6 mois de blogging : le bilan, les chiffres, les stats

14 Jan 2019

Hello les petits cookies ! Aujourd’hui, un article un peu spécial, puisque je vais vous parler de moi (une fois n’est pas coutume), et plus précisément de mon bilan après 6 mois de blogging !

TheBBoost est officiellement né début juillet 2018. À ce moment-là, je ne connaissais rien au monde du blogging et je n’avais qu’un seul objectif. Celui de partager mon expérience de l’entrepreneuriat avec le plus de monde possible, dans l’espoir d’en aider certains.

Et surtout ne pas parler d’administratif, car je n’y connaissais rien et que ça me saoulait. Comme vous pouvez vous en douter, les choses ont beaucoup changé depuis.

Alors, je suis ultra contente de partager avec vous mon bilan de ces 6 mois de blogging, mes chiffres actuels et tout ce que j’ai mis en place ces derniers mois. 

LES CHIFFRES

Quelques chiffres pour résumer. Après 6 mois de blogging, TheBBoost c’est :

  • 62 articles publiés.
  • 495 commentaires.
  • 2 tasses de thé renversées sur le clavier.
  • Beaucoup trop de GIF douteux.

En parlant de GIF douteux…

LE NOMBRE DE VISITES

En commençant à bloguer, j’ai tout de suite regardé les statistiques. Je m’étais même fixé un objectif clair : atteindre les 10 000 visiteurs mensuels uniques en 6 mois de blogging.

Je suis entrepreneuse et à ce titre je ne peux pas m’en empêcher. Dès que je commence un nouveau projet, je me fixe des objectifs et un plan d’action pour les atteindre.

Même si au début il n’était pas question de générer des revenus avec le blog, ça n’en restait pas moins, à mes yeux, un vrai petit business que je voyais évoluer et grandir.

Alors, objectif atteint ? La réponse en images 😎 :

Mes statistiques après 6 mois de blogging. Un article du blog TheBBoost.

Les statistiques du blog au 12 janvier 2019

17 000 visiteurs uniques mensuels au cours des 30 derniers jours ! Je n’en reviens toujours pas (et franchement, un immense merci à chacun d’entre vous).

Le taux de rebond, en revanche, n’est pas top du tout. Cela s’explique par le fait que la plupart d’entre vous arrivent sur ce blog via Pinterest, lisent l’article qui les intéresse et ensuite s’en vont (vous êtes cruels, on vous l’a déjà dit ? 😭).

Les visites sur mon blog après 6 mois de blogging. Un article du blog TheBBoost.

L’évolution des vues mensuelles sur le blog depuis juillet (sachant que nous sommes mi-janvier)

LES RÉSEAUX SOCIAUX APRÈS 6 MOIS DE BLOGGING

Les réseaux sociaux sont super importants pour le blog. Pinterest, Facebook et Instagram, m’apportent la majorité des visites sur mon blog, chaque jour.

C’est pour ça que je leur accorde une importance toute particulière, et que je soigne leur contenu.

Instagram : 2 468 abonnés

Instagram n’est pas la plateforme qui me rapporte le plus de visites, mais celle où je suis le plus active.

Je poste tous les jours et j’adore échanger avec vous, raconter des bêtises en stories (coucou le dentifrice), répondre à vos questions et découvrir vos univers.

Mon compte grandit tranquillement et je préfère le laisser faire sans entrer dans la course aux abonnés.

Je préfère de loin papoter avec chacun d’entre vous et écouter vos projets, lire vos commentaires, plutôt que d’avoir des milliers d’abonnés fantômes.

D’ailleurs, j’ai écrit un article si vous souhaitez apprendre à gagner vos 1 000 premiers abonnés sur Instagram, sans techniques chelous. 

N.B. On me demande souvent si je vais faire une formation Instagram. La réponse est non.

Tout simplement parce que tout ce que je connais, je vous en parle dans l’article ci-dessus. Je n’ai rien de plus à vous dire sur le sujet 😜.

Facebook : 583 abonnés

Facebook, c’est un peu le sommaire de tous mes contenus.

Tous les articles que je publie, les podcasts que je fais, les publications Instagram que je poste se retrouvent là-bas.

Mes publications sont automatisées, mais je mets un point d’honneur à répondre à chacun de vos commentaires, et chacun de vos MP !

Oui voilà, c’est à peu près moi

Pinterest : 797 300 visiteurs uniques et 1647 abonnés

Après 6 mois d’utilisation, Pinterest reste encore et toujours ma plateforme préférée, et surtout celle qui me rapporte le plus de trafic !

Bien que les mises à jour de leur algorithme nous aient fait quelques frayeurs courant novembre/décembre, ça reste ma plateforme chouchou, et je la conseille à tous les business et tous les blogueurs qui souhaitent plus de trafic !

LES PREMIERS REVENUS

Générer des revenus avec le blog ne m’a pas traversé l’esprit au début.

Je me voyais simplement comme la super copine qui allait prêcher la bonne parole de l’entrepreneuriat aux brebis égarées, tout en récitant des vade retro RSI à qui mieux mieux.

Mais comme on ne se refait pas, dès que j’ai compris qu’un blog était aussi une possible source de revenus, j’ai choisi de ne pas m’en priver (vous avez le droit de me traiter de vilaine capitaliste, j’assume).

C’est comme ça que j’ai créé et sorti fin octobre 2018 ma première (et pour l’instant unique, je l’avoue) formation Pinterest.

Cette formation a généré un revenu de 1 177 € en un peu moins de 10 jours. Un bon chiffre pour une première !

Bon ok, depuis c’est le calme plat, mais je ne peux m’en vouloir qu’à moi-même. Je ne vous ai pas reparlé de cette formation depuis son lancement.

LA NEWSLETTER

Si vous vous renseignez un peu sur le blogging, alors vous avez déjà dû lire qu’avoir une newsletter est essentiel.

Je ne vous refais pas le discours intégralement. Vous le savez, sur les réseaux sociaux vous êtes à la merci des algorithmes et des sautes d’humeur de nos chers Facebook/Insta/Pin.

Alors qu’une liste email, elle vous appartient et ça, personne ne peut vous l’enlever.

Du coup, je me suis prise au jeu de créer Les Contacts Privés, ma newsletter dans laquelle je vous envoie tous les lundis des astuces/conseils supplémentaires pour votre business, ainsi que les dernières nouveautés du blog.

Et aujourd’hui, on est 1 188 larrons en foire à rigoler ensemble, le lundi matin. Et vous écrire des mails, c’est vraiment ce que je préfère.

Moi, tous les lundis matins quand je vous envoie mon mail

LE BILAN

On ne va pas tourner autour du pot pendant 3 plombs (coucou, l’expression so 2000).

Le bilan est hyper positif en ce qui me concerne.

Mais vous savez quoi ? Pas à cause de ces chiffres.

Non, le bilan est positif parce que je m’éclate comme une folle à vous préparer des articles aux petits oignons, et à envahir votre boîte mail tous les lundis matins après mon jogging (quand j’arrive à me lever pour y aller).

Arriver à monter un projet dans lequel on s’éclate ET voir des résultats, c’est juste magique.

Alors, pour la suite, on continue comme ça, mais en mieux ! Et d’ici là ne changez pas, vous êtes les meilleurs.

LES LEÇONS APPRISES

Une fois n’est pas coutume, je vous ai prévu un nouvel article pour demain ! Cet article aurait été trop long sinon, j’ai préféré le diviser en deux.

Alors, rendez-vous dès demain pour les 8 leçons apprises pendant ces 8 mois de blogging !



Vous aimerez également

Comment vivre de son blog ? Découvrez les 7 précieux conseils de la blogueuse Stéphanie de La cerise sur le maillot

Comment vivre de son blog ? Découvrez les 7 précieux conseils de la blogueuse Stéphanie de La cerise sur le maillot

Découvrez comment percer sur un marché concurrentiel grâce aux 4 conseils de Édouard de Champagne EPC

Découvrez comment percer sur un marché concurrentiel grâce aux 4 conseils de Édouard de Champagne EPC
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Coucou Aline ! Wow, c’est hyper positif comme bilan 🤓 bravo ! Perso, j’ai commencé mon blog en septembre, et mon objectif c’est d’arriber A 10000 visites par mois en juillet 😊 en décembre j’ai célébré le cap des 1000 visites donc on verra bien ! J’avais une question, combien de temps passes tu sur ton blog par semaine ?

    1. Coucou ! Wouhou 1000 visites en 3 mois c’est déjà énorme ! Aucun doute que tu vas parvenir aux 10 000 d’ici Juillet 😄
      Pour te répondre, je dois passer bien 15/20h par semaine sur mon blog, c’est assez chronophage 😅

  2. Coucou Aline,
    Mon premier commentaire sur ton blog, après de nombreux sur Insta… J’ai envie de dire youpi, vive Aline et ses résultats de folie !
    Un vrai plaisir de te lire et t’écouter : newsletter, réseaux sociaux et ton blog !
    Petite question : à quand le retour de ton podcast ???

    1. Steph ! Trop contente de te retrouver par ici, et merci pour tes compliments 😍
      Je dois absolument relancer le podcast je trouve juste pas le temps de le faire mais ça fait partie de mes top prios 🙈

  3. Coucou! Bravo pour ce bilan plus que positif !!! 👏 C’est incroyable ce que tu as réussis à faire en seulement 6 mois ! C’est hyper encourageant pour la suite 😊

  4. Félicitations pour ces beaux résultats !! J’espère atteindre les 1000 visiteurs uniques mensuels en février, et les 10 000 au début de l’été (blog lancé mi-novembre ! ^^) C’est chouette de lire ton bilan et de se dire que c’est possible !!

    1. Hello Tiphaine ! Si tu te fixes des moyens pour y parvenir (pas genre juste attendre que ça arrive) j’ai aucun doute sur le fait que tu peux y arriver très facilement 😜

  5. On peut dire que ce bilan est plus que positif ! Je te tire mon chapeau, c’est impressionnant comme tu as si vite cartonné 😱. Et tes résultats sont la preuve que tu aimes ce que tu fais, pour ça que les gens adorent te suivre aha 😀

  6. Bonjour Aline,
    Woww c’est super inspirant et méga boostant comme chiffres !!!
    Tu m’aides à me rendre compte que Pinterest est un réseau qu’il ne faut absolument pas négliger !
    Je m’y étais inscrite il y a bien deux/trois ans de cela mais je n’y comprenais rien du tout je n’aimais pas le format pêle mêle du coup j’ai abandonné. Mais je me dis qu’avec un blog beauté naturelle en plus il faut absolument que je m’y remette.
    J’y vais de ce pas et merci beaucoup pour cet article ! Cela fait presque deux mois que j’ai ouvert mon blog et j’en suis à 600 visites pars mois, alors je me dis qu’avec Pinterest ça pourrait monter assez vite 😍.
    Passe une très belle journée !

    1. Coucou !

      Ah oui je te confirme que tu vas cartonner sur Pinterest, surtout dans ce domaine là c’est pile poil ce qu’il te faut !
      Bravo pour tes 600 visites mois c’est toooooop 😍

      Si tu as besoin d’un coup de main pour Pinterest, j’ai écris plusieurs articles et fait une formation à ce sujet alors n’hésite pas si je peux t’aider 😍

  7. Wow ! Bravo pour ce super bilan. C’est chouette d’atteindre l’objectif qu’on s’était fixé (et même le dépasser !)
    Je te souhaite une bonne continuation pour la suite =)

  8. Hello Aline, félicitation pour ces 6 premiers mois c’est une superbe performance et le plus important c’est que tu sois épanouies au quotidien en tout cas c’est un plaisir de te suivre chaque jour ! Oui j’ai vu cette mise à jour pour Pinterest, elle m’a fait chuter mes stats la vilaine ahah

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}