Nous avons tous un rapport à l’argent qui est différent selon notre éducation, nos habitudes et il évolue au fil du temps. Le rapport à l’argent est un sujet passionnant et quoi de mieux que d’en parler avec mon invitée du jour Marine Melo qui est Money Mindset coach. Elle aide les entrepreneurs à entretenir un rapport sain à l’argent  qui soit au service de leur vie idéale, ainsi qu’au service de leur business.

Cet épisode a pour but de vous donner une plus grande connaissance de vous-même vis-à-vis de l’argent ainsi que des clés pour développer votre état d’esprit … et par le même coup votre business !

CONNAISSEZ-VOUS MARINE MELO ?

Marine Melo est business et money mindset coach après une carrière en tant que responsable marketing dans l’industrie du luxe.

Elle aide les entrepreneurs à attirer plus de clients en travaillant leur mindset mais surtout, leur money mindset (leur rapport à l’argent).

C’est d’ailleurs sa propre expérience en tant que freelance et les blocages à l’argent qu’elle a pu rencontrer dans le passé, qui l’ont poussée à aider les autres sur le money mindset.

QU’EST-CE QUE LE « MONEY MINDSET » ?

Définition du money mindset

Il s’agit de votre état d’esprit autour de l’argent. Travailler et développer votre money mindset consiste à identifier vos croyances autour de l’argent et les faire évoluer (dans le bon sens tant qu’à faire !).

Le money mindset c’est aussi :

  • Travailler sur votre état d’esprit pour voir l’argent comme un outil (et non comme un ennemi).
  • Dépasser vos idées reçues pour exploser le plafond de verre que vous rencontrez peut être actuellement.. 

Bien sûr, cela passe par différentes étapes comme sortir de votre zone de confort, changer des habitudes, créer de nouveaux produits … La liste peut être longue !

Est-ce que le money mindset est un concept « perché » ou pas ?

Peut-être que le concept de money mindset et de rapport à l’argent vous paraît complètement perché, digne des gourous spirituels les plus extravagants. 😂

Si vous aimez travailler sur vous-même et que vous vous intéressez au développement personnel, il est fort possible que vous en arriviez à vous questionner sur votre rapport à l’argent. 

3 CLÉS POUR TRAVAILLER SON MONEY MINDSET D’ENTREPRENEUR

Vous faire coacher peut vous être utile si vous souhaitez aller plus en profondeur, mais dans le cadre de ce podcast Marine vous donne déjà 3 clés sur lesquelles vous pouvez commencer à travailler dès à présent pour commencer à faire évoluer votre money mindset.

#1 – Identifier ses croyances autour de l’argent

Nous avons tous des croyances, pour ne pas dire blocages, sur des choses complètement différentes et c’est normal (parce qu’on est humains, quoi) ! Et celles autour de l’argent, souvent elles ne manquent pas.

On a longtemps (et même encore aujourd’hui) été éduqués dans une société où les grands discours (même s’ils changent actuellement) sont que l’homme doit gagner plus que la femme, que l’on est responsable de notre propre budget ou encore que l’argent ne fait pas le bonheur ! Ces idées, bien souvent préconçues, arrivent dès l’enfance et sont ancrées en nous de façon inconsciente de par notre éducation, nos expériences passées et les modèles que nous observons autour de nous.

Dépasser ces croyances demande un vrai travail d’introspection. Pour identifier vos propres croyances par rapport à l’argent, il existe deux exercices très simples :

  • Comment finissez-vous la phrase « Je n’arrive pas à gagner de l’argent parce que… » ? Les réponses sont certainement des croyances !
  • Comment réagissez-vous quand vous voyez quelqu’un sur les réseaux sociaux (Instagram par exemple !) gagner beaucoup d’argent ? Si cette pensée déclenche une émotion négative, cela vaut peut-être le coup de l’analyser pour comprendre ce qu’elle révèle !

#2 – En adopter de nouvelles

Identifier vos croyances c’est bien. Savoir en adopter de nouvelles, c’est mieux ! 

Et pour cela, pourquoi ne pas transformer vos croyances négatives en croyances positives ? Je vous invite également à vous demander quelles croyances adopter pour atteindre vos objectifs. A titre d’exemple, connaissez-vous et pratiquez-vous la loi de l’attraction ?

Pour intégrer de nouvelles croyances, rien de mieux que les affirmations. Il s’agit là de répéter des affirmations jusqu’à ce qu’elles deviennent des pensées naturelles, ancrées en nous.

Marine propose par exemple de commencer avec l’affirmation « L’argent est une ressource illimitée et arrive toujours facilement à moi ». Si vous ressentez d’abord une émotion négative en prononçant ces mots, cela vient certainement de votre égo ou d’une croyance que vous pouvez avoir. En intégrant les affirmations à votre routine quotidien, cela va peut-être se manifester par la création de nouvelles offres, une grille tarifaire revue ou encore un business model plus adapté !

#3 – Traiter l’argent comme un ami

Vous avez certainement (comme tout le monde je vous rassure) connu une période où vous avez négligé vos finances. En faisant cela, il est difficile de vraiment prendre conscience de vos ressources et de vos dépenses. Cela peut engendrer une source de frustration si vous vous rendez compte d’en manquer au moment où vous en avez besoin.

C’est la même chose qu’en amitié ! Si vous ne prenez pas soin de vos amis et de vos relations avec eux, il y a fort à parier qu’elles se détériorent ! Alors bichonnez l’argent comme si c’était un ami pour conserver la meilleure relation possible avec lui.

Pour vous y aider, le livre de Jen Sincero “Tu vas t’en mettre plein les poches” peut vous faire travailler cette idée de façon drôle et décomplexée !


L’argent au sein d’un business est aussi bien une question de stratégie, de connaissances que d’état d’esprit, vous l’avez à présent compris ! J’espère que ces quelques clés vous aideront à développer votre money mindset.

Write A Comment