Rendre votre expérience client inoubliable

09 Avr 2020

C’est déjà super d’arriver à booker des clients (bravo, bravo !).

Et si je vous disais que s’ils sont contents, qu’ils vous adorent et qu’ils ont surkiffé l’expérience qu’ils ont vécu avec vous, ils vont non seulement revenir, mais en plus ils vont vous recommander et devenir vos meilleurs ambassadeurs ? Ça donne envie, hein. 😁

Alors maintenant la question est : comment crée-t-on ce meilleur client ambassadeur ? Et bien tout simplement en lui faisant vivre une expérience client inoubliable !

Pour y parvenir, voici les trois astuces que j’utilise moi-même dans mon business :

PROMETTRE MOINS, DÉLIVRER PLUS

Promettre moins, délivrer plus (aussi connu sous le concept d‘overdelivery outre-Atlantique), c’est LA voie royale pour éblouir votre client. Pour le mettre en place, vous pouvez, par exemple, éviter d’indiquer tout le détail de ce que vous faites dans la description de vos packages, de vos services, etc.

Ne dites pas tout de suite. Gardez-en un peu sous le pied, pour créer ne serait-ce qu’un petit effet de surprise.

Évidemment, je ne suis pas en train de vous dire de sous-vendre vos produits ou vos services, mais de ne pas tout dire. C’est comme en amour, il faut un peu de piquant et de mystère pour susciter l’intérêt.

Je vais prendre l’exemple du dentiste.

Imaginez que vous ayez pris rendez-vous chez un dentiste (trouvé au hasard sur Doctolib). Vous vous y rendez à reculons en redoutant votre détartrage et là, surprise. Et voilà pas qu’on vous sert un café, que le dentiste est hyper sympa, qu’il vous donne plein de conseils et vous propose un gel anesthésiant pour ne pas avoir trop mal en repartant. Là c’est sûr, vous allez vous dire qu’il est génial et vous allez avoir l’impression d’en avoir eu pour votre argent (et vous dépêcher d’y retourner !).

Alors que si vous savez déjà tout cela avant (si Doctolib vous avait spoilé le coup du café et du gel anesthésiant), ça n’aura plus autant de valeur à vos yeux. Pas la même saveur. Vous l’auriez reçu comme un “droit” et non comme un cadeau.

Et bien c’est pareil avec votre business ! Chouchoutez vos clients, mais ne leur en dites pas trop avant. Faites-leur des cadeaux, des petites surprises auxquelles ils ne s’attendent pas.

PERSONNALISER L’EXPÉRIENCE DE VOTRE CLIENT

Aujourd’hui tout est tellement standardisé et fait pour la masse, que les gens ont un réel besoin de se sentir reconnus pour ce qu’ils sont. D’être considérés comme des individus à part entière.

C’est donc le moment parfait de leur donner ce qu’ils veulent terriblement : se sentir vus, reconnus, écoutés et estimés.

Ce sera d’autant plus important si vous vendez des produits relativement chers (ou des offres d’accompagnement comme du coaching, du consulting, du mentorat, etc.).

Cela peut se traduire par plein de choses et de petites attentions comme par exemple une vidéo d’accueil ou un mail de bienvenue personnalisé avec le prénom de votre client, un petit cadeau de bienvenue, une carte à leur anniversaire et/ou à Noël.

LA DERNIÈRE IMPRESSION RESTE LA MEILLEURE

Ce n’est pas nouveau, mais ça fait toujours du bien de le rappeler : la dernière impression, c’est celle qui reste.

Alors soignez votre sortie de scène.

Vous pouvez par exemple prévoir un mot de remerciement personnalisé (tant qu’à faire !), une surprise et/ou un cadeau bonus pour votre client chéri. Ils feront toujours plaisir et marqueront son esprit.


Et voilà ! Vous connaissez désormais mes 3 astuces pour rendre votre expérience inoubliable. Tenir et surpasser ses promesses, personnaliser son expérience et concocter un final digne d’un feu d’artifice. Voilà comment faire de votre client le meilleur ambassadeur qu’il soit pour votre business. Alors, demandez-vous pour chacune d’entre elles : qu’est ce que vous pouvez mettre en place à votre échelle ?. 

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