10 podcasts sur l'entrepreneuriat à écouter pour booster son business lorsqu'on est auto entrepreneur, freelance, girlboss ou ladyboss ! Un article du blog TheBBoost #podcast #entrepreneuriat #business

Hello les cookies ! On me demande souvent quels sont les podcasts sur l’entrepreneuriat que j’écoute le plus (je suis une vraie podcast addict), alors aujourd’hui je partage avec vous la liste des 10 podcasts sur l’entrepreneuriat que je préfère !

Bon, et pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, TheBBoost a aussi son propre podcast depuis quelques semaines ! Je ne pousse pas jusqu’à l’intégrer à la liste suivante, mais pour ceux qui veulent l’écouter, c’est par ici !

[ Écouter le podcast TheBBoost ]

Le podcast TheBBoost est disponible sur :

  • SoundCloud
  • Youtube
  • Google Podcasts
  • iTunes
  • Apple Podcast
  • Deezer
  • Spotify
  • Stitcher
  • TuneIn

(oui je suis partout).

POURQUOI ÉCOUTER DES PODCASTS SUR L’ENTREPRENEURIAT ?

Ou même pourquoi écouter des podcasts tout court ? Vous avez vraiment besoin que je vous fasse un dessin une liste ?

Non ? Allez, ça me fait plaisir. 😁

Les (gros) avantages des podcasts

Le podcast est un format malheureusement pas assez répandu en France, et c’est bien dommage car il a tellement d’avantages !

  • Un podcast s’écoute super facilement : un téléphone, une paire d’écouteurs (ou pas) et c’est parti ! Sur certaines applications (comme Apple Podcasts) vous n’avez même pas besoin d’une connexion Internet.
  • On peut faire autre chose en même temps : à la différence d’une vidéo, pas obligé d’être scotchés derrière un écran.
  • Ça permet d’optimiser plein de choses : les moments de ménage, vaisselle, transports en commun peuvent se transformer en moments d’apprentissage.

C’est donc un format qu’on consomme super facilement, et surtout qui permet d’upgrader les moments d’une journée qu’on pourrait considérer comme « perdus » (ménage, transports etc.).

[ À lire aussi : Entrepreneurs, comment continuer à se former ]

Et pourquoi écouter des podcasts sur l’entrepreneuriat ?

Je trouve que c’est un moyen fantastique de développer son business et son mindset, même quand on ne « fait rien ».

Écouter un podcast sur l’entrepreneuriat permet d’améliorer un peu plus chaque jour (à chaque écoute) son esprit d’entrepreneure, son leadership, son ambition, sa créativité … Sans même s’en rendre compte !

C’est un process complètement indolore (promis) et pourtant redoutablement efficace : un peu comme un bourrage de crâne subtil avec plein d’informations vitales pour votre business.

Alors que vous soyez jeune entrepreneur, porteur de projet, chef d’entreprise, freelance ou que sais-je encore n’hésitez plus : le podcast est fait pour vous !

10 PODCASTS SUR L’ENTREPRENEURIAT (QUE J’ADORE)

J’écoute moi-même (plus ou moins régulièrement) tous les podcasts que je vous présente. Vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est du testé et approuvé !

Je les ai divisés en 2 catégories : les podcasts en français et ceux en anglais.

Les podcasts en français

Le Gratin

Le Gratin par Pauline Laigneau (qu’on ne présente plus) est un podcast francophone incontournable. Je trouve que les invités sont toujours choisis avec soin, les questions très intéressantes et c’est toujours un vrai bonheur à écouter.

Nomade Digital : Vivre et travailler n’importe où dans le monde

Même si le podcast est terminé depuis plus d’un an maintenant, j’ai adoré l’écouter. Les aventures de Stan et Paul, leurs fails d’entrepreneurs et leurs anecdotes, c’est juste du bonheur dans les oreilles.

Marketing Mania : Conversations d’entrepreneurs

On retrouve dans ce podcast Stan de Marketing Mania (de la chaîne YouTube du même nom) qui interviewe des entrepreneurs et arrive à nous dénicher des petites pépites à chaque épisode, qu’on peut ensuite implanter dans nos propres business.

Les épisodes sont souvent longs (1h15, 1h30 voir plus) mais extrêmement qualitatifs.

Build Yourself

Build Yourself c’est le podcast de Safia, créatrice de contenu et blogueuse chez MyTrendyLifestyle. C’est un bébé podcast qui cartonne déjà, basé sur le développement personnel, les réseaux sociaux et l’entrepreneuriat en ligne (tout ce que j’adore quoi).

Déchaîné

Le nouveau nom du podcast d’Antoine BM, qui parle d’entrepreneuriat, de webmarketing, et surtout de comment se construire une vie d’indépendance et de liberté. C’est un des tous premiers podcasts que je me suis mise à écouter, et encore aujourd’hui je suis fan !

Les podcasts en anglais

Online Marketing Made Easy

Mon chouchou du moment ! Non seulement je suis une immense fan de Amy Porterfield (qui est une de mes entrepreneuses inspirantes préférées) mais ses podcasts sont des mines d’or d’informations toutes plus utiles les unes que les autres !

The Tim Ferriss Show

Sûrement le meilleur podcast du monde, et l’un des plus écoutés de la terre entière. Et pour cause : du contenu hyper qualitatif et des conseils toujours au top. Une nouvelle claque à chaque émission.

The Tropical MBA Podcast

Un podcast qui mélange entrepreneuriat, voyage et lifestyle. Un must à écouter pour tous les futurs digital nomads parmi vous.

On Purpose with Alex Beadon

J’adore écouter des petits podcasts indépendants comme celui d’Alex Beadon. Écouter d’autres entrepreneuses parler de leurs échecs, de leurs réussites, de leurs tests c’est toujours extrêmement enrichissant et j’apprends énormément.

CEO Vibes Podcast

Comme pour celui d’Alex, le podcast de Haley est un vrai coup de boost et reflète l’avancée de sa vie entrepreneuriale. J’adore sa vision de la vie et du business, et je dévore chaque épisode dès que j’ai un moment.


Et voilà les amis, mes 10 podcasts sur l’entrepreneuriat préférés ! J’espère que vous en trouverez dans cette liste qui vous inspireront et vous donneront envie de changer le monde !

Qui ici écoute déjà des podcasts ? Qui a envie de s’y mettre ?

13 Comments

  1. Hello !

    Vraiment top comme liste de podcasts incontournables. Je suis déjà Safia qui est une vraie pépite pour la francophonie.
    Merci de me faire découvrir d’autres podcasters. 🙂

    xx

    • Hello Sara, oh mais avec plaisir, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur dans cette liste 😍

  2. Merci pour toutes ces découvertes ! En tant normal, j’écoute beaucoup de podcasts autour de la créativité, mais cela faisait longtemps que je cherchais la perle rare parmi les podcasts consacré à l’entrepreneuriat !
    Je ne connaissais que Build Yourself de Safia d’ailleurs alors j’ai hâte d’écouter les autres que tu nous conseilles !

  3. Coucou Aline!
    Merci beaucoup pour ces découvertes ! Je découvre Build Yourself, je vais l’écouter de ce pas 🙂
    Sinon je ne sais pas si tu connais « Sois gentille, dis merci fais un bisou » j’adore aussi celui-ci notamment les interviews de Cécile Duflot et Zazie !

    • Coucou ! Non je ne connais pas du tout mais merci pour la recommandation j’irais écouter ça du coup 😍

  4. Superbe découverte de Safia, j’ai binge listené les épisodes toute la journée.
    J’adore!
    Merci Aline

  5. Coucou Aline,
    Merci pour ces découvertes, il y en a que je ne connaissais pas, du coup j’ai commencé à écouter déchaîné, et c’est vraiment top ce que fait Antoine!
    Dis moi, j’avais dans l’idée de lancer mon podcast, mais en fait, suite à tes conseils sur la newsletter avec des privilèges réservés aux abonnés, j’avais songé à les envoyer uniquement à mes abonnés, tu penses que c’est faisable?
    Merci

    • Coucou Meryem, oui Antoine est vraiment génial j’adore le suivre 🙂
      Pour les podcasts dans la newsletter je trouve que c’est une très bonne idée et ça peut vraiment être ton point d’entrée pour ta liste email 🙂

  6. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour toutes ces découvertes je vais aller en découvrir quelques uns. J’écoute également celui de Safia il est top !
    Belle soirée

Write A Comment