Non, le blogging n’est pas mort en 2019

28 Jan 2019

Hello les petits cookies ! Je viens aujourd’hui avec une bonne nouvelle. Malgré tout ce qu’on veut bien nous dire, non le blogging n’est pas mort en 2019.

L’univers du blog a beaucoup changé, oui. Ça, c’est indiscutable. Il a suivi les évolutions (incroyables) du net ces 5 dernières années.

Et il s’y est adapté. Il a muté.

Alors, RIP les vieux blogs des années 2005, mais bienvenue aux blogs 2.0 en 2019 !

Non, le blogging n’est pas mort (loin de là) et je vais vous le prouver !

TOUT LE MONDE RACONTE QUE LE BLOGGING EST MORT

Les marketeux, ces trouble-fête

Dans les années 2005, c’était assez compliqué de créer un blog. Alors, qui y arrivait devenait le maître du monde (ou à défaut de sa thématique), avec des résultats incroyables pour très peu d’efforts.

Mais aujourd’hui, si vous trempez un tant soit peu dans le monde du blogging, et par extension du web marketing, alors on a dû vous casser les oreilles des dizaines de fois avec ça.

« Les blogs sont morts »

« YouTube et les réseaux sociaux ont remplacé les blogs »

« Il y a trop de monde aujourd’hui, le marché est saturé et c’est impossible de se faire connaître »

Etc.

Et franchement, si l’on devait écouter tous ces gens-là, autant partir en dépression direct.

Ceux qui tiennent ce discours sont beaucoup les nouveaux marketeux, ces gens qui vous vendent des solutions extraordinaires pour monter un business entier sur Instagram, ou devenir riches en achetant 50 appartements à 26 ans.

Sauf qu’ils ont tort.

Le blog est mort, vive le blog !

On le sait tous, Internet change à toute vitesse, les algorithmes sont mis à jour toutes les heures, et personne n’arrive vraiment à suivre le mouvement (aka on est tous paumés).

Alors oui, dans ces circonstances, bloguer de la même manière qu’en 2005 c’est foncer dans les abysses de la 52page Google et se condamner à une mort certaine.

(Et si vous avez l’audace de mettre des mots-clés en blanc en bas de vos pages pour booster votre référencement, alors je ne réponds plus de rien.)

Mais ce que personne ne vous dit, c’est que si Internet s’est renouvelé, le blogging aussi.

Et quand on a compris ça, il est toujours possible d’avoir un blog à succès en 2019.

C’est même un moyen ultra puissant de monter un business en ligne, ou de booster le sien.

Il faut simplement s’adapter aux nouvelles lois d’Internet 2019.

[À lire aussi : Pourquoi avoir un blog pour son business]

LE BLOGGING N’EST PAS MORT ET LES OPPORTUNITÉS SONT TOUJOURS LÀ

2019, le blog renaît de ses cendres

Vous savez quoi, en vrai ? Ces marketeux qui nous ont rabâché pendant 5 ans que le blog était trop has-been pour réussir sur internet…

Eh bien ils ont tellement bien fait leur travail, que tout le monde s’est rué vers YouTube ou Instagram.

Et du coup… Aujourd’hui, il y a PLEIN de places qui se sont libérées sur le marché du blog.

Genre beaucoup. Des places que vous pouvez saisir dès aujourd’hui.

C’était déjà le cas en 2018, et ça l’est encore plus en 2019.

Reconnaître les bonnes opportunités

Alors, comment reconnaître les bonnes opportunités ? C’est très simple, il y a 3 critères à respecter :

  • Créer un blog très spécialisé/niché (par exemple, se mettre sur la niche « maigrir facilement avec un régime sans gluten » vs juste « maigrir »)
  • Adopter un discours différent de ses concurrents.
  • Connaître les nouvelles règles du blogging en 2019.

Et même que les blogs vont faire du bruit

LES RÈGLES DU BLOGGING EN 2019

Et du coup, je ne vous fais pas attendre plus longtemps. Passons dans le cœur de l’action et à ce que vous voulez vraiment savoir :

En quoi le blogging est-il différent en 2019.

Et quelles sont les nouvelles règles pour avoir un blog qui cartonne.

Les 3 lettres magiques

La réponse tient en 3 lettres : QPS (vous pouvez vous les tatouer sur le front).

Qualité, Pertinence et Simplicité.

Qualité : Qualité, qualité, toujours créer du contenu de qualité. Pour vos lecteurs et pour votre référencement.

Pertinence : Résoudre les problèmes de ses lecteurs. Les gens n’ont plus le temps aujourd’hui de chiller sur le web. Lorsqu’ils vont sur des blogs, c’est pour trouver des réponses précises à des problèmes précis.

Simplicité : Fini les pubs intempestives, les animations flash, les designs surchargés, les sidebar qui font mal aux yeux. Aujourd’hui, le design d’un blog doit s’effacer au profit d’une seule chose : un contenu qui s’inscrit dans une ligne éditoriale limpide.

[À lire aussi : Écrire du contenu qui attire les lecteurs comme des mouches].

Un blog mutant qui va plus loin 

Un autre aspect que les gens n’ont pas compris, c’est que le blog ne se suffit plus à lui-même aujourd’hui.

C’est juste l’ingrédient principal de la recette du succès (oui, rien que ça). Mais comme pour toute recette, il faut des épices pour relever le tout.

Et les épices, ce sont les réseaux sociaux.

Avoir un blog aujourd’hui, c’est apprendre à s’appuyer sur les réseaux sociaux pour le faire connaître et créer un cercle vertueux qui attirera toujours plus de lecteurs (et de clients).

Bloguer pour booster son business : la Formation

Vous l’avez compris. Non seulement le blogging n’est pas mort, mais les avantages d’avoir un blog en 2019 sont nombreux et hyper intéressants :

  • Créer un contenu qui dure (contrairement aux réseaux sociaux) 
  • Booster le référencement de votre site internet 
  • Possibilité d’assoir rapidement votre expertise 
  • Vous faire connaître rapidement
  • Booster les ventes de vos produits/services de manière incroyable 

Et c’est parce que je suis foncièrement convaincue de ça que je viens de sortir ma nouvelle formation « Bloguer pour booster son business ».

Une formation autour d’un seul objectif : vous donner toutes les clés pour construire un blog professionnel solide, qui a du sens et qui sera un pilier de votre business sans vous bouffer tout votre temps.


La formation est enfin en ligne ! Cliquez sur le lien ci-dessus pour y accéder !.


Vous aimerez également

Découvrez comment construire une marque personnelle grâce au mode d’emploi en 7 étapes de Caroline Mignaux

Découvrez comment construire une marque personnelle grâce au mode d’emploi en 7 étapes de Caroline Mignaux
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Hello,

    J’ai adoré cet article très optimiste. Mon blog a presque 2 ans, je n’ai vraiment le recul nécessaire pour avoir vu ce monde change. Une chose est sure, je ne supporte plus les discours négatifs. Tout est possible si on se donne les moyens d’y arriver. Il y a certaines beaucoup de blog mais nous sommes tous uniques et il y a de la place pour tout le monde !

    Des bisous

    Morgane ✨

    1. Je suis TELLEMENT d’accord avec toi. En fait je pense même qu’il n’y a aucune règle ! Comme tu dis, si on est passionnés et qu’on se donne les moyens de réussir, alors absolument tout est possible.
      Ps : d’ailleurs j’adore ton blog, je le lis régulièrement 😍

  2. Bonsoir, je suis une vieille blogueuse des années 2010… et j’y reviens ! Merci pour ce tour de vue qui me disent que je ne vais pas devoir déballer mes courses sur youtube pour attirer des commentaires.
    Je pense en outre qu’il y a un élément qui est important : parler vrai et sans fards. La sincérité et l’authenticité sont rares (sur internet et ailleurs) et de plus en plus de gens cherchent cette vérité. Et aussi à pouvoir ressentir des émotions loin des clichés…
    On verra si je peux faire un come back, mais comme je ne cherche pas à gagner de l’argent, cela devrai être plus simple.
    Merci pour cet article très complet. Nath

    1. Hello Nath ! Et ravie de voir une compatriote franco-suisse par ici 😍 Je suis d’accord avec toi. L’authenticité est très importante et les gens en ont marre de voir des vies parfaites et lisses partout où ils posent les yeux. Je suis sûre que ton come back sera réussi 🥰.
      À très vite,
      Aline

  3. Mon blog WordPress est en construction. Je suis persuadé qu’en persévérant et en ayant la passion qu’un blog existera toujours quoi qu’il arrive. Que dire des algorithmes de Google qui changent constamment ? Au moins avec un blog, c’est l’assurance que le contenu ne disparaitra pas du jour au lendemain. De plus, pour les débutants qui n’ont pas beaucoup de moyens pour de la publicité payante, un blog permet d’attirer des visiteurs avec du contenu de qualité.

    Je reste donc persuadé que le blog n’est pas mort !!!

    1. Hello Philippe merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis comme toi, persuadée que le blog (si il est tenu par passion) a encore un bel avenir devant lui et peut être un vrai atout pour un business. Merci pour ton témoignage 🙏

  4. Bonjour à toutes et à tous. Je suis à vrai dire beaucoup plus dubitatif que vous concernant le blog. Une étude montre qu’en 2021, 80% du trafic proviendra de vidéos sur internet… et je le constate de mon côté. Je m’explique : j’ai un blog depuis 2 ans avec plus de 120 articles optimisés pour le référencement de 2000 mots chacun en moyenne. Je bénéficie de liens de qualité (latribune.fr, economiematin, mediapart, sans compter les annuaires de qualités) et devinez combien de visiteurs je reçois par le référencement naturel? Eh bien à peine 30 par jour pour un pauvre email capturé par jour en moyenne via le formulaire de capture de mon blog. Que pensez du blogging dans ces conditions?

    1. Hello Luc ! Merci pour ton commentaire 🙂

      30 visites par référencement naturel par jour pour un blog qui a deux ans c’est pas catastrophique non plus mais c’est vrai que ce n’est pas beaucoup.
      Je pense que pour qu’un blog fonctionne, il faut vraiment l’inscrire dans une stratégie ultra claire : positionnement clair comme de l’eau de roche, persona parfaitement défini, et stratégie réseaux sociaux active à côté.

      Surtout que tu es dans une thématique (gagner de l’argent grâce au blogging) qui est en plein boom en ce moment. Il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas !

      Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de ton blog, mais au vu de ta thématique je sais que tu pourrais avoir des résultats bien meilleurs que ça, même en 2019 😁

      N’hésite pas si tu veux en discuter 😘

  5. Ça fait onze ans que je blogue (trois sur WordPress) et je m’en porte toujours bien. Perso, j’aime bien lire des blogs pour connaître les avis de leurs auteurs sur tel film ou livre. C’est parfois plus agréable de lire quelqu’un que de le regarder sur YT. Bref, moi aussi je dis : vive le blogging !

    1. Hello Fabien, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je partage ton avis : vive le blogging qui est loin d’être mort (même si on nous le rabâche depuis 5 ans).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}