Apprendre à clarifier ses idées grâce à l’expertise de Djamila Boukhalfa     

30 Mai 2022

Comment clarifier ses idées ? C’est la grande question que vous vous posez certainement. En effet, beaucoup d’entrepreneurs ont souvent 10 000 pensées à la minute ! Pour autant, vous le savez, chaque idée qui vous passe par la tête n’est pas forcément réalisable. Vous devez donc savoir identifier les réflexions que vous pouvez transformer en projets et celles que vous devez laisser de côté. 

Pour vous aider à y voir plus clair et apprendre à trier, organiser, structurer et planifier vos idées, j’ai échangé avec une experte en neuro-efficience, également vice championne de France de mind mapping : Djamila Boukhalfa. La neuro-efficience permet d’être performant tout en prenant soin de son cerveau. Ceci afin d’éviter la surcharge cognitive qui peut amener à l’épuisement mental, au burn-out, etc. Grâce à Djamila, vous allez donc voir comment canaliser vos idées pour passer à l’action et être le plus productif possible, tout en diminuant votre charge mentale. Au programme : modes de pensée linéaire et en arborescence, structuration, priorité, planification, budget temps, etc. Et en toute fin d’article, vous découvrirez 3 astuces pour réaliser une tâche facilement.

1. CONNAÎTRE SON MODE DE PENSÉE 

La majorité des personnes ont un mode de pensée plutôt linéaire. Une idée apparaît, puis une fois qu’elle est traitée une nouvelle réflexion peut faire son apparition, etc.  

Cependant, beaucoup d’entrepreneurs sont multipotentiels et/ou hauts potentiels intellectuels (HPI) et ne réfléchissent pas de cette façon. Ces personnes (dont vous faites peut-être partie 😉) ont plus facilement tendance à s’éparpiller devant le nombre d’idées qui leur traversent la tête. Elles n’ont pas le temps de traiter leurs pensées les unes à la suite des autres, car d’une idée en surgit quatre autres immédiatement ! 

Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez que vous avez un mode de pensée en arborescence : 

  • Chaque idée en entraîne une autre et se divise en une multitude de sous-idées.
  • Des liens se créent sans cesse entre chaque réflexion. 
  • Un véritable flux d’informations a lieu en permanence. 

Apprendre à gérer ce mode de pensée irradiant est important, car vous pouvez vite partir dans tous les sens, vous disperser ou vous décourager. 

Vous devez donc commencer par connaître votre mode de pensée puis l’apprivoiser pour vous en servir au mieux. Le but est de réussir à trouver une structure pour clarifier vos idées grâce à un plan d’action. On voit ça tout de suite !

2. NOTER L’ENSEMBLE DE SES PENSÉES POUR CLARIFIER SES IDÉES

Clarifier ses idées, c’est d’abord les mettre par écrit. Donc, lorsque vous avez plein de réflexions qui vous passent par la tête, commencez par toutes les noter sur le support qui vous convient le mieux : une feuille, un Google Doc, une application, etc.

Le simple fait d’écrire vos idées diminue votre charge mentale. De cette façon, vous réduisez votre stress et vos pensées s’éclaircissent. 

3. SE POSER LES BONNES QUESTIONS POUR FAIRE DU TRI DANS SES IDÉES 

Après avoir noté vos idées, demandez-vous si chacune d’elles vaut vraiment la peine d’être réalisée. 

À cette étape, il est temps de vous poser les questions suivantes : 

  • Cette idée est-elle réalisable en termes de moyen humain, financier, etc. ? 
  • Cette idée va-t-elle réellement servir un objectif que vous vous êtes fixé ? 
  • Cette idée est-elle alignée avec vos valeurs profondes ? 
  • Avez-vous réellement envie de transformer cette réflexion en projet concret ? 

4. STRUCTURER ET ORGANISER SES IDÉES À L’AIDE DU MIND MAPPING

Vous avez repéré une idée intéressante et réalisable. Vous devez maintenant décomposer votre objectif final en plusieurs sous-objectifs. Pour ça, structurez vos pensées avec l’aide, par exemple, du mind mapping : représentation visuelle de vos idées sous forme de schémas appelés mind maps ou cartes mentales. 

C’est la meilleure manière de construire un véritable plan d’action concret pour passer de l’idée à la réalisation de votre projet. 

Cependant, n’oubliez pas que ce plan est modifiable. Rien n’est totalement figé, donc laissez également place à votre intuition en cours de route 😉.

5. DÉTERMINER UN BUDGET TEMPS POUR RÉALISER CHAQUE TÂCHE 

Le budget temps

Organiser ses idées, c’est aussi les planifier et les matérialiser en fonction de chacune des tâches à réaliser. 

Chaque tâche issue de votre idée de départ va vous demander du temps, de l’énergie et parfois même un certain coût financier. 

Pour clarifier ses idées et réussir à les exploiter, il faut : 

  • Prioriser les tâches à réaliser.
  • Quantifier les ressources essentielles (humaines, financières, etc.).
  • Se fixer des deadlines. 
  • Estimer le temps nécessaire.

Vous devez absolument vous attarder sur ce dernier point : le budget temps ! Repérez la nature de chaque tâche et déterminez le temps approximatif que vous allez devoir y consacrer. 

À ce sujet, la loi de Parkinson dit qu’une tâche à réaliser prend généralement tout votre temps disponible. Cela signifie que si vous ne vous fixez pas un délai précis pour arriver au bout de cette tâche, elle vous prendra la journée entière ou plus (même si, en réalité, vous auriez pu en venir à bout en seulement 2 heures !).

3 astuces pour réaliser une tâche facilement

La technique Pomodoro

Appliquez la technique pomodoro pour les projets qui vous demandent beaucoup de concentration. La méthode est simple : vous travaillez durant des blocs temps de 25 minutes entrecoupé par des pauses de 5 minutes. 

La patience 

Sachez faire preuve de patience ! Eh oui, on est tous pareils, on aimerait que toutes nos idées soient concrétisées en moins de 2 minutes. 

Cependant, certains projets mettent du temps à voir le jour, et c’est normal 😉. Alors, oubliez vos listes à rallonges impossibles à réaliser en une journée. C’est la meilleure façon d’éviter d’être stressé, découragé ou pire, totalement épuisé.

La réalité de la vie !

Lorsque vous souhaitez transformer vos idées en actions concrètes, prenez absolument en compte les réalités de votre vie ! 

Vous êtes entrepreneur, mais vous êtes peut-être également : père, mère, conjoint, conjointe, fille de, fils de, bénévole dans une association, etc. 

Bref, vous devez trouver un équilibre entre vos projets professionnels et votre vie personnelle. L’ensemble des tâches que vous devez réaliser vont peut-être vous prendre du temps, car vous devrez aussi être présent sur les autres aspects de votre vie. Tenez-en compte ! 

RETROUVEZ DJAMILA BOUKHALFA

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Voilà, vous venez de voir qu’il est possible de clarifier ses idées facilement. Procédez un peu comme à l’aide d’un entonnoir : partez de votre brouillard d’idées et de pensées, affinez-les, organisez-les et passez à l’action. Pour ça, commencez par tout noter pour vous libérer l’esprit. Ensuite, faites le tri en vous demandant si chaque idée vaut la peine d’être mise en place. Structurez et organisez le tout en divisant chaque tâche à réaliser en sous-tâches, à l’aide du mind mapping, par exemple. Enfin, déterminez un budget temps pour être le plus efficace possible. Et si vous souhaitez gagner encore plus en productivité, n’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit : booster de productivité.

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