10 stratégies réseaux sociaux à mettre en place

31 Jan 2019

10 stratégies réseaux sociaux à mettre en place en 2019 pour son business. Un article du blog TheBBoost #réseaux #sociaux #business

Hello les petits cookies ! Et bienvenue à tous les nouveaux qui posent les yeux pour la première fois sur ce blog. Au programme d’aujourd’hui : 10 stratégies réseaux sociaux à mettre en place en 2019.

Bon je vais vous la faire courte : vous ne trouverez pas dans cet article de recette miracle que personne ne connaît. Rien qui vous rendra célèbre en 15 jours.

Dans cet article on va parler concret, on va parler de ce qui marche en 2019, et surtout des essentiels à garder en tête quand on utilise les réseaux sociaux comme stratégie de communication pour son business en 2019.

Vous en connaissez certains, et vous allez en découvrir d’autres.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

1) Qualité, qualité, qualité !

Oui, je sais que je passe mon temps à répéter ça à toutes les sauces.

Et vous savez pourquoi ?

Parce que c’est LA chose à retenir, s’il ne devait y en avoir qu’une.

En 2019, les gens n’ont pas le temps de lire des contenus pauvres, qui tournent autour du pot ou n’apportent pas de solutions concrètes à leurs problèmes.

Pour être franche, on sait très bien vous et moi qu’un contenu comme ça, on le zappe vite.

Alors faites cet effort pour vos abonnés, et ils vous le rendront au centuple.

Je le répèterai autant de fois qu’il le faudra

2) Faire de la vidéo

Le format vidéo a le vent en poupe depuis quelques années, mais il devient d’autant plus intéressant aujourd’hui !

Les gens préfèrent largement regarder une vidéo que de lire un contenu. D’ailleurs aujourd’hui tous les réseaux sociaux proposent de la vidéo, et Instagram en fait même son fer de lance pour 2019 !

Alors n’hésitez pas, si vous vous sentez suffisamment à l’aise, à privilégier les vidéos, les stories, les lives, etc.

3) Se concentrer sur les bons réseaux sociaux

Quand on cherche quelles sont les meilleures stratégies réseaux sociaux pour notre business, il faut être malins.

Utiliser les réseaux sociaux pour construire sa notoriété c’est bien. Utiliser les bons c’est encore mieux (et beaucoup plus pertinent).

Si votre cible est très jeune, Snapchat peut être une super plateforme. Mais elle ne vous sera d’aucune utilité si vous visez les trentenaires par exemple.

De même, les réseaux professionnels comme LinkedIn ne conviennent pas à toutes les stratégies réseaux sociaux.

Si vous avez un business, vous n’avez clairement pas le temps de créer du contenu de qualité pour chaque plateforme sans y perdre des journées entières (ou embaucher quelqu’un pour le faire).

Il faut être stratégique. Choisir les plateformes qui vous apportent actuellement le plus de résultats, et tout miser dessus.

[À lire aussi : Gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram ]

4) S’engager auprès de son audience

C’est une des grandes tendances du moment sur les réseaux sociaux.

Les gens n’ont plus envie de voir un univers lisse, parfait, idéal et inaccessible.

Vos abonnés veulent être pris en compte, interagir avec vous, avoir l’impression que vous les entendez, que vous les regardez, que vous les considérez à part entière (et non comme un chiffre de plus au compteur).

Alors répondez à TOUS les commentaires (et on parle bien ici de réponses construites hein, fini les smileys juste pour faire genre « ok j’ai répondu »).

Vos followers veulent de l’authenticité, veulent vous connaître (vous et votre marque), entendre votre histoire.

Le genre de choses que les gens veulent savoir sur vous #storyofmylife

5) Être plus régulier

La régularité est, après le contenu de qualité, la deuxième chose la plus importante (la troisième c’est l’engagement auprès de vos abonnés).

Soyez réguliers, par pitié. Soyez plus présents.

Les algorithmes des plateformes privilégient les comptes réguliers, qui sont actifs. En vrai c’est tout à fait logique : elles ont tout intérêt à ce que vous passiez le maximum de temps chez elles.

6) Gagner du temps et être plus efficace

Alors oui, tout le monde n’a pas des heures entières à consacrer aux réseaux sociaux chaque semaine, c’est tout à fait légitime.

D’ailleurs, à moins que votre business soit sur les réseaux sociaux, il y a fort à parier que ce n’est pas votre priorité, et que 90% de votre boulot se passe en dehors !

Pourtant il est vrai que mettre en place ces stratégies réseaux sociaux peut être super chronophage.

C’est là que la programmation devient votre meilleure amie, et la stratégie digitale la plus pertinente.

Prenez une heure ou deux par semaine, créez le contenu pour les 7 prochains jours et programmez ! Voilà, c’est tout. Automatiser vous libèrera énormément de temps.

Des outils gratuits comme Hootsuite, Buffer, Planoly ou encore Later proposent des solutions très complètes, même sans passer par la version payante.

Pensez également à utiliser des images ou des infographies libres de droits pour illustrer et enrichir vos contenus.

Soyez malins, pensez efficacité et gain de temps.

C’est dans la régularité et la persistance qu’on progresse

7) Raconter des histoires

Je l’adore cette stratégie là.

Initiez-vous au storytelling, ou l’art de raconter des histoires. Dynamisez vos posts.

C’est ancré dans nos gênes humains : on retient beaucoup mieux un concept, une grande idée si elle se cache derrière un histoire bien racontée.

Tout le monde adore les histoire d’ailleurs.

Alors apprenez à raconter les choses, d’une manière captivante, à illustrer vos posts à l’aide de cas pratiques auxquels vos abonnés pourront s’identifier.

Apprenez à générer des émotions chez vos followers. Ça vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.

[ À lire aussi : Écrire du contenu qui attire les lecteurs comme des mouches ]

8) Utiliser les bons hashtags sur Instagram

C’est parfaitement logique, le nombre d’utilisations de chaque hashtag augmente considérablement chaque année.

Alors prenez le temps de revoir les hashtags que vous utilisez, et privilégiez ceux qui ont moins de 500 000 utilisations pour vous assurer un minimum de visibilité et ne pas disparaître dans les méandres des posts archivés au bout de 3 minutes.

9) Soyez authentiques

Nous voici à la 9e des stratégies réseaux sociaux. Et soyons francs un instant pour celle-ci.

On en a tous marre de ces comptes sur les réseaux sociaux qui se ressemblent tous, n’ont aucune âme et diffusent un message aseptisé qui donne juste envie de prendre les jambes à son cou.

Vos abonnés veulent de l’authenticité. Ils veulent vous connaître, vous et votre marque. Votre histoire, vos galères, vos victoires.

Bref ils veulent vous voir comme un être humain, et pouvoir s’identifier à vous.

Quelques soient les stratégies réseaux sociaux que vous souhaitez mettre en place, l’authenticité doit être au centre de chacune d’elle.

10) Faire de la publicité

Et oui ! Il fallait bien en parler de celle-là.

Si vous êtes en business, alors une des règles d’or que vous connaissez déjà est la suivante : investir financièrement permet de gagner du temps, de l’énergie et aide votre entreprise à grandir plus vite.

La publicité fait partie de ces investissements hyper intéressants sur les réseaux sociaux, surtout pour se faire connaître et trouver de nouveaux clients.

En plus, ça ne coûte vraiment pas cher de lancer une pub de 15 jours sur Instagram ou Facebook, alors pourquoi ne pas tenter le coup, pour voir ?


En conclusion, le constat est clair : question stratégies réseaux sociaux, rien de bien nouveau sous le soleil que vous ne connaissiez déjà. Juste des essentiels qu’il est bon de rappeler.

Par contre deux mots ressortent : authenticité et engagement. Fini les années 2010 où il fallait vendre du rêve, des paillettes et afficher une vie parfaite. Aujourd’hui les gens veulent du réaliste, du concret et pouvoir s’identifier à vous.


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  1. Je l’ai déjà remarqué à plusieurs reprises, la régularité c’est vraiment la clé ! Quand on publie régulièrement, les lecteurs nous voient passer plusieurs fois du coup ça donne plus envie de cliquer, et aussi les images que l’on met sur Pinterest sont hyper importantes car c’est aussi en grande partie cela qui donne envie de cliquer ^^

  2. J’adore ton article !!! 🙂 Il est très juste et je partage entièrement ta vision des choses. L’engagement, la régularité et l’authenticité sont de réelles forces aujourd’hui et c’est ce qui permet de se démarquer et d’attirer à soi une clientèle de coeur alignée à notre être, à nos valeurs. 🙂
    Je vais me faire le plaisir de partager ton article sur ma page Facebook car je suis certaine que ça va être utile à toutes les entrepreneuses qui me suivent.
    Bon weekend à toi et à bientôt !!! 🙂

    1. Oh Laurie merci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup ! Ravie de voir que ça résonne en toi, car ce sont des valeurs qui sont tellement importantes (à mes yeux tout du moins) ! Et un grand merci pour le partage 😍

  3. Bonjour,

    Merci pour ce contenu toujours aussi pertinent, j’aime beaucoup ce que tu écris et le mettre en application est une évidence.

    Je souhaitais te demander, penses tu faire un article sur les pubs justement?
    Certains disent qu’il faut offrir une mini prestation sinon le prospect ne s’intéresse pas à la pub.
    ex : 15mn de conseil, un ebook …

    Qu’en dis tu ?

    1. Hello Junie, merci pour ton commentaire et ton compliment !

      J’aimerai beaucoup faire un article sur les pubs facebook/Instagram mais pour le moment je ne maîtrise pas assez pour ça, il va falloir que je fasse quelques tests sur le sujet avant. Mais l’idée est notée 😜

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