Comment recycler son contenu ? Découvrez 41 idées de recyclage faciles et efficaces

26 Oct 2020

La plupart d’entre vous ont mis en place une stratégie de contenu pour votre business. Bravo ! Cependant, vous êtes nombreux à vous poser la question suivante : comment recycler son contenu ? Le fait est que créer du contenu gratuit, de manière régulière, permet de construire une communauté, d’attirer des clients et de se démarquer de la concurrence. Cependant, la création de contenu (articles de blog, podcast, post Instagram, etc.) demande beaucoup de temps et l’on se retrouve parfois à court d’idées. Eh bien sachez que le recyclage de contenu à l’avantage de résoudre ces deux soucis en même temps ! Sans plus tarder, découvrez 41 manières de recycler votre contenu facilement. Et en toute fin d’article, je vous donne également les 3 grandes règles essentielles à suivre pour que cette stratégie de contenu soit la plus efficace possible. Suivez le guide !

41 MANIÈRES DE RECYCLER SON CONTENU FACILEMENT

Recycler son contenu à partir d’un article de blog

Commençons par le commencement. Recycler son contenu signifie partir d’un contenu que vous avez créé et lui donner une nouvelle vie, en le transformant d’un format à un autre. 

Vous pouvez, par exemple, réutiliser le contenu de vos articles de blog pour réaliser :

  1. Des carrousels sur Instagram. 
  2. Des citations Twitter, Pinterest, Instagram.
  3. Une infographie sur Pinterest.
  4. Une newsletter.
  5. Un post Facebook. 
  6. Un article condensé ou un post pour LinkedIn. 
  7. Un live.
  8. Un cadeau du type livre blanc (avec plusieurs articles qui traitent du sujet, ou une checklist).

Réutiliser le contenu d’un podcast 

Si vous enregistrez régulièrement des épisodes de podcast, vous pouvez recycler ce contenu audio de différentes manières :

  1. Tirez une punchline de votre épisode pour en faire une citation pour Pinterest ou Twitter.
  2. Faites-en une IGTV sur Instagram. 
  3. Transcrivez le contenu audio en article de blog. 
  4. Créez des clips vidéos sur Instagram. 
  5. Réutilisez votre contenu audio pour en faire une vidéo pour LinkedIn et YouTube. 
  6. Servez-vous du contenu d’un épisode pour réaliser une story sur Instagram. 
  7. Diffusez votre podcast lors d’un live. 
  8. Transformez le contenu de votre épisode en cadeau gratuit (leadmagnet) pour votre audience. 
  9. Inspirez-vous de votre audio pour créer un post Instagram du type carrousel. 
  10. Faites une infographie pour Pinterest et Instagram.
  11. Rédigez une newsletter sur le sujet traité dans votre épisode de podcast. 

Utiliser de nouveau le script d’une vidéo 

Après avoir tourné une vidéo, vous pouvez tout à fait l’exploiter de nouveau en créant les contenus suivants :

  1. Article de blog. 
  2. IGTV sur Instagram.
  3. Vidéos Pinterest, Facebook, LinkedIn.
  4. Épisode de podcast avec l’audio.
  5. Live.
  6. Cadeau gratuit.
  7. Citations Pinterest, Twitter et Instagram. 
  8. Post Instagram du type carrousel.
  9. Infographies pour Pinterest et Instagram.
  10. Newsletter. 

Faire du recyclage de contenu suite à un post Instagram 

Vous avez trouvé une idée de post pour Instagram ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Sachez qu’il est possible de recycler son contenu Instagram en :

  1. Post pour LinkedIn. 
  2. Épingles Pinterest. 
  3. Post pour Facebook. 
  4. FAQ pour votre site Internet.
  5. Live. 
  6. Idée de newsletter. 

Recycler son contenu en partant d’un live ou d’une masterclass 

Voici maintenant 6 manières de recycler son contenu après avoir réalisé un live ou une masterclass : 

  1. Faites-en une vidéo IGTV.
  2. Recyclez ce live en vidéo YouTube. 
  3. Réutilisez l’audio pour en faire un épisode de podcast.
  4. Rédigez un article de blog. 
  5. Créez des posts pour les réseaux sociaux. 
  6. Inspirez-vous de votre masterclass pour rédiger une newsletter. 

SAVOIR RÉUTILISER SON CONTENU POUR AVOIR PLUS D’IMPACT ET GAGNER DU TEMPS 

N’oubliez pas que vous êtes la seule personne qui consomme l’intégralité de votre contenu :

  • Les algorithmes ne montrent pas tout votre contenu à vos abonnés. 
  • Les internautes n’ont pas le temps de consommer l’intégralité du contenu que vous publiez jour après jour.
  • Votre communauté ne vous suit pas sur l’ensemble de votre réseau. Certaines personnes sont abonnés seulement à votre newsletter, d’autres uniquement à votre compte Instagram, etc. 

Partant de ce principe, il est donc dommage d’avoir un contenu de qualité qui aide votre audience et de ne pas l’exploiter à 100 %. C’est littéralement du gâchis !

Recycler son contenu, c’est :

  • Le meilleur moyen de toucher l’ensemble de votre communauté.
  • S’adresser à plus de monde.
  • Varier les formats et être présent sur divers canaux pour que votre message passe de différentes manières et ait plus d’impact auprès de votre audience. 
  • Éviter de créer du nouveau contenu, afin de gagner du temps. 

Promis, personne ne vous fera de remarques si vous réutilisez certains articles ou posts Instagram, parce qu’en plus de ne pas consommer 100 % de votre contenu, votre audience ne peut pas retenir précisément tout ce que vous dites, mois après mois ! Souvenez-vous de vos cours au lycée (et tout spécialement en maths…) : reteniez-vous tout ce que disait le prof pendant les heures de cours ? 🤓

SUIVRE LES 3 COMMANDEMENTS DU RECYCLAGE DE CONTENU  

Recycler son contenu est génial en termes de stratégie de contenu. Cependant, vous devez suivre certaines règles :

  1. Ne recyclez pas n’importe quel contenu.
  2. Ne réutilisez pas vos contenus trop fréquemment.
  3. Abordez votre sujet original sous un angle différent. 

→ Ne pas recycler n’importe quel contenu signifie :

  • Vous concentrer en priorité sur les contenus qui ont déjà bien fonctionné.
  • Privilégier les contenus de saison ou d’actualité. 
  • De temps à autre, tester des contenus qui n’ont pas fonctionné et voir s’ils ont plus d’impact sous un autre format. On a parfois de belles surprises, comme j’en ai eu avec ce carrousel Instagram qui est un recyclage de l’article de blog, les 7 lois de la productivité, qui n’avait pas vraiment fonctionné sur le moment. 

À propos de ce dernier point, je vous laisse jeter un œil aux statistiques Instagram de mon recyclage d’article :

43 manières de recycler son contenu par TheBBoost

→ Ne pas recycler votre contenu trop fréquemment veut dire : attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de proposer un nouveau format pour un même contenu. 

→ Aborder votre sujet original sous un angle différent, c’est :

  • Ne pas vous contenter de changer le format et dire mot pour mot ce que vous aviez dit précédemment. 
  • Penser à aborder votre sujet sous un autre point de vue en ajoutant ou en supprimant des informations, etc. 

Comment recycler son contenu n’a désormais plus de secret pour vous ! Votre cerveau devrait même être en pleine ébullition, suite à ces 41 manières de faire du recyclage facilement. Donc, ne vous limitez plus à créer un contenu sans le réexploiter par la suite sous d’autres formats. Prévoyez que tel article deviendra une newsletter, un carrousel Instagram, un post LinkedIn, un leadmagnet, etc. N’oubliez pas qu’intégrer le recyclage de contenu dans votre stratégie c’est avoir plus d’impact sur votre audience et c’est un le meilleur moyen de gagner du temps !

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  1. Un grand merci pour cet épisode, Aline !! En effet ça fuse dans notre cerveau après ça ! Comme je ne dois pas être doué pour mettre un commentaire sur Deezer alors je le laisse ici !! Merci ! <3

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