Parmi les questions qui reviennent régulièrement, il y a celle du recyclage de contenu. Vous êtes nombreux à vous demander comment intégrer cela dans votre stratégie de contenu.

Bonne nouvelle, c’est le sujet de l’épisode du jour !

Avoir une stratégie de contenu dans son business est essentiel. Créer du contenu gratuit et de manière régulière permet de construire une communauté, attirer ses clients, se démarquer ou encore se faire connaître.

Mais il y a deux problèmes récurrents à la création de contenu : 

  1. C’est chronophage
  2. Au bout d’un moment, on a du mal à trouver de nouvelles idées 

Et vous savez quoi ? Bonne nouvelle : le recyclage de contenu a l’avantage de résoudre ces deux soucis en même temps ! (elle est pas belle la vie ?)

Mais avant de vous donner toutes les façons de s’y prendre, voyons ce veut dire exactement « recycler son contenu ».

Il s’agit tout simplement de partir d’un contenu qu’on a créé (un article de blog, un podcast, une vidéo youtube …) et de lui donner une nouvelle vie, en le transformant d’un format à un autre.

Par exemple : un article de blog peut être transformé en carrousel Instagram. Ou encore on peut extraire l’audio d’une vidéo pour en faire un podcast.

Pourquoi est-il important de recycler son contenu quand on est en business ?

Raison numéro 1 : Toucher plus de monde

Premièrement, n’oubliez pas quelque chose d’important : vous êtes la seule personne qui consomme l’intégralité de votre contenu. Les gens n’ont pas le temps et les algorithmes ne montrent pas tout votre contenu à vos abonnés.

Partant de ce principe, il serait dommage d’avoir un contenu de qualité, qui aide votre audience et de ne pas l’exploiter à 100 %. C’est littéralement du gâchis !

N’oubliez pas également que votre audience ne vous suit pas sur tous vos réseaux. Certains vont être abonnés seulement à votre newsletter, d’autres à votre profil Instagram, etc. Beaucoup de personnes ne profitent donc pas de votre contenu.

Recycler son contenu, c’est le meilleur moyen de toucher l’ensemble de son audience, de s’adresser à plus de monde et de varier les formats pour que le message passe de différentes manières. 

Raison numéro 2 : Gagner un temps précieux

Éviter de créer du nouveau contenu est véritablement une manière de gagner du temps. 

Varier les formats, être présent sur divers canaux permet d’avoir plus d’impact auprès de son audience.

Promis, personne ne vous fera de remarques à ce sujet, parce qu’en plus de ne pas consommer 100 % de votre contenu, votre audience ne peut pas retenir tout ce que vous dites dans un seul article ou podcast. Souvenez-vous de vos cours au lycée (et tout spécialement en maths) : reteniez-vous tout ce que disait le prof pendant l’heure de cours ?

Les 3 commandements avant de recycler son contenu 

Ok, le recyclage de contenu est génial pour votre stratégie de contenu. Mais il ne doit pas se faire n’importe comment. 

Commandement 1 : Ne pas de recycler n’importe quel type de contenu.

Concentrez-vous en priorité sur les contenus qui ont déjà bien fonctionné de base dans votre business.

Privilégier les contenus de saison ou d’actualité peut également être une bonne stratégie.

Et de temps à autre, testez des contenus qui n’ont pas fonctionné et voyez s’ils ont plus d’impact sous un autre format. On a parfois de belles surprises, comme j’en ai eu avec ce carrousel Instagram qui est un recyclage de cet article de blog (qui n’avait pas vraiment fonctionné sur le moment). Et regardez les stats Instagram :

43 manières de recycler son contenu par TheBBoost

Commandement 2 : Ne pas recycler trop fréquemment

Je conseille d’attendre plusieurs semaines, voir mois avant de proposer un nouveau format pour un même contenu. On laisse ainsi le temps à l’original de vivre et de fonctionner.

Commandement 3 : Aborder votre sujet sous un angle différent 

Recycler ce n’est pas simplement changer le format et dire mot pour mot ce que vous aviez dit précédemment. C’est aussi aborder le sujet sous un autre point de vue, ajouter ou supprimer des informations, etc. 

Les 43 manières de recycler son contenu

L’objectif de cette liste est de vous donner toutes les manières possibles de recycler son contenu. Et de vous donner plein d’inspiration.

Après avoir lu cet article ou écouté le podcast, j’espère voir popper plein de nouvelles idées ! Attention, boost de créativité en approche ! 

Un article de blog :

  1. Carrousel Instagram 
  2. Citations Twitter, Pinterest, Instagram
  3. Infographie Pinterest
  4. Idée de newsletter 
  5. Post facebook 
  6. Article condensé linkedin 
  7. Post Linkedin 
  8. Un live
  9. Un cadeau type livre blanc (avec plusieurs articles qui traitent du sujet, ou checklist)

Un podcast :

  1. Citations pinterest 
  2. Citations twitter
  3. IGTV Instagram 
  4. Article de blog 
  5. Clips vidéos Instagram 
  6. Vidéo Linkedin, youtube 
  7. Stories Instagram 
  8. Un live
  9. Un cadeau gratuit
  10. Un post Instagram type carrousel ou infographie
  11. Infographie Pinterest
  12. Idée de newsletter 

Une vidéo :

  1. Un article de blog 
  2. Une IGTV sur Instagram (ou plusieurs même)
  3. Vidéo Pinterest, Facebook, LinkedIn
  4. Podcast avec l’audio
  5. Un live
  6. Un cadeau gratuit
  7. Citations pinterest & twitter et Instagram 
  8. Un post Instagram type carrousel ou infographie
  9. Infographie Pinterest
  10. Idée de newsletter 

Un post Instagram :

  1. Un post LinkedIn 
  2. Épingles Pinterest 
  3. Posts Facebook 
  4. Créer une FAQ 
  5. Créer un live 
  6. Idée de newsletter 

Un live – une masterclass

  1. Vidéo IGTV
  2. Vidéo youtube 
  3. Podcast
  4. Article de blog 
  5. Posts sur les réseaux sociaux 
  6. Une newsletter 

Votre cerveau est en ébullition ? J’espère qu’à ce stade vous vous dites que vous n’aurez pas assez de temps pour tout recycler tant vous avez de nouvelles idées !

Ne vous limitez plus à créer seulement un contenu. Intégrez le recyclage de contenu dans votre stratégie. Prévoyez que tel article deviendra un mail, un carrousel Instagram, un post LinkedIn, un cadeau …

Et vous, vous intégrez le recyclage de contenu dans votre business ?

2 Comments

  1. merci pour ce podcast super intéressant !
    je cherche toujours à faire du neuf, mais tu as raison, je vais creuser et recycler !!

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