En cette période de pandémie, le travail à domicile (télétravail pour les intimes) est devenu la nouvelle norme pour tous. Alors que certains entrepreneurs en sont adeptes depuis longtemps, d’autres découvrent les joies de ce nouveau mode de vie … et ont d’ailleurs peut-être un peu de mal à s’adapter !

Quelle que soit votre situation, dans ce nouvel article je partage avec vous 7 habitudes santé à prendre lorsqu’on travaille à domicile, pour prendre soin de soi, augmenter son niveau de bonheur et sa productivité !

7 habitudes bien-être quand on travaille à domicile (pour prendre soin de soi et de sa santé). Un article du blog www.thebboost.fr
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#1 – BOIRE BEAUCOUP D’EAU

Je le répète souvent (et je ne le répèterai jamais assez) : boire est hyyyyyyyyper important quand on travaille à domicile, et surtout boire DE L’EAU.

Saviez-vous que les symptômes de la déshydratation sont la fatigue, le manque de concentration et la faim (bien avant la sensation de soif) ? Souvent il suffit d’un bon verre d’eau pour pallier à ces symptômes et se reconcentrer (et éviter de grignoter !). 

Le corps humain a besoin entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, si possible en dehors des repas (trop boire pendant les repas a tendance à « diluer » les sucs digestifs et à rendre la digestion plus laborieuse.

L’astuce la plus efficace (et la plus basique) est de garder à portée de main une bouteille d’eau pour pouvoir boire dès que vous en ressentez le besoin. Sinon, le risque est de repousser le moment de boire, car on est « beaucoup trop concentrés » et de terminer en déshydratation.

#2 – GARDER LE CONTACT AVEC LES AUTRES

Évidemment, en période de distanciation sociale comme actuellement, garder le contact avec les autres relève d’une tout autre expérience, mais l’idée reste la même.

Travailler à domicile, par définition, suggère un certain niveau de solitude. C’est parfois un peu trop simple de s’isoler lorsqu’on travaille à la maison.

Garder un lien social (confinement ou pas) est donc primordial, à la fois d’un point de vue personnel, mais aussi professionnel quand on travaille à domicile (prendre soin de ses collègues, de ses clients et agrandir son réseau).

Alors n’hésitez pas à prendre régulièrement des nouvelles de chacun, envoyez des messages, laissez des commentaires sur les réseaux sociaux pour continuer à créer du lien.

Hors confinement, programmez régulièrement des cafés ou des apéros avec des clients, prospects ou collègues (autour d’un verre, tout est toujours plus drôle !).

#3 – FAIRE (SOUVENT) DES PAUSES

Quand la pause s’impose ! – comme l’a dit un grand expert non.

Faire des pauses est primordial lorsqu’on travaille à la maison, bien que souvent on sous-estime cette nécessité.

Il est souvent très tentant d’enchaîner les heures de travail sans s’arrêter, en ayant l’impression d’être hyper productifs et d’avancer efficacement.

C’est faux.

Bien souvent, on s’épuise rapidement et notre concentration (de même que notre productivité) baisse beaucoup plus rapidement que ce que l’on pourrait croire. Et on finit la journée épuisés, face à une to-do list toujours pas terminée. 

Faire des petites pauses dans sa journée de travail est le meilleur moyen de regagner rapidement en concentration et en productivité, tout en prenant soin de sa santé mentale !

Je vous invite à vous programmer à l’avance vos pauses (au moins 3 par jour). Par exemple :

  • 11h : café et messages aux proches
  • 15h : étirements et quelques minutes de respiration en pleine conscience 
  • 17h : pause thé (et goûter si besoin 😁)

En programmant vos pauses à l’avance vous évitez de les « oublier » en cours de route et vous en verrez les effets d’autant plus rapidement !

Quelques idées d’occupations pendant vos pauses (on évite les écrans !) :

  • ouvrir la fenêtre, regarder dehors, prendre l’air pour se reposer les yeux
  • aller faire un tour
  • lire 
  • faire un brin de ménage/rangement pour être en mouvement
  • passer un coup de fil 
  • regarder un épisode de série
  • etc.

#4 – PRENDRE SOIN DE SON DOS

On vous le répète bien assez : l’être humain n’est pas vraiment conçu pour rester assis toute la journée. Et lorsqu’il travaille à domicile, son dos est souvent le premier à pâtir de cette situation.

Alors, prenez-en soin au maximum pour limiter les maux de dos, les migraines et, à long terme, les problèmes plus graves.

Pour cela, rien de bien sorcier :

  • Quand vous êtes assis, essayez de rester bien droits, la colonne droite et les jambes à plat (on évite de croiser les jambes même si c’est tentant).
  • Bougez régulièrement (si possible toutes les 30 minutes) : levez-vous, étirez-vous le dos, la colonne vertébrale, la nuque.
  • N’hésitez pas à mettre un coussin sous vos fesses pour garder une position confortable si vous en ressentez le besoin. Il existe sur Amazon des coussins spéciaux qui favorisent une bonne position de la colonne vertébrale.

#5 – SE DÉTENDRE ET CRÉER UN ENVIRONNEMENT AGRÉABLE

Quitte à télétravailler, autant le faire dans un environnement agréable, propice à la concentration et à la productivité, non ?

Cet aspect-là est souvent bien négligé, et pourtant ô combien important quand on a besoin d’être efficaces, même en travaillant à domicile.

Créez-vous un espace « bureau » et n’hésitez pas à investir quelques euros pour le rendre à votre goût et avoir un réel plaisir à travailler dans cet environnement.

Par exemple, de mon côté (je travaille à domicile depuis plusieurs années) j’ai mis plein de plantes autour de mon bureau. J’aime les regarder de temps en temps dans la journée (oui ok, ça fait bizarre dit comme ça 😂), elles apportent une touche de nature et de « zen » dans mon ambiance de travail.

Je n’hésite jamais non plus à allumer des bougies ou mon diffuseur d’huiles essentielles lorsque j’ai besoin d’une ambiance particulièrement « cocooning » ou que j’ai besoin d’un regain en concentration et en productivité (généralement en fin de journée).

Prévoyez également des moments de détente dans votre journée : une microsieste de 5 minutes ou une courte séance de sophrologie peuvent faire des miracles !

#6 – LIMITER LES ÉCRANS

Je ne pense pas me tromper en disant que 99,9% d’entre vous travaillent à domicile sur des écrans d’ordinateur (ou tablettes, ou téléphones). Ce qui fait qu’au bas mot, vous et moi on bouffe au minimum 8h d’écran par jour dans les yeux. Aïe.

C’est pour ça que pour prendre soin de votre santé je vous invite à limiter les écrans en dehors de vos horaires de travail. Histoire de reposer vos yeux et d’éviter à long terme de choper des migraines ophtalmiques ou d’avoir une vue qui baisse plus rapidement que prévu.

Évitez de sauter de votre ordinateur professionnel à Netflix, et de sortir votre téléphone à tout va (ouiiiiii je sais, plus facile à dire qu’à faire !).

Envisagez d’autres activités à la place :

  • lire
  • cuisiner 
  • aller faire la commère et regarder par la fenêtre ce qui se passe 

Et pour les plus aventuriers d’entre vous, vous pouvez tester la no-screen room pendant une semaine histoire de voir tous les bénéfices que ça peut vous apporter !

#7 – DÉVELOPPER DES ROUTINES

Qui dit travail à domicile, dit souvent personne pour vérifier que vous faites bien votre travail et vous donnez des coups de pied au derrière lorsqu’il le faut !

Et du coup on perçoit bien la nécessité de développer un minimum d’autodiscipline pour arriver à travailler efficacement et à avancer, quelles que soient les circonstances (manque de motivation, procrastination, enfant malade, etc.). Même si procrastiner a du bon, il est parfois nécessaire de se mettre un léger coup de pied au 🍑 et de se poser un cadre.

Et pour cela, rien de tel que quelques routines bien ancrées dans notre quotidien qui nous permettent de « hacker » notre cerveau et de le préparer à se mettre en mode travail, ou au contraire à se débrancher en fin de journée (parce qu’un cerveau qui tourne H24 c’est épuisant).

Mon conseil serait de vous créer au minimum deux routines : une le matin, pour vous préparer à commencer la journée du bon pied, et une le soir pour marquer la fin de votre journée de travail et basculer en mode « loisirs-famille-repos-détente ».

Vos routines n’ont pas à être longues ni compliquées. Si elles suffisent à « marquer le coup » pour vous, alors c’est largement suffisant ! De mon côté voici ce que j’ai mis en place :

Morning routine (routine du matin)

  • Réveil à 6h30.
  • 20 à 30 minutes de jogging.
  • Douche, m’habiller et me maquiller
  • Petit-déjeuner (si j’ai faim) et café.
  • Et ensuite seulement j’ouvre mes mails, mes réseaux sociaux et ma to-do list du jour.

Routine de fin de journée de travail :

  • J’écris ma to-do list du lendemain, ça me permet d’avoir une vraie vision sur ce qui m’attend.
  • Je consulte une dernière fois mes mails et mes messages, je réponds aux plus urgents.
  • J’éteins mon ordinateur, et je ferme littéralement la porte de mon bureau. 

Et voilà les cookies ! 7 habitudes santé à adopter quand on travaille à domicile pour augmenter son niveau de bien-être, sa concentration et sa productivité !

  1. Buvez de l’eau.
  2. Gardez contact avec les autres.
  3. Faites souvent des pauses.
  4. Prenez soin de votre dos.
  5. Détendez-vous et créez un environnement agréable.
  6. Limitez les écrans.
  7. Développez des routines.

Laquelle vous parle le plus ? Je suis curieuse de vous lire. 😁

4 Comments

  1. Super épisode que je viens de terminer Aline! J’ai intérêt à penser à m’étirer plus souvent le dos et à boire de l’eau. Je sais pas pourquoi j’ai la flemme et en plus j’aime trop ça mais 🤷‍♀️

    • Haha je comprends totalement ce que tu veux dire. Je me suis mis un rappel sur le téléphone pour m’obliger à le faire 😂

  2. Hello Aline,
    Toujours un plaisir d’écouter tes podcasts et de lire tes articles, ou de lire tes podcasts et d’écouter tes articles! haha.
    Avant j’utilisais mon téléphone pour des rappels mais le souci c’est que dès que je l’ai dans mes mains, je bifurque inconsciemment sur les applis inutiles et les réseaux sociaux, bonjour la procrastination 😅
    Du coup maintenant j’utilise Pomodoro sur google Chrome, je ne sais pas si tu connais, mais ça marche bien sur moi (pas tout le temps haha mais en général c’est plutôt efficace).
    La routine matinale et du soir est si importante, 🙂 je vais essayer de me lever plus tôt pour mieux démarrer mes journées. En ce moment le réveil est à 9h et j’ai l’impression d’avoir déjà perdu la moitié de ma journée!
    Merci pour tous tes conseils 😁

    • Merci à toi pour ton retour et ton partage d’expérience Jade. 😍 J’adore la méthode Pomodoro, c’est ma botte secrète quand je dois créer une formation ou un gros contenu 😂

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