La liste complète de 50 idées de business en ligne à faire depuis chez soi pour se lancer comme entrepreneuse ! Un article du blog www.thebboost.fr #businesstips #entrepreneuriat #freelance

Créer son business en ligne pour gagner de l’argent sur internet, vous en rêvez, comme énormément de français aujourd’hui. Encore faut-il avoir la bonne idée de business pour se lancer !

Entre tout ce que vous entendez sur le dropshipping, l’affiliation, le webmarketing, le coaching, les réseaux sociaux, les concurrents… le choix paraît illimité mais souvent décourageant. Comment choisir la bonne idée et être sûrs de ne pas vous tromper ?

Déjà, que la “simple” création d’entreprise (ps : auto entrepreneur c’est très souvent le meilleur choix pour débuter) est un vrai parcours du combattant, alors quand il s’agit de trouver des idées de business rentable en ligne, c’est une autre paire de manches !

Ne vous inquiétez pas, TheBBoost arrive à la rescousse et aujourd’hui je vous livre sur un plateau 50 idées de business sur internet, pour choisir celle qui vous conviendra le mieux tout en ayant toutes les options disponibles sous les yeux !  !

#1 BLOGUEUR

Il existe mille manières de blogger ! Vous pouvez monétiser votre blog en vendant vos produits, ceux des autres en affiliation, grâce à la publicité ou encore en montant des partenariats avec des marques..

La principale difficulté avec le blogging de nos jours est de se faire connaître, de bien positionner son business et de trouver une niche rentable.

#2 GRAPHISTE

Tout le monde n’a pas les compétences d’un graphiste, car cela demande une solide formation. Mais aujourd’hui l’entrepreneuriat est en plein essor, et le branding d’une marque devient plus primordial que jamais pour se démarquer … Autant vous dire qu’il y a énormément de demande !

Ce métier est concurrentiel, mais porteur pour celui qui sait se démarquer !

#3 WEBDESIGNER

La création de site web a le vent en poupe. De nombreux entrepreneurs n’ont pas le temps, les compétences, ou même l’envie de créer leur propre site. Ils délèguent donc leur projet de création ou de refonte de site.

Si vous savez vous démarquer, les clients potentiels sont nombreux !

#4 ÉCRIVAIN D’EBOOKS

Vous aimez écrire ? Vous êtes créatif et vous avez mille idées à la seconde ? Le marché de l’ebook explose avec les liseuses et les facilités d’achats proposées pour ce type de produits.

La bonne nouvelle est que vous pouvez vous auto éditer en quelques clics avec des plateformes comme celle d’Amazon.

#5 CONSULTANT SEO

Il n’existe pas de formation à proprement parler pour maîtriser le référencement naturel et devenir référenceur. Vous savez, ceux qui placent votre site en première place sur Google ?

Alors si vous aimez fouiller, analyser, conseiller, ce métier est peut-être fait pour vous, même s’il demande de se former en amont et beaucoup, beaucoup, beaucoup de pratique !

#6 YOUTUBEUR

Être rémunéré en faisant des vidéos… Ça vous tente ? La vidéo prend tellement d’ampleur que Youtube est le deuxième site le plus visité au monde, juste derrière Google.

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper un peu et à monétiser votre chaîne avec des produits, des publicités…

#7 COMMUNITY-MANAGER

Il ne suffit pas d’aimer surfer sur Instagram ou Facebook pour se revendiquer community-manager !

Mais si vous êtes curieux, que vous avez un talent pour l’écriture et que les analyses de statistiques ne vous font pas peur, vous tenez une belle idée de business en ligne !

#8 COACH INSTAGRAM

Instagram est THE place to be ! L’algorithme est parfois difficile à percer à jour et nombreux sont ceux qui veulent gagner en visibilité. Formez-vous, testez puis formez et coachez les apprentis Instagrameurs aux mystères impénétrables de ce réseau social et de ses tout-aussi-mystérieux hashtags !

#9 UX DESIGNER

Un designer UX (ou Expérience Utilisateur) a pour objectif de rendre les sites web plus agréables et fluides pour les internautes. Avoir un site UX friendly, c’est augmenter son taux de conversion (donc super important pour générer du trafic) !

Il faut se former pour faire partie de ceux que les clients s’arrachent, mais les bons designers ne courent pas les rues. Une belle idée de business en ligne si vous êtes curieux et pointu dans votre domaine.

#10 DÉVELOPPEUR WEB

De plus en plus de développeurs web se mettent à leur compte en freelance. Ils peuvent développer des sites internet sur demande ou même créer des templates pour les vendre en masse.

C’est un métier recherché, car les développeurs full stack (qui savent tout faire, même le café) se font rares.

Le code n’a plus de secrets pour vous et vous savez créer un site innovant ? Foncez !

#11 E COMMERÇANT

Les sites e commerce représentent un marché monstrueux ! Vous pouvez ouvrir une boutique en ligne et faire de la vente à distance en quelques clics.

Vous pouvez créer votre propre marque de vêtements, vendre des produits artisanaux, etc.

Il ne vous reste plus qu’à trouver des fournisseurs, créer votre site sur Prestashop, Shopify ou Woocommerce et vous inscrire sur une marketplace.

#12 RÉDACTEUR WEB

Vous êtes curieux, vous aimez apprendre, rédiger et développer votre culture générale ?

Le métier de rédacteur ne demande aucun investissement financier, si ce n’est un ordinateur et une connexion internet (et une bonne orthographe).

#13 CRÉATEUR DE BIJOUX

Vous êtes créatifs et doués de vos doigts ? La création de bijoux est un métier à la fois artisanal et ludique. Bien sûr, il ne faut pas oublier que même les meilleurs artistes devront faire la promotion de leurs produits.

Avoir un commerce en ligne, c’est bien. Penser à le promouvoir, à la logistique et à gérer ses stocks, est indispensable. Mais aujourd’hui plus que jamais, l’artisanat a le vent en poupe.

#14 COACH SPORTIF

Le sport et vous, c’est une grande histoire d’amour ? Vous saviez que les régimes (et plus globalement le fait de perdre du poids) sont une des principales préoccupations des internautes ?

CQFD… Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Montrez votre plus beau profil et filmez-vous pour motiver vos troupes !

#15 ASSISTANT VIRTUEL

Beaucoup d’entrepreneurs ont besoin de se libérer du temps pour développer leur chiffre d’affaires et booster leur rentabilité. Et à votre avis, ils font quoi dans ces cas-là ? Ils délèguent et font appel à des prestataires !

Il ne reste plus qu’à trouver ce qui pourrait leur faire gagner du temps et de l’énergie. Pas besoin d’aller chercher une idée super innovante, restez basiques et logiques : saisie de textes, relecture, démarches administratives … sont autant de services qui font économiser un temps précieux à vos clients.

#16 WEB MARKETEUR

Le marketing classique ne marche plus ! Les entreprises ont besoin d’une stratégie marketing solide pour se démarquer sur le net.

Formez-vous et devenez un expert en marketing digital. Les meilleurs se différencient et arrivent à générer un chiffre d’affaires à faire pâlir Jeff Bezos (enfin presque) !

#17 PARIEUR PROFESSIONNEL

Vous aimez jouer et spéculer ? Prendre des risques est un de vos moteurs ? Le pari sportif est un domaine un peu à part, il faut bien l’avouer ! Pourtant, il peut rapporter gros, mais aussi vous faire perdre beaucoup.

Les meilleurs parieurs sont ceux qui se professionnalisent et ne laissent rien au hasard. C’est d’ailleurs un métier qui se démocratise de plus en plus de nos jours.

#18 PHOTOGRAPHE

Les banques d’images sont vitales pour les créateurs de contenus ! Et vous savez quoi ? Vous pouvez vendre vos images aux internautes et vous faire connaître en même temps !

Une solution est aussi de proposer vos services à des entreprises, des auto entrepreneurs, des familles… Vous avez tellement d’alternatives, que je ne peux pas toutes les lister !

#19 VENDEUR AFFILIÉ

Le business model de l’affiliation repose sur la vente de produits que l’on n’a pas créé soi-même. Le concept est simple… Vous faites la promotion sur vos réseaux sociaux, votre site, sur Youtube, dans vos mails, de produits physiques ou digitaux.

Lorsque vous réalisez une vente, vous touchez une commission. Pratique, non ? Aucun investissement financier à prévoir !

#20 AGENCE WEB

Oui, une agence web… Ne faites pas les gros yeux… Vous pouvez créer votre propre agence depuis votre domicile ! Même si vous êtes solo !

Proposer des services de community-management, de rédaction, de traduction, de création de site, de branding… Pour un prestataire en ligne, tout est possible les amis !

#21 COACH BUSINESS

La profession de coach n’est pas vraiment réglementée et si vous obtenez une certification qui vous demandera un bon 6 mois d’investissement en terme de temps, vous avez tout à y gagner.

Bien évidemment, il faut avoir de l’expérience et certaines compétences pour pouvoir accompagner d’autres entrepreneurs.

#22 CONSEILLER EN IMAGE

Le conseiller en image peut intervenir à la fois auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels. Dans le cadre de clients b2c, il s’agira de les conseiller sur leur choix vestimentaires par exemple. Dans le cadre du b2b, ce sera plus axé sur l’image de marque.

#23 MONTEUR VIDÉO

Je pense que je n’ai pas besoin de m’étaler sur le sujet… Il suffit de regarder le nombre de vidéos sur Youtube pour se rendre compte du besoin en montage vidéo. Et ça marche aussi avec le montage de podcasts !

Les plus grands Youtubeurs (qui font partie de ces nouveaux business qui explosent) ont des monteurs pour leur faciliter la vie et leur faire gagner un temps précieux.

#24 CONSULTANT FACEBOOK ADS

Il est de plus en plus difficile de gagner en visibilité sur Facebook. Les entreprises, quelle que soient leur taille, investissent dans les publicités. Nul besoin de vous préciser que la plupart d’entre elles n’en maîtrisent pas les codes.

Il ne vous reste plus qu’à devenir expert en la matière et trouver vos futurs clients en b2b.

#25 ILLUSTRATEUR

Vous avez une imagination débordante et aimez travailler dur pour progresser ? Les illustrateurs vouent une passion dévorante pour le dessin. Et ça se voit !

Avoir un business dans l’illustration consiste à illuster des contenus, créer des infographies, illustrer des ebooks, vendre des livres illustrés, créer des flyers… Les illustrateurs sont recherchés par les entrepreneurs et les petits business qui veulent se démarquer !

#26 FORMATEUR

Formateur en ligne ou infopreneur (pour les intimes) est LE métier en vogue. Et je vous assure que tout peut se vendre sur internet si on possède une compétence spécifique. Les formations en e learning sont faciles à consommer.

C’est l’avenir de la formation, même si elles ne remplaceront jamais le présentiel.

#27 INVESTISSEUR IMMOBILIER

Pour protéger son patrimoine, rien n’est plus sûr que d’investir dans de la pierre ! L’immobilier connaît ses hauts et ses bas, mais ne se cassera jamais la figure !

Investissez dans des biens immobiliers à louer ou à rénover pour les revendre. En revanche, si c’est un marché juteux pour certains, il est “facile” de tomber dans certains pièges, notamment en matière de financements … Attention à bien vous former ou vous faire accompagner.

#28 CONSULTANT GOOGLE ANALYTICS

Google analytics est une vraie plaie pour un non-initié. Pourtant, c’est le Graal les amis ! Si vous voulez que votre site internet cartonne, vous devez vous pencher sur vos analyses. Et je sais que nombre d’entre vous (moi la première) ne sont pas super fans.

Du coup, si cet outil n’a plus de secrets pour vous, n’attendez plus et lancez votre e business !

#29 ÉCRIVAIN PUBLIC

Un écrivain public est un entrepreneur qui rédige tout ce que les particuliers ont du mal à faire eux-mêmes. Ça passe pas les courriers administratifs, les CV, les mémoires de fin d’études, les biographies.

Ce métier peu connu, en plus d’être utile, est très diversifié !

#30 TRADUCTEUR

Vous êtes bilingue et possédez une belle plume ? Les traducteurs ayant une double nationalité sont très recherchés, car ils ont naturellement toutes les compétences pour être traducteur !

En freelance ou en partenariat avec une agence web, vous pouvez vous spécialiser dans la traduction technique (par exemple) pour trouver vos premiers clients.

#31 COACH DE VIE

Combien de problèmes de couples ? De mamans débordées ? Ou de personne en perte de confiance en soi ? Les possibilités sont tellement nombreuses !

Un coach de vie accompagne les particuliers dans leurs problèmes quotidiens, et les aide à retrouver une vie sereine. Plutôt sympa de travailler de chez soi, en faisant le bonheur des autres, non ?

#32 WEDDING PLANER

Vous avez la fibre “organisation” dans les gênes ? Vous aimez participer aux événements heureux de la vie des personnes que vous accompagnez ? Ce métier est fait pour vous !

Si vous êtes curieux et créatifs, que vous aimez chiner et rencontrer de nouvelles personnes, il ne vous reste plus qu’à monter un business de wedding planer !

#33 EXPERT GOOGLE ADS

L’expert Google Ads fait sensiblement la même chose que le consultant en pubs Facebook. La seule différence est sa spécialisation. Il aide les entreprises à créer des publicités ciblées sur Google, pour que leurs sites apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Même si ce domaine est très ciblé, il est aussi très recherché.

#34 GROWTH HACKER

Un growth hacker aide les entreprises (très souvent des start-ups) à se faire connaître le plus rapidement possible, et à moindre coût. Avec des techniques dont lui seul a le secret, il envoie une entreprise sur Mars en 2 temps 3 mouvements !

En gros, il (ou elle) maîtrise à la fois les codes du marketing, analyse et part en quête de toutes les datas qualifiées qu’il peut trouver pour booster la croissance de ses clients.

#35 SOUTIEN SCOLAIRE

Donner des cours de soutien scolaire de chez soi, c’est possible !

Un grand nombre de plateformes proposent de vous mettre en relation avec des familles en demande. Vous pouvez choisir le niveau des élèves, la matière… Tout est possible !

#36 ACHETEUR DE SITES WEB

Oui les cookies, c’est surprenant, mais acheter des sites web à l’abandon pour les revendre est un vrai métier ! Il faut être très curieux, réactif et fin négociateur.

Les sites achetés ont une certaine ancienneté, qui est appréciée par Dieu Google. Du coup, ce genre de site est très recherché par le référenceurs et les entreprises… Un bon plan en somme, même s’il faut s’y connaître quand même un peu (beaucoup) !

#37 CONSEILLER CLIENTÈLE

Les entreprises externalisent de plus en plus leurs services clients. Votre job ? Répondre aux gentils clients de l’entreprise qui vous rémunère.

Que ce soit par téléphone ou par email, ce travail vous permet de gérer votre emploi du temps, et de rester à domicile et de vous éviter des heures et des heures de transports…

#38 AIRBNB

Si vous avez une pièce agréable dans votre logement, et que vous avez le droit de louer, la solution Airbnb peut être un super bon plan !

Évidemment, ce que vous proposez en location doit être propre, agréable et bien placé ! Vous pouvez même louer votre logement entier quand vous partez, comme moi lorsque je pars en voyage !

#39 FAIRE DU MLM

Aujourd’hui le MLM, le marketing de réseau (quoiqu’on en pense/dise) a le vent en poupe. C’est un excellent moyen pour vous de créer une entreprise, tout en étant encadré par une autre (grosse) et en bénéficiant de ses produits, ses supports de communication …

Une solution idéale pour ceux qui veulent se lancer, tout en bénéficiant d’une certaine sécurité, d’un réseau et d’un accompagnement.

#40 PROFESSEUR DE CUISINE

Vous aimez cuisiner et avez envie de partager vos compétences culinaires ? Rien de plus simple ! Armez-vous de votre caméra (ou de votre smartphone) et commencez par faire des tutos cuisine sur Youtube. Créez votre site de recettes, de bons plans et de conseils. Rédigez un livre puis proposez des cours de cuisine. C’est ludique et ça peut rapporter gros !

#41 VENDEUR DE BOX

En matière de box, on peut tout imaginer ! Vous pouvez vendre des box avec abonnement mensuel ou trimestriel, que vous envoyez à vos clients.

Soyez créatifs ! On peut vendre des box pour les mamans qui viennent d’accoucher, pour les bébés, pour ceux qui ne savent pas cuisiner, pour livrer des légumes frais, pour renouveler sa garde-robe… Les possibilités sont immenses !

#42 NARRATEUR DE LIVRES AUDIO

Avec l’essor de KDP (Kindle Direct Publishing) et des livres audio, Amazon et tous les gros commerçants d’ebook en ligne sont sans cesse à la recherche de personnes pour enregistrer ces livres en format audio.

Alors si vous avez une belle voix, et une bonne élocution un business très juteux s’offre à vous !

#43 CONCEPTEUR D’APPLICATIONS

On a une application pour tout ! Pour jouer, pour discuter avec ses amis, échanger des photos, planifier ses vacances, perdre du poids, faire ses courses… Bref il existe des applis pour beaucoup de choses et ce n’est pas un hasard !

C’est parce qu’il y aura toujours quelqu’un d’intéressé par une nouvelle application révolutionnaire… Il ne vous reste plus qu’à la créer !

#44 CONSEILLER FENG-SHUI

Cette pratique ancestrale fascine autant qu’elle interroge. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce qu’il existe assez peu de contenus pratiques et pertinents sur le web dans ce domaine.

Si vous êtes prêts à lever le voile sur le feng-shui, vous allez à coup sûr vous démarquer de vos concurrents !

#45 PROFESSEUR DE DESSIN

Vive les tutos ! Les vidéos, comme je vous le disais au tout début de cet article, prennent une part importante dans la vie des internautes. On peut tout apprendre en vidéo (ou presque).

Donner des cours de dessin, en vous filmant, puis en créant des ateliers (physiques ou virtuels) est un super moyen de vivre de son business en ligne !

#46 CONSEILLER FINANCIER

Nul besoin de disposer d’une boutique physique pour conseiller ses clients sur leurs placements financiers. Avec tous les outils dont nous disposons pour joindre n’importe qui à l’autre bout de la planète, tout est possible !

Après, il vous faudra tout de même une solide expérience dans ce domaine très spécifique !

#47 INFLUENCEUR

Influenceur est un métier ! Alors bien sûr, il ne suffit pas de se lever un beau matin et de se dire “tiens, aujourd’hui, je deviens influenceur”. En revanche, si vous délivrez des informations de qualité, que vous construisez une belle communauté sur les réseaux sociaux, les marques vous proposeront des partenariats pour promouvoir leurs produits.

À vous de rester éthique et honnête dans votre démarche.

#48 TRANSCRIPTEUR

Prenons pour exemple une conférence filmée. Si le conférencier souhaite mettre à disposition son intervention sous format texte sur son site, ou l’intégrer à un livre blanc, il aura besoin de quelqu’un capable de tout retranscrire par écrit.

Et c’est beaucoup plus courant qu’on ne le pense !

#49 CONSULTANT EN STRATÉGIE ET IMAGE DE MARQUE

Aussi appelé brand strategist, le consultant accompagne les entreprises et entrepreneurs solos pour qu’ils véhiculent une image de marque forte.

Cet expert marketing défini les besoins des clients de l’entreprise pour qui il travaille. Il définit ensuite une communication qui permettra de vraiment se démarquer.

#50 CORRECTEUR

Tout le monde n’a pas une orthographe irréprochable ! Si c’est votre cas, les particuliers et entrepreneurs qui ont besoin de relectures et de corrections (pour leur ebook, leurs travaux d’études, etc.) pourront faire appel à vous et à vos compétences.

Simple à mettre en place et pas besoin de business plan compliqué pour vous lancer !


Et voilà ! Avec ces 50 idées de business en ligne, vous n’avez plus qu’à créer votre entreprise et travailler en toute liberté (pas besoin de créer une start-up non plus) ! Rassurez-vous, pas besoin d’être un géant de la vente en ligne pour débuter.

Et vous les cookies, quel est votre super idée d’entreprise ?

14 Comments

  1. Merci pour ces idées. J’ai découvert certains métiers auxquels je n’aurais pas pensé !!!

    • Hello Nadia, merci pour ton retour ! Haha oui le web offre tellement de possibilités c’est fou 😍

  2. Héhé, j’attendais fébrilement le métier de correcteur/relecteur, et le voici en 50ème position ! 🙂 C’est effectivement un chouette métier, je dis souvent que je suis payée à lire dans ma véranda… ^^ En revanche l’orthographe ne suffit pas, il faut également avoir un bon « oeil » pour le style : débroussailler, étoffer, raccourcir, simplifier… et s’y connaître en syntaxe ! Article très intéressant et surtout très complet, bravo 🙂

    • Je t’ai tenue en haleine jusqu’au bout j’adooooooore 😈 (le meilleur pour la fin comme on dit ! 😍).
      Je suis d’accord avec toi : le métier de relectrice/correctrice est beaucoup plus subtile et complexe qu’on veut bien le croire !

  3. Super, article très complet. En dehors du web il y a également des métiers comme psychologue, sage-femme, même médecin (www.livi.fr) qui commencent à se développer en ligne. Je suis vis en Afrique, et nous faisons beaucoup appel à ce genre de service en ligne car assez difficile à trouver sur place.

    • Hello Delphine, merci pour ton retour !
      C’est vrai que de plus en plus de métiers se tournent vers le web pour se développer et ça peut vraiment rendre service 😏

  4. Waouh quelle somme d’idées pour gagner de l’argent avec des métiers en ligne de chez soi ! Merci pour ces partages Aline. Je me forme justement pour utiliser internet comme moyen de proposer des formations, du coaching, et vendre mes propres créations en ligne. Quand j’ai créé ma société, j’avais en tête de créer des formations en ligne, et un an après, je me forme sur internet pour y arriver à mon tour 😉 C’est clairement comme apprendre un nouveau métier et j’adore cette nouvelle aventure qui commence !

    • Je trouve que proposer du coaching + des formations en ligne c’est vraiment le duo parfait, c’est également le choix que j’ai fait pour la suite de l’aventure 😍
      Et tu as raison c’est un monde tellement passionnant !

  5. Une liste assez impressionnante !
    Je suis personnellement en train de me lancer dans le e-commerce (dropshipping).
    Merci pour les futurs novices en recherche de réussite ! 🙂

    • Hello Hugo, merci pour ton commentaire ! Je te souhaite un bon lancement alors, longue vie à ton projet pro. 🥳

Write A Comment