Être authentique sur internet, vaste débat ! Ou pas ! S’il y a quelques années on adorait voir les vies parfaites (en façade) des influenceurs pour s’en inspirer,la tendance actuelle est indéniablement à l’authenticité et à la transparence (et tant mieux !). On a tous besoin de s’identifier à d’autres personnes et c’est normal. Alors pourquoi ne pas rester vous-même pour que les autres puissent s’identifier à vous ? C’est justement ce que j’ai choisi de faire pour mon propre business, et je vous explique tout de ma démarche.

Pourquoi il vaut mieux être authentique sur internet ?

Parce que c’est tout simplement ce que demande votre audience ! Et si vous en doutez voici quelques arguments qui devraient vous faire basculer du côté (pas obscure) de l’authenticité :

  • Vos clients idéaux vont s’identifier à vous. Comment réagiriez-vous si vous contactiez une entreprise ou un entrepreneur et que vous vous rendiez compte que sa personnalité, sa façon d’être ne sont pas du tout les mêmes que ce que vous voyez sur internet ? Vous allez, indirectement, avoir un doute sur sa sincérité ! Alors mettez-vous à la place qui vont vous contacter.
  • Vous vous démarquez des autres. Quoi de mieux que d’être soi pour se différencier ?
  • Vous allez donner envie de travailler avec vous : vos prospects vont se reconnaître dans certains traits de caractère et vont forcément avoir envie de vous contacter. Ils vous « connaissent » déjà, il ne vous manque plus que de les convaincre de travailler ensemble, mais vous avez déjà fait une grosse partie du boulot !
  • C’est beaucoup plus simple. Vous vous imaginez devoir jouer un rôle qui ne vous représente pas du tout ? Rien que d’y penser, j’ai envie de partir en courant, et vos clients pourraient réagir de la même façon. Et soyons francs jusqu’au bout : vous allez gagner un temps fou en étant vous-même !

Comment être authentique sur internet ?

Montrer votre authenticité sur internet peut se faire de différentes façons. En podcast, en vidéo, à travers des articles de blog, vous pouvez exposer de plusieurs manières et mon premier conseil est de choisir le format qui vous convient le mieux ! Mais alors comment vous exposer tout en restant authentique ?

  • En étant vous-même. Et oui c’est la base. En ce qui me concerne, j’ai tout simplement envie de m’adresser à celles et ceux qui vont aimer ma personne. Je vous rassure, je reçois des critiques mais ça fait partie du jeu à partir du moment où vous vous exposez. Et vous savez quoi ? C’est ok parce que ça ne m’intéresse pas que tout le monde m’aime !
  • En pratiquant. Personne ne sait tout faire dès le début. Je me suis moi-même beaucoup entraînée avant de lancer mon podcast. Tous les jours pendant 30 jours, je me suis enregistrée pendant 10 minutes. Ça m’a permis de repérer ce qui pouvait être amélioré, comme par exemple mes tics de langage. Bien sûr tout n’est pas parfait, mais ça m’a fait gagner du temps et de l’assurance au moment de me lancer.
  • En ayant confiance en soi. Tout sera beaucoup plus simple lorsque vous aurez connaissance de votre valeur et vous aurez beaucoup moins peur au moment de vous exposer. Un conseil, ne vous attendez pas à la validation de tout le monde, c’est le meilleur moyen d’être déçu. Vous aussi vous recevrez des commentaires négatifs, on en reçoit tous, mais ça ne doit pas vous arrêter. Il suffit d’oser, je suis sûre que vous allez recevoir des encouragements et qu’en plus, vous y prendrez du plaisir !

 Et rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de se montrer (physiquement) pour afficher son authenticité et sa transparence en ligne ! 


En résumé, je dirais que vous ne valez pas moins que les autres et que la confiance en soi est la clé de tout ! Alors c’est parti mon kiki !

Write A Comment