Vous le savez, j’adore le concret, le pratico-pratique, le passage à l’action, la stratégie. Cependant, le mindset (votre état d’esprit) est très important pour développer votre business. Un bon état d’esprit peut  faire ou défaire votre réussite. 

Plus on avance avec son biz, plus on se rend compte que l’état d’esprit joue un rôle primordial. Je pense même sincèrement que la réussite c’est 80% de mindset et 20% d’outils et de stratégies.

J’ai souvent vu des entrepreneurs faire exploser leur activité, non pas parce qu’ils ont changé de méthode, d’outils ou de stratégie, mais parce qu’ils ont fait évoluer leur mindset. Parce que c’est quand on a fait grandir son mindset que les stratégies suivent (tout naturellement). C’est quand on a travaillé sur ses blocages, qu’on arrive à faire bouger les choses. 

Travailler sur soi est très important !

Pour cet épisode super important, j’ai invité Jenny, Master Coach certifiée en état d’esprit et leadership pour vous délivrer 5 clés pour travailler votre mindset et booster vos résultats.

J’en suis sûre, il y aura un avant et un après lorsque vous aurez écouté ce podcast (ou lu cet article) !

Retrouvez ici le cahier d’exercices de Jenny pour booster votre mindset

Clé #1 – Fixer un objectif chiffré

Pour booster ses résultats, il faut tout d’abord savoir quels résultats on souhaite atteindre, et être convaincu de leur réalisme. Nos pensées créent notre réalité.

Il y a une grande différence entre se dire “je lance mon idée et on verra bien” et “je lance mon idée et l’objectif que je me fixe pour l’année est celui-ci”.

Une fois que l’on connait son objectif, on va pouvoir se poser les bonnes questions. Par exemple pour un objectif précis de chiffre d’affaires, on va se demander :

  • Qu’est-ce que je dois vendre (ou combien) pour atteindre mon objectif ?
  • Quelles actions je dois mener pour arriver à ces ventes ?
  • Quel prix fixer à mes produits/services pour que ce soit possible?

Il devient alors possible de concrétiser et atteindre nos objectifs, car grâce à ces questionnements on peut évoluer dans un environnement concret.

De plus, sans objectif chiffré, on ne peut mesurer ni la réussite ni l’échec et tout semble être une montagne.

Et n’oubliez pas ! Un bon objectif doit : 

  • pouvoir être formulé en une phrase
  • avoir un délai
  • être justifié : vous devez savoir pourquoi vous voulez atteindre cet objectif

Il doit être à la fois ambitieux et atteignable. N’hésitez pas à faire appel à votre intuition pour le fixer. Il n’y a pas de bon ou mauvais objectif.

Clé #2 – Travailler sa confiance en soi

La peur fait partie de l’aventure de l’entrepreneuriat ! Tous les entrepreneurs, même les plus talentueux, même les plus successful traversent des moments de doutes et de peurs.

La question n’est donc pas « comment ne plus avoir peur », mais plutôt « comment accepter ma peur et de la transformer en courage ».

Et travailler sa confiance en soi permet d’évacuer la partie de la peur qui nous paralyse (nous empêche d’avancer) et de transformer le reste en courage. Courage de passer à l’action, d’avancer malgré le risque ou malgré l’appréhension. 

Le meilleur outil pour travailler sa confiance en soi ? Se rappeler son expérience passée et tout ce que l’on a réussi à accomplir. Tous vos accomplissements, petits et grands sont des preuves que vous pouvez vous faire confiance dans cette aventure.

Un exercice très simple conseillé par Jenny est de lister régulièrement ces preuves : toutes les victoires que vous avez jamais connues (petites et grandes). Le fait de les écrire, de vous les mémérer va nourrir votre confiance en vous petit à petit.

Clé #3 – S’affranchir du regard des autres

C’est un pas essentiel pour booster ses résultats.

Nous sommes tous concernés par ce problème. 

Un commentaire négatif sur notre business ? Tout de suite on le prend personnellement et on remet tout en question !

Un regard de travers ? On se demande immédiatement ce qu’on a bien pu faire de mal !

Cependant, Jenny soulève que le regard des autres est souvent imaginaire. On extrapole, on s’invente des choses alors que, très concrètement (pour parler franchement), on a AUCUNE idée de ce que pense la personne en face de nous (par exemple le client à qui on va annoncer un tarif). 

Et c’est ici que le bât blesse : la peur du regard des autres traduit surtout le regard que l’on a sur soi. Ce qu’on croit que les autres vont penser, c’est en fait ce que l’on pense nous !

Les émotions/pensées qu’on attribue aux autres sont bien souvent le reflet de ce qu’on pense de nous-même, comme un miroir.

Pour sortir de ces pensées, et se construire un mindset d’entrepreneur, il est important de choisir ce que l’on pense de soi.

Clé #4 – Gérer ses émotions

En tant qu’êtres humains, nos émotions sont nombreuses et régissent notre façon d’agir. Si on se sent joyeux, on va avoir tendance à adopter un certain comportement. Qui ne sera pas le même que si on est triste, en colère, etc.

Replaçons ça dans le contexte du business :

Lorsqu’on souhaite atteindre un résultat, on doit se mettre en action (jusqu’ici, logique).

Mais si on se met en action en se sentant déprimé ou dans le doute, on ne va implémenter les actions avec la même énergie que si on se sent déterminé et confiant !

Ce qu’il faut comprendre c’est que vos émotions jouent sur votre passage à l’action, et donc sur vos résultats en business. D’où l’importance d’apprendre à les gérer (je n’aime pas le mot contrôler).

Comment faire ça ? En 3 étapes :

  1. Prendre conscience de son émotion lorsqu’elle se manifeste
  2. L’accepter
  3. Et l’accueillir

Pour accueillir une émotion, Jenny conseille prendre quelques minutes pour vous demander si c’est de la colère, de la tristesse, de la peur (mettre un mot) et vous rendre compte de ce que cela provoque chez vous : noeud dans l’estomac, picotement dans les bras, chaleur …

Ce processus va vous permettre de prendre du recul et de dédramatiser. Vous n’êtes pas votre émotion. Une émotion c’est une vibration qui passe et qui s’en va. Le fait de l’identifier et de la comprendre permet de la laisser passer et reprendre le cours de sa journée. 

Clé #5 – Se mettre en action massive

Cette dernière clé découle des quatre précédentes.

Lorsqu’on est en business, on se retrouve face à une myriade de choix. Il n’y a jamais de manuels ou de règles spécifiques pour nous indiquer par où passer, que faire et comment. Pas de solution unique qui correspond à tout le monde.

On peut donc passer du temps à réfléchir aux options ou passer du temps à agir.

Ici, Jenny (et je ne peux que l’approuver) recommande d’opter pour la deuxième option : on a une idée, on y croit et on s’y met.

Ca ne sera pas parfait du premier coup, mais on va apprendre en faisant. C’est ainsi qu’on va pouvoir analyser et comprendre ce qui a fonctionné, pourquoi, ce qu’il faut faire différemment, etc.

Pour atteindre le résultat que l’on se fixe au départ, il n’y a qu’une façon de le faire : agir.

Il est normal de ne pas avoir envie d’agir, car il y a fort à parier que ces actions nous sortent de la zone de confort et nous mettent dans un état inconfortable. La seule manière de lutter contre cela : agir (oui, encore et toujours !). 

Retrouvez Jenny :

8 Comments

  1. Ce podcast est vraiment une bombe !!
    Merci beaucoup Aline et Merci infiniment Jenny pour cet épisode hyper motivant !
    J’avais justement besoin de vous entendre aujourd’hui !
    Merci pour cette surdose de boost.
    A très bientôt

    • Merci Solange, trop contente que ça t’ai plu, on a pris beaucoup de plaisir à enregistrer cet épisode. 🙂

  2. Bonjour je viens de tomber sur le postcast qui est très bien expliqué. je sais comment faire pour pouvoir atteindre mes objectifs grâce a vous merci

  3. Hello Aline !

    Ca fait un moment que je me promets de te laisser un commentaire sur ton podcast donc nous y voilà!
    Je prends toujours beaucoup de plaisir à les écouter, celui-ci ne faisant évidemment pas exception à la règle. Merci pour ta bonne humeur, ton humour et ton sourire qu’on sent jusque dans ta voix. Tes conseils sont une vraie mine d’or, tu m’a énormément aidée ! Donc un grand merci pour ce podcast, que je recommande un maximum à mon entourage.

    A tout bientôt,

    Lisly

    • Merci Lisly, ça me fait tellement plaisir venant de toi 😍 Trop heureuse que tu sois toujours dans les parages, même après tout ce temps 🙂

  4. Bonjour Aline,
    Merci beaucoup pour cet excellent podcast. Une bonne dose de vitamine C qui remet les pendules à l’heure. Ça fait du bien de ré-entendre ce cheminement indispensable pour tous les aspects de nos vies pro ou perso. Je pense qu’il faut régulièrement faire les 5 étapes pour se réaligner.
    A très bientôt dans mes écouteurs.
    Bye
    Val

Write A Comment