Apprendre à vendre avec plaisir en 5 étapes

23 Mai 2022

En tant qu’entrepreneur, vous devez apprendre à vendre pour développer votre business et votre chiffre d’affaires. Vous ne pouvez pas attendre que vos clients achètent votre produit ou votre service, comme par magie. Cependant, je sais que communiquer sur son offre n’est pas toujours facile (parole d’une ancienne timide). La vente peut sembler être un acte commercial tout droit venu des flammes de l’enfer, mais ce n’est pas le cas, promis !

Pour vous en convaincre, on va commencer par identifier vos talents de vendeurs. Je vous garantis que vous allez être surpris par vos compétences en la matière. Vous verrez ensuite comment surmonter la peur du regard de vos prospects et de vos futurs clients. Vous découvrirez combien la confiance que vous avez en vous et en vos offres peut vous aider à communiquer facilement. Et enfin, on lèvera les tabous qui entourent le domaine de la vente.

1. IDENTIFIEZ VOS TALENTS DE VENDEUR DANS VOTRE QUOTIDIEN

J’ai une information pour vous : vous savez vendre. Oui, oui, je vous assure que vous êtes tous des vendeurs dans l’âme 😉. 

Vous êtes sceptique ? Eh bien prenez le temps de lister toutes les situations de votre vie où vous avez été amené à vendre, sans même vous en rendre compte. 

Voici quelques exemples qui reflètent vos talents de vendeurs : 

  • Lorsque vous recommandez un restaurant que vous avez adoré à un membre de votre famille.
  • Lorsque vous persuadez une amie d’acheter cette robe qu’elle vient d’essayer, parce qu’elle est vraiment ma-gni-fique ! Etc.

2. SURMONTEZ LA PEUR DU REGARD DES AUTRES POUR APPRENDRE À VENDRE

Vous venez de voir que vous êtes tout à fait compétent pour persuader une personne d’aller manger dans un bon restaurant ou motiver une amie à acheter une robe. 

Et savez-vous pourquoi, dans ces situations, vous savez vendre facilement et avec plaisir ? Parce que personne ne risque de vous juger, car vous ne parlez pas de votre produit, mais de celui d’un autre.

Sachez que quand vous pensez avoir peur de vendre votre produit ou votre service, vos craintes concernent en réalité le fait de peut-être : 

  • Échouer et essuyer des refus.
  • Être rejeté ou jugé.
  • Déranger vos prospects. 

Faisons une petite mise en situation pour parler de ce point : la peur de déranger. Vous marchez dans la rue. La personne devant vous laisse tomber, sans s’en rendre compte, son bonnet. Allez-vous le ramasser pour le lui donner ? Il y a de fortes chances que la réponse soit oui ! Dans cette situation, vous osez « déranger » cette personne, car vous savez que votre démarche est la bonne. 

Pensez à ça lorsque vous devez vendre votre offre. Vous proposez un produit/service de qualité. Vous n’avez donc pas à craindre de déranger vos prospects. 

3. AMÉLIOREZ VOTRE PRODUIT OU VOTRE SERVICE POUR COMMUNIQUER DESSUS FACILEMENT 

Pour apprendre à vendre efficacement, faites en sorte de proposer à vos clients une offre dont vous êtes fiers. Vous devez avoir envie de :

  • Crier sur tous les toits que votre produit ou votre service est d’utilité publique 😁. 
  • Communiquer un maximum pour toucher le plus de monde possible, etc. 

Imaginez que vous inventez une machine qui démultiplie l’argent (on a dit « imaginez » 😂​​). Vous mettez un billet de 10 € dans votre machine et il en ressort un billet de 100 €. Pensez-vous que vous aurez des difficultés à vendre ce produit ? Eh non, car vous serez sûrs de l’utilité et de la valeur de votre offre.

Si vous êtes suffisamment passionné par ce que vous proposez à vos prospects, vos croyances limitantes autour de la vente vont s’envoler.

C’est mon cas avec la BSB Académie, mon programme signature qui aide les entrepreneurs à booster leur business. Je suis tellement convaincue de sa valeur et de son utilité, que je ne ressens aucune gêne à en parler, encore et encore ! 

Cependant, attention… Je ne vous dis pas d’attendre d’avoir LE produit parfait pour vous lancer. Vous connaissez mon fameux « mieux vaut fait que parfait ! ». Vous pouvez donc vous lancer et vendre votre offre dès que vous croyez aux résultats qu’elle peut apporter à vos clients 😉.

4. RENFORCEZ VOTRE CONFIANCE EN VOUS POUR RÉUSSIR À VENDRE 

Pour apprendre à vendre sereinement, et même prendre du plaisir à le faire (si, si, c’est possible !), travaillez votre confiance en vous. Plus vous aurez confiance en vous, plus vous aurez de facilité à vendre.

Gardez en tête que cette confiance ne doit pas venir de l’extérieur, mais de l’intérieur. Ne cherchez pas la validation dans le regard des clients que vous démarchez. Ayez d’abord confiance en vous pour bien vendre. 

Alors oui, la question de la confiance en soi ne se règle pas en une journée. C’est souvent l’affaire de toute une vie ! La bonne nouvelle, c’est que la confiance en vous diffère selon les domaines : vous pouvez avoir 100 % confiance en vous en matière de business et 30 % confiance en vous dans le domaine du sport ou des relations amoureuses. 

Sachez également que la confiance fonctionne comme un muscle. Vous devez donc la travailler un peu chaque jour. 

Pour vous aider et progresser vite, n’hésitez pas à faire appel à un coach. Mais vous pouvez aussi choisir de prendre confiance en vous en consommant différents contenus, comme :

  • Des articles.
  • Des livres.
  • Des vidéos.
  • Des podcasts, etc. 

Et n’oubliez pas de sortir de votre zone de confort et de vous challenger jour après jour. 

5. DÉPASSEZ LES TABOUS QUI ENTOURENT LA VENTE

Les entrepreneurs ont souvent une mauvaise image de la vente. Plusieurs idées reçues entourent le fait de démarcher des clients ou de communiquer sur un produit ou un service pour le vendre.

Et pour cause, on a tous déjà vécu du démarchage téléphonique ou d’autres sollicitations commerciales intempestives 🤯. Ces techniques de vente nous font, en effet, ressentir des émotions négatives en tant que client : colère, agacement, frustration, etc. 

C’est pourquoi certains d’entre vous craignent de faire vivre à leurs prospects une expérience désagréable lorsqu’ils doivent se mettre à vendre leur offre. 

Pourtant, il est tout à fait possible de vendre de façon bienveillante, sans agresser vos prospects et futurs clients ❤️. 


Apprendre à vendre et à aimer ça est possible, vous venez de le voir. La vente est bien plus qu’une simple compétence en business. C’est le reflet de la confiance que vous avez en vous et en votre produit ou votre service. Et en réalité, la peur de vendre n’existe pas. Par contre, les idées reçues, la crainte d’être jugé et le manque de confiance en votre offre peuvent être des freins pour vendre. Mais vous avez maintenant les clés pour dépasser vos croyances limitantes et communiquer sur votre offre avec le sourire ! Et si vous manquez d’idées, découvrez vite 7 manières de parler de votre offre à votre audience.

Vous aimerez également

Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}