Retrouve ici 5 raisons pour lesquelles avoir un blog pour son business est une stratégie gagnante, même encore aujourd'hui ! www.thebboost.fr #blogging #entreprendre #autoentrepreneur #freelance

POURQUOI AVOIR UN BLOG POUR SON BUSINESS

 

Hello la #teamboostée ! Aujourd’hui je vous parle d’un sujet qui relie une de mes nouvelles passions à une beaucoup plus ancienne. Le blogging et le business. Et plus précisément pourquoi avoir un blog pour son business.

J’ai découvert le monde merveilleux du blogging tard, très (très) tard. Il y a 4 mois plus précisément (oui, en matière de tendances, j’ai toujours au moins 10 ans de retard !). Et depuis non seulement c’est devenu une vraie passion, mais j’ai également compris le potentiel de DINGUE qu’un blog peut apporter de nos jours. Et tout particulièrement aux indépendants, auto entrepreneurs, bref, aux petits business comme vous et moi.

Plus sérieusement, j’aurais aimé découvrir tout ça plus tôt. Bien que mes différents business se portent bien, je pense que si j’avais adopté le blogging pour chacun d’eux dès mes débuts, aujourd’hui la comparaison n’aurait pas été la même.

Alors que vous vous lanciez prochainement, ou que vous soyez déjà en activité depuis un bail, j’ai écris cet article pour vous ! Voici la liste des 5 raisons pour lesquelles avoir un blog pour business peut être une vraie stratégie gagnante.

AVOIR UN BLOG PERMET DE PRÉSENTER SES PRODUITS / SERVICES

Premier point essentiel, avoir un blog pour son business permet de présenter ses produits/services à ses clients.

[ À lire aussi – Quel produit ou service vendre : définir son offre ]

Oui bien sûr vous avez certainement déjà une boutique en ligne ou une page de présentation de vos produits/services. Mais le blog vous permet d’aller beaucoup plus loin. Vous pouvez par exemple imaginer, sur votre blog, de présenter vos produits/services de manière :

  • Ludique : via vidéos, crash test, détournements. La seule limite sera votre imagination ! Un article de blog pour présenter vos produits/services vous fait sortir des règles strictes d’une boutique en ligne, ou d’une page de présentation.
  • Détaillée : souvent, une page de présentation ou une boutique en ligne ne permettent pas de présenter tous les détails de votre produit/service. Avoir un (ou plusieurs !) articles de blog sur le sujet vous permet de montrer toutes ses utilisations possibles, ses différents aspects. En bref, de montrer à votre clients de nouvelles perspectives qu’il n’avait peut être pas envisagées auparavant.
  • Personnelle : le GROS avantage d’un blog est qu’il est plus personnel. Il vous permet de présenter votre produit/service non pas de manière « neutre » et commerciale, mais en impliquant directement votre client, en lui racontant une histoire, en le tutoyant même (pour certains blogs). Vous pouvez vous permettre d’y raconter vos propres expériences, votre vision, vos valeurs.
  • Plus libre : l’autre avantage de l’article de blog est son format qui, puisque plus personnel, peut également devenir plus libre. Pas de politiquement correct ici, de règles à respecter. Vous pouvez vous permettre toutes les libertés que vous souhaitez.

(quand tu réalises la liberté que te donne un blog. Vous avez la chanson en tête ? Ne me remerciez pas)

AVOIR UN BLOG POUR SON BUSINESS PERMET D’ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS

C’est souvent une des raisons premières pour lesquelles on se lance dans le blogging quand on a un business. En effet un blog est un outil extraordinaire pour attirer sa cible, et trouver de nouveaux clients. Si votre cible c’est mémé Jeanne et qu’elle ne sait pas se servir d’Internet ça risque d’être compliqué.

Prenons un exemple. Vous avez envie, très envie d’adopter un chiot. Vous avez longuement réfléchi et votre décision est prise, c’est pour maintenant.

Du coup vous commencez à vous renseigner en ligne, sur la procédure d’adoption, quelle race vous conviendrait, comment s’en occuper, le nourrir, lui apprendre à être propre rapidement, etc. Bref toutes ces questions légitimes que se pose n’importe quelle personne avant de « sauter le pas ».

Imaginez maintenant que vous tombez sur un blog extraordinaire, qui apporte des réponses à chacune de vos questions via des articles bien rédigés, et même encore plus ! Ce blog vous apporte même des réponses à des questions que vous n’aviez pas pensé à vous poser !

Et en navigant de page en page, vous vous rendez compte que ce blog est celui d’un élevage canin, avec justement des chiots disponibles à l’adoption.

À votre avis, quelles sont les chances que vous contactiez directement cet élevage et cherchiez à adopter chez eux ? Spoiler : elles sont très grandes.

Le blog de cet élevage aura eu plusieurs effets sur vous. En effet, il aura :

  • Répondu aux questions que vous vous posiez
  • Apporté des éléments supplémentaires auxquels vous n’aviez même pas pensés
  • Il vous aura rassuré sur son sérieux et son expertise

Et de simple curieux à la recherche de questions, vous êtes passé à client complètement convaincu en l’espace de quelques articles de blog.

C’est la magie incroyable d’un blog. Votre client vous contactera avec déjà l’envie d’acheter chez vous. Vous n’avez plus qu’à lui annoncer vos tarifs (si ils ne sont pas déjà présents en ligne), et à lui délivrer la meilleure expérience possible.

BLOGUER PERMET D’ASSURER SON AUTORITÉ, SON EXPERTISE DANS SON DOMAINE

Ce point là découle tout naturellement du précédent.

Comme nous l’avons vu, avoir un blog pour son business permet de naturellement faire venir à soi de nouveaux clients. Des clients avec déjà, tout naturellement, un vrai intérêt pour votre secteur d’activité !

La force d’un blog (surtout quand il est mis à jour de manière régulière) est de vous permettre de projeter très rapidement une image de sérieux, une impression d’expertise à vos clients. Voir même de faire penser (que ce soit vrai ou non) que vous êtes une véritable autorité dans votre domaine.

En effet, plus vous écrirez sur votre blog, plus vous partagerez sur tous les sujets en lien avec votre business, plus les gens se diront « ah ouais, il/elle sait de quoi elle parle ».

Et de manière toute naturelle, lorsqu’un client cherche un produit ou un service, il veut que ça vienne de la meilleure entreprise possible.

Avoir un blog pour son business est donc un véritable atout qui permet de prouver votre autorité, de donner une vraie impression de qualité autour de votre business, et d’amener tout naturellement les clients à venir vers vous plutôt que chez un de vos concurrents.

(tous tes clients penseront ça de toi enfin en théorie)

AVOIR UN BLOG POUR SON BUSINESS PERMET DE SE DÉMARQUER

Comme on l’a vu dans le point précédent (haha je deviens trop forte avec mes transitions moi), avoir un blog vous permet d’assurer votre autorité, de montrer votre expertise dans votre domaine.

Mais cela peut aller encore plus loin, ça vous permet également de vous démarquer, surtout si vous êtes dans une niche.

En effet, que ce soit par votre style d’écriture, le ton que vous allez employer, ou tout simplement le fait de bloguer alors qu’aucun de vos concurrent ne le fait, cela va amener les clients à se rappeler de vous.

Ce sont vos éléments différenciateurs, vos particularités, votre univers, votre positionnement, bref tout ce qui fait que votre entreprise est unique dans ce qu’elle fait. Et laisser tout cela transparaître dans votre blog, aura pour effet de marquer les esprits.

[ À lire aussi : Trouver son élément différenciateur ]

Et croyez-moi, quelque soit votre secteur (et encore plus si il est concurrentiel), être la personne « dont on se souvient », la personne qui marque l’esprit de vos clients vaut tout l’or du monde.

BLOGGING ET SEO : UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR VOTRE BUSINESS

Pour les débutants du SEO (c’est à dire l’art de travailler son site internet et ses contenus pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats de Google), je fais un rappel ultra rapide. Les aficionados me pardonneront, je vais être très caricaturale dans mes propos.

Pour être bien référencé sur Google, et espérer que son site sorte dans les premiers résultats de recherche, le robot Google va regarder plusieurs aspects (mystérieux) dont entre autres :

  • La régularité de la mise à jour du site internet
  • Le nombre de visites
  • La pertinence du contenu (contenu long, complet, qui répond aux questions des internautes)
  • Les mots clés glissés (avec doigté et maestro) dans chacun de vos textes (titres, descriptions, légendes, etc.)

Or vous savez quoi ? Magie, magie ! Un blog remplit ces exigences !

En effet :

  • En publiant régulièrement des articles vous montrez que votre site est vivant, entretenu, mis à jour
  • Grâce aux visiteurs attirés sur votre site via vos articles de blog, votre site est considéré comme pertinent, fréquenté et donc « de bonne qualité »
  • En rédigeant des articles de blog autour de votre thématique, vous allez forcément glisser plusieurs fois vos mots-clés (et leurs synonymes) et donc favoriser votre référencement !

Un blog, à condition d’être mis à jour très régulièrement, peut donc être une stratégie hyper intéressante pour assurer le référencement de son site internet. Et donc d’être plus susceptible d’être trouvé par ses clients lors de leurs recherches.

(entre nous j’ai déjà utilisé ce GIF mais jpp tellement il me fait rire)


En conclusion :

Alors convaincus ou pas sur les bienfaits d’avoir un blog pour son business ? Qui en a déjà un ? Qui va en créer un ?

Pour ceux que ça intéresse, ma prochaine formation portera sur ce sujet là précisément : « Bloguer pour booster son business ». Alors n’hésitez pas à rejoindre les contacts privés pour recevoir toutes les mises à jours (et une bonne dose de bonne humeur tous les lundis matins !).

6 Comments

  1. Hello, moi aussi je viens de découvrir le monde du blogging, et j’adore ça car j’apprends plein de trucs et je teste. Je n’ai pas de business mais sait …😉 ?

  2. Je pense qu’un blog peut vraiment faire la différence par rapport a un business qu’on lance ! Ok n partage une partie (voir toute) notre personnalité et certaines personnes s’identifient à nous, du coup ça attire plus de personnes :). Et comme c’est un peu plus personnel qu’une page pro Facebook par exemple, les personnes passent plus facilement du temps sur un blog !

    • Tout à fait d’accord avec toi ! Surtout que contrairement à Facebook, Instagram ou tout autre réseau social tu n’es pas à la merci d’un algorithme qui change de fonctionnement comme de chemise ! Ton blog c’est chez toi, et tu décides des règles à suivre 😎

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