On se retrouve aujourd’hui pour parler de site internet (et plus précisément de site créé sous WordPress, qui est l’un des CMS les plus utilisés au monde). Et pour vous apporter un maximum de conseils, j’ai invité Lycia de La Webeuse qui est juste LA spécialiste WordPress et Divi ! Au programme : expérience utilisateur, référencement naturel et plugins à avoir de toute urgence !

Avec toutes ces informations, vous serez incollables et vous connaîtrez les indispensables à avoir sur votre site WordPress !

CONNAISSEZ-VOUS LYCIA DE LA WEBEUSE ?

Lycia s’est mise à la construction de sites internet après une reconversion à l’âge de 33 ans.

Vous avez certainement déjà recherché des informations par rapport à la construction ou l’amélioration de site WordPress et nul doute que vous êtes tombés à un moment ou à un autre sur son blog La Webeuse dédié à son activité ou peut-être sur son second blog Astuces Divi qui vous donne de nombreuses astuces pour maîtriser ce builder !

Vous l’avez compris, Lycia est la spécialiste WordPress et Divi et elle crée pour vous votre site internet et dispense des formations dans ce même but.

Et si vous aimez apprendre en lisant un bon livre, celui de Lycia “Je crée mon site avec WordPress. Le guide complet, de l’hébergement à la promotion” vous apprend toutes les étapes de création de votre site, du choix de nom de domaine à la mise en ligne !

L’IMPORTANCE D’AVOIR UN SITE WEB POUR SON ENTREPRISE, MÊME EN 2021

Même si les réseaux sociaux sont de plus en plus puissants et proposent de nombreuses fonctionnalités comme l’achat d’articles, des guides, des tutos, ils ne remplacent pour autant pas votre site internet.

Lycia vous conseille plutôt de lier le pouvoir des réseaux sociaux à un site internet. Et pour une puissance de frappe maximale niveau communication et impact, n’oubliez pas de prendre en compte ces 3 éléments :

  • Votre cible : quel type de contenus consomme-t-elle ?
  • L’image de marque : souhaitez-vous apporter une plus-value à votre communication à travers un site web ?
  • Ce que vous vendez : un site e-commerce suffit-il ? Avez-vous besoin de diffuser du contenu sur votre site ou vos réseaux sociaux ?

L’idéal est donc de lier réseaux sociaux et site internet pour la simple et bonne raison que votre site internet vous appartient et laisse une trace de votre business. Si vous ne misez que sur les réseaux sociaux, vous prenez le risque de dépendre de leurs algorithmes, de voir vos contenus facilement repris, de vous faire pirater vos réseaux sociaux et de perdre votre travail (je vous fais peur là hein ?) !

FAUT-IL FAIRE SOI-MÊME SON SITE INTERNET OU LE DELEGUER ?

Si votre activité est déjà lancée et fonctionne bien, il serait intéressant de déléguer la création ou l’amélioration de votre site internet parce que :

  • Ce n’est pas votre métier et vos clients ont besoin de vous !
  • Vous allez y passer du temps que vous n’allez pas consacrer à votre business
  • Vous avez peut-être un budget à y consacrer pour un meilleur rapport qualité/prix

Si en revanche vous débutez votre activité, il peut être intéressant d’y consacrer du temps pour préserver votre budget et parce que vous avez certainement un peu de temps à dédier à cette étape.

Lycia propose d’ailleurs à ses clients une approche où ils travaillent ensemble, “à 4 mains” sur le site internet pour qu’ils sachent ensuite éditer leurs contenus de manière totalement autonome ! Petit bonus : WordPress est un outil relativement simple à prendre en main, vous êtes largement capable de maîtriser les bases pour faire vivre votre site WordPress dans le temps !

LES PAGES À AVOIR SUR SON SITE WORDPRESS

Peu importe le domaine dans lequel vous exercez votre activité, ces pages semblent indispensables :

  • La page « Accueil »
  • La page « Mes services » ou « Portfolio »
  • Une page blog si cela s’avère pertinent
  • Une page « Contact »
  • Une page « A propos »
  • Les Mentions Légales et Politique de confidentialité sont obligatoires vis-à-vis de la loi au même titre que les cookies !

Concernant votre page Accueil, Lycia vous conseille de ne pas faire les timides ! C’est généralement sur cette page que les internautes vont se faire une première idée de votre business. Pensez donc à bien la structurer en faisant (pourquoi pas) apparaître des sections comme :

  • Un header avec un titre et un sous-titre qui donne le ton !
  • Une section Services
  • Une section de présentation qui renvoie vers votre page A propos (qui sera bien plus détaillée)
  • Les animations pour rendre votre page plus dynamique et agréable peuvent être une idée à explorer
  • Une carte avec une adresse si vous avez une boutique physique
  • Les produits ou articles à la une
  • Une FAQ
  • Un portfolio
  • Un formulaire de contact

Lycia conseille également de ne pas hésiter à intégrer une bonne quantité de texte sur votre page d’accueil (environ 2000 mots si possible) afin de vous aider dans vos efforts de référencement. Pour rendre votre page Accueil plus lisible et éviter une surcharge visuelle, vous pouvez par exemple intégrer à votre page d’accueil une FAQ sous forme d’onglets qui se déroulent quand on clique sur une question ! Cette astuce rend votre page plus légère à la lecture sans perturber le référencement naturel (tout en vous permettant de mettre graaaaaaaave du texte ! #astucedeninja)!

Bien sûr cette suggestion s’adapte à votre business et à votre besoin !

LES PLUGINS A VOIR SUR SON SITE WORDPRESS

Un site WordPress ne résume pas (que) à des images et du texte bien écrit, ça se saurait et ça serait surtout beaucoup trop simple. Pour améliorer l’expérience utilisateur, renforcer le référencement ou encore la sécurité de votre site, vous pouvez facilement installer des plugins. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la beauté de WordPress. 🙂

Pensez au plugin de sécurité

Ce serait dommage de passer plusieurs heures sur votre site WordPress et d’en négliger l’aspect sécurité ! iThemes Security ou encore Secupress sont deux plugins qui permettent renforcer la sécurité de votre site.

Pour plus d’efficacité vous pouvez compléter par WPS Hide Login pour changer l’adresse de connexion (le fameux wp-login) et BBQ qui bloque les mauvaises requêtes dans l’URL.

Enfin un mot de passe long et complexe associé à des mises à jour régulières sont la base pour éviter les intrusions sur votre site.

N’oubliez pas d’installer un plugin de sauvegarde !

Updraft et All in one WP Migration sont deux plugins qui permettent de sauvegarder votre site. D’ailleurs il est recommandé d’effectuer des sauvegardes régulières, après modifications du contenu ou avant d’effectuer une mise à jour de votre site.

Avec Updraft, vous pouvez programmer des sauvegardes automatiques avec l’intervalle de votre choix (pour ma part c’est tous les jours car je modifie très souvent mon site et publie beaucoup de contenus, mais une fois par semaine est largement suffisant).

Les plugins servent aussi à optimiser votre site WordPress !

Le poids et la taille des images que vous utilisez ont un impact sur le temps de chargement de votre site (qui lui-même a un GROS impact sur votre référencement). Shortpixel ou Imagify permettent d’adapter la taille des images et de les compresser afin d’en réduire le poids.

Il est d’ailleurs vivement recommandé de réduire la taille et le poids des images avant de les charger sur WordPress (même si vous utilisez un plugin comme ceux cités ci-dessus).

Le plugin de cache

Le cache est un système de mémoire dans votre navigateur, qui permet d’afficher les pages encore plus rapidement dès la deuxième visite de l’internaute. Avoir un plugin de cache sur votre site permet d’accélérer le temps de chargement de votre site (et donc d’en améliorer à la fois le référencement et l’expérience utilisateur).

WP Rocket est un plugin payant mais tout à fait redoutable. Cela vaut peut-être le coup d’investir quelques euros !

Evitez les commentaires indésirables

Akismet est le plugin installé par défaut lorsque vous installez WordPress. Ce plugin est tout à fait efficace alors ne vous en privez pas ! Il vous faudra juste l’activer en créant un compte (gratuit) lors de vos premières connexions sur votre site.

Le plugin de formulaire, indispensable !

Contact Form, WP Form, Caldera Form sont les plugins de formulaire les plus utilisés. Ils sont très simples à paramétrer et gratuits.

Indispensable pour que vos prospects et visiteurs puissent vous contacter pour vous demander des devis. 😉

Quel plugin pour le SEO ?

Vous avez certainement entendu parler de la version gratuite de Yoast qui est très efficace et très utilisée !

Il existe aussi d’autres alternatives, dont SEOpress qui est un plugin français. Cet outil est payant (moins de 50€ par an pour un nombre de sites illimité) mais propose de nombreuses fonctionnalités.

Rank Math est également un très bon plugin pour parfaire votre SEO.

Quel constructeur de pages ?

Pour construire vos pages, Divi, Elementor et Thrive Architect (mon chouchou) sont excellents ! Pour rédiger vos articles de blog, Gutenberg est installé par défaut sur votre site WordPress et suffit amplement en plus d’être facile à prendre en main !


Vous voilà maintenant prêts à créer ou améliorer votre site internet dans les règles de l’art ! J’espère que vous avez de nouvelles idées et axes d’amélioration pour un site WordPress performant qui reflète au mieux votre activité !

2 Comments

  1. Merci pour la découverte de Lycia,

    Je cherchais justement quelqu’un d’expérimenté pour mon blog (qui est sous divi) 💪

    Et comme d’habitude : merci pour cet article de qualité!

    Gabriel du blog 30 jours pour réussir

  2. Hello Aline ! J’ai écouté le podcast ce matin et je suis ravie d’avoir pu écouter Lycia dont le site m’a beaucoup aidée lorsque j’ai commencé à m’intéresser à Divi (qui est mon outil chouchou aujourd’hui pour construire des sites web). Je confirme que WP Rocket est top pour booster les performances de son site (un de mes plugins chouchou aussi) et je vais tester très vite SEO Press, auquel je ne me suis jamais intéressée de près, il a l’air top !

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