Savoir s’organiser est la base pour gérer une entreprise comme il se doit. Sans un minimum de rigueur et d’organisation, il vous sera difficile de tenir sur la durée et d’atteindre sereinement vos objectifs. Dans cet épisode, je vous présente une manière efficace pour organiser vos journées et semaines lorsqu’on est entrepreneur !

Avant toute chose, sachez que les hacks de productivité et routines des plus grands boss n’auront aucun résultat si vous n’êtes pas déjà un minimum organisés. D’ailleurs, ce qui convient à l’un ne vous conviendra pas forcément. 

Nous sommes tous différents et avons chacun un mode de fonctionnement qui nous est propre. C’est justement ce que j’aborde dans mon guide complet « Booster sa productivité » que vous pouvez télécharger gratuitement. Au programme :

  • Connaître votre typologie de productivité
  • Comment organiser votre journée
  • 30 conseils pour être productifs au quotidien
  • 8 méthodes d’organisation orientées efficacité
  • Les meilleurs outils que je vous recommande

L’organisation ou plutôt la ré-organisation a rythmé ces dernières semaines chez TheBboost puisque je suis en train de constituer une équipe, et mon but est que chacun puisse avancer le efficacement possible.

J’espère que cet épisode vous apportera à votre tour quelques pistes d’organisation !

L’ORGANISATION PARFAITE N’EXISTE PAS

Et non, il n’y a pas d’organisation type qui convient à tout le monde, ce serait bien trop simple ! Cependant la to-do list avec des priorités est pour moi la base.

Si en plus vous l’associez à un outil digital ou papier qui vous permet de tout regrouper, c’est le jackpot ! Mais avant d’aller plus loin, est-ce que vous êtes sûr de bien vous connaître ?

POURQUOI SE CONNAITRE EST IMPORTANT POUR UNE BONNE ORGANISATION

Se connaître est primordial pour savoir ce qui vous correspond en termes d’organisation et de productivité ! La pire erreur serait de vouloir copier les méthodes d’organisation des entrepreneurs de votre entourage (ou des personnes que vous suivez au quotidien). Encore une fois : ce qui marche pour quelqu’un d’autre ne fonctionnera pas forcément pour vous. Et à vouloir copier-coller le système d’organisation de quelqu’un d’autre sans prendre le temps de vous connaître, de connaître votre fonctionnement pourrait déboucher sur une perte de confiance en les voyant avancer pendant que vous vous demandez ce qui cloche chez vous.

Comment se connaître d’un point de vue organisation/productivité me demanderez-vous ? C’est assez simple en réalité, il suffit de vous poser quelques questions :

  • Êtes-vous plutôt du matin ou du soir ? Ne vous infligez pas un réveil aux aurores si vous êtes plutôt un oiseau de nuit ! (dictature du miracle morning, toussa toussa)
  • Quelles sont vos périodes de créativité ? Personnellement je sais que je suis très efficace très tôt le matin (#productivité) et d’humeur créative tard le soir (#créativité) ! Les deux méritent d’être distinguées.
  • Avez-vous un profil “marathon” (avec une capacité de concentration sur plusieurs heures) ou plutôt un profil “sprint” (avec une concentration intense, mais sur une courte période) ?
  • Avez-vous des routines ? Elles permettent d’ancrer votre quotidien d’entrepreneur et d’avoir des repères. Les routines nous permettent d’avoir une sensation de contrôle sur nos journées, ce qui débouche sur une charge mentale diminuée et une capacité de production plus importante !

UNE FACON SIMPLE ET REDOUTABLE DE S’ORGANISER : LES JOURNEES A THEMES ET LA REGLE DES 3 PRIORITES

Maintenant que vous savez un peu mieux comment vous fonctionnez, vous allez pouvoir mieux répartir vos tâches dans votre planning et pour ça deux astuces : l’organisation à la semaine, puis à la journée !

(s’il y a bien un point où je n’en démords pas … C’est la nécessité de planifier -même un minimum- ses journées et semaines pour pouvoir avancer efficacement)

L’organisation à la semaine avec des journées dédiées à votre business

C’est un système que j’ai mis en place il y a quelques mois … et quel plaisir !C’est pour moi idéal pour être concentrée et mesurer mon avancée dans mon business. Je consacre par exemple mon lundi à la création de contenu, le mardi à mes rendez-vous, le jeudi à mes coachings etc…

Bien sûr, il reste indispensable de lister à l’avance vos rendez-vous et de connaître les focus que vous allez traiter en priorité. Cela peut par exemple passer par prévoir 2h de formation ou la mise en page d’un lead magnet.

Dans tous les cas, je vous recommande (plus que chaudement)de consacrer au minimum une demi-journée au développement de votre business chaque semaine.

Savoir organiser ses journées

Maintenant que vous avez une vision globale de votre semaine (grâce à vos journées à thème), vous allez pouvoir organiser chaque journée. Promis on a garder les choses simples. Je vous conseille de miser sur :

  • 3 tâches prioritaires chaque jour, que vous vous engagez à faire quoi qu’il se passe. Attention, 3 tâches prioritaires ne veut pas dire : 1) créer une formation, 2) écrire 10 articles, et 3) prévoir vos posts réseaux sociaux sur un mois ! Il s’agit plutôt d’un projet client que vous devez rendrez, d’écrire un article et de répondre à un mail urgent. Restez réalistes. 🙂 
  • Vous pouvez compléter votre to-do list avec des tâches moins prioritaires, mais évitez de surcharger vos journées. Vous risquez sinon d’être déçus de ne pas tout finir et vous allez vous rajouter une charge mentale (dont vous vous passerez bien).
  • Des pauses ! Et oui prévoir (planifier !) des pauses vous permet d’être plus efficaces toute la journée, même si ce n’est pas toujours facile de le faire (je saiiiiiiiiis).

Limiter les distractions pour booster sa productivité

Pour réussir à rester focus et concentrés, pensez également à limiter les distractions. Je sais que vous pensez tout de suite à votre téléphone ou vos réseaux sociaux, on le fait tous ! Que celui qui n’a pas touché son téléphone au cours des 3 dernières heures me jette la première pierre.

 En coupant les notifications, vous vous assurez de ne pas perdre votre concentration.

Par exemple, lorsque j’enregistre un épisode de podcast, je n’hésite pas à couper mes notifications. Seuls les appels me sont notifiés et là encore, le téléphone est généralement en silencieux. 


Et on le sait tous : une bonne organisation et une bonne productivité font partie de l’hygiène de vie de l’entrepreneur qui veut avancer. Alors c’est parti !

2 Comments

  1. Bonjour Aline et à l’équipe BBoost. Je suis avec intérêt podcast (pour commencer) et maintenant le site/blog. Je voulais acheter la formation sur l’organisation pour me mettre en mode mise au point, mais elle n’apparaît plus. Elle est supprimée ? en mode « mise à jour » ? Merci pour le retour et belle journée à toutes.

    • Bonjour Alix 👋🏻 Effectivement la formation a été retiré du catalogue mais vous pouvez nous contacter par mail pour en discuter : hello@thebboost.fr 🥰

      – Chloé, team The Bboost

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