3 étapes pour lancer et booster sa liste email

13 Juil 2020

Laissez-moi rétablir une vérité : vous ne pouvez pas être en business et ne pas avoir de liste email. La coach américaine Marie Forleo a dit « si vous n’avez pas de liste de prospects, vous n’avez pas de business ». Et votre liste de prospect c’est littéralement … votre liste email !

Le meilleur moment pour lancer une liste email ? Hier. Le deuxième meilleur moment ? Aujourd’hui.

Amy Porterfield

Votre liste email est l’un des meilleurs atouts dans votre business, que ce soit d’un point de vue création d’une communauté, visibilité et, bien sûr, chiffre d’affaires.

Dans cet article, je vous donne le process pas-à-pas en 3 étapes pour lancer et booster votre liste email.

3 étapes simples pour créer et lancer sa liste email pour son business. Un article et un podcast www.thebboost.fr
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POURQUOI IL EST ESSENTIEL D’AVOIR UNE LISTE EMAIL

Commençons par le commencement. Avoir une stratégie d’emailing est primordiale pour tout business et ce pour deux raisons très simples :

Parce que les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas

Vous avez certainement déjà entendu cet argument des dizaines de fois, mais … savez-vous que vos réseaux sociaux ne vous appartiennent pas ?

C’est-à-dire que du jour au lendemain, Instagram peut décider de changer son algorithme et de rendre payant le fait de toucher ses abonnés (ce qu’il s’est passé avec les pages Facebook d’ailleurs). 

Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’une suppression de compte « par erreur », ou d’un piratage …

La question est surtout : avez-vous envie de capitaliser tout votre business sur des plateformes dont vous n’êtes que « locataires » ? Faire dépendre votre liste de clients et votre chiffre d’affaires d’une multinationale qui n’en a juste rien à faire de vous ?

… 

C’est bien ce que je pensais. 🙂 

Parce que le ROI est inégalé jusqu’à présent :

Le ROI (retour sur investissement) de l’email est inégalé jusqu’ici. En moyenne, il est de 1/38*. C’est-à-dire que pour 1€ investi dans l’acquisition d’un contact email, vous récoltez 38€ (je dis bien que c’est une moyenne hein !).

Vendre par email est beaucoup, beaucoup plus simple que sur les réseaux sociaux, car vous avez toute l’attention de votre lecteur, là où il est sans cesse distrait sur les réseaux.

D’un point de vue personnel, l’email est également l’outil de vente le plus efficace dans mon business.

*étude Litmus 2018

LES FAUSSES CROYANCES SUR LA LISTE EMAIL

Lorsque je parle emailing avec mes coachés ou mes élèves, j’entends souvent 3 fausses croyances qui reviennent et les découragent avant même qu’ils s’y mettent :

  • « il faut avoir une grosse liste email pour vendre » 
  • « la technique c’est compliqué » 
  • « je ne sais pas quoi écrire dans mes newsletters »

Laissez-moi vous remettre les idées en place. 

« Il faut avoir une grosse liste email pour vendre » 

Non, non, et rata-non ! Tous les experts (côté US et côté Europe) sont d’accord sur un point : c’est l’engagement de votre liste qui fait la différence et non sa taille. C’est-à-dire la pertinence des personnes inscrites, si elles ouvrent souvent vos mails ou non, etc.

Des entrepreneures spécialisées dans l’email marketing comme Amy Porterfield fixent à 250 le nombre de personnes minimal dans une liste pour un lancement réussi (formation en ligne, programme d’accompagnement, nouveau service, etc.).

Cette même Amy Porterfield (une nana que j’adore, vous l’aurez compris) a fait un test fin 2019, pour faire sauter cette croyance chez ses propres élèves. 

Alors qu’elle a une liste de plusieurs centaines de milliers de contacts, elle a sorti un nouveau produit à $197 et a envoyé un mail de promo à uniquement 1000 personnes au hasard dans sa liste. 48 heures après ? Plus de $6000 de chiffre d’affaires.

La preuve que votre liste email a un potentiel incroyable en termes de revenus, quelle que soit sa taille ! Ce serait dommage de passer à côté. 

« La technique, c’est compliqué » 

De nouveau, c’est une fausse croyance. La technique n’a jamais été aussi simple, et la majeure partie des logiciels d’email marketing sont très intuitifs et simples à prendre en main. 

Alors oui, comme n’importe quel nouvel outil cela va vous demander un temps d’adaptation, mais il n’y a rien de compliqué là-dedans, rassurez-vous.

« Je ne sais pas quoi écrire dans mes newsletters » 

La question du « quoi écrire dans ses mails » revient très souvent.

Rassurez-vous, j’ai tout prévu ! Il y a quelques mois j’ai écrit un article qui vous donne 50+ idées de newsletters à envoyer à votre liste pour l’engager et créer un lien de confiance.

Si vous partez sur un rythme d’un mail hebdomadaire, cela vous fait un an d’idées !

Et puis pour les plus aventureux d’entre vous, il y a également mon article qui vous donne ma méthode pas à pas pour trouver au moins 60 idées de contenus en 60 minutes.

3 ÉTAPES POUR LANCER ET BOOSTER VOTRE LISTE EMAIL

À présent que vous êtes convaincus de la nécessité d’avoir une liste email (si, si !), il vous faudra 3 étapes pour pouvoir la mettre en place.

#1 – Choisir son logiciel d’email marketing

Comme je vous le disais précédemment, la technique n’a jamais été aussi simple. Plus besoin d’être un expert du développement web ou de l’intégration pour mettre en place une liste email. La grande majorité des logiciels d’emailing est plus qu’adaptée aux grands débutants. Il vous suffit de suivre les tutoriels. 

Pour ceux qui en auraient besoin, voici mes 3 recommandations :

  • MailerLite, gratuit jusqu’à 1000 abonnés et très complet. La solution parfaite pour se lancer.
  • ConvertKit : ma solution actuelle que j’adore. Spécialement créée pour les créateurs de contenus, les blogueurs, etc.
  • SendinBlue : pour ceux qui souhaitent un logiciel en français 

Évidemment, il existe des DIZAINES d’autres solutions sur le marché et cette liste est purement subjective. N’hésitez pas à faire vos propres recherches avant d’arrêter votre choix. 

#2 – Récolter les adresses email de ses clients potentiels 

La meilleure stratégie pour récolter les emails de ses prospects (et la plus utilisée) consiste à créer un cadeau, un bonus (aussi appelé lead magnet ou freebie) que votre audience peut télécharger gratuitement en vous laissant son adresse mail.

Il peut s’agir d’un ebook, d’une vidéo, d’un atelier, d’un podcast … Toutes les idées sont bonnes à prendre ! Pour vous inspirer, j’ai écrit cet article avec 28 idées de bonus pour construire sa liste email

Une fois votre cadeau gratuit créé, vous avez deux options pour le mettre en place et le partager : 

  1. sous forme de formulaire, qui se glisse sur une page web, dans un article, en pop-up, etc.
  2. ou bien sous forme de page de capture (un exemple : la page de capture de mon bonus « le plan d’action en 10 étapes pour développer son business » ) 

Tous les logiciels d’email marketing que je vous ai présentés plus haut sont capables de générer des formulaires et des pages de capture.

Il vous suffit ensuite de partager régulièrement cette ressource sur vos réseaux sociaux, à vos prospects, etc. N’oubliez pas : sur le net, il faut que votre visiteur vous voie 7 fois avant de se souvenir de vous (et on ne parle même pas de cliquer sur le lien !). Alors, n’ayez pas peur de répéter souvent. 

#3 – Nouer et renforcer le lien de confiance 

Il n’y a rien de pire que de s’inscrire sur une liste email … et puis de recevoir un mail 3 mois après de but en blanc pour nous vendre quelque chose.

Alors, par pitié, ne faites pas ça à vos contacts !

À partir du moment où vous commencez à construire votre liste email, imposez-vous de leur écrire une newsletter toutes les semaines (ou tous les 15 jours). Cela vous permettra de créer un lien de confiance, de nourrir votre relation et d’avoir beaucoup plus de facilité à vendre votre offre le temps venu.

Soyez généreux, partagez des ressources, des outils, des anecdotes qui pourront vraiment aider et inspirer vos lecteurs.

Et pas de panique : votre newsletter n’a pas à être un contenu digne d’un article de blog ou d’un podcast à chaque fois. Gardez les choses simples, rapides à consommer et utiles et vous aurez tout gagné !

Et voilà les amis, 3 étapes pour construire votre liste email pas-à-pas. Dites-moi dans les commentaires si vous avez vous aussi une liste email et comment cela se passe de votre côté !

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  1. Merci Aline pour cet article !
    Je suis de la team « mais qu’est ce que je vais bien pouvoir écrire dans ma Newsletter » 😂
    J’avoue que j’ai tendance à m’en faire une montage et à compliquer les choses…
    Je vais de ce pas faire ma curieuse et aller voir tes idées de contenus 😊

  2. Bonjour Aline, super ce bonus avec 50 idées de mails. À garder comme un livre sur sa table de chevet ! Bon j’avoue, je n’ai pas de table de chevet 😉 , mais l’idée est là. C’est vraiment un contenu à consulter régulièrement. Tu y proposes des sujets de newsletter auxquels je n’aurais pas pensé. Tu as de chouettes idées ! Merci de partager tout ce contenu avec nous !

  3. Merci beaucoup pour tous tes conseils c’est super de pouvoir avoir tous ces éléments quand on démarre !!
    #unefutureentrepreneure

  4. Hello
    C’est toujours un plaisir d’écouter et de relire les contenus plus anciens 😉
    As tu une mise à jour concernant les applications et logiciels que tu conseilles ?
    Merci d’avance

    1. Un grand merci Mylène pour tes si gentils mots 🙏
      Je n’ai pas connaissance de contenus plus récents à ce sujet mais je peux te dire que nous utilisons ActiveCampaign chez TheBBoost aujourd’hui 🤗
      Belle journée à toi !
      Hélène – Team TheBBoost

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