Trouvez votre élément différenciateur pour sortir du lot et vendre facilement

06 Sep 2018

Mis à jour en mai 2022. 

La stratégie marketing la plus efficace pour vous démarquer de la concurrence est : l’élément différenciateur. En effet, la différenciation vous permet de mettre en avant un atout ou une spécificité qui rend votre business unique. Et pourquoi vous différencier des acteurs déjà présents sur votre marché ? Pour attirer des clients en leur apportant une réelle valeur ajoutée.

Aujourd’hui, vous allez donc découvrir les questions à vous poser pour trouver votre élément différenciateur. Ensuite, je vous donnerai 5 éléments différenciants très efficaces pour vous démarquer de la concurrence. On fera un point sur l’importance d’un bon positionnement d’entreprise. Et enfin, je vous expliquerai en quoi cibler un marché de niche peut aussi vous permettre de vendre plus facilement.

LES QUESTIONS À SE POSER POUR TROUVER L’ÉLÉMENT DIFFÉRENCIATEUR DE SON BUSINESS

Vous le savez, beaucoup d’autres entrepreneurs exercent certainement déjà la même activité que vous (sauf cas particulier des éleveurs de licornes 😅).

Vos concurrents sont donc déjà installés, ils ont des clients, et surement une notoriété.

Pour vous différencier de la concurrence, vous devez trouver votre élément différenciateur. Pour cela, demandez-vous :

  • Pourquoi vos prospects devraient-ils venir acheter votre offre (produit/service) plutôt que celle de vos concurrents ? 
  • Quelle est la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients ? 
  • Quel élément vous distingue des acteurs déjà présents sur votre marché ? 
  • En quoi votre business est-il réellement unique ? 

Trouver votre élément différenciateur, c’est comme ajouter du sel dans vos spaghettis pour leur donner plus de saveur. Définir la particularité de votre entreprise est donc obligatoire si vous souhaitez réussir à développer votre business facilement. 

D’ailleurs, à ce sujet, je vous recommande la lecture d’un livre très connu dans le domaine du marketing : La vache pourpre, de Seth Godin. Le titre est déjà évocateur. Une vache pourpre dans un champ au milieu d’autres bovins, ça se remarque ! 

Voyons maintenant comment vous pouvez devenir cette vache pourpre, pas comme les autres, grâce à votre élément différenciateur 😉. 

5 ÉLÉMENTS DE DIFFÉRENCIATION POUR SE DÉMARQUER DE LA CONCURRENCE 

1. Inventez un nouveau concept 

Inventer un tout nouveau concept pour vous démarquer est certainement la solution la plus compliquée, mais aussi la plus efficace 🚀.

L’idée est de trouver une nouvelle idée à mettre en place qui n’a jamais été vue ailleurs (oui, oui, rien que ça). Vous pouvez aussi décider de fusionner deux concepts existants pour n’en former qu’un, le vôtre ! 

Par exemple, un artisan du cuir passionné de photographie peut décider de monter un business de sacs de luxe en cuir pour photographes.

Alors, créer un concept innovant demande évidemment beaucoup d’efforts. Par contre, c’est la meilleure garantie de positionner votre entreprise différemment de la concurrence. Vous serez alors le seul à proposer cette offre atypique sur votre marché.  

2. Prenez le contre-pied de vos concurrents 

Pour trouver un élément différenciant, vous pouvez décider d’aller à l’inverse de la concurrence qui se trouve sur votre marché : 

  • Dites blanc lorsque les autres experts disent noir.
  • Préconisez l’inverse des méthodes que vos concurrents appliquent, etc.

Évidemment, l’idée n’est pas de proposer n’importe quoi à vos clients, mais bien d’être convaincu par ce que vous mettez en avant. De cette façon, vous allez attirer des prospects à la recherche de pratiques différentes et des personnalités qui ne suivent pas le fil de l’eau. 

Voici un exemple concret pour trouver un élément différenciateur : 

  • La quasi majorité des spécialistes en nutrition disent depuis des années que le petit déjeuner est très important et qu’il faut absolument manger 3 repas par jour. 
  • Un entrepreneur qui se lance sur le marché de la nutrition peut décider de se différencier en parlant des bienfaits du jeûne intermittent et de l’intérêt de ne pas prendre de petit déjeuner.

Le positionnement de cette entreprise ira alors à l’inverse des autres business de ce marché. Vous comprenez que c’est donc un très bon élément différenciant. 

3. Communiquez sur un ton différent pour interpeller vos futurs clients 

Vous pouvez vous différencier en choisissant de communiquer sur un ton différent de celui des acteurs de votre domaine d’expertise. Vous pouvez, par exemple, décider de vous exprimer sur un sujet triste ou sérieux avec de l’humour (on n’a pas dit que ça serait simple !).

C’est le choix que j’ai fait pour TheBBoost 😉. Je vous parle d’entrepreneuriat, mais avec humour et légèreté (enfin, j’essaie !) alors que beaucoup de blogs sur le sujet ont un style très sérieux et académique.

4. Utilisez votre personnalité comme élément distinctif 

Sachez que votre personnalité peut être l’élément différenciateur de votre business. Eh oui, n’oubliez pas qu’en tant qu’entrepreneur vous incarnez votre entreprise. Vous êtes votre business ! 

Donc, n’hésitez pas à jouer avec les traits de votre caractère pour vous démarquer de la concurrence. N’ayez pas peur d’être vous-même. C’est la meilleure façon d’attirer des clients qui vous ressemblent 🥰.

5. Travaillez votre identité de marque pour devenir unique sur votre marché

Choisir votre identité de marque comme élément différenciateur permet à votre entreprise de se démarquer de la concurrence au premier coup d’œil :

  • Trouvez un design particulier qui marque les esprits (couleur, typographie, etc.).
  • Créez une image de marque qui sort du lot, etc.

Exemple : un entrepreneur qui développe une activité dans le domaine de la mécanique peut décider de créer un site avec un univers rose et des paillettes ! Cela marquera forcément les esprits, même si le contenu est identique à celui qu’on peut retrouver sur tous les autres sites qui parlent de ce sujet. 

Cependant, attention, travailler son identité de marque est une solution complémentaire. Je m’explique : je ne vous recommande pas de fonder toute la différenciation de votre business sur ce seul aspect. Couplez-le avec une (ou plusieurs) des autres solutions que vous venez de découvrir. 

L’IMPORTANCE DE POSITIONNER SON ENTREPRISE DIFFÉREMMENT 

Dans les années 2 000, réussir dans le domaine de l’entrepreneuriat est relativement simple. Il vous suffit alors de créer un blog professionnel en postant quelques vidéos ou de reprendre l’entreprise familiale. Alors, oui, ok, je caricature un peu, mais vous comprenez l’idée 😉.

À l’époque, le maître mot est de viser une clientèle large, afin de toucher le maximum de prospects.

Aujourd’hui, en tant qu’entrepreneur, vous devez plutôt vous spécialiser dans votre domaine d’activité pour cibler une audience et une clientèle très précise. 

L’UTILITÉ DE CIBLER UN MARCHÉ DE NICHE POUR VENDRE PLUS FACILEMENT

C’est quoi un marché de niche ? En marketing, c’est un marché très spécifique avec une clientèle bien précise et peu de concurrence.

Par exemple, un coiffeur peut avoir du mal à se différencier de la concurrence et à trouver des clients facilement. Par contre, un coiffeur sur le marché de niche de la coloration atypique (rose, violet, arc-en-ciel, etc.) va vite attirer des clients spécifiques qui souhaitent exprimer leur créativité à travers leur coupe de cheveux. Il se démarquera facilement et aura peu de concurrents. 

Si vous souhaitez vous positionner sur un marché de niche, vous pouvez commencer par vous poser les questions suivantes : 

  • Quelle est votre clientèle particulière et à quoi ressemble votre client idéal ?
  • Qu’est-ce qui surprendrait ce client idéal ? 
  • Comment pouvez-vous affiner votre offre afin de répondre aux problématiques de votre catégorie de clients ?

Plus vous allez être spécialisé et expert dans votre domaine, plus votre offre sera unique, et plus les clients que vous ciblez viendront vous voir en premier, avant la concurrence. 


Vous l’avez vu, l’élément différenciateur vous permet de créer un business unique. Partez de vos goûts, de vos aptitudes et de ce que vous êtes en tant qu’entrepreneur. Demandez-vous ce qui fera que les clients viendront vers vous et non pas vers la concurrence. Trouvez un moyen de vous démarquer, de sortir du lot. Je vous encourage à employer plusieurs des solutions que vous venez de voir et à les mixer entre elles. Et pour aller plus loin et construire votre plan média pour vous faire connaître, découvrez-vite la formation mission visibilité.

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  1. Pas facile de se différencier quand le marché est déjà quasi saturé… le e-commerce prend de l’ampleur, et c’est hyper difficile de se démarquer des autres ! Il faut trouver LA bonne idée que personne n’a eu et en profiter ^^

    1. C’est exactement ça tu as tout compris ! Ou dans ton cas précis l’idée est de soi trouver un univers qui n’a jamais encore été vue, ou alors de choisir une clientèle cible qui n’est pas visée par tes concurrents 🙂

  2. Merci pour cet article 😊😊 c’est la galère pour tracer le chemin de Junior Coaching mais j’y crois et j’essaye de sortir de ma zone de confort et d’y mettre toujours un peu de moi.

  3. Non mais Aline … Tes articles sont de vrais mines d’or !!! J’essaie de prendre à droite et à gauche mes informations sur la thématique de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise, mais il n’y a rien à faire ce sont tes billets que j’apprécie le plus (et surtout que j’arrive à intégrer dans ma petite tête). Je ne sais pas ce que je ferais si tu n’étais pas là à nous écrire ^^ »

    PS : j’adore ton podcast ! ♥

  4. Merci pour ce guide, il m'a permis de comprendre sa structure, et comment travailler mes points forts pour me différencier de mes concurrents.

    1. Hello Michèle,

      Merci infiniment pour ton message, je suis ravie que cette méthode puisse t’aider pur avancer dans ton business 😍❤️
      N’hésite pas à nous écrire si besoin !

      Lou – Team TheBBoost

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