28 idées de bonus pour construire sa liste email

21 Mar 2019

Construire sa liste email avec ces 28 idées de freebies, bonus, opt-in ou cadeaux gratuits (appelez ça comme vous voulez). Un article du blog TheBBoost. #freelance #newsletter #mailinglist #webmarketing #emailing

Hello les amis ! Comme une envie de construire sa liste email plus rapidement ? Dans mon dernier article, je vous faisais un topo complet sur l’importance d’avoir une liste email lorsqu’on a un business (les seuls contacts qui vous appartiennent réellement en fait).

Et du coup aujourd’hui je vous aide à mettre tout ça en place, en vous donnant 28 idées de bonus/opt-in/lead magnets/freebies (appelez ça comme vous voulez) à offrir à vos abonnés !

[ À lire aussi : Les secrets d’une newsletter qui déchire ]

Mais avant de commencer sur les chapeaux de route (minute papillon), rappel de quelques règles élémentaires en matière de cadeau gratuit pour construire sa liste email.

AVANT DE COMMENCER

Avant toute chose, il faut bien vous dire un truc.

Ok, une bonus sert à construire sa liste email. MAIS il ne vous servira à rien du tout si il alimente votre liste de personnes qui ne sont pas vos clients idéaux !

Parce que l’idée, au final, c’est bien de récolter uniquement les mails des personnes susceptibles d’acheter vos produits/services par la suite.

Il faut donc être malins et stratégiques dans le choix de votre bonus.

Posez-vous donc les questions suivantes :

  • Qui sont vos lecteurs idéaux, ceux qui ont le potentiel de devenir des clients sur le long terme ?
  • Quels sont leurs problèmes actuellement ? Avec quoi ils galèrent ?
  • Comment pouvez-vous résoudre ces problèmes ?
  • Quel bonus gratuit pouvez-vous leur offrir, qui à la fois résout un de leurs problèmes, tout en étant en lin direct avec les produits/services que vous vendez ?
  • Quel est le format le plus adapté pour ce bonus gratuit (qu’est ce que vos lecteurs idéaux préfèrent ?)

[ À lire aussi : Définir son persona / sa cible (+ worksheet) ]

Une fois ces questions répondues, vous aurez déjà un premier bon aperçu de la direction dans laquelle vous allez devoir partir, et cela vous évitera de passer du temps à créer un bonus qui ne sera pas en cohérence totale avec votre business.

Quand tu entends parler pour la première fois de « client idéal ».

LES DO’S ET DON’T D’UN BONUS POUR CONSTRUIRE SA LISTE EMAIL

Maintenant, avant que vous commenciez à vous affoler dans la création de votre bonus, laissez moi vous rappeler quelques « règles » en la matière :

Un bonus doit être :

  • De qualité similaire ou supérieure à vos produits payants. L’idée étant de montrer à vos abonnés un échantillon de votre travail (pour qu’ils prennent conscience de la valeur inestimable que vous pouvez leur apporter).
  • Consommable rapidement (on oublie les ebooks de 500 pages et les vidéos de 2h). Vos lecteurs veulent du contenu qu’ils peuvent exploiter directement.
  • Répondre à un besoin précis de vos lecteurs, et résoudre un de leurs problèmes.
  • Doit être en lien direct avec votre thématique/vos produits (ça paraît évident mais je préfère le redire quand même).

Et a contrario un bon bonus ne doit surtout pas être :

  • Compliqué à mettre en place/à utiliser (sinon là vous perdez vos abonnés).
  • Payant (non, non et non !).
  • Inutile. On arrête avec les templates du style calendrier vides à remplir, ça n’apporte aucune valeur ajoutée (et ça ne vous différencie en rien de vos concurrents).

Vos lecteurs, devant un bonus pas cohérent avec votre biz.

30 IDÉES DE BONUS À OFFRIR À VOS LECTEURS POUR CONSTRUIRE SA LISTE EMAIL

Maintenant que ceci est dit, passons à la fameuse liste des bonus efficaces pour construire sa liste email :

1) Un ebook

Un des formats les plus utilisés. Le ebook (qui peut faire entre 5 et 30 pages en moyenne) permet d’apprendre quelque chose à vos abonnés sur un sujet précis.

Il est très simple à créer (Canva est votre ami) et à délivrer (il suffit de joindre le PDF à votre mail de bienvenue, par exemple).

2) Un cours vidéo

Super pratique et très efficace car il remplit les critères les plus importants d’un bon bonus : résoudre immédiatement (et simplement) un problème de vos abonnés.

De plus, la vidéo est un format toujours très apprécié.

Des exemples d’idées :

  • une recette de cuisine
  • une séance de sport d’une dizaine de minute
  • une technique de respiration pour reprendre le contrôle en cas de coup de stress
  • etc.

3) Un cours audio

Moins répandu que le cours vidéo, l’audio peut également être très efficace et a un gros avantage : une fois que les gens ont leurs écouteurs sur les oreilles, généralement ils font autre chose en même temps, et sont donc moins tentés de zapper rapidement (tout simplement parce qu’ils ne sont plus devant leur clavier).

Idées de tutoriel audio :

  • un podcast exclusif
  • une séance de méditation guidée
  • des conseils sur la gestion de sa vie privée
  • etc.

4) Un template

Le template est également très efficace comme bonus pour construire sa liste email. Il permet, par exemple, d’appliquer directement les conseils donnés dans l’un de ses articles de blog.

Lorsqu’un bonus vient compléter un de vos contenus publics, comme un article de blog, on appelle ça un content upgrade.

5) Un tutoriel écrit

Le tutoriel a également le vent en poupe : il permet à vos abonnés d’obtenir un résultat précis, très rapidement.

L’avantage de l’écrit est que vos abonnés peuvent le suivre pas à pas facilement, voir même l’imprimer pour y revenir aussi souvent que nécessaire.

6) Une partie de votre formation

Vous savez quand, chez Sephora, on vous donne un échantillon de parfum pour que vous puissiez le tester (sous-entendu, acheter le grand format si ça vous plaît) ?

L’idée est exactement la même ici : offrir un échantillon de votre formation à vos abonnés pour qu’ils puisse en découvrir la valeur sans risque, et prendre la décision de l’acheter ensuite si le contenu leur plaît.

7) Une partie de votre livre

Si vous êtes écrivain, dans la même logique que celle de la formation, offrir un chapitre de votre livre peut être un déclencheur d’achat très efficace.

8) Une check-list

La check-list, comme le template, fait partie des content upgrade super efficaces pour aider à vos abonnés à atteindre un résultat plus rapidement et à améliorer leur productivité sur un sujet bien précis.

Attention ! La checklist doit être déjà remplie et traiter d’un sujet bien particulier (que vous avez, par exemple, développé dans un article de blog). On oublie les check-list vides !

9) Une worksheet

La worksheet, ou « feuille de travail », a également pour but d’aider vos abonnés à se pencher sur un problème précis, et à le résoudre.

C’est une peu comme un cahier d’exercice que vos lecteurs doivent remplir au fur et à mesure.

10) Un planner

Les planner (planificateurs) peuvent être des bonus très intéressants si vos lecteurs sont, par exemple, des mamans débordées à la recherche d’astuces pour mieux organiser leur quotidien.

Vous pouvez par exemple leur offrir :

  • un planner pour les repas de la semaine
  • un pour les horaires de crèche
  • etc.

Par contre, encore une fois, on ne propose pas un planner vide à télécharger ! On le préremplit avec des infos qui vont vraiment aider vos abonnés à optimiser leur quotidien.

11) Un calendrier

Dans le même esprit que le planner, le calendrier va aider vos abonnés à s’organiser pour atteindre un objectif.

De même, vous devez préremplir le calendrier pour leur faciliter la tâche et leur apporter un maximum de valeur.

12) Une mindmap

Si vous avez déjà effectué une mindmap pour vous, autour d’un sujet précis, la proposer en téléchargement à vos abonnés peut être très intéressant.

13) Une liste de ressources

Qui n’a pas envie d’avoir une liste de ressources autour d’un même sujet, toute prête !

A l’ère de la surinformation (où on se sent facilement submergés par la quantité d’infos qu’on reçoit), avoir une liste unique de ressources autour d’une thématique précise est souvent un gain de temps inestimable.

14) Une liste de vos meilleures ressources

Comme pour la liste de ressources, la liste de vos ressources personnelles a beaucoup de chance de piquer la curiosité de vos abonnés et de les pousser à s’inscrire à votre liste email !

15) Une application

Si vous développez une application, pourquoi ne pas proposer à vos abonnés de tester la version bêta ? Ils auront l’impression d’être privilégiés, et de votre côté vous aurez toute une bande de testeurs qui vous aideront à l’améliorer en vous rapportant les bugs et leurs idées d’optimisation.

16) Un essai gratuit

Si vous avez un programme en ligne (ou même en physique), que vous donnez des cours (ou tout autre format qui s’y prête), proposez à vos abonnés un essai gratuit.

Comme pour l’échantillon, c’est l’occasion pour eux de tester votre produit/service et de s’en faire une bonne idée avant de passer à l’achat.

17) Une réduction

Vous avez une boutique en ligne ou des services que vous vendez en ligne ? Proposez une réduction de bienvenue (ou des frais de port offerts) pour toute inscription à votre newsletter.

18) Accès à un webinaire

Un webinaire (contraction de web et séminaire) c’est un workshop, un séminaire vidéo.

Autrement dit une vidéo dans laquelle vous allez enseigner quelque chose à vos abonnés, leur présenter un de vos produits/services ou les aider à résoudre un problème.

C’est un outil très puissant, souvent utilisé dans les tunnels de vente par les marketeux pour présenter et vendre leur formation/produit final.

19) Un quizz avec des résultats personnalisés

Qui n’a jamais passé un quizz en ligne sans laisser son adresse mail à la fin pour avoir les résultats ?

Le quizz marche toujours très bien, a l’avantage d’être ludique et de proposer une solution vraiment personnalisée à vos abonnés (qui se sentent alors considérés comme une personne à part entière).

20) Une séquence d’emails

Très efficace et à la mode en ce moment, la séquence d’emails du type « 7 jours pour reprendre confiance en soi » (avec chaque jour un nouvel email abordant un aspect précis) apporte beaucoup de valeurs à vos abonnés et fait grimper votre taux d’ouverture d’emails (ce qui est important pour ne pas tomber systématiquement dans les spams).

C’est également un format souvent très appréciée par vos abonnés (car se consomme facilement, quand on a le temps).

21) L’accès à un groupe Facebook

Si vous avez un groupe Facebook autour de votre thématique, pourquoi ne pas s’en servir pour récolter des adresses mails ?

En plus, vos abonnés auront l’impression de faire partie d’un groupe « exclusif » et y accorderont d’emblée plus de valeur, gagnant-gagnant pour tout le monde !

22) Un challenge

Et si vous proposiez un challenge à vos abonnés, pour les aider à (enfin) obtenir le résultat qu’ils souhaitent atteindre !

Pour l’avoir testé avec le challenge #ObjectifEntrepreneur, je peux vous assurer que c’est une technique très efficace. 🙂

23) Un premier appel gratuit

Celui-ci est à utiliser avec modération (à un lancement seulement, pour commencer à construire sa liste email, ou dans le cadre d’un concours, mais pas de manière durable).

Si vous êtes coach, thérapeute ou toute autre profession dans ce style, vous pouvez proposer un premier appel gratuit à vos abonnés pour un premier « diagnostique » (j’aime pas ce mot mais j’ai pas trouvé mieux).

Ça permettra de les rassurer, et vous trouverez ainsi vos premiers clients !

24) Un tableur Excel (ou Google Sheets) avec des formules préremplies

Qui n’a jamais menti en disant en entretien qu’il maîtrisait Excel ?

En vrai, si vous avez un tableur Excel que vous utilisez au quotidien, rempli avec des formules qui automatisent tout, ça peut être un bonus extraordinaire à offrir à vos abonnés !

Par exemple j’ai mon super tableur tout automatique qui sert à suivre mes dépenses pro et perso, et j’ai bien envie de le partager avec vous. 😇

25) Une cheatsheet (oui encore un mot anglais)

La cheatsheet, qu’on pourrait traduire littéralement par « feuille de triche » ou encore « anti-sèche » (ah ça vous parle là, hein !) est bien souvent un PDF qui résume une bonne fois pour toute quelque chose qu’on a du mal à retenir.

Quelques exemples :

  • les conversions ml en g pour les recettes de cuisine
  • les raccourcis html pour mettre en page ses articles de blog
  • les raccourcis clavier sur PC
  • etc.

Bref, le genre de PDF qu’on a envie d’imprimer et de coller sur le frigo ou au-dessus de son bureau pour y avoir accès H24.

26) Le « content lock »

Bon, celui-ci je suis un peu moins fan mais comme il existe je vous en parle quand même.

Le principe du content lock est de bloquer une partie de votre article de blog (ou de votre vidéo), et d’obliger vos lecteurs à laisser leur adresse mail pour accéder à la suite du contenu.

Perso, je vois ça un peu comme du chantage et je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen de bâtir une relation de confiance avec son audience, mais si ça marche, pourquoi pas !

27) Graphismes & photos

Si vous êtes doués du clavier (et que ça rentre dans votre thématique bien sûr), pourquoi ne pas proposer à vos abonnés de télécharger des templates Instagram/Pinterest/Facebook, des images de stock, ou encore des fonds d’écran ?

Je peux vous dire que ce sont des bonus qui cartonnent !

28) La « Bibliothèque Privée »

Je l’adore celui-là parce que c’est celui que j’utilise pour le blog, et c’est super simple à mettre en place et à gérer (pas besoin d’avoir 50 listes emails différentes pour ses 50 bonus).

Si vous offrez plusieurs bonus gratuits, n’hésitez pas à créer une « bibliothèque privée » (ou vous appelez ça comme vous voulez) dans laquelle vous regroupez l’ensemble de vos bonus.

OÙ PLACER SON BONUS GRATUIT ?

Dernière chose avant de se quitter !

Où placer sont bonus sur son site/blog pour être sûr qu’il convertisse (c’est à dire que les gens laissent leur adresse mail).

La réponse (je vous le donne dans le mille) : sur votre page d’accueil, le plus haut possible !

Ce doit être une des premières choses que vos lecteurs voient en arrivant. Alors on arrête de la cacher tout en bas de sa page d’accueil.

Vous pouvez également le rajouter en bas de chaque article de blog (si le sujet s’y prête évidemment), dans la side-bar, etc.

N’ayez pas peur d’en faire (un peu) trop !


Et voilà les amis encore un long article sur le sujet (pfiou ! Je ne m’améliore pas).

À présent dites-moi : vous avez mis en place ce système de bonus pour construire sa liste email ? Comment ça se passe de votre côté ?


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  1. Ton article tombe vraiment à pic ! Comme tu le sais, je viens de lancer ma newsletter, et j’étais en pleine réflexion d’un petit freebie à offrir à mes futurs abonnés, et grâce à ton article j’ai trouvé quelques idées super sympas !!! 😍 MERCI ALINE 😘

    1. Ouiiiii je me suis fait la même réflexion en lisant ton commentaire de lundi (auquel je viens tout juste de répondre 🙊) ! Trop contente que ça t’ai donné des idées !

  2. Hello Aline,
    Merci beaucoup pour cet article qui complète bien ta vidéo JMMB ^^Je pense que j’ai de quoi faire maintenant pour trouver un bon petit bonus à offrir et aussi, merci pour tes astuces pour trouver des idées de contenu.

    PS: je suis carrément preneuse de ta fiche excel pour tes dépenses pros et persos, alors n’hésite pas à partager hein 🙂

  3. Hello, bravo pour cet article. Ca fait vraiment plaisir de trouver des ressources comme celle-ci en Français !

    Toutes ces idées sont vraiment géniales pour construire une liste d’e-mail. J’ajouterai même (pour le Content Upgrade), la possibilité de télécharger l’article en PDF pour le lire plus tard.
    Aussi, tu parles de la checklist, l’idée serait de reprendre toutes les idées que tu as émises ici et d’en faire une checklist (en gros, c’est le même article mais plus condensé). Comme tu le dis, c’est pour que les personnes appliquent concrètement les conseils et aient des réponses plus rapidement.

    Super article en tout cas.

    1. Hello Hery ! La big fan-girl d’Empara que je suis est ravie de te voir par ici 😍
      Merci pour ton commentaire et tes remarques qui sont super pertinentes, j’en prends bonne note.
      Au plaisir 🙂

  4. bonjour, je suis en trains de rédiger mon bonus sous forme d’ebook et j’hésite vraiment sur le contenu, j’ai peu d’en mettre « trop » et de submerger mes lecteurs ! tu conseilles maximum 30pages, peux-tu me dire pourquoi ?

    1. Hello Caroline, pour avoir fait l’expérience d’un bonus de 174 pages sur mon site (si, si) je peux te dire que pas beaucoup de personnes l’ont téléchargé, et encore moins l’ont lu. 😂

      Trop d’informations tue l’information, et un contenu gratuit doit aider ton client idéal à passer à l’action, c’est le résultat qu’on recherche. Un contenu trop long ou trop dense aura tendance à produire l’effet inverse. 🤗

  5. Hello ! Je suis ravie d’être tombée sur cet article, j’étais en grande panne d’inspiration quant à tout ça justement, et me voilà rassurée. Beaucoup de bonnes idées que je vais m’empresser de mettre en place !
    Merci pour ces idées 🙂

  6. Merci pour tous ces articles autour de la newletter. Je vais m’y mettre en tant que photographe, je ne sais pas encore si cela peut marcher mais je me lance. Qui ne tentes rien n’a rien n’est ce pas ?
    Merci pour tous ces coups de boost !

    1. Hello Laetitia, merci beaucoup pour ton retour ! Oui exactement, tu as tout dit. ❤️ Bon lancement de newsletter à toi, personnellement je suis persuadée de son efficacité !

  7. Merci Aline pour ces conseils très intéressants ! Ca m’a donné plein de nouvelles idées pour enrichir ma liste emails et offrir de la nouveauté à mes lecteurs. Je te remercie !

  8. Salut Aline, merci pour toutes ces idées ! Je me demandais juste si tu faisais une email list avec le bonus (en pop up par exemple) et une email liste pour la newsletter (en haut ou bas de page)? Même si au final les gens sont sur la même liste de contact. Merci beaucoup 😁

    1. Hello Angélique 👋🏻 En ce qui nous concerne, tout le monde est sur la même liste, mais on différencie qui vient de quelle “porte d’entrée” grâce à un système de tags automatiques 🥰

      – Chloé, team The Bboost

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