Comment trouver son élément différenciateur pour un business qui se démarque ? Je vous donne mes pistes ici ! www.thebboost.fr #entreprendre #freelance #autoentrepreneur #bloggingCOMMENT TROUVER SON ÉLÉMENT DIFFÉRENCIATEUR QUAND ON EST ENTREPRENEUR

Hello les petits cookies (j’y peux rien de vous appeler comme ça, c’est plus fort que moi 🙈). C’est la rentrée cette semaine, pour beaucoup d’entre vous, et comme promis c’est aussi l’heure de commencer à mettre les mains dans le cambouis pour le challenge #ObjectifEntrepreneur ! 

Aujourd’hui nous avons 2 objectifs :

  • trouver votre élément différenciateur
  • positionner votre (future) entreprise

Et si vous me lisez et que vous êtes déjà en activité, peut être que cela vous intéressera aussi si vous souhaitez avoir encore plus de clients (non, je ne racole pas du tout !).

Soyons clairs : aujourd’hui il y a ÉNORMÉMENT de gens qui se lancent sur Internet, ou même en tant que simples auto-entrepreneurs. Il y a donc fort à parier que (à moins que vous lanciez un élevage de licornes) votre future activité soit déjà bien représentée dans le milieu, voir même sur-représentée (coucou les photographes).

La question que vous devez vous poser est donc : comment vais-je pouvoir me faire remarquer dans cet océan de coachs/infopreneurs/photographes/créateurs (rayez la mention inutile ou rajoutez la vôtre) ? Comment vais-je attirer mes premiers clients ? Qu’ils viennent vers moi, plutôt que vers mes concurrents ? Mon business va-t-il trouver sa place ? Comment trouver son élément différenciateur ?

La réponse est là mes petits cookies, dans cet article, et même déjà dans le titre. Il faut que vous positionniez votre activité différemment, et que vous trouviez votre élément différenciateur. Et cela va nécessiter que vous fassiez des choix. 

QU’EST CE QUE ÇA VEUT DIRE SE POSITIONNER DIFFEREMMENT ?

Dans les années 2000, l’entrepreneuriat n’existait pas comme aujourd’hui. Il suffisait alors de créer un blog professionnel, de faire quelques vidéos pour être connu (je caricature bien sûr mais l’idée est là). Ou alors de reprendre l’entreprise de ses parents. A l’époque, il était souvent conseillé de viser une clientèle large, afin de toucher le maximum de personnes (un peu comme votre coiffeur de village, qui coiffe toute la famille).

Mais aujourd’hui, dans le contexte actuel, il faut plutôt se démarquer en ciblant une audience très précise et en se spécialisant. En effet il faut trouver manière de faire différemment de vos concurrents. Une manière de faire les choses autrement. Trouver un angle d’approche, un angle d’attaque, qui n’a jamais été vu. C’est seulement de cette façon que vous allez arriver à vous différencier de vos concurrents, et attirer l’attention de vos futurs clients.

C’est ce qu’on appelle se positionner différemment. 

ET QU’EST CE QUE ÇA SIGNIFIE, TROUVER SON ÉLÉMENT DIFFÉRENCIATEUR ?

Ce n’est pas un secret, aujourd’hui il y a beaucoup de gens qui font déjà la même activité (sauf cas particulier de licornes évoqué plus haut). Vos concurrents sont déjà installés, ont déjà les clients, ont déjà une notoriété.

La question est donc : qu’allez-vous apporter en plus ? Quel élément fera que les clients viendront vers vous, et non vers eux ? Quelle est votre petit truc en plus ? Qu’est-ce que vous proposez, que personne ne fait ?

Trouver son élément différenciateur, c’est comme ajouter le sel dans vos spaghettis (voilà que je me remets à parler de pâtes) : c’est ce qui va donner la saveur, la particularité à votre business. Et c’est obligatoire si vous souhaitez réussir. 

COMMENT TROUVER SON ELEMENT DIFFÉRENCIATEUR ? 

Une seule question à vous poser : en quoi votre business est-il unique ?

Si vous avez déjà suivi les premiers épisodes du challenge #ObjectifEntrepreneur, vous devez déjà avoir une idée assez précise de votre future activité. Vous commencez à rêver à ce à quoi ressemblera votre entreprise. Maintenant il va vous falloir pousser le rêve un peu plus loin.

Comment pouvez-vous emmener cette idée au niveau supérieur ? À quoi n’avez-vous pas encore pensé ? Ce sont ces questions, ces déclics, qui vous aideront à déterminer en quoi votre business est unique. 

Voici quelques pistes pour trouver votre élément différenciateur :

1) Première solution : inventer un nouveau concept

C’est la solution la plus compliquée à trouver et à mettre en place, mais aussi la plus efficace. Inventer un nouveau concept signifie trouver une nouvelle idée qui n’a jamais été vue ailleurs.

Ou alors, cela peut être fusionner deux idées, deux concepts, pour en former un troisième inédit. C’est une solution qui demande beaucoup d’efforts pour se positionner différemment, mais qui marche à tous les coups. Car vous serez le seul à le faire sur le marché.

Exemple : prenons un artisan du cuir également passionné de photographie. Il pourrait songer à monter un business qui fabrique des sacs de luxe en cuir pour photographes !

2) Deuxième solution : faire l’inverse de ses concurrents

Une autre solution consiste à prendre le contre-pied de vos concurrents. Et disant blanc lorsqu’ils disent noir. En faisant ou en préconisant l’inverse de ce qu’ils font.

Prendre le contre-pied de tout ce qui se fait déjà, vous différenciera à coup sûr de vos concurrents. Vous attirerez par la même occasion les clients à la recherche de quelque chose de différent.

Exemple : On nous rabâche depuis des années que le petit déjeuner est super important, et qu’il faut manger 3 repas par jour. Pourtant le jeûne intermittent pour maigrir, est une solution qui explose actuellement. Et cette solution prend à contre-pied toutes les croyances et les dires actuels.

3) Troisième solution : employer un ton différent

Trouver son élément différenciateur par la tonalité. Vous pouvez choisir de prendre un ton différent de celui déjà employé  par vos concurrents. Par exemple, parler d’un sujet triste mais avec humour. Ou avec ironie d’un sujet macabre. Ou alors d’un sujet sérieux avec le rire.

C’est le choix que j’ai fait pour le blog ! Je vous parle d’entrepreneuriat, mais avec humour et légèreté (enfin j’essaie !) là où beaucoup de blogs sur le sujet ont un style très sérieux et académique.

4) Quatrième solution : se servir de sa personnalité

Un autre élément différenciateur pour votre business, peut-être également être votre propre personnalité. Si vous avez une personnalité hors du commun, une personnalité qui mérite d’être vue, qui mérite le détour, alors il faut en jouer.

N’oubliez pas : lorsqu’on est entrepreneur, on incarne (littéralement, légalement et tous les autres « -ments ») son business. Vous ÊTES votre entreprise. Si vous avez une personnalité qui se différencie des autres, c’est ce qui fera que votre business se démarquera. N’ayez pas peur d’être vous-même, et vous attirerez des clients qui vous ressemblent.

5) Cinquième solution : avoir une identité de marque qui dénote

Cette dernière solution est plutôt une solution complémentaire. Je ne vous recommande pas de fonder toute la différenciation de votre business sur ce seul aspect là, mais plutôt de le coupler avec une (ou plusieurs) des autres solutions. De cette manière votre business se démarquera au premier coup d’oeil.

La cinquième solution consiste à trouver un design, une image de marque qui n’ont encore jamais été vus. Cela peut être les couleurs, la manière dont vous communiquez, les typographies que vous employez … Vous pouvez parler d’un sujet de la même manière que vos concurrents, avec le même ton, mais avoir un design qui se dénote et marque les esprits.

Exemple : imaginez un blog qui parle de mécanique mais dans un univers ultra girly, rose avec des paillettes ! Cela marquera forcément vos esprits, même si le contenu est le même que l’on peut retrouver sur tous les autres blogs qui parlent du même sujet.

N’hésitez pas à employer plusieurs de ces solutions, à les mixer entre elles, afin d’inventer un business unique, jamais vu et qui se démarquera de tous les autres !

Un livre très connu dans le domaine du marketing s’appelle La Vache Pourpre (je vous recommande d’ailleurs de le lire). Et je n’ai pas de meilleur exemple pour illustrer mes propos que celui-ci. En effet, une vache pourpre dans un champ, on la remarque. UNE VACHE POURPRE EST VISIBLE. Elle ne fait pas comme les autres Elle n’est pas de la même couleur. Apprenez à être cette vache pourpre. À ne pas être comme les autres. Apprenez à vous différencier. Trouvez votre élément différenciateur. 

TROUVER SA NICHE

Après avoir trouvé votre élément différenciateur, un dernier aspect vous permettra d’avoir un business unique, qui ne ressemblera à aucun autre. Cet aspect, c’est la clientèle que vous allez choisir.

Vous vous rappelez quand, au début de cet article, je vous disais que pour réussir il ne fallait pas viser une clientèle large, mais au contraire cibler une clientèle très précise ? Et bien cela va de paire avec le fait de trouver sa niche.

Définition d’une niche :

Une niche, qu’est-ce que c’est ? Une niche c’est une toute petite partie de clientèle, de marché, qui remplit des conditions très particulières et précises. C’est aussi le choix d’une niche qui aidera votre business à se faire remarquer parmi tous les autres. 

Par exemple : un coiffeur qui coiffe tout le monde a une clientèle très large (homme, femmes, enfants), mais pas grand chose qui le différencie des autres coiffeurs. Mais un coiffeur un peu fou, spécialisé dans les colorations inattendues (roses, violettes, arc-en-ciel) a trouvé une niche (sa niche ce sont les personnes à l’esprit créatif et ouvert qui veulent exprimer leur créativité à travers leur coupe de cheveux). Il y a d’ailleurs fort à parier que son planning est plein pour plusieurs semaines, et qu’il soit connu dans son milieu.

 

Et généralement lorsqu’on a trouvé une niche, lorsqu’on a trouvé son élément différenciateur, les clients nous connaissent pour ça, et viennent nous voir pour cette raison spécifique. Trouvez votre niche et spécialisez-vous à fond dedans, jusqu’à en devenir l’expert. Vos clients viendront ensuite tout naturellement vers vous parce que vous êtes le meilleur. Pas parce que vous faites du « grand public », que vous n’êtes pas chers ou que vous êtes « le choix par défaut ». Mais parce que vous êtes le meilleur dans cette niche très précise.

Trouvez votre propre niche :

Alors demandez vous quel est votre niche à vous. Comment pouvez-vous affiner encore et encore votre offre, afin de viser une catégorie très particulière de clients ? Plus vous serez spécialisé dans votre domaine, plus vous serez seul à le faire. Et plus les clients en recherche d’une solution correspondant à votre niche, viendront vous voir en premier.

Demandez vous : quelle est votre clientèle ? Imaginez un peu votre client idéal : à quoi ressemble-t-il ? Vous le visualisez ? Alors maintenant demandez-vous : ce client idéal, qu’est ce qui lui plairait de la part d’un business comme le vôtre ? Qu’est ce qui le surprendrait ? Vous voyez ? Bingo, vous avez trouvé votre niche et votre élément différenciateur du même coup !

À mon sens, c’est aujourd’hui ce qui permet de réussir dans l’entrepreneuriat. Affiner votre niche, affiner votre clientèle, jusqu’à être le seul, ou presque, a proposer ce que vous faites. En positionnant correctement votre marque, de manière très reconnaissable, et en trouvant votre niche, vous serez les seuls à vendre ce que vous vendez. Et votre business ne pourra que réussir ! 

Il ne manque plus qu’à apprendre comment vendre, et comment vous faire connaître, mais ça ce sera pour un autre épisode 🤓


Petite conclusion du jour, mes petits cookies, maintenant que nous avons vu comment trouver son élément différenciateur 🍪 :

⇢ Il faut que vous construisiez un business qui a du sens, un business cohérent. Basez-vous sur vos goûts, vos talents, vos aptitudes.

⇢ Votre plus grande force, votre élément différenciateur c’est vous : vous êtes uniques de par votre personnalité, votre éducation, vos choix, vos connaissances.

⇢ Alors posez la question : comment l’appliquer à votre business pour le rendre unique à son tour ? Qu’est-ce qui fait que les clients iront vers vous plutôt que d’avoir concurrents ? Qu’est-ce qui fait qu’on vous remarquera-vous plutôt qu’un autre ?

⇢ C’est en étant DIFFÉRENT des autres que vous allez réussir. Pas en faisant comme eux.

2 Comments

  1. Pas facile de se différencier quand le marché est déjà quasi saturé… le e-commerce prend de l’ampleur, et c’est hyper difficile de se démarquer des autres ! Il faut trouver LA bonne idée que personne n’a eu et en profiter ^^

    • C’est exactement ça tu as tout compris ! Ou dans ton cas précis l’idée est de soi trouver un univers qui n’a jamais encore été vue, ou alors de choisir une clientèle cible qui n’est pas visée par tes concurrents 🙂

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