Être à son compte c’est faire face à différentes émotions, aussi bien positives que négatives, et on les gère tous à notre façon y compris manager son stress. Vous faites peut-être partie de ceux qui aiment par exemple le stress, et l’adrénaline qu’il procure et qui sont beaucoup productifs dans ce genre de situation.

Si le stress peut être un véritable moteur de temps en temps, il n’est pour autant pas acceptable au quotidien (voire même très mauvais la santé sur le long terme #cortisol). C’est la raison pour laquelle j’avais envie de voir comment manager son stress quand on est entrepreneur.

LE STRESS FAIT PARTIE DU QUOTIDIEN D’ENTREPRENEUR

Et oui, le stress fait partie des fameuses montagnes russes émotionnelles auxquelles vous êtes sans doute confrontées et c’est tout à fait normal. Votre business repose sur vos épaules et vous êtes probablement seuls à devoir tout gérer.

Vous le savez très bien, votre business dépend de votre santé, aussi bien physique que mentale. Vous n’avez pas forcément la possibilité de couper plusieurs semaines et vous n’avez peut-être pas encore d’équipe sur qui vous reposer au quotidien. Le plus important est donc de savoir manager votre stress surtout si vous aussi êtes en constante recherche de performance, ou si vous avez peur de l’échec (ne mentez pas, on connait tous ces sentiments !).

J’aimerais attirer votre attention sur le fait de ne pas vous tuer à la tâche ou vous laisser submerger par le stress. La pression que vous vous mettez pourrait avoir des conséquences négatives non seulement sur votre santé physique, mais aussi sur votre santé mentale. Alors essayez de prendre du recul autant que possible pour vous libérer de cette charge mentale et prendre soin de vous sur le long terme.

COMMENT MANAGER SON STRESS QUAND ON EST ENTREPRENEUR

#1 – Vous faire passer en priorité

Vous êtes la personne la plus importante dans votre business, être égoïste peut parfois être vital ! Pour cela, vous pourriez par exemple vous autoriser une to-do list plus légère. Je ne vous pas dit de tout repousser, mais il y a certainement un mail non urgent qui peut attendre quelques heures pour que vous puissiez vous accorder un moment de détente.

Qui veut aller loin ménage sa monture !

#2 – Vous imposer des pauses

Vous imposer des pauses, et des horaires vous aideront à mieux vous organiser et à vous donner un cadre. Un break de quelques minutes dans la journée, pour vous étirer ou tout simplement vous aérer, vous fera le plus grand bien.

Les journées off sont également précieuses. Votre business ne va pas s’écrouler si vous prenez un weekend et que vous vous consacrez à d’autres activités. Au contraire, quelque chose me dit que vous reprendrez votre business avec une belle énergie et une créativité au top !

#3 – Avoir une activité sportive

Je ne vous apprends rien mais une activité sportive régulière est excellente pour votre santé et votre moral. 

Rien ne vous oblige à courir des kilomètres si vous n’aimez pas ça, une simple marche de 30 minutes ou une séance de yoga suffisent. L’idée est de vous accorder un moment sans penser au business, mais plutôt à vous défouler un maximum et à évacuer le stress.

Vous aurez bien plus d’énergie (et peut-être quelques courbatures) et vos batteries seront rechargées à bloc !


J’espère avoir réussi à vous donner quelques pistes pour mieux gérer votre stress au quotidien et que vous allez en faire une source ponctuelle de stimulation et de dépassement !

2 Comments

  1. Oui, de mon côté, c’est vraiment le sport qui m’aide à combattre le stress. Je fais en sorte de faire 4 à 5 séances d’1h par semaine.

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