Non, le blogging n'est pas mort en 2019, et je peux même te le prouver. Un article du blog TheBBoost. #blogging #tips

Hello les petits cookies ! Je viens aujourd’hui avec une bonne nouvelle. Malgré tout ce qu’on veut bien nous dire, non le blogging n’est pas mort en 2019.

L’univers du blog a beaucoup changé oui. Ça c’est indiscutable. Il a suivi les évolutions (incroyables) du net ces 5 dernières années.

Et il s’y est adapté. Il a muté.

Alors RIP les vieux blogs des années 2005, mais bienvenue aux blogs 2.0 en 2019 !

Non le blogging n’est pas pas mort (loin de là) et je vais vous prouver le contraire !

TOUT LE MONDE RACONTE QUE LE BLOGGING EST MORT

Les marketeux, ces troubles-fêtes

Dans les années 2005, c’était assez compliqué de créer un blog. Alors qui y arrivait devenait le maître du monde (ou à défaut de sa thématique), avec des résultats incroyables pour très peu d’efforts.

Mais aujourd’hui, si vous trempez un tant soit peu dans le monde du blogging, et par extension du web marketing, alors on a dû vous casser les oreilles des dizaines de fois avec ça.

« Les blogs sont morts »

« Youtube et les réseaux sociaux ont remplacé les blogs »

« Il y a trop de monde aujourd’hui, le marché est saturé et c’est impossible de se faire connaître »

Etc.

Et franchement si on devait écouter tous ces gens là, autant partir en dépression direct.

Ceux qui tiennent ce discours sont beaucoup les nouveaux marketeux, ces gens qui vous vendent des solutions extraordinaires pour monter un business entier sur Instagram, ou devenir riches en achetant 50 appartements à 26 ans.

Sauf que ils ont tord.

Le blog est mort, vive le blog !

On le sait tous, Internet change à toute vitesse, les algorithmes sont mis à jour toutes les heures, et personne n’arrive vraiment à suivre le mouvement (aka on est tous paumés).

Alors oui, dans ces circonstances, bloguer de la même manière qu’en 2005 c’est foncer dans les abysses de la 52e page Google et se condamner à une mort certaine.

(Et si vous avez l’audace de mettre des mots-clés en blanc en bas de vos pages pour booster votre référencement, alors je ne réponds plus de rien.)

Mais ce que personne ne vous dit, c’est que si Internet s’est renouvelé, le blogging aussi.

Et quand on a compris ça, il est toujours possible d’avoir un blog à succès en 2019.

C’est même un moyen ultra puissant de monter un business en ligne, ou de booster le sien.

Il faut simplement s’adapter aux nouvelles lois d’Internet 2019.

[ À lire aussi : Pourquoi avoir un blog pour son business ]

LE BLOGGING N’EST PAS MORT ET LES OPPORTUNITÉS SONT TOUJOURS LÀ

2019, le blog renaît de ses cendres

Vous savez quoi, en vrai ? Ces marketeux qui nous ont rabâché pendant 5 ans que le blog était trop has-been pour réussir sur internet ?

Et bien ils ont tellement bien fait leur travail, que tout le monde s’est rué vers Youtube ou Instagram.

Et du coup … Aujourd’hui il y a PLEIN de places qui se sont libérées sur le marché du blog.

Genre beaucoup. Des places que vous pouvez saisir dès aujourd’hui.

C’était déjà le cas en 2018, et ça l’est encore plus en 2019.

Reconnaître les bonnes opportunités

Alors comment reconnaître les bonnes opportunités ? C’est très simple il y a 3 critères à respecter :

  • créer un blog très spécialisé/niché (par exemple se mettre sur la niche « maigrir facilement avec un régime sans gluten » vs. juste « maigrir »)
  • adopter un discours différent de ses concurrents
  • connaître les nouvelles règles du blogging en 2019

Et même que les blogs vont faire du bruit

LES RÈGLES DU BLOGGING EN 2019

Et du coup je ne vous fais pas attendre plus longtemps. Passons dans le coeur de l’action et à ce que vous voulez vraiment savoir :

En quoi le blogging est-il différent en 2019.

Et quelles sont les nouvelles règles pour avoir un blog qui cartonne.

Les 3 lettres magiques

La réponse tient en 3 lettres : QPS (vous pouvez vous les tatouer sur le front).

Qualité, Pertinence et Simplicité.

Qualité : Qualité, qualité, toujours créer du contenu de qualité. Pour vos lecteurs, et pour votre référencement.

Pertinence : Résoudre les problèmes de ses lecteurs. Les gens n’ont plus le temps aujourd’hui de chiller sur le web. Lorsqu’ils vont sur des blogs, c’est pour trouver des réponses précises à des problèmes précis.

Simplicité : Fini les pubs intempestives, les animations flash, les designs surchargés, les side bar qui font mal aux yeux. Aujourd’hui le design d’un blog doit s’effacer au profit d’une seule chose : un contenu qui s’inscrit dans une ligne éditoriale limpide.

[ À lire aussi : Écrire du contenu qui attire les lecteurs comme des mouche ]

Un blog mutant qui va plus loin 

Un autre aspect que les gens n’ont pas compris, c’est que le blog ne se suffit plus à lui-même aujourd’hui.

C’est juste l’ingrédient principal de la recette du succès (oui, rien que ça). Mais comme pour toute recette, il faut des épices pour relever le tout.

Et les épices ce sont les réseaux sociaux.

Avoir un blog aujourd’hui c’est apprendre à s’appuyer sur les réseaux sociaux pour le faire connaître, et créer un cercle vertueux qui attirera toujours plus de lecteurs (et de clients).

Bloguer pour booster son business : la Formation

Vous l’avez compris. Non seulement le blogging n’est pas mort, mais les avantages d’avoir un blog en 2019 sont nombreux et hyper intéressants :

  • Créer un contenu qui dure (contrairement aux réseaux sociaux) 
  • Booster le référencement de votre site internet 
  • Possibilité d’assoir rapidement votre expertise 
  • Vous faire connaître rapidement
  • Booster les ventes de vos produits/services de manière incroyable 

Et c’est parce que je suis foncièrement convaincue de ça que je viens de sortir ma nouvelle formation « Bloguer pour booster son business ».

Une formation autour d’un seul objectif : vous donner toutes les clés pour construire un blog professionnel solide, qui a du sens et qui sera un pilier de votre business sans vous bouffer tout votre temps.


La formation est enfin en ligne ! Cliquez sur le lien ci-dessus pour y accéder !.

8 Comments

  1. Hello,

    J’ai adoré cet article très optimiste. Mon blog a presque 2 ans, je n’ai vraiment le recul nécessaire pour avoir vu ce monde change. Une chose est sure, je ne supporte plus les discours négatifs. Tout est possible si on se donne les moyens d’y arriver. Il y a certaines beaucoup de blog mais nous sommes tous uniques et il y a de la place pour tout le monde !

    Des bisous

    Morgane ✨

    • Je suis TELLEMENT d’accord avec toi. En fait je pense même qu’il n’y a aucune règle ! Comme tu dis, si on est passionnés et qu’on se donne les moyens de réussir, alors absolument tout est possible.
      Ps : d’ailleurs j’adore ton blog, je le lis régulièrement 😍

  2. Mille merci pour cet article qui fait chaud au cœur… Mon clavier en est tout émoustillé 👍😉

  3. Bonsoir, je suis une vieille blogueuse des années 2010… et j’y reviens ! Merci pour ce tour de vue qui me disent que je ne vais pas devoir déballer mes courses sur youtube pour attirer des commentaires.
    Je pense en outre qu’il y a un élément qui est important : parler vrai et sans fards. La sincérité et l’authenticité sont rares (sur internet et ailleurs) et de plus en plus de gens cherchent cette vérité. Et aussi à pouvoir ressentir des émotions loin des clichés…
    On verra si je peux faire un come back, mais comme je ne cherche pas à gagner de l’argent, cela devrai être plus simple.
    Merci pour cet article très complet. Nath

    • Hello Nath ! Et ravie de voir une compatriote franco-suisse par ici 😍 Je suis d’accord avec toi. L’authenticité est très importante et les gens en ont marre de voir des vies parfaites et lisses partout où ils posent les yeux. Je suis sûre que ton come back sera réussi 🥰.
      À très vite,
      Aline

Write A Comment