Comment continuer à se former lorsqu'on est entrepreneur ? Quelles sont les solutions gratuites ? www.thebboost.fr #entreprendre #freelance #autoentrepreneur #blogging

ENTREPRENEURS, CONTINUER À SE FORMER (POURQUOI, COMMENT)

Hello la #teamboostée ! Aujourd’hui je souhaite vous parler d’un sujet qui me tient énormément à coeur, et qui devrait être prioritaire pour tous les entrepreneurs du monde (de la galaxie, de l’univers de l’infini) : LA FORMATION. Et surtout pourquoi c’est vital pour chaque entrepreneur de continuer à se former.

C’est un sujet très large, je vous l’accorde. Ici on parle de formation professionnelle, sous toutes ses formes. On parle du fait de ne JAMAIS se reposer sur ses lauriers, et de sans cesse chercher à améliorer ses compétences, ou à en acquérir de nouvelles afin de rester compétitif. Pour pouvoir continuer à exceller dans son domaine.

Comme je vous le disais la semaine dernière, c’est une des leçons que j’ai apprise en 4 ans d’entrepreneuriat : en étant entrepreneur, il faut toujours continuer à se former pour rester au top de notre business.

[ A lire aussi : 11 leçons apprises en 4 ans d’entrepreneuriat ]

Dans cet article, je vous dirais pourquoi il est vital de continuer à se former lorsqu’on est entrepreneur. Et je partagerai avec vous, les outils simples, pratiques ( et même gratuits pour certains) que j’utilise tous les jours pour continuer à me former.

CONTINUER À SE FORMER : POURQUOI 

1) Entrepreneur débutant : commencer à se former

Lorsqu’on démarre une nouvelle activité, il est très rare que l’on soit déjà un expert dans son domaine (même si on peut parfois être tentés de le croire). C’est pourquoi, pour les nouveaux entrepreneurs, la formation doit être une priorité absolue, à égalité avec la recherche de clients.

(vous êtes familiers avec l’effet Dunning-Kruger ?)

De plus lorsqu’on se lance de manière professionnelle dans un métier, on a souvent énormément de choses à apprendre, en très peu de temps. Les jours s’enchaînent souvent très vite, et il faut savoir établir ses priorités.

Dans tous les cas, un entrepreneur qui vient de se lancer doit accorder une importance absolue à sa formation, pour vite progresser.

2) Entrepreneur confirmé : continuer à se former

C’est là où le bat blesse, le plus souvent. Il est tellement facile de se reposer sur ses acquis, d’avoir un business qui roule, des clients récurrents, des journées qui se ressemblent …

Mais gardez ceci à l’esprit : le monde évolue vite, TRÈS vite.

Continuer à se former lorsqu’on est un entrepreneur confirmé permet plusieurs choses :

  • De rester au courant des évolutions de son secteur
  • Rester à la pointe de son buisness
  • Pouvoir éventuellement anticiper les changements, et s’y adapter rapidement

Le plus compliqué dans cette situation est souvent de dégager le temps nécessaire pour continuer à se former. Pas de panique, je vous donne quelques pistes plus loin dans cet article.

3) Entrepreneur expert : former les autres

Si vous avez déjà la chance d’être un expert reconnu dans votre domaine, il peut être très challengeant et épanouissant de transmettre vos connaissances, et de former les autres entrepreneurs (débutants/confirmés).

Non seulement cela permet de pérenniser l’entrepreneuriat, mais aussi d’assurer une vraie qualité de travail dans votre secteur. Je pense tout particulièrement à l’artisanat. 

De plus, former les autres est également très formateur pour soi-même. Cela permet de prendre conscience de manière très objective de nos points forts, ainsi que de nos lacunes. Le maître apprend autant que l’élève comme on dit.  

 

CONTINUER À SE FORMER : C’EST FACILE

Brisons les préjugés un instant : continuer à se former lorsqu’on est entrepreneur c’est facile, c’est fun et c’est ultra efficace.

Il est beaucoup plus facile de continuer à se former lorsqu’on est entrepreneur

Vous vous rappelez au collège ces interminables poésies qu’il fallait apprendre par coeur ? Ou au lycée ces révisions super pénibles (pour rester polie) des physique-chimie qu’on oubliait 2 jours après le bac ?

Rassurez-vous se former et apprendre lorsqu’on est entrepreneur est très, très loin de tout ça. C’est même une vraie partie de plaisir.

En effet, être entrepreneur sous-entend que l’on fait un métier qui nous passionne. Et comme toute passion, on s’y intéresse, on cherche des informations, on creuse, et surtout on retient tout TRÈS VITE.

C’est ce que j’appelle l’éducation choisie (vs. l’éducation subie du système scolaire). 

En vous formant sur des sujets qui vous passionnent, de nouvelles techniques qui vous permettront d’améliorer votre business, vous prendrez un véritable plaisir à apprendre, et vos compétences grandiront très rapidement.

Se former, c’est créer le job de ses rêves

Lorsqu’on est entrepreneur, on évolue beaucoup tout au long de notre carrière. Continuer à se former c’est se donner la possibilité et la chance de faire évoluer ce métier en fonction de nos évolutions personnelles.

Gardez l’esprit ouvert à de nouvelles opportunités, n’ayez pas peur d’apprendre, de tester de nouvelles choses. Et petit à petit, vous continuerez à créer au quotidien le métier fait sur-mesure pour vous. 

Lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat, souvent on se base et s’inspire d’une (ou de plusieurs) personnes que l’on admire. Continuer à se former durant tout le processus (et surtout au début) va vous permettre de trouver votre patte, de personnaliser votre business, d’injecter dans votre activité des éléments auxquels vous n’auriez peut être pas pensé tout seul.

 

COMMENT CONTINUER À SE FORMER ?

Retournons dans le concret (vous savez à quel point j’aime ça, transparence toussa toussa). Continuer à se former c’est bien beau, mais comment fait-on lorsqu’on est déjà en pleine activité ? Comment trouve-t-on le temps ? Est-ce que ça coûte cher ?

Plusieurs réponses existent évidemment à ces questions. Et à l’ère du XXIe siècle, Internet permet un nombre incalculable de solutions, qui correspondent à tous les goûts et à toutes les personnalités. 

J’ai divisé ces solutions en 3 catégories :

1) Les ressources gratuites en ligne 

Les ressources gratuites en ligne sont une très bonne manière de commencer à se former (surtout lorsqu’on est débutant). Internet a ça de magique que, pour un peu que l’on sache où chercher, toutes les réponses sont à portée de main.

Le web regorge de ressources gratuites pour apprendre, s’améliorer : vidéos Youtube, podcasts, blogs spécialisés, ebooks offerts sont autant de moyens de consolider vos connaissances.

De plus le partage de connaissance est vraiment quelque chose qui se démocratise de plus en plus. Il y a de fortes chances que des entrepreneurs confirmés dans votre domaine d’activité tiennent un blog ou un site internet (ou une chaîne Youtube, ou un podcast, etc.) où ils partagent des informations sur leur business.

2) Les formations payantes en ligne

Ma solution préférée, et de loin.

Les formations payantes en ligne succèdent rapidement aux formations gratuites : il arrive un moment où notre niveau d’expertise dépasse celui offert par les ressources gratuites. Il est alors tout à fait judicieux d’investir un peu pour accéder au niveau supérieur. Sans compter qu’aujourd’hui la plupart des formations disponibles en ligne, le sont souvent à un prix relativement abordable. 

Ce que je vous recommande, pour ne pas acheter n’importe quoi, c’est de trouver un entrepreneur dont vous admirez le travail, à qui vous souhaiteriez ressembler, et d’acheter ses formations (de plus en plus le proposent).

Il existe également des sites entièrement dédiés à la formation en ligne des entrepreneurs. J’en utilise deux au quotidien que je vous recommande les yeux fermés :

EMPARA (en français)

Empara est un site de formations en ligne, surtout dans le domaine de la photographie et de la vidéo. Il existe aussi quelques formations sur l’entrepreneuriat de manière plus générale.

Les formations sont disponibles gratuitement pendant leur diffusion en live (sur une ou plusieurs journées), ce qui est juste quelque chose de magique lorsqu’on travaille à la maison.

Si vous n’avez pas pu assister au live, ou souhaitez regarder de nouveau une formation, deux alternatives sont alors possibles : acheter la formation à l’unité, ou prendre un abonnement mensuel (25€/mois) qui vous donne accès à l’ensemble des formations du site en illimité.

Si vous êtes intéressés par une formation, n’hésitez pas à utiliser mon code parrainage : https://www.empara.fr/invite/3584eab6 qui vous donnera (et à moi aussi) 20% de réduction sur le cours de votre choix !

CREATIVE LIVE (en anglais)

Creative Live c’est mon chouchou, ma botte secrète. J’ai découvert ce site à ses débuts lors de mon année à New York et j’ai tout de suite adoré le concept. Comme pour Empara, les formations sont accessibles gratuitement lors de leur diffusion en live, et sont ensuite disponibles à l’achat de manière individuelle.

Mais le vrai bonheur avec Creative Live c’est qu’ils diffusent en continu 5 ou 6 formations (24/24 – 7/7), qui changent tous les jours. Ce qui fait que chaque jour, vous pourrez vous connecter, regarder un nouveau live et découvrir de nouveaux contenus. C’est un outil très puissant.

Pour Empara, comme pour Creative Live, le contenu est d’excellente qualité (les lives sont tous animés par des entrepreneurs en activité, qui viennent juste partager leur expérience et leur technique). Les avis aident toujours à en savoir un peu plus, mais vous pouvez y aller les yeux fermés.

J’ai également un code parrainage pour Creative Live, qui vous donnera (et à moi aussi) $15 de réduction sur votre premier achat : https://refer.creativelive.com/s/alinebartoli9 

(si le code ne marche pas, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message via la rubrique « contact » avec votre mail et que vous parrainerait directement)

3) Lire

Bon ça paraît évident mais …. Lire un livre spécialisé 30 minutes tous les soirs (au lieu de jouer à Candy Crush), peut énormément vous aider à améliorer vos compétences. À moindre coût, et surtout sans empiéter sur votre emploi du temps.

4) Les formations physiques / workshops

Sans doute la solution la plus chère et la plus chronophage de toutes. En effet, se rendre à une formation physique (avec un/des intervenants, d’autres entrepreneurs) demande un peu de recherches de votre part avant d’investir. Posez-vous la question : qui est l’intervenant ? A t-il les compétences que vous cherchez à assimiler ? Est-il pédagogue ? Combien cela coûte-t-il ?

Très honnêtement, je suis moins fan des formations physiques. Les quelques unes que j’ai faites m’ont coûté beaucoup d’argent (genre au moins 4 reins). Et je n’y ai rien appris que je n’aurais pu apprendre sur internet, ou en achetant une formation en ligne. Il m’est même arrivé, pour mon activité de retouche photo, de payer 3000€ pour 15 jours de formation professionnelle auprès d’une école très (mais vraiment très) reconnue et de n’avoir absolument rien appris … 

Cependant il y a un véritable avantage, souvent sous-estimé aux formations physiques : la possibilité de networking, de réseautage avec d’autres entrepreneurs. Ça peut être une plus value assez incroyable. Il arrive même que certaines rencontres faites lors de formations deviennent des relations professionnelles. Qui sait peut être que vous y trouverez vos prochains clients ? C’est ce qui m’est déjà arrivé 😁. 


Et voilà la #teamboostée, encore un beau pavé de ma part ! Vous l’aurez compris, je considère la formation professionnelle vitale pour tout entrepreneur, en plus d’y prendre énormément de plaisir !

Et vous est-ce que vous arrivez à prendre le temps de continuer à vous former ? Quels sont vos bons plans ?

4 Comments

  1. Bien vu le graphique Dunning Kruger ! Je suis actuellement dans la vallée du désespoir 😂😕😭 mais bon si je regarde la suite du graph : objectif gourou !

    • Je t’avoue que moi j’ai l’impression d’entamer ma descente vertigineuse vers la vallée du désespoir en ce qui concerne le blogging et TheBBoost mais au mois … je suis prévenue et je m’y attendais 😂
      T’inquiète l’avantage c’est qu’après on ne peut que s’améliorer ! Courage 😘

  2. Je suis complètement d’accord ! C’est essentiel de continuer à se former, le monde dans lequel on vit se développe si rapidement que l’on peut vite être perdu ^^

    • C’est exactement ça, tu as tout dit ! Et en plus c’est bon pour le développement personnel, ça aide à s’ouvrir l’esprit 🧐

Write A Comment