Pourquoi avoir un blog ? 5 bonnes raisons de passer à l’action !

19 Nov 2018

Mis à jour en mars 2022.

Beaucoup d’entrepreneurs se posent la question suivante : pourquoi avoir un blog ? En effet, créer un site Internet peut sembler suffisant pour développer sa présence en ligne. Pourtant ce n’est pas le cas et, passer à côté du blogging pour son business, c’est clairement se priver de clients, de visibilité, de bon référencement, etc. 

Vous allez donc découvrir les 5 raisons pour lesquelles vous devez absolument lancer un blog, quel que soit votre domaine d’activité. Vous allez voir que bloguer permet de rassurer vos prospects, d’attirer de nouveaux clients engagés, de montrer votre expertise, de vous démarquer de la concurrence, etc. Vous allez vous rendre compte que bloguer est clairement une des stratégies business les plus efficaces. 

1. LANCER UN BLOG PERMET DE PROMOUVOIR SES PRODUITS ET SES SERVICES 

La première réponse à la question « pourquoi avoir un blog » est la suivante : créer du contenu vous permet de présenter et de promouvoir vos offres (produits et/ou services).

Certains d’entre vous se disent peut-être qu’un site Internet, une boutique en ligne ou une page de présentation suffisent pour vendre. Eh bien non ! 

Avoir un blog vous permet de promouvoir vos produits et vos services de façon : 

  • Ludique ; via des vidéos, des crashs tests, des articles de blog, etc. La seule limite est votre imagination ! 
  • Détaillée ; une simple page de présentation ou une boutique en ligne ne permettent pas toujours de présenter tous les détails de votre produit/service. Avoir plusieurs articles de blog sur le sujet, c’est pouvoir mettre en avant toutes les utilisations possibles et les différents aspects de votre offre. Créer un blog, c’est avoir la possibilité de montrer à vos futurs clients de nouvelles perspectives qu’ils n’avaient peut-être pas encore envisagées.
  • Personnelle ; l’énorme avantage d’un blog est qu’il est plus confidentiel qu’une page de vente qui a un aspect purement commercial. Grâce au blogging, vous pouvez promouvoir votre offre en impliquant votre client et en parlant aussi de votre propre expérience, de vos valeurs, etc.
  • Plus libre ; au sein d’un blog, vous pouvez casser les règles et sortir un peu du politiquement correct pour réellement impacter votre prospect !  

2. ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS (VOILÀ POURQUOI AVOIR UN BLOG !)

C’est souvent une des premières raisons pour lesquelles on se lance dans le blogging quand on monte une entreprise. En effet, un blog est un outil extraordinaire pour attirer sa cible et trouver de nouveaux clients

Pour illustrer mon propos, prenons un exemple concret : 

  • Vous avez envie d’adopter un chiot. 
  • Vous commencez donc par vous renseigner sur Internet concernant ; la procédure d’adoption, la race, la nourriture, l’apprentissage de la propreté, etc. Bref, vous cherchez une multitude d’informations autour de votre futur animal. 
  • Vous tombez alors sur un blog extraordinaire qui aborde toutes ces thématiques. Les articles, bien rédigés, apportent même des réponses à des questions auxquelles vous n’aviez pas pensé ! 
  • Vous vous rendez compte que ce blog est le site d’un élevage canin, avec, justement, des chiots disponibles à l’adoption. 

À votre avis, vous continuez vos recherches sur Internet ou vous contactez directement cet élevage ? Il y a de fortes chances pour que la réponse no 2 soit la bonne ! 

Cet élevage canin a fait le choix stratégique d’avoir un blog et attire donc de nouveaux clients, car :

  • Les articles du blog répondent aux questions que se pose leur client idéal.
  • Le contenu apporte des éléments auxquels leur prospect n’a pas forcément pensé. 
  • La qualité des informations du blog rassure le futur client sur le sérieux de cette entreprise. 

Lorsqu’un client cherche un produit ou un service, il veut être sûr de la fiabilité de l’entreprise qu’il choisit. Grâce à un blog, de simple curieux à la recherche de réponses à ses questions, l’internaute passe au statut de client complètement convaincu. Et cela, simplement après avoir lu quelques articles ou visionné quelques vidéos de qualité.

C’est la magie incroyable d’avoir un blog pour son business. Grâce à lui, de nouveaux clients peuvent vous contacter en ayant déjà l’envie d’acheter 🤩. Vous n’avez plus qu’à leur annoncer vos tarifs (s’ils ne sont pas déjà présents en ligne), et à leur délivrer la meilleure expérience possible.

3. BLOGUER DONNE LA POSSIBILITÉ DE MONTRER SON EXPERTISE 

On vient de le voir, avoir un blog pour son entreprise permet naturellement de faire venir à soi de nouveaux clients. La cerise sur le gâteau est qu’ils ont en plus déjà un véritable intérêt pour votre activité. 

Créer un blog avec du contenu qualitatif et régulier vous permet de mettre en avant et de prouver votre expertise dans votre domaine. C’est le meilleur moyen de rassurer vos futurs clients.  

En effet, plus vous produisez de contenus pertinents en lien avec les sujets qui intéressent votre client idéal, plus ce dernier se dit que vous êtes un des meilleurs sur votre marché.   

Avoir un blog pour son business est donc un véritable atout qui vous permet de prouver votre autorité et votre expertise, afin d’amener tout naturellement les clients à venir vers vous. 

4. CRÉER UN BLOG POUR SON BUSINESS C’EST SE DÉMARQUER DE LA CONCURRENCE

Pourquoi avoir un blog ? Pour faire la promotion de vos offres, pour attirer de nouveaux clients, pour montrer votre expertise dans votre domaine d’activité et… pour vous démarquer de la concurrence !

Pour vendre, vous devez trouver votre élément différenciateur. Et ce, surtout si vous êtes sur un marché de niche. 

Pour réussir à vous distinguer des autres acteurs présents sur votre domaine d’activité, créer un blog est la solution parfaite. Vous pouvez alors :

  • Capter l’attention de vos prospects grâce à votre ligne éditoriale (style d’écriture, ton…).
  • Mettre en avant vos particularités, votre univers, votre positionnement, bref tout ce qui fait que votre entreprise est unique. 
  • Faire en sorte que votre audience se rappelle de vous, vous identifie rapidement, etc.

De plus, tous vos concurrents ne sont peut-être pas actifs en matière de blogging.  

Croyez-moi, quel que soit votre secteur (et encore plus s’il est concurrentiel), être la personne dont on se souvient, la personne qui marque l’esprit des prospects, ça vaut tout l’or du monde.

5. SE LANCER DANS LE BLOGGING AUGMENTE SA VISIBILITÉ ET SON RÉFÉRENCEMENT SUR INTERNET

Le SEO est l’optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization, en anglais). Vous le savez, lorsque vous avez un site Internet, votre but est d’être bien positionné sur Google. Cela afin d’apparaître dans les premiers résultats suite à une simple recherche sur certains mots clés en lien avec votre activité.   

Pour cela, plusieurs points sont importants (les aficionados me pardonneront de ne pas être exhaustive) :

  • La régularité de la mise à jour du site Internet.
  • Le nombre de visites.
  • La pertinence du contenu du site (répondre aux questions que se posent les internautes, par exemple).
  • Les mots clés glissés (habillement) dans chacun de vos textes (titres, descriptions, légendes…).
  • Etc.

Et vous savez quoi ? Magie, magie… 

Avoir un blog remplit, en grande partie, les exigences en matière de référencement naturel :

  • En publiant régulièrement des articles, vous montrez aux algorithmes de Google que votre site est actif et mis à jour.
  • Grâce aux visiteurs attirés via vos articles de blog, votre site est considéré comme pertinent et de bonne qualité. 
  • Ces mêmes articles vous permettent de parler de votre domaine d’activité en insérant subtilement certains mots-clés (et leurs synonymes), afin de renforcer votre bon positionnement. 

Un blog, à condition d’être mis à jour très régulièrement, peut donc être une stratégie très intéressante pour assurer le bon référencement de votre site Internet. Vous serez donc plus susceptible d’être trouvé par vos clients lors de simples recherches en lien avec votre domaine d’activité. 


Alors, vous comprenez maintenant pourquoi avoir un blog ? Je pense que vous êtes désormais convaincus du bénéfice du blogging, lorsqu’il s’agit de contenu de qualité, évidemment. Et ce, quel que soit votre domaine d’activité. Créer un blog vous permet de promouvoir vos offres, d’attirer des clients, de prouver votre expertise, de vous démarquer de la concurrence et enfin… de bien vous positionner sur Google. Eh oui, à quoi bon avoir un site Internet si seuls les clients qui vous connaissent déjà peuvent vous trouver ? Pour aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir ma méthode pour rédiger et structurer un article de blog.

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  1. Hello, moi aussi je viens de découvrir le monde du blogging, et j’adore ça car j’apprends plein de trucs et je teste. Je n’ai pas de business mais sait …😉 ?

  2. Je pense qu’un blog peut vraiment faire la différence par rapport a un business qu’on lance ! Ok n partage une partie (voir toute) notre personnalité et certaines personnes s’identifient à nous, du coup ça attire plus de personnes :). Et comme c’est un peu plus personnel qu’une page pro Facebook par exemple, les personnes passent plus facilement du temps sur un blog !

    1. Tout à fait d’accord avec toi ! Surtout que contrairement à Facebook, Instagram ou tout autre réseau social tu n’es pas à la merci d’un algorithme qui change de fonctionnement comme de chemise ! Ton blog c’est chez toi, et tu décides des règles à suivre 😎

  3. Ah ! Merci pour cet article !
    Mon site sera prêt début Février et il aura une section blog ! Je trouve ça vraiment super que la jeune femme qui fait mon site me l’ait proposé parce que je n’y aurais pas nécessairement pensé moi-même. Cela dit je me demandais un peu ce que j’allais écrire…
    Ton article m’a donné de l’inspiration pour mes futurs articles 🙂

    1. Hello Laure ! Merci à toi pour ton commentaire 🤗
      Trop cool pour le blog ! Repasse par ici, je vais pas mal en parler car j’ai une grosse formation « Bloguer pour booster son business » qui va sortir vers fin Janvier 😉

  4. Bonjour Aline !
    Moi personnellement j’adore écrire. J’ai un site internet avec une section blog (je suis photographe). Je démarre plus ou moins, mon site n’est pas encore au point mais bon déjà il a me mérite d’exister 😉 La question que je me pose est par rapport à l’insertion de photos dans les articles : est ce qu’il faut obligatoirement les renommer pour le référencement ?

    1. Hello Pascaline ! Trop contente de croiser une collègue photographe par ici 😍
      Alors, ce n’est pas une dictature et rien c’est obligatoire sur le web. Mais après oui, la « balise alt » des images est un des piliers du référencement d’un site, et ce serait dommage de passer à côté, surtout si ton blog a pour objectif de booster le référencement de ton site 😘

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