Vous avez certainement remarqué : de plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans l’univers du podcast et vous hésitez peut-être à en faire de même pour booster votre business.

Avant toute chose, j’aimerais que vous sachiez que le podcast est un incroyable outil de communication quand on a un business et qu’il m’a énormément aidée pour ma propre entreprise.

Alors oui, le podcast est de plus en plus répandu, MAIS il y a encore beaucoup de places à prendre et il existe différentes façons de s’en servir même sans avoir de podcast. À la fin de cet épisode vous aurez tout simplement envie de vous lancer à votre tour ! 

QUI EST SAFIA ?

(aka l’experte invitée sur le podcast de cette semaine)

Si vous ne connaissez pas Safia, c’est tout simplement une experte du podcast ! Vous l’avez certainement connue grâce à son blog qui existe maintenant depuis quelques années.

Safia est mentor podcast, et vous aide à intégrer le podcast dans votre stratégie de communication grâce à sa formation Build Your Podcast (lien affilié 😇)

Comment ? En abordant la partie technique, marketing, monétisation ou encore la visibilité que votre podcast peut vous aborder. 

À QUELS TYPES DE BUSINESS S’ADRESSE LE PODCAST ?

Le podcast est un outil qui peut être créé relativement facilement, sans être un as de la technique. Il est accessible à tout le monde et les principaux podcasteurs ont un business en ligne. Là encore il n’y a pas de domaine particulier puisqu’on retrouve aussi bien des coachs, des créateurs de contenus que des formateurs.  

Si vous pensez créer votre podcast, posez-vous d’abord quelques questions : 

  • Est-ce que votre audience actuelle écoute du podcast ?
  • Est-ce que votre domaine ou thématique est déjà abordée ? Si personne ou peu de monde le fait, il y a certainement une opportunité à saisir !
  • Est-ce qu’il est trop tard pour lancer un podcast ? Pas du tout, c’est comme le blog il n’est jamais trop tard pour en créer un. Le podcast est en pleine expansion et se démocratise de plus en plus.

QUI PEUT CRÉER UN PODCAST ?

La réponse est simple puisque tout le monde peut en créer un ! Il n’y a pas besoin d’avoir d’énormes compétences techniques et on retrouve vraiment tous les profils chez les podcasteurs. 

Par exemple, Safia est une personne introvertie et ça ne l’a pas empêchée de se lancer (avis à tous les introvertis du fond de la salle, je vous vois !) C’est justement un excellent moyen pour prendre de l’assurance et votre marge de progression ne peut être que exponentielle. 

Et si jamais vous hésitez, on vous donne un conseil : allez donc écouter les premiers épisodes de ceux qui ont déjà un podcast (y compris le mien). Personne n’a sorti un épisode parfait du premier coup. D’ailleurs, cette astuce s’applique aussi pour les chaînes Youtube si le format vidéo vous tente. 

LES 5 MANIÈRES D’UTILISER LE PODCAST POUR BOOSTER SON BUSINESS

Le podcast est un contenu facile à consommer puisque vous pouvez l’écoutez pendant votre trajet, dans les transports en commun ou en faisant votre séance de sport. Quoi de mieux pour faire connaître votre business ? L’idée de cette liste est donc de vous montrer les possibilités qui s’offrent à vous grâce au podcast. On espère qu’elle vous donnera envie de vous lancer ! 

#1 – Pour construire votre liste email

En créant du contenu régulier, vous allez forcément construire une audience. Vous devez garder en tête que chaque contenu permet de partager de la valeur mais doit aussi servir un objectif. La liste email est un excellent moyen de garder un contact avec votre audience.

Vous pouvez par exemple proposer un freebie (workbook, checklist…) contre une inscription à votre base mail. D’ailleurs Safia vous donne une astuce géniale qui consiste à parler de votre freebie pendant l’épisode (de façon pertinente bien sûr !). Cela vous permet d’être sûr que les auditeurs en prennent connaissance avant la fin de l’épisode. Bien sûr, n’oubliez pas ce que votre freebie va leur apporter pour donner envie de s’inscrire.

#2 – Pour vendre et parler de vos offres

De nos jours, prospecter passe par la création de contenus et … bonne nouvelle ! Le podcast en fait partie. Deux méthodes s’offrent à vous : 

  • Utiliser le podcast dans votre stratégie de lancement : vous avez alors tout intérêt à partager différents contenus en amont du lancement pour attirer des auditeurs dans une liste email qui lui dédiée.
  • Vous servir du podcast pour vendre en evergreen : il peut être judicieux de renvoyer vos auditeurs vers un cadeau gratuit contre leur email pour les transformer en prospects.

#3 – Pour nouer des liens avec d’autres entrepreneurs 

Une grosse partie des podcasts est composée d’interviews. C’est un format très puissant pour booster votre visibilité auprès d’une nouvelle audience en étant invité sur un podcast (et inversement). Et en plus, cela fait un nouveau format parmi ceux que vous proposez habituellement. 

L’autre avantage est que l’interview vous permet de mieux connaître la personne qui vous invite ou que vous invitez, de découvrir ses compétences, des astuces. Cela vous permet de nouer un premier lien avec un partenaire potentiel ou un collègue, comme un premier contact et qui sait… peut-être que cela mènera à de belles collaborations par la suite ! Idéal pour booster son business !  

L’interview est également parfaite pour partager un moment avec des personnes que vous admirez, profitez-en. Effet boost personnel et professionnel garanti ! 

#4 – Pour recycler vos contenus 

Le recyclage est clairement l’un des avantages principaux du podcast !

Un épisode peut tout à fait devenir un article de blog, une vidéo, une newsletter, un post… Cela permet d’être partout sans vous rajouter une charge importante de travail. D’ailleurs personne ne vous en voudra de recycler vos contenus.

Pour rappel, vous êtes la seule personne qui consomme l’intégralité de vos contenus !

#5 – Vous n’avez pas de podcast ? Rien ne vous empêche d’être invité sur les podcasts des autres !

Qui a dit qu’il fallait absolument avoir votre podcast pour apparaître dans un épisode ?! Etre invité permet non seulement de bénéficier d’une certaine visibilité mais c’est surtout l’occasion de partager vos expériences, des conseils ou astuces. Ce sera un excellent moyen de booster votre business si l’audience correspond à votre cible.

Pour être invité chez un podcasteur, vous pouvez le démarcher mais pas n’importe comment !

Safia vous donne d’ailleurs excellent conseil. Pensez d’abord à vous intéresser à la personne qui anime le podcast, rédigez un mail dans lequel vous allez expliquez pourquoi vous aimeriez être invité, vous pouvez d’ailleurs glisser des anecdotes sur un épisode en particulier qui vous a plu ! Enfin pensez à dire ce que vous pouvez apporter sur un épisode.

Comme je le dis souvent, demandez-vous d’abord ce que la personne y gagne. 😋

Alors ça y est, l’aventure du podcast vous démange ? J’ai hâte de découvrir vos contenus audios !

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