Les 7 lois de la productivité pour être plus efficace et tout déchirer ! Un article du blog TheBBoost. #productivité #freelance #autoentrepreneur

Hello les petits cookies ! J’espère que vous allez bien en ce froid lundi de Janvier ! Cependant qui dit froid dehors ne veut pas dire froid dedans, et aujourd’hui on parle efficacité en examinant les 7 lois de la productivité !

Il y a des milliards de manières d’être productif, et chacun a ses propres techniques, astuces pour se bouger le boule et tout déchirer.

Cependant pour ceux qui manquent d’inspiration ou cherchent de nouvelles sensations fortes, on décortique ici toutes les lois de la productivité, et j’espère que vous trouverez votre nouvelle perle rare par ici !

Vous voulez la crème de la crème et toutes les bonnes leçons à en retirer pour toujours être au top ?

Allez, c’est parti mon kiki !

1) LA LOI DE PARETO

Le concept :

80% des résultats proviennent de 20% des efforts fournis.

Explications :

La première des lois de la productivité est la loi de Pareto qui stipule que la majorité de nos résultats proviennent d’une minorité d’efforts.

Par exemple : un ou deux clients qui sont à la base de 80% de votre chiffre d’affaire, ou encore un ou deux articles qui sont à la base de 80% des visites sur votre blog.

Comment en tirer avantage :

Identifiez d’où proviennent ces 80% de résultats et concentrez vos efforts dessus. Apprenez à lâcher du leste sur le reste, et à vous focaliser sur les actions qui génèrent le plus de résultats pour augmenter vos résultats de manière fulgurante.

2) LA LOI DE PARKINSON

Le concept :

Une tâche nous prendra la durée qu’on a décidé de lui attribuer.

Explications :

Vous trouvez marrant comme parfois vous terminez ce que vous devez faire pile poil à l’heure à laquelle vous deviez partir ? Où à quel point le temps semble se dilater pour qu’on termine tout juste à temps ?

Drôle, mais pas étonnant : c’est le principe même de la loi de Parkinson. Cette loi dit qu’inconsciemment vous allez accomplir une tâche dans le temps de travail que vous vous êtes fixé. Ni plus, ni moins.

De même, si vous ne vous fixez aucune deadline, cette même tâche aura tendance à prendre … une éternité !

Alors pour une productivité qui augmente, n’hésitez pas à utiliser des techniques comme la méthode Pomodoro pour expérimenter tous les effets positifs de cette loi.

Comment en tirer avantage :

Déjà, mettez-vous une deadline pour absolument tout ce que vous entamez !

Ensuite, tentez peu à peu de vous de les raccourcir. Vous serez surpris de voir que vous arrivez à les accomplir entièrement, même en y consacrant moins de temps. Gains de productivité assurés !

[ À lire aussi : 6 choses à faire pour booster sa productivité ]

3) LA LOI D’ILLICH

Le concept :

Au-delà d’un certain temps passé sur une tâche, l’efficacité baisse, voir même devient négative.

Explications :

Elle est assez logique celle-là. Plus on passe de temps à travailler (sans faire de pause), plus notre efficacité baisse et plus la sensation de stagnation devient désagréable.

Et en tirant trop sur la corde, on devient même contre-productifs. En bref, on se tire une balle dans le pied.

Comment en tirer avantage :

Fixez-vous des heures de travail, accordez-vous des pauses régulièrement, et surtout sachez détecter le moment où votre productivité n’est plus suffisante.

Apprenez à arrêter ce que vous faites, pour le reprendre à un autre moment où vous serez de nouveau au top.

La définition de reculer pour mieux sauter, au final !

4) LA LOI DE LABORIT

Le concept :

Nous cherchons avant tout le plaisir, la facilité, et repoussons le désagréable.

Explications :

La loi de Laborit est la quatrième des lois de la productivité. Elle dit que l’être humain (c’est bien connu) déteste être en situation de stress, ou faire des tâches désagréables.

Il aura donc tendance naturellement à accomplir d’abord les tâches qui lui procurent le plus de plaisir et à rechercher la satisfaction sur le court terme.

Comment en tirer avantage :

Pour accroître votre productivité, faites preuve d’une bonne organisation personnelle et optimisez votre temps disponible. Accomplissez d’abord les tâches les plus difficiles ou les plus désagréables de votre journée pour vous en débarrasser.

Puis enchaînez sur les tâches plus agréables, et vous verrez à quelle point votre journée sera transformée !

5) LA LOI DE CARLSON

Le concept :

Ça prend moins de temps de faire une tâche en continu, qu’en plusieurs fois.

Explications :

C’est le principe même du travail à la chaîne et de la division du travail dans les usines : répéter la même action 4 fois à la suite (par exemple) prend moins de temps que de la faire 4 fois à des moments différents dans la journée.

Comment en tirer avantage :

Si vous avez des tâches récurrentes dans la journée, comme par exemple relever et répondre à vos mails, regroupez-les !

Pour poursuivre dans l’exemple des mails, vous serez beaucoup plus efficaces (et ça vous prendra beaucoup moins de temps) si vous relevez/répondez à vos mails une ou deux fois dans la journée, que si vous le faites au coup par coup.

C’est également une technique que j’emploie pour mes réseaux sociaux : je prépare mes posts pour la semaine à venir en une seule foi, et je programme tout!

Ça me prend beaucoup moins de temps et d’énergie que si je devais le faire chaque jour.

C’est valable également pour n’importe quelle autre tâche. Pensez donc à mettre en place une organisation du travail, et à regrouper pour gagner du temps et de l’efficacité !

6) LA LOI DE MURPHY (la pire des lois de la productivité)

Le concept :

Tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner.

Explications :

Elle est connue cette loi-là, et pas que dans le milieu de la productivité. Celle qui dit que la tartine va forcément tomber du côté beurré, et que vous allez forcément vous rétamer lamentablement la face devant le plus beau mec de la soirée (histoire vraie).

Bref le pire qui peut arriver va souvent toujours arriver, il faut vous y préparer.

Comment en tirer avantage :

Un seul mot d’ordre : an-ti-ci-pa-tion.

Avant chaque nouveau projet, chaque nouvelle tâche, posez-vous la question : qu’est ce qui peut potentiellement mal tourner ?

Et prévoyez, si possible, un plan B pour chaque option.

Par exemple : Forcément votre clé USB ne pas vouloir se connecter au rétro projecteur pour cette grosse présentation devant tous vos clients. Alors prenez un disque dur en doublon !

Coucou toi

7) LA LOI SWOBODA-FLIESS-TELTSCHER

Le concept :

Nos périodes de productivité varient de manière cyclique.

Explications :

La dernière des lois de la productivité est celle de Swoboda-Fliess-Teltscher (à vos souhaits). Elle stipule que notre productivité n’est pas toujours la même, selon le moment de la journée, de la semaine, ou même de l’année.

Par exemple, après déjeuner notre corps concentre toute son énergie sur la digestion (surtout si c’était raclette le midi) et du coup le cerveau est un peu en veille … dur de se concentrer !

De même, nous avons tous des périodes (qui durent parfois plusieurs semaines) où nous sommes beaucoup moins productifs, et qui s’enchaînent avec d’autres périodes d’euphories et de productivité au taquet.

Comment en tirer avantage :

Apprenez à vous connaître, et surtout à reconnaître ces différentes phases (et si possibles leurs causes).

Si vous êtes du genre à avoir un sacré coup de barre après le déjeuner du midi, évitez de trop manger si une tâche importante vous attend juste après.

Et surtout sachez faire preuve de bienveillance envers vous-même dans ces périodes un peu « off ». Ça finit toujours par repartir, alors profitez-en pour prendre soin de vous.

[ À lire aussi : Que faire les jours de grande flemme ? ]


Et voilà, 7 lois de la productivité au top pour rendre votre vie encore plus efficace !

Quelles sont celles que vous connaissiez déjà ? Est-ce que vous en connaissez d’autres ?

12 Comments

    • Haha même moi quand je l’ai lu la première fois j’ai pas compris ce qui m’arrivait 😂

  1. Hello Aline
    J’ai pris beaucoup de plaisirs à lire ton article, j’en connaissais certaines mais pas toutes. Quand on les lit à la suite on se rend compte combien on peut améliorer certaines actions pour être plus efficace !!! Je vais commencer par la loi de Carlson 🙂

    • Hello Anne-Catherine ! Merci pour ton commentaire 😘 Haha une à la fois ça me semble déjà un bon début !

  2. Hello,
    C’est marrant parce que je connaissais pas le nom de toutes les lois citées mais j’ai déjà été confrontée à toutes 😅, merci pour ces supers conseils !
    Elody✌

    • Hello Elody ! Merci à toi pour ton commentaire 😘 Haha oui des fois c’est juste histoire de mettre un nom sur quelque chose que tout le monde connaît 😅

  3. Ca fait du bien de voir toutes ces lois regroupées en un seul endroit, merci !! 🙂

  4. Steph.rédactrice.web Reply

    Coucou toi !
    Super intéressant. J’en connaissais certaines, mais là il y a matière à dégommer la procrastination vite fait bien fait !
    Merci Aline. Je m’en vais de ce pas manger une raclette… oups :p

  5. Bonjour Aline,

    Merci pour cet article ou tout ce que j’avais recherché sur la productivité et l’organisation est présent 😊 je suis toujours en train de chercher comment m’améliorer et ton article répond très bien à ça 😊 et la loi n°8 dans la newsletter est inédite et vraiment vraie. Elle fait ouvrir les yeux. Merci pour tout ça !
    Kristel

    • Hello Kristel merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait super plaisir si ça a pu t’aider un peu ! (et ravie de voir que tu fais partie des Contacts Privés 😍)

Write A Comment