Gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram

15 Oct 2018

Gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram de manière éthique et sans utiliser de méthode obscure ? Je te dis comment faire ici ! Toute la méthode pour avoir une audience qualifiée et engagée. www.thebboost.fr #entreprendre #entrepreneur #autoentrepreneur #freelance

Ce weekend j’ai eu le bonheur de voir le compte Instagram TheBBoost dépasser la barre des 1000 abonnés ! Un de mes objectifs du mois d’octobre que j’ai le plaisir de cocher avec fierté. Et pour fêter ça j’ai décidé de partager avec vous ma méthode (pas du tout miracle) pour gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram

Ces 1000 abonnés représentent beaucoup pour moi, mais surtout illustrent deux choses qui me tiennent à coeur :

  • Il est encore possible aujourd’hui de démarrer sur Instagram et de faire grossir un compte (et non, l’algorithme n’est pas un sale débile qui vous met des bâtons dans les roues).
  • Et surtout, il est possible d’y parvenir de manière complètement éthique sans utiliser de techniques obscures (coucou le follow/unfollow).

Je partage avec vous la manière dont j’y suis arrivée !

NB : Attention ! Si vous êtes là à espérer que je vous donne une méthode miracle qui va vous faire gagner 1000 abonnés en 30 min en utilisant une technique secrète obscure je vous arrête tout de suite !

Ici on parle de gagner 1000 abonnés de manière éthique, et en se donnant le temps d’y parvenir. Mais ces 1000 abonnés seront hyper engagés avec vous et vous accompagneront longtemps.

AVANT TOUTE CHOSE : DONNEZ-VOUS LE TEMPS

C’est mon premier point :  il faut se donner le temps d’y parvenir.

Ma méthode n’est pas une méthode miracle qui permet de gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram en 2 jours.

Il m’a fallu 3 mois pour arriver à ce résultat, et franchement je suis ok avec ça.

Je sais que beaucoup de comptes arrivent à ce résultat en 2 semaines, voire 1 mois. Et je sais qu’on croise beaucoup de vidéos sur le sujet, mais je vous pose les questions suivantes :

  • Ces comptes reçoivent-ils entre 5 et 10 messages par jour de leurs abonnés avec des compliments et des questions ?
  • Ont-ils une moyenne de 60 commentaires par post ?
  • Est-ce que ces comptes ont une audience qui clique vers leur site, s’abonne à leur page Facebook, s’inscrit à la newsletter ?

Parce que mes abonnés, eux, font tout ça.

Même si je prends plus de temps à construire ma communauté, c’est une communauté qualifiée, avec qui j’apprécie échanger tous les jours et que j’apprends à connaître.

MON AVIS SUR LE FOLLOW/UNFOLLOW (spoiler : je déteste)

Le follow/unfollow c’est cette technique qui consiste à suivre plein de comptes en masse sur Instagram, à attendre qu’ils s’abonnent en retour, puis à se désabonner une fois que c’est fait.

Voilà, rien qu’avec ce résumé vous voyez déjà le problème.

Je trouve que le follow/unfollow est hyper irrespectueux pour la personne concernée.

Rappelez-vous ceci : vos abonnés sont des PERSONNES, des êtres humains avec une sensibilité, des envies, des rêves. Et comment croyez-vous qu’ils réagissent lorsqu’ils se rendent compte que vous usez de cette technique avec eux ? Qu’ils ne sont qu’un « +1 » sur votre liste d’abonnés ? Comme vous réagiriez, vous ? 

Je vous aide : ils sont super énervés et peu de chance qu’ils s’engagent avec vous par la suite (la plupart vont même se désabonner sur le champ). 

Alors oui, le follow/unfollow est très efficace pour faire grossir rapidement le nombre d’abonnés sur un compte, c’est prouvé. Mais dites-vous ceci :

  • Déjà c’est une pratique pénalisée par Instagram alors gare à votre compte. 
  • Votre nombre d’abonnés va grossir très vite, mais ce sera un nombre « creux » qui ne signifiera pas grand-chose et ne vous apportera que très peu de clients.

Sachez également qu’acheter des followers pour augmenter le nombre de ses abonnés est une pratique bannie par Instagram et très vite détectée par ses bots !

(elle a tout compris Kimmy)

GAGNER SES 1000 PREMIERS ABONNÉS INSTAGRAM (ET LES SUIVANTS) DE MANIÈRE ÉTHIQUE

Maintenant que mon coup de gueule est passé, laissez-moi vous dire exactement comment gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram. C’est la méthode que j’ai appliquée (parce que oui, il y a quand même des méthodes pour le faire). Une méthode éthique, tranquille, sans stress et sans me foutre de g***** de mes abonnés.

PS : Certaines de ces techniques sont celles qu’on lit de partout sur le net. Mais vous savez quoi ? Elles fonctionnent. Donc je les remets ici.

1) Publier tous les jours (à heure fixe)

Ou tous les deux jours, minimum.

Offrir un contenu de qualité de manière régulière est la clé (comme partout sur les réseaux sociaux d’ailleurs) pour accroître rapidement son audience et toucher plus de gens. Mais publier tous les jours (ou une fois tous les deux jours) a deux bénéfices :

  • Déjà l’algorithme Instagram adore ça.
  • Ensuite votre communauté prend l’habitude de vous voir tous les jours à une certaine heure (ou tranche horaire) et cela crée un petit rendez-vous quotidien.

Pour le compte TheBBoost je poste tous les soirs entre 18h et 19h30, parce que je me dis que les gens terminent leur fin de journée à ce moment-là, prennent les transports et consultent leurs réseaux sociaux.

D’autres comptes eux postent tôt le matin (entre 7h30 et 8h30) et ça fonctionne également pour eux.

Je ne sais pas si mon raisonnement est le bon, mais je peux vous garantir que le fait de poster régulièrement et à heure fixe est déjà un très bon départ pour gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram.

Et si vous avez peur d’oublier, n’hésitez pas à programmer à l’avance vos publications en utilisant un outil de planification ! Il en existe plein avec la possibilité de créer un compte gratuit : Later, Planoly, Hootsuite, Buffer …

2) Faire des stories

La fonction stories de Instagram est très puissante (c’est d’ailleurs la nouvelle tendance social media du moment et un moyen rapide d’augmenter son nombre de followers).

Déjà il est très probable (même si personne n’en a eu la confirmation) que les comptes Instagram utilisant les stories soient appréciés par l’algorithme Instagram.

Mais c’est également un moyen génial de créer du lien avec votre communauté : posez-leur des questions, demandez-leur de réagir sur un sujet, tenez-les au courant de vos dernières nouveautés.

Personnellement j’adore utiliser la fonction « sondage » des stories pour poser des questions banales (mais rigolotes) à mon audience. Ça fait rire tout le monde et ça m’aide à les connaître un peu mieux !

C’est également un moyen très puissant de renforcer votre personal branding sur Instagram.

3) Engager sa communauté

Comme je le disais plus haut : pour gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram il va d’abord falloir les engager (parce qu’on est pas des célébrités comme Kardashian avec ses belles photos instagram et ses millions d’abonnés).

Posez-leur des questions dans vos posts (qui leur donneront envie de commenter) puis répondez à leurs commentaires.

Posez des questions en story. Allez commenter leurs propres posts.

Ainsi vous allez augmenter votre taux d’engagement et gagner des abonnés pertinents.

S’engager avec sa communauté est chronophage, on ne va pas se mentir, mais c’est efficace et surtout ça paie très vite.

Je vois encore trop de comptes qui se contentent de balancer leur post du jour mais ne répondent à personne. Ça vous donne envie de commenter, vous ?

4) Apporter de la valeur à ses abonnés

Je crois que c’est le point le plus important de tous, mais laissez-moi remettre les choses dans leur contexte.

Pour gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram il faut se poser une question simple.

Quelle est la chose qui intéresse le plus les utilisateurs (de manière générale dans la vie) ?

(et le jour où vous aurez intégré ça, vous aurez tout compris)…

Ce qui intéresse le plus les gens … c’est eux même (à moins que vous soyez des influenceurs, auquel cas vos followers instagram sont attirés par votre vie et les sushis que vous avez mangé à midi).

Leur propre petite personne, leur vie, leurs problèmes (pas la peine de lever les yeux au ciel vous savez que j’ai raison).

Et une fois que vous avez compris ça, vous avez compris que vos posts Instagram doivent leur apporter quelque chose.

Alors je ne dis pas que chaque publication doit être un cours magistral, non pas du tout. Au contraire même.

Mais si vous voulez plus de followers, votre audience doit retirer quelque chose de vos posts. Elle doit en retirer une certaine satisfaction :

  • Ça peut être des informations utiles
  • Quelque chose de drôle, qui va les faire rire
  • Ou quelque chose qui les distrait un court instant
  • Des questions qui les font parler d’eux, qui leur montrent que vous vous intéressez (sincèrement) à eux
  • Un contenu qui les remotive lorsqu’ils en ont besoin
  • etc.

Et si vous arrivez à mélanger tout ça alors vous êtes les rois du pétrole.

(ou presque)

5) Ne pas rester à attendre que les gens nous découvrent

Il y a BEAUCOUP de monde sur Instagram, je ne vous apprends rien. Et chance est qu’il y ait déjà des personnes dans le même secteur d’activité que vous. Alors pour gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram il va falloir prendre les devants. 

Alors rester tranquillement, passivement, à attendre que les gens débarquent miraculeusement sur notre compte, tombent amoureux de notre contenu et s’abonnent dans la foulée est purement utopique.

Il faut donc être proactif, et montrer à vos abonnés idéaux que vous existez.

Comment faire ?

Déjà, définissez qui sont vos abonnés idéaux (petite astuce : ce sont également les clients idéaux de votre business).

Regardez quels hashtags ils utilisent, puis allez dans l’explorer de Instagram rechercher ces hashtags.

Puis créez de l’interaction avec les comptes de vos abonnés idéaux : likez leurs publications, commentez-les (avec de vrais commentaires construits hein, pas juste 3 smileys qui se battent en duel).

À ce stade vous n’avez même pas besoin de vous abonner à ces comptes (sauf si vous en avez vraiment envie).

Simplement, le fait de créer de l’interaction avec eux va les aider à découvrir votre compte sans stress, sans pression.

Croyez-moi ils vous remercieront pour ça. Et puis après si certains de ces comptes vous plaisent, abonnez-vous bien sûr !


Et voilà toute ma méthode pour tranquillement gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram ! Vous avez vu qu’il n’y a rien de révolutionnaire.

C’est purement et simplement de la psychologie humaine : si vous montrez aux personnes qu’elles existent, si vous leur accordez de votre temps, si vous créez de la valeur, alors votre compte grossira avec des abonnés qui ne vous quitteront jamais !

Et vous mes petits cookies, vous avez du mal à faire grossir votre compte Instagram ou tout roule comme sur des roulettes ?


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  1. Super intéressant…
    Cependant, j’ai une petite question : Pourquoi faut il regarder les # dans explorer de Insta ??? (Regardez quels hashtags ils utilisent, puis allez dans l’explorer de Instagram rechercher ces hashtags.)
    Merci de ta réponse.

    1. Hello ! Merci pour ton retour !

      En fait, par exemple, si tes abonnés « cible » sont les passionnés de pêche et que toi tu as un blog sur le sujet, et bien taper #pêcheàlamouche (par exemple hein 😂) dans la recherche Instagram te permettra d’identifier les comptes de tous les passionnés de pêche qui auront utilisé ce #.

      A toi ensuite d’aller liker et commenter ces posts pour qu’ensuite ils aillent visiter ton profil et s’abonner 🙂

      Bref lancer une recherche par # est un outil très puissant pour découvrir de nouveaux comptes autour d’une thématique bien particulière (et en étant un peu malin tu peux trouver facilement les comptes de tes clients idéaux).

      N’hésite pas à me dire si je n’ai pas été assez claire 🤓

      A très vite !
      Aline

    2. Salut, je trouve ton article super intéressant mais j’ai une question ! Je viens tout juste de créer un deuxième compte insta « blog » /journal et j’espère le faire fonctionner pour partager ma petite vie 🙂 J’aime beaucoup le format des stories mais je ne sais jamais quoi partager… Je n’ai encore personne qui commenté régulièrement, donc sondages et questions difficiles et j’ai toujours l’impression que ce que je veux mettre n’intéressera pas… Comment savoir ce qui est susceptible d’attirer leur attention ? Qu’ils me sentent proche d’eux ?
      Merci beaucoup 🙂

      1. Hello Déborah, merci pour ton commentaire ! Si ton compte instagram a pour vocation de partager ta vie, ton quotidien (un peu comme une influenceuse en fait) alors c’est ce que tu dois partager le plus 🤗. Ce qui va faire la différence c’est le ton que tu vas employer, surtout. Par exemple tu peux partir sur l’humour, l’auto dérision, etc (ça plaît toujours beaucoup aux gens), ce qui va donner envie aux gens de s’abonner. Bref dans ton cas l’essentiel est juste de rester authentique ! 🙂

  2. Coucou,

    Super article comme toujours! J’aime beaucoup ton blog et les conseils que tu peux donner. J’ai récemment créer mon blog et certains de tes articles m’ont bien aidé 🙂 !

    Sinon toutes les astuces que tu as donné je suis totalement d’accord avec toi c’est vraiment ça. Le plus important c’est vraiment la communauté et son engagement bien plus que le nombre abonnés. Cela reste un réseau social, du coup l’aspect humain est très important est oublié parfois. D’ailleurs je le répète souvent en storie et je fais d’ailleurs souvent du tri pour supprimer les faux comptes.

    Des bisous ♡

    1. Hello Andrea,

      Merci pour ton commentaire et quel plaisir de lire ça ! Si certains de mes articles ont pu t’aider alors je suis la plus heureuse 😍
      Oui je suis d’accord, l’engagement reste le plus important sur les réseaux sociaux (surtout quand on souhaite vendre ses produits ou ses services d’ailleurs !) et c’est vraiment à ça qu’il faut le plus prêter attention 🤩

  3. Un grand merci pour ce post ! Ça fait du bien de voir qu’il y a encore sur insta des gens qui veulent créer un vrai lien avec leur communauté.
    Si tu savais le nombre de post que j ai pu voir qui faisait l’apologie du follow/unfollow … c’est démoralisant.
    ça m’a donné envie de lire tes autres articles

    1. Hello May, merci mille fois pour ton retour ça me fait super plaisir !

      Oui la plupart des gens ne se focalisent que sur le nombre d’abonnés et oublient de chouchouter leur communauté (et c’est une grosse erreur, surtout quand cette communauté est reliée à notre business !). Le follow/unfollow c’est pour les faibles je trouve 😈

      A très vite !
      Aline

  4. MERCI, j’avais peur de tomber encore sur un de ces articles qui vend du rêve et qui exige mon adresse e-mail en échange d’un ebook qui ne m’apprend rien, mais ton article est tellement intéressant et intelligent !
    Allez, je vais ajouter ça à mes objectifs 😀

    1. Merci pour ton retour 💕 Haha je vois TELLEMENT le genre d’article dont tu parles 🙄
      Moi aussi j’avais l’habitude de cliquer dessus avant de me rendre compte qu’au final tout ce qui y était dit ne marchait pas vraiment 🙈
      Bravo pour avoir ajouté ça à tes objectifs ! Tiens moi au courant de tes résultats 😎

    1. Hello ! Merci pour ton retour 💕 Si tu restes constante et naturelle y’a pas de raison que ça ne fonctionne pas !
      Il faut savoir aussi se laisser le temps, les résultats viennent souvent avec le temps 🙂

  5. Super article !
    Merci pour tes conseils. Je vais essayer de les suivre parce que depuis 1 an et demi que j’y suis je n’ai pas décollée (je n’ai même pas encore 130 abonnés.. c’est moche hein ?!).
    Je vais tenter de mettre en application tout ça, on ne sait jamais…

    1. Hello Adeline, merci pour ton retour !
      Ça marche tu me diras tes résultats ! Après comme tout réseau social y’a pas vraiment de raccourci : c’est du temps, et de l’engagement ! 😉

  6. Bonjour !

    merci pour cet article très intéressant et qui me rassure car c’est exactement ce que je pratique ! J’espère du coup que mon compte va vite atteindre les 1000 followers 😉
    J’aime beaucoup tes articles , et le ton informel que tu emploies, on a l’impression de discuter avec une bonne copine !

    1. Merci Pascaline pour ton commentaire et tes compliments ! 😍
      Oui je te confirme, ça se limite à ça ! Je ne fais pas de rétention de savoir ni rien. Si tu appliques déjà tout, je suis sûre que ton compte va grandir régulièrement!

  7. Hello,

    Merci beaucoup pour ce post, ça fait tellement plaisir de voir qu’il y a encore des personnes qui misent sur le lien avec la communauté que sur le follow/unfollow complètement inhumain -_-
    Le problème c’est que pour des partenariats la majorité des marques ne fonctionnent que par le nombre d’abonnés et ne font pas attention à la qualité de la communauté ce qui est hyper décevant mais bon. Il faut du temps pour tout comme on dit 😊.
    Donc je vais appliquer tes conseils au quotidien et rester patiente.
    Merci encore pour ton blog il est vraiment GENIAL, il m’aide beaucoup,
    Continue et passe une très belle journée 🌸

    1. Merci pour ton commentaire. 😍 Oui c’est vrai que les marques fonctionnent encore au nombre d’abonnées mais elles se rendent compte de plus en plus que ce n’est pas le bon chiffre à regarder ! Je ne perds pas espoir. 😂 Encore merci pour tes compliments ça me touche beaucoup. 😘

  8. Hello Aline !
    Je reviens sur ton article des mois après l’avoir lu pour la première fois ^^ mais à cette époque là, je n’étais pas encore très active sur Instagram… maintenant, oui ! Et j’ai très envie de le faire grandir !
    Alors je vais suivre tes conseils à la lettre et j’espère voir mon nombre d’abonnés augmenter de jour en jour 💪🏻

    1. Hello ! Mais ça me fait plaisir que tu reviennes même sur les anciens articles. 😁
      Si tu restes consistante dans tes efforts, il n’y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas 😉

  9. Hey, un vrai plaisir de te lire, de voir comment tu as pu en arriver là et j’espère qu’en tu iras encore plus loin dans cette aventure.
    Tu es un très bonne exemple et j’en ai bien besoin.

    XXX
    – editionfeminine

  10. Hello!
    Super article, tres bien écrit et de très bons conseils 🙂 je vais essayer tout ça!
    Petite question… combien de temps passais tu par jour en moyenne afin d’arriver à ce sujet?
    Merci beaucoup pour ton retour 🙂
    Jennya

    1. Hello Jennya ! Merci pour ton commentaire et le compliment 🥰
      Je passe environ 1h par jour sur Instagram à tout gérer, plus 1/2 journée chaque début de mois à programmer tous mes posts du mois. 🙂

  11. Merci pour les conseils. Je suis entrain de crée mon insta donc regarde les conseils. Je vais devenir une ambassadrice d’une marque (vêtements)donc aimerait avoir une belle page … Compliqué de développer ça page quand on sais pas. Je pense mélanger ma vie perso avec mes animaux et le côté pro avec les vêtements.

      1. Je suis entrain de crée mon insta donc regarder les conseils.je vais devenir une ambassadrice d’une marque (produit cosmétique)donc aimerait avoir une belle page….compliqué de développé ça page quand on sais pas.je pense mélanger ma vie perso avec mes animaux et le côté pro avec les produit cosmétique.

        1. J’ai besoin d’avoir une belle page. J’ai l’intention de créer des petites activités culturelles pour les prochains jeunes .. apporter de belles astuces qui les aideront pour leur avenir

  12. Merci pour tous ces conseils ! j'avoue que je baisse parfois les bras avec Insta que je ne comprends plus ! j'ai deux comptes et je crois avoir tout essayé…poster tous les jours régulièrement, faire des stories, impliquer les gens en les faisant participer, (sondages, questions), faire des réels, changer de hashtags et les choisir en les ciblant, partager d'autres stories et tout stagne depuis une bonne année…sur l'un de mes comptes, en un an j'ai du gagner 100 abonnés et sur l'autre, je suis à 1700 abonnés depuis plus d'un an également, le chiffre ne bouge pas… (je gagne 2 abonnés et j'en perds 3 le lendemain et ainsi de suite)..donc forcément on poste un peu moins, et instagram nous le fait comprendre très rapidement ! Dur dur de suivre et de sortir du lot !

    1. Hello Cinthia,
      Merci beaucoup pour ton commentaire ☺️
      Effectivement, établir la bonne stratégie pour son business n’est pas toujours un long fleuve (chemin) tranquille, n’hésite pas à faire le point régulièrement sur les besoins et les attentes de ton client idéal. Cela te donnera des idées pour y répondre, ou pour interpeller ton audience sur ces sujets, afin d’initier l’engagement à travers des thématiques qui les touchent directement ❤️
      Courage à toi, ne baisse pas les bras 🔥
      Lou – Team TheBBoost

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