Écrire du contenu qui attire les lecteurs comme des mouches

21 Jan 2019

Comment écrire du contenu qui attire les lecteurs comme des mouches ? Découvrez les 5 règles incontournables ! Un article du blog TheBBoost. #blogging #tips #rédaction #web #blogging

Hello les petits cookies ! Aujourd’hui je veux aborder la question cruciale avec vous : Comment écrire du contenu qui attire les lecteurs ?

La semaine dernière sur Instagram je vous dévoilais les 3 clés qui, selon moi, suffisent à avoir un compte qui cartonne.

La première de ces clés (et la plus importante) c’est « Créer du contenu de qualité ». Et je me suis ensuite pris une bonne baffe dans la figure en prenant conscience de 2 choses :

  • Les gens ne savent pas ce qu’est exactement du contenu de qualité
  • D’autres pensent que c’est leur cas (alors que pas du tout, désolée)

Alors aujourd’hui j’ai décidé de mettre les points sur les « i » et de vous dévoiler 5 règles pour écrire du contenu qui attire les lecteurs comme des mouches.

Que ce soit pour un article de blog, votre site internet ou vos réseaux sociaux ! Vous verrez, pas besoin d’être un expert en copywriting pour écrire du contenu qui attire les lecteurs !

RÈGLE 1 : CONNAÎTRE SON AUDIENCE & SA CIBLE

Avant même de commencer à se poser la question du contenu, il faut se poser celle de son audience.

Qui est votre audience ? Qui sont vos followers, vos abonnés, vos lecteurs ?

Que cherchent-ils chez vous ?

Quel âge ont-ils ? D’où viennent-ils ?

Apprenez à connaître votre audience, à savoir précisément qui sont les personnes qui vous lisent (vous verrez pourquoi dans la règle n°2).

Et si vous ne l’avez pas déjà fait, un article entier existe déjà, entièrement à ce sujet !

[ À lire aussi : Définir son persona / sa cible (+ worksheet) ]

RÈGLE N°2 : RÉPONDRE À SES PROBLÈMES

Maintenant que vous savez qui est votre audience, voici la bonne stratégie à adopter.

Répondre à ses problèmes. Avec chacun de vos contenus.

Et ici on ne parle pas de petits problèmes inintéressants.

On parle de problèmes qui empêchent votre audience de dormir la nuit, qui leur donnent des cauchemars.

C’est à ces problèmes que vous allez répondre.

Alors posez-vous la question : qu’est ce qui empêche mes lecteurs de dormir ? Qu’est ce qui les ronge et leur pourrit l’existence ?

Écrire du contenu qui attire les lecteurs, c’est utiliser chaque page, chaque contenu que vous créez pour apporter un élément de réponse à ces problèmes.

Et leur apporter ainsi une vraie valeur ajoutée.

Et voilà

RÈGLE N°3 : LES GENS NE S’INTÉRESSENT QU’À UNE SEULE CHOSE

L’instant de dure vérité est arrivé (non Luke, je ne suis pas ton père).

Dans la vie (et sur Internet aussi du coup), les gens ne s’intéressent qu’à une seule chose.

Eux-mêmes. Et c’est tout.

Alors à moins que vous soyez des influenceurs à plusieurs millions de lecteurs, les gens ne s’intéressent pas à vous en tant que personne.

Par contre, ils s’intéressent de très près à ce que vous pouvez leur apporter.

Les conseils que vous pouvez leur donner, les solutions que vous pouvez leur apporter, les idées que vous pouvez développer et dont ils pourront se resservir.

Tous les êtres humains (y compris vous et moi), sont égoïstes. Et face à un nouveau contenu, notre premier réflexe c’est de se demander la chose suivante :

« Qu’est ce que j’en retire de ça ? ».

Et si la réponse est « rien », alors on passe vite notre chemin.

Alors quand vous prévoyez un nouveau contenu, posez-vous la question : « Qu’est ce que mon lecteur va en retirer ? » ; « En quoi ça va lui servir ? ».

Si la réponse est rien, alors ce n’est pas la peine d’aller plus loin.

Les gens ne s’intéressent pas à votre tenue du jour. Par contre ils adoreront si vous leur expliquez pourquoi le jaune moutarde ne convient pas à leur teint de peau.

De même, personne n’en a rien à faire que votre journée se soit mal passée. Par contre tout le monde veut savoir quelles leçons vous en retirez, pour éviter de faire les mêmes gaffes que vous.

Alors pour écrire du contenu qui attire les lecteurs, rappelez vous de ceci.

Parlez aux gens d’eux-même, et de sujets qui ont un impact dans leur vie.

Voilà, ça c’est nous.

RÈGLE N°4 : DE LA QUALITÉ POUR ÉCRIRE DU CONTENU QUI ATTIRE LES LECTEURS

Oui, mais c’est quoi du contenu de qualité, me direz-vous. Qu’est ce qui distingue un contenu bateau d’un contenu de qualité ?

Et bien j’ai beaucoup réfléchi à la question et pas besoin d’être un spécialiste de la rédaction web pour créer du contenu pertinent.

Je pourrais même dire que le contenu de qualité se contente de remplir 2 critères :

  • apporter des informations concrètes
  • et être bien rédigé

Apporter des informations concrètes

On revient à ce qu’on disait plus haut.

Vos lecteurs n’ont pas de temps à perdre. Et du coup ils ne liront pas votre contenu si celui-ci n’apporte pas de réponses concrètes à un de leur problèmes.

Alors gardez ceci à l’esprit : votre contenu doit apporter des informations précises, des éléments de réponses aux questions de vos lecteurs.

Bien rédiger son contenu

Toujours dans la même veine, votre contenu doit être bien rédigé et facile à lire.

Employez des phrases courtes, claires et soignez votre lisibilité. Utilisez les bons mots : précis et pas compliqués.

Pas besoin de développer un concept pendant 3 paragraphes. Vos lecteurs ne sont pas débiles (et encore une fois, ils n’ont pas le temps pour ça).

Votre contenu doit répondre à une problématique de manière précise, sans langue de bois. Ne soyez pas évasifs et ne brodez pas autour d’un sujet si vous le ne maîtrisez pas, c’est super énervant.

Spoiler : Tout a déjà été plus ou moins dit sur Internet. Ce que va distinguer votre contenu de celui du voisin, c’est sa clarté et le fait que vous alliez au fond des choses.

Apporter de nouvelles idées

Même si tout a été déjà plus ou moins dit, ce qui fera la différence entre votre contenu et les autres, ce sont les nouvelles idées que vous allez y apporter.

N’hésitez pas à écrire un contenu sur un sujet déjà sur-exploité si vous avez une nouvelle idée à y apporter.

Et n’hésitez pas non plus à aller à contre courant de tout ce qui se dit, si vous avez un avis différent.

Un bon article de blog n’est pas celui qui répète les mêmes choses que les autres. Mais celui qui apporte des éléments supplémentaires, ou un point de vue différent !

Voilà la réaction qu’on cherche

RÈGLE N°5 : SOIGNER SES TITRES

Cinquième et dernière règle pour écrire du contenu qui attire les lecteurs.

Soignez vos titres, vos accroches. Ce sont eux qui donnent envie (ou pas) à vos lecteurs de lire vos contenus. Un peu comme la couverture d’un livre nous donne envie de l’ouvrir.

Piquez leur curiosité avec des titres accrocheurs, qui apportent une solution à leurs problèmes (oui encore eux) dès les premiers mots.

Les titres du style listes, pointage, « comment » et les tutos plaisent toujours beaucoup (car ils promettent d’être simples, concrets et clairs).

À s’en inspirer sans modération !


Et voilà, 5 petites règles pour vous aider à créer du contenu de qualité pour vos lecteurs/abonnés ! Et rappelez-vous, ce qui compte c’est EUX, pas vous !

Avec ça vous ne devriez avoir aucun problème à écrire du contenu qui attire les lecteurs et à avoir plus de trafic !


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  1. J’en ai appris énormément en lisant ton article ! Comme quoi, tu as raison, tout ces éléments ne sont pas immédiatement logique pour tout le monde. Merci pour tout ces précieux conseils que je vais appliquer de mon mieux !

    1. Hello Laurie, merci beaucoup pour ton retour 😍. C’est vrai que longtemps ça m’a paru évident mais aujourd’hui je me rends compte que ça ne l’est pas vraiment ! 😅

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