8 leçons apprises en 6 mois de blogging, que personne ne nous dit vraiment. Un article du blog TheBBoost. #blogging #tips #astuces

Hello les petits cookies ! Hier je vous parlais de mon bilan après 6 mois de blogging. Un bilan positif que j’étais trop heureuse de partager avec vous.

Et maintenant, je vais partager avec vous la partie la plus intéressante. Les 8 leçons apprises en 6 mois de blogging.

Parce que ce sont des choses que j’ai dû apprendre sur le tas, et que j’aurais aimé lire pendant mes premières semaines de baby blogueuse.

Seulement, pour une raison obscure, personne n’en parle vraiment.

1) Un pas après l’autre

Première leçon que j’ai apprise. Un pas après l’autre. Une chose à la fois.

Ça ne sert à rien de vouloir lancer à la fois un blog, un podcast, une chaîne Youtube, des comptes facebook, Instagram, Pinterest, et alimenter une newsletter 2 fois par semaine tout en ayant un job à temps plein à côté.

Bref une chose à la fois. Concentrez-vous sur une seule chose. Et quand cette première chose roule, passez à la suivante.

Petite à petit vous pourrez ainsi construire votre petit univers sans perdre les pédales et vous sentir submergés.

2) La régularité est ultra méga importante

Je sais. On lit ça partout. Mais ça reste quand même une de mes plus belles leçons apprises en 6 mois de blogging.

Mais en fait c’est pour une bonne raison. Tout simplement parce que c’est vrai. Et qu’être régulier c’est très très très efficace.

Je n’aurais jamais atteint les chiffres que je vous ai montrés dans l’article de lundi si je n’avais pas eu la régularité de poster 2 articles par semaine, toutes les semaines, sans exception.

Et pour ça la programmation reste votre meilleure alliée ! Écrivez vos articles, ou préparez vos contenus à l’avance et programmez-les. Vous verrez ça change tout.

3) La cohérence est tout aussi importante

Soyez cohérent. Choisissez un sujet, et parlez-en en long, en large et en travers. Restez focus dessus et ne vous éparpillez pas.

Ayez une ligne éditoriale cohérente, une identité que les gens retrouveront partout (blog, site internet, réseaux sociaux, etc), qu’ils reconnaîtront du premier coup d’oeil.

[ À lire aussi : Créer une brand board pour son business ]

4) Ne pas hésiter à revenir en arrière

Savoir retourner très régulièrement en arrière, relire d’anciens articles puis les corriger et y rajouter des liens pertinents.

Mettre souvent vos articles à jour, et particulièrement les plus vieux est super important pour que votre blog soit toujours au top et reflète votre niveau actuel.

Il n’y a rien de pire que de retomber sur un vieil article de ses débuts, et de se rendre compte à quel point il est pourri (qu’on se le dise : les premiers essais sont souvent loin d’être réussis).

Alors ne laissez pas un de ces articles décourager un nouveau lecteur qui débarque sur votre blog ! Des fois il vaut mieux optimiser les articles déjà présents, qu’en créer de nouveaux.

5) Patienter en cas de bug informatique

5e des leçons apprises en 6 mois de blogging.

Quand on a un blog, il arrive trèèèèèèèès souvent que celui-ci rencontre des bug.

Page qui ne s’affiche pas sur mobile, erreur 404 qui apparaît d’un coup, article qui ne se met pas à jour … Et à chaque fois on flippe (presque autant que moi devant une araignée).

Et bien l’expérience m’a appris ceci : dans 70% des cas, attendre une heure ou deux suffit à ce que le problème se règle tout seul (car souvent il ne vient pas de vous, mais de votre hébergeur).

Alors si à un moment votre blog fait des siennes, ATTENDEZ UN PEU avant de paniquer. Si le problème persiste, alors là seulement vous pouvez entamer des démarches.

6) Ne pas avoir peur de répéter les mêmes infos

Au début, je n’osais pas répéter plusieurs fois la même info d’un article sur l’autre. Je me disais que ça allait vous saoûler en mode « mais elle radote mamie Aline ».

Cependant j’ai vite découvert un truc. Les gens qui lisent TOUS vos articles sont très rares. Et dans tous les cas, ils ne pourront jamais en retenir toutes les infos.

Alors n’hésitez pas à répéter plusieurs fois la même info d’un article à l’autre (si c’est pertinent bien sûr). C’est même la meilleure chose à faire.

7) Pinterest c’est de la bombe

Bon, je vous en ai déjà beaucoup parlé, de Pinterest. Et c’est la 7e de mes leçons apprises en 6 mois de blogging.

Mais je le redis ici. Si vous avez un blog, Pinterest c’est de l’or en barre. Et il faut vraiment, mais genre vraiment que vous l’utilisiez.

[ À lire aussi : Booster le trafic de son blog/site avec Pinterest ]

Je suis convaincue de la performance de Pinterest au point même d’avoir créé une formation entière à ce sujet !

Quand tu découvres la puissance de Pinterest

8) Il faut donner aux gens ce qu’ils veulent

Et là je ne parle pas de jeter de la brioche aux foules.

Je me revois encore, début Juillet, dire à qui voulait bien l’entendre : « Ce blog parlera d’entrepreneuriat mais pas d’administratif ».

Et à raison. Il était hors de question pour moi de parler d’administratif car c’est un sujet que je ne maitrisais pas, et surtout qui ne me donnait pas envie de m’y intéresser.

Sauf qu’en vous écoutant, en papotant avec vous sur Insta et en lisant vos mails, je me suis rendu compte d’une chose.

Vous avez besoin d’aide administrative. Besoin de réponses sur l’ACCRE, les cotisations sociales, les démarches d’inscription, la TVA et tout ce qui s’en suit.

Et c’est pour cette raison que j’ai retroussé mes petites manches et que j’ai commencé à éplucher tous les sites des impôts, les textes de lois et à faire mes recherches.

Pour essayer de rendre ce cauchemar un peu plus clair pour vous.

Et ça c’est la plus grosse des leçons apprises en 6 mois de blogging.

Pour un peu que vous écoutiez vos lecteurs/abonnés, il vous diront ce dont ils ont vraiment besoin, ce qu’ils veulent lire chez vous. Et il ne tient qu’à vous de créer ensuite le contenu !


8 Comments

  1. Je confirme, un pas après l’autre ! 😂 certains moments j’ai envie d’écrire genre 10 articles (enfin… mon cerveau fuse d’idées mdr) mais je me dis que je dois me calmer, et qu’il vaut mieux écrire un ou deux articles de qualité plutôt que 10 d’un coup qui ne sont pas top… Sinon, je valide à 2000%, Pinterest c’est de la BOMBE !!! Je viens de passer la barre des 300 visiteurs par jour sur le blog, c’est juste ouf ! Je n’en reviens toujours pas ^^

  2. Coucou, je suis bien d’accord avec toi sur tous les points , j’ai remarqué une différence en étant plus régulière ! Et pour les bug ne m’en parle pas … je dois être la pro une fois mon blog avait disparu je ne sais pas combien de temps car je ne m’en étais pas rendu compte et c’est une lectrice qui m’a dit ton article a l’air super mais on ne peut pas accéder à ton blog … puis j’ai eu le coup aussi récemment d’un article planifié mais qui n’était pas fini qui c’est mis en ligne … puis j’aime bien mettre des emojis dans mes articles (oui ce n’est pas très malin mais j’aime m’exprimer avec ça😂 ) bah une fois je ne sais pas pourquoi mais tous mes emoji avait disparu et à la place il y avait ça  » ?! » ce qui fait moyen quand même … obliger de refaire tout heureusement que je n’ai pas énormément d’article 😂
    Bref du coup je vérifie tous les soirs et tous les matins que tout est ok sur mon blog😂

    • Haha c’est clair qu’à force on devient parano ! J’ai connu au moins la moitié des mêmes problèmes que toi je confirme 😂

  3. Hello !

    Je me retrouve tellement dans ton article haha. Une chose est très importante parmi tout ce que tu as dit, c’est de faire une chose après l’autre et BIEN.
    Cette année, il faut que je me penche un peu plus sur Pinterest car effectivement, c’est une mine d’or ce réseau 😀
    En tout cas, je suis ravie de découvrir ton instagram puis ton blog !

    xx

    • Hello Sara ! Merci pour ton commentaire 😘 Oui Pinterest c’est vraiment génial, je suis sûre que ça va vraiment t’aider ! Ça vaut largement le coup de passer un peu de temps à l’apprivoiser 🙂

Write A Comment