Comment créer une brandboard qui déchire pour son business et avoir un contenu reconnaissable entre mille ? Les réponses ici ! www.thebboost.fr #autoentrepreneur #freelance #entrepreneuriat #entrepreneur

CRÉER UNE BRAND BOARD POUR SON BUSINESS

Hello les petits cookies ! Je suis tellement contente de vous retrouver aujourd’hui pour l’épisode 11 du challenge #ObjectifEntrepreneur : créer une brand board pour son business.

Franchement, je crois que c’est l’épisode que j’attendais avec le plus d’impatience de vous écrire ! Pourquoi ? Parce que c’est le plus fun et sympa à réaliser. C’est une étape créative, où on voit l’identité de sa marque prendre forme, se concrétiser.

De plus c’est une étape qui, en plus d’être fun, est super importante (comme toutes mais bon, encore plus ! 🙄) ! Votre brand board vous accompagnera toute votre vie d’entrepreneur. Elle vous guidera les jours où vous vous perdrez dans les méandres des « je-veux-toutes-ces-belles-couleurs-sur-mon-site-parce-que-c’est-trop-beau ».

Bref une vraie petite lumière dans l’obscurité. Votre lumière, puisque votre brand board est l’incarnation même de votre marque.

Mais je m’emballe un peu là.

On se recentre, on commence par le commencement. Ecoutez (ou plutôt lisez) mes explications et suivez le guide : aujourd’hui on va créer une brand board pour son business pas à pas.

(et ce soir vous ne serez plus les mêmes ok je m’emballe de nouveau là)

C’EST QUOI UNE BRAND BOARD ?

Déjà, vous l’aurez compris, c’est de l’anglais (non mais MERCI ALINE quoi ! 🙈).

Littéralement on pourrait traduire ça par : « la planche d’une marque » . C’est un terme très basique et visuel pour décrire ce qu’est littéralement une brand board : une planche sur laquelle va se retrouver l’identité de votre marque.

En d’autres termes, il s’agit d’une feuille, sur laquelle on va retrouver tous les éléments graphiques qui font l’identité de votre marque. Votre logo, vos typos, vos couleurs, vos inspirations, etc.

Et cette brand board va être votre feuille de route pour toute la durée de vie de votre entreprise.

OKAY, MAIS ÇA SERT À QUOI ?

Très bonne question Léon ! Une brand board c’est l’ancre dans la mer, la lumière dans la nuit, le chocolat dans le donut (non ça rien à voir), bref. Votre brand board va être le point commun entre tous vos contenus (qu’ils soient sur le web, ou physiques).

C’est comme une recette de cuisine à suivre à chaque fois que vous allez créer quelque chose, et qui va vous indiquer quelles typos utiliser, quelles couleurs, quel logo etc.

Le but de toute cette tambouille ?

  • Assurer une cohérence irréprochable à tous vos contenus (ce qui vous donne une image très professionnelle)
  • Construire une image de marque reconnaissable entre toutes
  • Vous empêcher de partir dans tous les sens, et de perdre votre audience dans la confusion la plus extrême

En effet ne négligez pas le côté professionnel d’une marque consistante ! Avec TheBBoost, par exemple, vous retrouvez les mêmes couleurs, typos, types d’images de partout (blog, pinterest, cartes de visite, facebook, instagram, etc).

Et comme une image vaut souvent mille mots, voici quelques exemples de brand board, pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble !

Créer une brand board pour son business www.thebboost.fr Créer une brand board pour son business www.thebboost.fr Créer une brand board pour son business www.thebboost.fr

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Alors convaincus ? Suivez moi les cookies, on va créer votre brand board ensemble pas à pas !

Déjà, avant de commencer, je vous invite à télécharger le template « créer une brand board » que je vous ai mitonné ! Le template est en PSD pour ceux qui maîtrisent InDesign ou Photoshop, mais vous avez aussi un lien pour un template sur Canva pour ceux qui ne maîtrisent pas ces logiciels !

Et comme je l’ai fait pour l’article sur comment définir son persona, je vais faire l’exercice avec vous ! Retrouvez ma propre brand board en fin d’article 🤓

[ A lire aussi : Définir son persona/sa cible ]

TROUVER SA PALETTE DE COULEURS

La première étape avant de créer une brand board, mes petits cookies, va être de trouver votre palette de couleurs.

Avant de foncer prendre vos couleurs préférées attendez un petit peu ! Réfléchissez un moment : dans quel secteur est votre entreprise ? Est-ce que les couleurs que vous aimez seront pertinentes ?

Par exemple : si vous parlez de manger bio sur votre blog, prendre une palette de couleurs rouge et jaune n’est peut être pas le plus pertinent !

Première étape : se familiariser avec la psychologie des couleurs :

Sans rentrer dans les détails ultra compliqués et techniques, sachez que chaque couleur est inconsciemment associée à une humeur, un état. C’est comme ça, on y peut rien mais il faut en être conscient.

Pour résumer, on pourrait dire qu’en Europe (parce que ça change selon les cultures) :

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(ce super diagramme a été réalisé par http://www.resonancecommunication.com)

Avant toute chose il vous convient donc de prendre conscience de ce fait. Je ne vous dit pas qu’il faut vous y plier sans réfléchir, mais au moins d’en avoir un minimum conscience !

D’ailleurs il y a de grandes chances que par vous mêmes, vous vous soyez dirigés vers des couleurs correspondant à votre thématique 🤓

Deuxième étape : trouver une déclinaison de couleurs

Vous l’avez vu dans les exemples que je vous ai montrés plus haut : une marque peut avoir plusieurs couleurs. Par exemple 2 couleurs principales puis des déclinaisons.

A vous de trouver donc votre ou vos couleurs (je vous déconseille d’en utiliser plus de 3 principales) et les déclinaisons qui vont avec !

Pour les déclinaisons assurez-vous de ceci : il faut qu’il y en ai des claires et des foncées, afin de pouvoir vous permettre de les utiliser en fond (de post instagram, ou de blog par exemple) ou en couleurs de typo.

Bref créer une brand board c’est également jouer sur les nuances pour pouvoir utiliser les couleurs dans tous les contextes !

Panne d’inspiration ?

Je vous conseille le site design-seeds.com qui vous donne des TONNES de palettes de couleurs basées sur des images.

Attention, site chronophage et qui va vous donner envie de tout faire !

Pour accédez aux palettes allez dans « Explore by »

  • Color : pour trouver une palette autour d’une couleur particulière
  • Collection : pour fouiller dans leurs collections

Je vous conseille, dès que vous avez choisi vos couleurs de rajouter sur votre brand board les codes hexa (le code qui ressemble à #12f578) pour pouvoir retrouver votre couleur exacte dans n’importe quel logiciel ou lorsque vous travaillez sur votre site internet !

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INTÉGRER SON LOGO ET SES VARIANTES

La deuxième étape pour créer une brand board pour son business et d’y rajouter son logo et ses déclinaisons.

Assurez-vous que votre logo soit en cohérence avec vos couleurs, qu’il les reprenne.

Puis déclinez-le ! En effet votre logo sera amené à être utilisé :

  • tel quel
  • comme signature, en version simplifiée
  • ou alors en en-tête de votre site web en version plus complète !

Votre logo sera sûrement utilisé tel quel mais également comme « signature » en version simplifiée, ou plus détaillé en en-tête de votre site internet !

CHOISIR SES TYPOS

Le choix des typo fait également partie entière du processus pour créer une brand board.

Comme pour tous les autres éléments, choisir deux ou trois typographies (maximum), et ne plus utiliser que celles-ci va créer une vraie cohérence entre tous vos contenus.

Il n’y a rien de plus désagréable (et de moins professionnel) que de voir une entreprise qui utilise plein de typographies différentes selon les plateformes.

Perso ça me fatigue l’oeil, et ça m’énerve au plus haut point.

Dans le choix de vos typos je peux vous conseiller ceci de choisir :

  • une typographie pour tous vos contenus écrits (blogs, articles, textes sur site web, etc)
  • une autre pour vos titres principaux (pour les différencier de vos contenus)
  • une plus « fantaisie » pour votre nom, votre signature, votre logo.

Vous pouvez trouver un nombre incalculable de typos disponibles sur dafont.com Par contre faites bien attention à utiliser des typos libres de droit même pour utilisation commerciale ! Certaines ne le sont que pour un usage privé, et ça pourrait vous attirer des problèmes par la suite.

(Oui Léa, nous aussi)

  CHOISIR DES IMAGES D’INSPIRATION

Vous reprendrez bien une dose de fun (je m’amuse toute seule ici ou quoi) ? 🤡

J’adore également cette partie du travail. Aller chercher sur Google et surtout sur Pinterest (qui au passage est un outil formidable pour générer du trafic sur son blog ou son site) des images d’inspiration pour illustrer l’ambiance, le style de votre business. C’est la dernière étape pour créer une brand board. 

[ A lire aussi : Booster le trafic de son blog/site avec Pinterest ]

A vos souris (ou tablettes pour les graphistes) ! Allez parcourir la belle sphère du net et récupérez 6 images qui correspondent à votre marque : couleurs, contenu, type de visuel, encore une fois tout doit être cohérent !

Si vous êtes photographe, illustrateur ou graphiste, vous pouvez utiliser quelques unes de vos créations, bien sûr.

A quoi vont servir ces images ? Et bien à deux choses :

  • déjà à illustrer votre brand board avec des exemples, donc à mettre en image ce qu’ici on a mis en codes hexa, typos et logos.
  • ensuite, encore une fois, à assurer la cohérence de votre univers : dès que votre brand board sera terminée, à chaque fois que vous voudrez poster une nouvelle image sur les réseaux sociaux, posez-vous la question : cette image convient-elle à ma brand board ? Si je la met à côté des autres, se fond-elle dans le décor ?

J’ai fait l’exercice en même temps que vous ! Et voici le résultat que ça a donné pour TheBBoost !

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Et voilà mes petits cookies vous avez suivi toutes les étapes pour créer une brand bord, et rempli le template vous devez avoir à présent un résultat qui déchire, félicitations !

N’hésitez pas à m’envoyer le résultat sur Insta, Facebook ou même par mail j’adorerai voir ce que ça donne chez vous !

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