Gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram de manière éthique et sans utiliser de méthode obscure ? Je te dis comment faire ici ! Toute la méthode pour avoir une audience qualifiée et engagée. www.thebboost.fr #entreprendre #entrepreneur #autoentrepreneur #freelance

GAGNER SES 1000 PREMIERS ABONNÉS SUR INSTAGRAM

Hello les petits cookies ! Ce weekend j’ai eu le bonheur de voir le compte Instagram TheBBoost dépasser la barre des 1000 abonnés ! Un de mes objectifs du mois d’octobre que j’ai le plaisir de cocher avec fierté. Et pour fêter ça j’ai décidé de partager avec vous ma méthode (pas du tout miracle) pour gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram

Ces 1000 abonnés représentent beaucoup pour moi, mais surtout illustrent deux choses qui me tiennent à coeur :

  • Il est encore possible fin 2018 de démarrer sur Instagram et de faire grossir un compte.
  • Et surtout, il est possible d’y parvenir de manière complètement éthique sans utiliser de techniques obscures (coucou le follow/unfollow).

Je partage avec vous la manière dont j’y suis arrivée !

NB : Attention ! Si vous êtes là à espérer que je vous donne une méthode miracle qui va vous faire gagner 1000 abonnés en 30 min en utilisant une technique secrète obscure je vous arrête tout de suite !

Ici on parle de gagner 1000 abonnés de manière éthique, et en se donnant le temps d’y parvenir. Mais ces 1000 abonnés seront hyper engagés avec vous et vous accompagneront longtemps.

 

AVANT TOUTE CHOSE : DONNEZ-VOUS LE TEMPS

C’est mon première point :  il faut se donner le temps d’y parvenir.

Ma méthode n’est pas une méthode miracle qui permet de gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram en 2 jours.

Il m’a fallu 3 mois pour arriver à ce résultat, et franchement je suis ok avec ça.

Je sais que beaucoup de comptes arrivent à ce résultat en 2 semaines, voir 1 mois. Et je sais qu’on croise beaucoup de vidéos sur le sujet, mais je vous pose les questions suivantes :

  • Ces comptes reçoivent-ils entre 5 et 10 messages par jour de leurs abonnés avec des compliments et des questions ?
  • Ont-ils une moyenne de 60 commentaires par post ?
  • Est-ce que ces comptes ont une audience qui clique vers leur site, s’abonne à leur page facebook, s’inscrit à la newsletter ?

Parce que mes abonnés, eux, font tout ça.

Même si je prends plus de temps à construire ma communauté, c’est une communauté qualifiée, avec qui j’apprécie échanger tous les jours et que j’apprends à connaître.

 

MON AVIS SUR LE FOLLOW/UNFOLLOW (spoiler : je déteste)

Le follow/unfollow c’est cette technique qui consiste à suivre plein de comptes en masse sur Instagram, à attendre qu’ils s’abonnent en retour, puis à se désabonner une fois que c’est fait.

Voilà, rien qu’avec ce résumé vous voyez déjà le problème.

Je trouve que le follow/unfollow est hyper irrespectueux pour la personne concernée.

Rappelez vous ceci : vos abonnés sont des PERSONNES, des êtres humains avec une sensibilité, des envies, des rêves. Et comment croyez-vous qu’ils réagissent lorsqu’ils se rendent compte que vous usez de cette technique avec eux ? Qu’ils ne sont qu’un « +1 » sur votre liste d’abonnés ? Comme vous réagiriez, vous ? 

Je vous aide : ils sont super énervés et peu de chance qu’ils s’engagent avec vous par la suite (la plupart vont même se désabonner sur le champ). 

Alors oui, le follow/unfollow est très efficace pour faire grossir rapidement le nombre d’abonnés sur un compte, c’est prouvé. Mais dites-vous ceci :

  • Déjà c’est une pratique pénalisée par Instagram alors gare à votre compte. 
  • Votre nombre d’abonnés va grossir très vite mais ce sera un nombre « creux » qui ne signifiera pas grand chose et ne vous apportera que très peu de clients.

(elle a tout compris Kimmy)

GAGNER SES 1000 PREMIERS ABONNÉS INSTAGRAM (ET LES SUIVANTS) DE MANIÈRE ÉTHIQUE

Maintenant que mon coup de gueule est passé, laissez-moi vous dire exactement comment gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram. C’est la méthode que j’ai appliquée (parce que oui, il y a quand même des méthodes pour le faire). Une méthode éthique, tranquille, sans stress et sans me foutre de g***** de mes abonnés.

PS : Certaines de ces techniques sont celles qu’on lit de partout sur le net. Mais vous savez quoi ? Elles fonctionnent. Donc je les remets ici.

1) Publier tous les jours (à heure fixe)

Ou tous les deux jours, minimum.

La régularité est la clé (comme partout sur les réseaux sociaux d’ailleurs). Mais publier tous les jours (ou une fois tous les deux jours) a deux bénéfices :

  • Déjà l’algorithme Instagram adore ça.
  • Ensuite votre communauté prend l’habitude de vous voir tous les jours à une certaine heure (ou tranche horaire) et cela créé un petit rendez-vous quotidien.

Pour le compte TheBBoost je poste tous les soirs entre 18h et 19h30, parce que je me dis que les gens terminent leur fin de journée à ce moment là, prennent les transports et consultent leurs réseaux sociaux.

D’autres comptes eux postent tôt le matin (entre 7h30 et 8h30) et ça fonctionne également pour eux.

Je ne sais pas si mon raisonnement est le bon, mais je peux vous garantir que le fait de poster régulièrement et à heure fixe est déjà un très bon départ pour gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram.

Et si vous avez peur d’oublier, n’hésitez pas à programmer à l’avance vos publications en utilisant un outil de planification ! Il en existe plein avec la possibilité de créer un compte gratuit : Later, Planoly, Hootsuite, Buffer …

2) Faire des stories

La fonction stories de Instagram est très puissante.

Déjà il est très probable (même si personne n’en a eu la confirmation) que les comptes Instagram utilisant le stories soient appréciés par l’algorithme Instagram.

Mais c’est également un moyen génial de créer du lien avec votre communauté : posez-leur des questions, demandez-leur de réagir sur un sujet, tenez-les au courant de vos dernières nouveautés.

Personnellement j’adore utiliser la fonction « sondage » des stories pour poser des questions banales (mais rigolotes) à mon audience. Ça fait rire tout le monde et ça m’aide à les connaître un peu mieux !

3)  Engager sa communauté

Comme je le disais plus haut : pour gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram il va d’abord falloir les engager. Posez-leur des questions dans vos posts (qui leur donneront envie de commenter) puis répondez à leurs commentaires.

Posez des questions en story.

Allez commenter leurs propres posts.

S’engager avec sa communauté est chronophage, on ne va pas se mentir, mais c’est efficace et surtout ça paie très vite.

Je vois encore trop de comptes qui se contentent de balancer leur post du jour mais ne répondent à personne. Ça vous donne envie de commenter, vous ?

4)  Apporter de la valeur à ses abonnés

Je crois que c’est le point le plus important de tous mais laissez moi remettre les choses dans leur contexte.

Pour gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram il faut se poser une question simple.

Quelle est la chose qui intéresse le plus les gens (de manière générale dans la vie) ?

(et le jour où vous aurez intégré ça vous aurez tout compris)

Ce qui intéresse le plus les gens … c’est eux même. Leur propre petite personne, leur vie, leurs problèmes (pas la peine de lever les yeux au ciel vous savez que j’ai raison).

Et une fois que vous avez compris ça, vous avez compris que vos posts Instagram doivent leur apporter quelque chose.

Alors je ne dis pas que vos posts doivent être des cours magistraux non pas du tout. Au contraire même.

Mais votre audience doit retirer quelque chose de vos posts. Elle doit en retirer une certaine satisfaction :

  • Ça peut être des informations utiles
  • Quelque chose de drôle, qui va les faire rire
  • Ou quelque chose qui les distrait un court instant
  • Des questions qui les font parler d’eux, qui leur montrent que vous vous intéressez (sincèrement) à eux
  • Un contenu qui les remotive lorsqu’ils en ont besoin
  • etc.

Et si vous arrivez à mélanger tout ça alors vous êtes les rois du pétrole.

(ou presque)

5) Ne pas rester à attendre que les gens nous découvrent

Il y a BEAUCOUP de monde sur Instagram, je ne vous apprends rien. Et chance est qu’il y ait déjà des personnes dans le même secteur d’activité que vous. Alors pour gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram il va falloir prendre les devants. 

Alors rester tranquillement, passivement à attendre que les gens débarquent miraculeusement sur notre compte, tombent amoureux de notre contenu et s’abonnent dans la foulée est purement utopique.

Il faut donc être proactif, et montrer à vos abonnés idéaux que vous existez.

Comment faire ?

Déjà définissez qui sont vos abonnés idéaux (petite astuce : ce sont également les clients idéaux de votre business).

[ A lire aussi : Définir son persona / sa cible ]

Regardez quels hashtags ils utilisent, puis allez dans l’explorer de Instagram rechercher ces hashtags.

Puis créez de l’interaction avec les comptes de vos abonnés idéaux : likez leurs publications, commentez-les (avec des vrais commentaires construits hein, pas juste 3 smileys qui se battent en duel).

A ce stade vous n’avez même pas besoin de vous abonner à ces comptes (sauf si vous en avez vraiment envie).

Simplement, le fait de créer de l’interaction avec eux va les aider à découvrir votre compte sans stress, sans pression.

Croyez moi ils vous remercieront pour ça. Et puis après si certains de ces comptes vous plaisent, abonnez-vous bien sûr !


Et voilà toute ma méthode pour tranquillement gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram ! Vous avez vu qu’il n’y a rien de révolutionnaire.

C’est purement et simplement de la psychologie humaine : si vous montrez aux personnes qu’elles existent, si vous leur accordez de votre temps, si vous créez de la valeur, alors votre compte grossira avec des abonnés qui ne vous quitteront jamais !

Et vous mes petits cookies, vous avez du mal à faire grossir votre compte Instagram ou tout roule comme sur des roulettes ?

 

 

12 Comments

  1. Super intéressant…
    Cependant, j’ai une petite question : Pourquoi faut il regarder les # dans explorer de Insta ??? (Regardez quels hashtags ils utilisent, puis allez dans l’explorer de Instagram rechercher ces hashtags.)
    Merci de ta réponse.

    • Hello ! Merci pour ton retour !

      En fait, par exemple, si tes abonnés « cible » sont les passionnés de pêche et que toi tu as un blog sur le sujet, et bien taper #pêcheàlamouche (par exemple hein 😂) dans la recherche Instagram te permettra d’identifier les comptes de tous les passionnés de pêche qui auront utilisé ce #.

      A toi ensuite d’aller liker et commenter ces posts pour qu’ensuite ils aillent visiter ton profil et s’abonner 🙂

      Bref lancer une recherche par # est un outil très puissant pour découvrir de nouveaux comptes autour d’une thématique bien particulière (et en étant un peu malin tu peux trouver facilement les comptes de tes clients idéaux).

      N’hésite pas à me dire si je n’ai pas été assez claire 🤓

      A très vite !
      Aline

  2. Merci beaucoup pour ton article hyper intéressant, je ne poste que 1 fois par semaine en générale, et je vais donc remédier à ça ! Merci des conseils 🙂

    • Hello Pauline, merci pour ton retour !

      Ah ben tu me diras si tu as noté une différence alors, je suis curieuse d’avoir tes retours par la suite 🤓

  3. Coucou,

    Super article comme toujours! J’aime beaucoup ton blog et les conseils que tu peux donner. J’ai récemment créer mon blog et certains de tes articles m’ont bien aidé 🙂 !

    Sinon toutes les astuces que tu as donné je suis totalement d’accord avec toi c’est vraiment ça. Le plus important c’est vraiment la communauté et son engagement bien plus que le nombre abonnés. Cela reste un réseau social, du coup l’aspect humain est très important est oublié parfois. D’ailleurs je le répète souvent en storie et je fais d’ailleurs souvent du tri pour supprimer les faux comptes.

    Des bisous ♡

    • Hello Andrea,

      Merci pour ton commentaire et quel plaisir de lire ça ! Si certains de mes articles ont pu t’aider alors je suis la plus heureuse 😍
      Oui je suis d’accord, l’engagement reste le plus important sur les réseaux sociaux (surtout quand on souhaite vendre ses produits ou ses services d’ailleurs !) et c’est vraiment à ça qu’il faut le plus prêter attention 🤩

  4. Un grand merci pour ce post ! Ça fait du bien de voir qu’il y a encore sur insta des gens qui veulent créer un vrai lien avec leur communauté.
    Si tu savais le nombre de post que j ai pu voir qui faisait l’apologie du follow/unfollow … c’est démoralisant.
    ça m’a donné envie de lire tes autres articles

    • Hello May, merci mille fois pour ton retour ça me fait super plaisir !

      Oui la plupart des gens ne se focalisent que sur le nombre d’abonnés et oublient de chouchouter leur communauté (et c’est une grosse erreur, surtout quand cette communauté est reliée à notre business !). Le follow/unfollow c’est pour les faibles je trouve 😈

      A très vite !
      Aline

  5. MERCI, j’avais peur de tomber encore sur un de ces articles qui vend du rêve et qui exige mon adresse e-mail en échange d’un ebook qui ne m’apprend rien, mais ton article est tellement intéressant et intelligent !
    Allez, je vais ajouter ça à mes objectifs 😀

    • Merci pour ton retour 💕 Haha je vois TELLEMENT le genre d’article dont tu parles 🙄
      Moi aussi j’avais l’habitude de cliquer dessus avant de me rendre compte qu’au final tout ce qui y était dit ne marchait pas vraiment 🙈
      Bravo pour avoir ajouté ça à tes objectifs ! Tiens moi au courant de tes résultats 😎

  6. Hello ! Merci pour ton article, je viens de reprendre en main mon blog et j’ai très peu de visibilité, je vais donc mettre en pratique tes conseils. J’espère que cela marchera 😀

    • Hello ! Merci pour ton retour 💕 Si tu restes constante et naturelle y’a pas de raison que ça ne fonctionne pas !
      Il faut savoir aussi se laisser le temps, les résultats viennent souvent avec le temps 🙂

Write A Comment