5 conseils pour gérer la croissance d’une entreprise

06 Juin 2022

Gérer la croissance d’une entreprise est un véritable challenge entrepreneurial. Aujourd’hui, je vais me baser sur ma propre expérience de chef d’entreprise, pour vous donner 5 conseils afin d’accompagner au mieux l’évolution de votre business. L’idée est de vous faire gagner du temps et de vous permettre d’éviter de commettre les erreurs que j’ai faites moi-même ! 

Vous allez découvrir à quoi vous attendre, en tant que CEO, lorsque votre entreprise se développe à grande échelle. Vous verrez également comment préparer votre business dès le début de votre activité, pour réussir à accompagner sa progression. On va aussi parler : process, vision stratégique, gestion de la charge de travail, mindset, délégation, management, posture de chef d’entreprise, etc. C’est parti !

1. CONSTRUIRE DES BASES SOLIDES POUR ASSURER LE BON DÉVELOPPEMENT DE SON ENTREPRISE 

Réglez les petits problèmes dès qu’ils apparaissent dans votre activité

Un business qui connaît une forte croissance entraîne forcément une augmentation de la charge de travail. Ainsi, chaque action réalisée aujourd’hui détermine la qualité du futur développement de votre entreprise. C’est pourquoi vous devez construire un business avec des bases saines, solides et travailler votre mindset dès la création de votre activité

Donc, si vous êtes au début de votre aventure entrepreneuriale, réglez dès maintenant les petits problèmes que vous rencontrez. C’est le meilleur moyen de ne pas vous retrouver sous d’énormes difficultés quand votre entreprise sera en phase de croissance.

Pour vous rassurez tout de suite, sachez qu’à l’inverse, les petits éléments positifs de votre business actuel vont devenir vos meilleurs atouts quand votre entreprise va se développer à grande échelle 🤩.

Mettez en place des process au fur et à mesure de votre évolution pour gagner du temps

Faites en sorte de créer des process simples et clairs pour toutes les tâches à réaliser au sein de votre entreprise. 

Chaque action que vous répétez plus de deux fois doit être détaillée dans un document. De cette façon, lorsque vous déléguez, vous ne perdez pas de temps, car vous avez directement sous la main une bibliothèque de process à transmettre à vos collaborateurs et à votre équipe. 

Adoptez une gestion claire de votre comptabilité et de votre trésorerie dès vos débuts

Pour réussir à gérer la croissance d’une entreprise et à piloter une trésorerie, il est essentiel de comprendre tout ce qui concerne l’aspect des finances le plus tôt possible :

  • Quel prestataire devez-vous payer, à quelle échéance ? 
  • Quelles seront vos charges URSSAF ? 
  • Quel sera le montant de votre impôt sur les sociétés (pour ceux d’entre vous qui ne sont pas en entreprise individuelle) ? Etc.

Ayez une vision stratégique pour développer votre entreprise

Plus votre vision d’entreprise est claire, plus vous prenez les bonnes décisions en business. 

Alors, faites en sorte de toujours avoir une vision à court, moyen et long terme. Cette vision va régulièrement changer, évoluer et c’est entièrement normal ! Rassurez-vous, personne ne vous demande d’avoir un plan d’action détaillé fixe pour les 20 prochaines années 😅.

En phase de croissance, vous êtes sursollicité. Avoir cette vision est donc essentiel pour ne pas vous éparpiller, éviter les mauvaises décisions et prendre la bonne direction.

2. GÉRER LA CROISSANCE D’UNE ENTREPRISE EN MAÎTRISANT LA CHARGE DE TRAVAIL QUI L’ACCOMPAGNE 

Dès que votre entreprise commence doucement à se développer, sachez que les périodes de rush ne se terminent jamais d’elles-mêmes !  

Les changements de rythme de travail qui s’imposent à vous ne peuvent pas prendre fin, si vous ne le décidez pas. La phrase « ça ira mieux dans deux mois » est un piège ! 

Chaque projet en amène un autre et sert à faire évoluer votre business. Le rythme s’accélère et le rush devient une sorte de normalité. Si vous ne faites pas attention à vous, c’est la route directe vers le burn-out 🤯.

Prendre soin de votre santé mentale, prendre du temps pour vous ne signifie pas arrêter la croissance de votre entreprise. Donc :

  • Définissez des horaires de travail et tenez-vous-y.
  • Prenez impérativement des moments de repos.
  • Gérez votre énergie.

3. SE DÉTACHER RAPIDEMENT DE L’OPÉRATIONNEL EN TANT QUE CEO 

En tant que chef d’entreprise vous devez apprendre, le plus tôt possible, à déléguer toutes les tâches liées à l’opérationnel, comme : 

  • Programmer les posts sur les réseaux sociaux.
  • Mettre en place des automatisations.
  • Modifier une page de votre site Internet, etc.

Gérer la croissance d’une entreprise, c’est réussir à assurer votre rôle de CEO, c’est-à-dire : 

  • Recruter les bons collaborateurs.
  • Manager.
  • Transmettre votre vision.
  • Travailler sur la stratégie de développement de votre business, etc.

D’ailleurs, n’hésitez pas à vous faire coacher pour travailler sur votre mindset et sur vos croyances limitantes (pour éviter le fameux : « il vaut mieux que je le fasse moi-même plutôt que de déléguer, ça prendra moins de temps ! »). 

L’autre solution consiste à intégrer un mastermind avec d’autres entrepreneurs en phase de pleine croissance. 

4. ASSURER LA BONNE DIRECTION DES PHASES DE CROISSANCE ET DE CONSOLIDATION DE SON ACTIVITÉ 

Sachez que la progression en business n’est jamais ni linéaire ni exponentielle, et ce, dès le lancement de votre activité. La croissance d’une entreprise est à l’image d’un escalier. Il y a des paliers ! Les phases de croissance sont suivies de période de consolidation.

Vous allez avoir des périodes de croissance fulgurante suivies de longues périodes de consolidation qui peuvent durer quelques jours voire quelques mois.

Vous pouvez alors parfois avoir l’impression de régresser, mais ce n’est pas le cas. Il est tout à fait normal que votre business (et votre chiffre d’affaires) connaisse des variations d’un mois à l’autre. 

Apprenez à relativiser. Surfez sur les périodes de croissance et tirez parti des périodes de consolidation de votre business pour : 

  • Écoper si besoin 😅.
  • Structurer.
  • Manager.
  • Recruter.
  • Déléguer encore et encore, etc.

5 . PRENDRE LE TEMPS D’APPRÉCIER LE BONHEUR D’ACCOMPAGNER LA PROGRESSION DE SON BUSINESS

Devenir chef d’entreprise et réussir à accompagner la croissance de son business, c’est :

  • Rémunérer des professionnels que l’on a recrutés et leur permettre de vivre de leur activité.
  • Avoir un impact positif dans la société.
  • Sentir que l’on peut aider un maximum de clients sur notre marché, etc. 🥰

Je trouve que cet aspect de notre business est la chose la plus inspirante, la plus épanouissante et la plus grisante au monde ! Alors, prenez le temps de savourer le développement de votre entreprise.  

Avant de conclure, voici une petite citation tirée du livre « Comme par magie » de Elizabeth Guilbert (que je vous conseille fortement) : « Quel que soit votre choix dans la vie, vous choisissez et vous mangez la tartine de merde qui va avec » ! Eh oui, en tant qu’entrepreneur, vous avez la liberté incroyable de pouvoir sélectionner vos problèmes. Cela veut dire que, quelle que soit votre décision, il y aura toujours des inconvénients. À vous de choisir lesquels 😉.


Rassurez-vous, gérer la croissance d’une entreprise est un défi surmontable, même s’il peut faire peur parfois. Oui, vous allez rencontrer des difficultés, mais vous saurez les appréhender. En effet, votre mindset, vos compétences, vos connaissances et votre posture de chef d’entreprise vont évoluer au fur et à mesure pour que vous puissiez accompagner le développement de votre business. Commencez par construire des bases solides pour votre entreprise. Pour éviter le burn-out, gardez en tête que les périodes de rush ne se terminent jamais d’elles-mêmes. Souvenez-vous que la qualité de la croissance de votre entreprise se mesure à votre capacité à vous détacher de l’opérationnel. Et surtout, prenez le temps d’apprécier de contribuer à quelque chose de plus grand que vous ! Enfin, si vous souhaitez recevoir un guide pour réussir à développer votre entreprise, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon plan d’action en 10 étapes pour booster votre business.

Vous aimerez également

Comment vivre de son blog ? Découvrez les 7 précieux conseils de la blogueuse Stéphanie de La cerise sur le maillot

Comment vivre de son blog ? Découvrez les 7 précieux conseils de la blogueuse Stéphanie de La cerise sur le maillot

Découvrez comment percer sur un marché concurrentiel grâce aux 4 conseils de Édouard de Champagne EPC

Découvrez comment percer sur un marché concurrentiel grâce aux 4 conseils de Édouard de Champagne EPC
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}