On entend de plus en plus parler du concept de travailler SUR son business par opposition à travailler DANS son business.

Mais ça veut dire quoi clairement ? Et concrètement comment l’appliquer à son business ?

C’est ce que j’avais envie d’aborder avec vous aujourd’hui, alors c’est parti !

TRAVAILLER DANS SON BUSINESS VS. TRAVAILLER SUR SON BUSINESS : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Travailler dans son business ou sur son business, on sent bien rien que dans la formulation que ce n’est pas la même chose. Mais quand on est totalement immergés dans son entreprise, il est parfois difficile de faire la part des choses. 

Alors je vais vous donner un coup de pouce :

  • Travailler DANS son business, c’est ce que vous faites tous les jours. C’est réaliser vos prestations, vendre vos produits, répondre aux emails, gérer vos réseaux sociaux, etc. C’est toutes les tâches que peuvent faire les salariés dans de plus grandes entreprises, l’opérationnel pur.
  • Travailler SUR son business, c’est prendre de la hauteur. Vous quittez vos casquettes de slasheurs pour enfiler votre grande casquette de CEO pour vous consacrer à votre business et son évolution.

Pour avoir du succès sur le long terme, il faut parvenir à trouver un équilibre (subtil je vous l’accorde) entre les deux.

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE TRAVAILLER SUR SON BUSINESS ?

Travailler sur son business est souvent la partie qui est négligée. Et c’est tout à fait compréhensible. 

Vous êtes pris dans le tourbillon du quotidien, vous êtes la tête dans le guidon en mode créateurs de contenus / comptables / service client / community managers / etc.

Mais il est hyper important de prendre très souvent du recul sur ce que vous faites, pour travailler votre vision et fixer de vrais objectifs stratégiques pour votre business.

Travailler sur votre business vous permet de rester compétitifs et d’être à l’écoute de votre audience et de ses évolutions. 

C’est aussi un très bon moyen de vérifier régulièrement que vous vous êtes toujours alignés avec ce que vous faites.

ET EN PRATIQUE ?

Comment travailler ni votre business régulièrement ? Car se fixer des objectifs une fois par an au Nouvel An ce n’est pas suffisant, sorry …

Personnellement, j’ai pris le parti de consacrer une journée par semaine pour travailler sur mon business. Le mardi précisément.

Alors je ne dis pas que vous devez absolument bloquer toute une journée pour ça. Mais je vous conseille de réserver un créneau dédié dans votre agenda, toutes les semaines, ne serait-ce qu’une heure.

Vous pourrez réfléchir à vos objectifs et aux actions à mettre en place pour les atteindre.


Travailler sur son business est tout aussi nécessaire que de travailler dans son business. Osez prendre cette bouffée d’air pour vous et votre entreprise. Vous verrez, les résultats n’en seront que meilleurs.

Quel jour avez-vous choisi pour travailler sur votre business ?

Write A Comment