Savoir lorsque c’est le bon moment de déléguer

21 Jan 2021

Aujourd’hui on aborde un sujet un peu « touchy » dont on ne parle pas toujours et qui fait pourtant sens quand on est entrepreneur : déléguer, et surtout savoir lorsque c’est le bon moment de le faire ! S’il n’y a pas de “moment type” dans un business pour commencer à déléguer, il y a pourtant des éléments qui vont vous mettre quelques indices sous votre nez !

VOTRE BUSINESS EVOLUE SUR DEUX NIVEAUX

Et oui peu importe votre domaine, peu importe les produits ou services que vous proposez vous travaillez sur deux niveaux :

  • Dans votre business : cela correspond aux missions clients et à tout ce qui touche au quotidien de votre entreprise
  • Sur votre business : je veux ici parler de tout ce qui touche à la réflexion stratégique de votre business qui vous demande de prendre un peu de recul. Cela correspond par exemple à votre stratégie de développement ou encore aux prochains objectifs que vous souhaitez atteindre.

Les deux sont bien sûr indispensables mais il peut arriver que vous manquiez de temps pour travailler sur votre business ! Alors avant de vous dire qu’effectivement vous ne consacrez pas assez de temps à la réflexion autour de votre business, essayez de comprendre pourquoi. Il s’agit peut-être d’une organisation à revoir !

DELEGUER : COMMENT SAVOIR LORSQUE C’EST LE BON MOMENT ?

Comme je vous le disais, il y a des signaux à prendre en compte. Si vous passez le plus clair de votre temps à travailler sur les missions clients et manquez de temps pour travailler au développement de votre activité malgré une bonne organisation, il sera peut-être judicieux de songer à déléguer !

Le besoin de déléguer peut également faire peur puisqu’il est synonyme d’investissement financier et il se présente généralement avant d’en avoir les ressources. Mais dites-vous que vous investissez sur le long terme. En déléguant une partie des missions clients, de votre communication, vous vous dégagez du temps pour justement mettre en place de nouvelles offres ou aller chercher de nouveaux clients. Vous préparez donc l’évolution de votre business, c’est pas beau ça ?!!

Mais attention, déléguer intervient aussi sur le plan humain. En plus de payer vos prestataires, votre organisation va être revue le temps que votre équipe prenne ses marques et… c’est NORMAL ! Il va falloir leur expliquer comment vous travaillez, ce que vous attendez d’eux et prévoir des points réguliers. Votre quotidien va être un peu chamboulé pendant quelque temps mais vous allez voir que vous allez vite y prendre goût et votre charge mentale ne s’en portera que mieux !


J’espère avoir apporté quelques éléments de réponse et que vous songez vous aussi à bientôt déléguer dans votre business. Ça veut dire que vous vous apprêtez à donner une nouvelle tournure à votre entreprise et j’adore cette idée !!

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  1. Hello Aline,

    Etant à la fois Directrice générale salariée d’une PME et infopreneure, je me rends compte au final que la délégation soulève les mêmes questions des deux cotés ^^
    Quand le faire ?
    Comment le faire ? (Déléguer c’est pas tout lâcher d’un coup sans expliquer, et contrôler si c’est ok)
    Comment avoir confiance ? Et être sure que ce sera fait correctement ?
    Comment gérer notre coté perfectionniste ?

    Je suis ravie que ton équipe s’agrandisse en tout cas 🙂

    Elodie

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