Aujourd’hui, on va voir comment développer l’autodiscipline. Pour ça, pas de secret, nos amis régularité, constance, assiduité et répétition vont nous accompagner durant les lignes qui suivent. Je dois commencer par vous dire que j’ai une fierté dans ma vie d’entrepreneure : je suis régulière dans ma création de contenu depuis le début de TheBBoost. Pourtant, je vous assure que je n’ai pas de super pouvoirs : j’ai parfois la flemme, l’envie de procrastiner, etc. 

Je vais donc vous donner 7 solutions pour améliorer l’autodiscipline : ne pas partir d’un objectif trop complexe, prendre des engagements auprès d’un accountability partner, définir des blocs temps dans votre agenda, utiliser un tracker, vous faire plaisir (oui, oui, c’est au programme !), connaître le pouvoir de la chaîne, etc. Enfin, vous verrez pourquoi se discipliner soi-même est si important au quotidien dans votre vie professionnelle.  

No 1. UTILISER LE POUVOIR DE LA CHAÎNE POUR ÊTRE RÉGULIER 

Pour développer l’autodiscipline, rien de mieux que de mettre en jeu votre fierté personnelle. 

Cette solution est valable si vous avez déjà une habitude que vous arrivez à tenir depuis, au moins, plusieurs jours. 

Stephen King explique très bien ce concept du pouvoir de la chaîne, dans son autobiographie. 

Dans mon cas, cette technique fonctionne particulièrement bien concernant les newsletters que j’envoie, tous les lundis, aux personnes qui sont inscrites à ma liste email. Je réalise cette tâche depuis tellement longtemps que je me dis sans cesse que je ne peux pas laisser tomber maintenant ! Je ne veux pas rompre la chaîne.

Pourtant, en bon être humain qui se respecte, je vous avoue que quand arrive le dimanche (jour de rédaction) je n’ai pas toujours une grande motivation. Encore moins quand je procrastine et que je rentre à 23 heures en ayant bu un petit verre de trop avec mes amis 😅 Là il m’arrive de me dire, « ce n’est pas grave, je peux bien zapper une newsletter pour cette fois ! Les gens ne m’en tiendront pas rigueur ! ». Oui, MAIS… Arrive toujours le moment où je me dis, « Aline, ça fait plus de deux ans que tu n’as pas loupé une seule newsletter, donc gooooooooooo ».

Eh oui, je me retrouve parfois à une heure et demie du matin à écrire ma newsletter, juste pour ne pas briser la chaîne de la régularité, par pure fierté personnelle 😅. 

Vous n’avez peut-être pas encore réussi à réaliser une tâche ou une action sur du long terme. Bonne nouvelle ! Les 6 astuces qui suivent sont faites pour vous. 

No 2. DÉFINIR UN OBJECTIF SIMPLE POUR DÉVELOPPER L’AUTODISCIPLINE  

Qu’est-ce que la régularité et le fait d’être autodiscipliné ? 

Dans le cadre de votre vie professionnelle, l’autodiscipline peut être liée : 

  • Au traitement de votre boîte mail au quotidien.
  • À la création de contenu sur vos réseaux sociaux.
  • À la rédaction de votre newsletter mensuelle.
  • À votre comptabilité.
  • À l’envoi de x messages de prospection hebdomadaire, etc.

Dans votre vie personnelle, vous pouvez vouloir gagner en régularité et en constante pour : 

  • Vous brosser les dents durant 3 minutes chaque matin et chaque soir.
  • Faire du sport 2 fois par semaine, etc.

Peu importe la raison, si vous souhaitez développer l’autodiscipline au quotidien, ne vous fixez pas d’objectifs trop difficiles à tenir dès le début. C’est l’erreur numéro 1 pour laquelle on laisse souvent tomber un projet. 

Inutile de vous dire : « Je vais passer d’un post Instagram tous les trois mois à dix posts, 7 reels, un live et 12 stories par semaine ».

Partez d’un objectif simple et augmentez la difficulté progressivement, étape par étape. C’est de cette façon que vous avez toutes les chances d’améliorer votre discipline. Rome ne s’est pas construite en un jour 😉. 

No 3. BLOQUER UN CRÉNEAU DANS SON AGENDA POUR RÉUSSIR À ÊTRE AUTODISCIPLINÉ

Je suis devin et je sais que beaucoup d’entre vous ne font pas ce qui suit : bloquer un créneau dans son agenda pour réaliser les tâches récurrentes. 

Si vous attendez d’avoir le temps pour, peut-être, vous mettre à écrire cet article que vous devez publier la semaine prochaine, j’ai un scoop pour vous : vous ne trouverez pas ce temps ! 

Et c’est normal, car le sport national en France c’est de ne jamais avoir le temps (arrive en sport national numéro 2 le manque de vitamine D, selon mon médecin généraliste 😅).

Donc, ouvrez votre agenda et bloquez des plages horaires pour réaliser vos objectifs et devenir réguliers et constants.

Je vous assure que vous allez alors multiplier par mille le pourcentage de « chance » d’avoir des résultats.  

No 4. FIXER UNE DATE DE DÉBUT ET DE FIN POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS DE CONSTANCE

Cette astuce pour développer l’autodiscipline fonctionne également particulièrement bien pour moi. Je me donne une date de début, mais surtout une date de fin pour chaque nouvel objectif qui demande de la régularité. Je cale aussi toujours un petit bilan pour analyser mes résultats. 

J’ai utilisé cette technique pour le sport, car j’ai remarqué que, ce qui me fait vite abandonner mes routines sportives, c’est le fait de ne pas en voir le bout !

J’ai donc commencé à littéralement piéger mon propre cerveau en me disant : « Je retourne à la salle de sport faire du cardio trois fois par semaine, pendant un mois, puis je fais un petit bilan. À la fin de cette période, soit je renouvelle l’expérience, soit j’arrête ». Cette solution m’aide énormément à devenir de plus en plus régulière. 

Donc, si vous rencontrez des difficultés à améliorer l’autodiscipline en ce qui concerne, par exemple, l’envoi de message de prospection pour trouver de nouveaux clients, fixez-vous une date de fin. Votre objectif de régularité peut être d’envoyer x messages de démarchage durant, uniquement, les 15 jours qui viennent. 

Pareil pour la création de contenu. Essayez de poster trois fois par semaine sur Facebook pendant un mois. Puis faites un bilan. Vous verrez que cette tâche qui demande de la constance va vous paraître rapidement beaucoup plus facile. 

No 5. SE SERVIR D’UN TRACKER POUR FAIRE PREUVE DE RÉGULARITÉ

Pour développer l’autodiscipline, servez-vous des outils à votre disposition ! Utilisez un tracker avec des rappels sur votre application de prise de notes, sur votre agenda, votre bullet journal ou votre outil de suivi de projets. 

De cette façon, vous avez tous les jours des petites cases à cocher pour valider le fait que vous avez été réguliers et que vous avez réalisé une tâche précise. 

Vous pouvez programmer votre tracker/rappel à la fréquence de répétition que vous souhaitez : jour, semaine, mois. 

No 6. AVOIR UN ACCOUNTABILITY PARTNER POUR AMÉLIORER L’AUTODISCIPLINE

Pour vous motiver à faire preuve de constance, rien de mieux qu’un accountability partner : une personne auprès de laquelle vous prenez un engagement. Cette pratique va vous motiver à tenir le cap. 

Cette personne de confiance (ami, entrepreneur…) va se charger de vous botter gentiment les fesses si vous ne tenez pas vos propres engagements envers vous-même ou votre business. 

Expliquez à votre acolyte quels sont vos objectifs de régularité : 

  • Poster X fois par semaine sur Instagram.
  • Envoyer X emails de prospection par mois.
  • Aller courir X fois dans la semaine, etc.

Vous pouvez aussi vous engager publiquement pour améliorer l’autodiscipline ! Je le fais parfois au travers d’une story ou j’annonce ce que j’ai prévu de réaliser (même si je n’ai pas une envie folle de le faire sur le moment). 

Énoncer clairement un projet à mon audience (vous 🥰) me motive plus que jamais à le réaliser. La raison est que si je ne le fais pas, je sais que plusieurs personnes viendront me demander des comptes.

No 7. SE RÉCOMPENSER POUR DEVENIR CONSTANT 

Pour développer et entretenir votre constance, pensez à vous offrir une récompense régulièrement 🤗. 

Je vous donne un exemple très concret. Une personne qui a 15 kilos à perdre peut se décourager avant l’heure devant ce sacré défi qui demande des efforts et de la régularité sur du long terme. Mais, si cette personne se dit que tous les 3 kilos de perdus, elle s’accorde une récompense, alors cette montagne infranchissable devient un challenge attractif. 

Découpez vos gros objectifs en plusieurs étapes. Ensuite, notez les récompenses qui vous attendent pour chaque marche montée. L’idée est de gamifier l’expérience pour vous aider à rester motivés sur du long terme. 

POURQUOI SE DISCIPLINER SOI-MÊME AU TRAVAIL ? 

Être régulier vous permet d’avoir plus de visibilité

Vous venez de voir 7 façons de développer l’autodiscipline. Mais en quoi être réguliers et constants est important pour votre business ? 

Vous connaissez déjà les raisons évidentes qui sont :

  • Qu’il ne faut rien lâcher et continuer.
  • Qu’être autodiscipliné aide à réussir, etc.

Cependant, si l’on parle tout spécialement de création de contenu, la constance est le facteur numéro un de votre visibilité. 

En effet, vous le savez, les algorithmes de Google et des réseaux sociaux adooooorent la régularité. C’est également de cette façon que vous créez et entretenez votre communauté. 

C’est pourquoi je vous encourage vivement à mettre en place une réelle stratégie de création de contenu et à faire preuve de constance dans vos publications. 

Une création de contenu régulière vous permet de développer votre visibilité et d’élargir votre communauté !

Faire preuve d’autodiscipline dans votre business vous fait gagner de nouveaux clients

Régularité et discipline vous permettent de gagner en expérience et donc en expertise. 

Plus vous allez répéter une action, plus vous allez vous discipliner pour la faire, encore et encore, plus vous allez vous perfectionner. 

Je suis une immense fan du principe d’itération en business : répéter une tâche en s’améliorant sans cesse. D’ailleurs, j’avais fait un épisode du podcast J’peux pas J’ai Business à ce sujet. 

Donc, plus vous allez gagner en régularité, plus vous allez gagner en expérience et en expertise. Derrière, vous attend :

  • Plus de clients.
  • Plus de résultats.
  • Des tarifs plus élevés.

Je sais que ça peut paraître, disons, capillotracté ! Mais, plus de régularité et une meilleure autodiscipline vous amènent plus d’argent dans la caisse à la fin du mois 🤩.  

Votre régularité conditionne votre mental et votre réussite

Développer l’autodiscipline est un réel défi mental :

  • Vous ne faites pas de compromis avec vous-même.
  • Vous musclez votre confiance en vous et votre créativité.
  • Vous apprenez à respecter votre propre cadre.
  • Vous vous challengez.
  • Vous ne tombez pas dans l’autocomplaisance ou dans la facilité.
  • Et vous mettez de côté les fausses excuses et la procrastination. 

Plus vous allez apprendre à être réguliers et disciplinés, plus vous allez perfectionner votre posture de chef d’entreprise, mais aussi conditionner votre réussite. 

Vous allez travailler votre mindset et avoir un goût de l’intransigeance et de l’excellence qui vous rendra service dans toutes les sphères de votre vie personnelle et professionnelle. 


Avant de conclure, je veux absolument vous recommander un épisode du podcast de mon amie Safia Gourari sur l’autodiscipline. Vous y trouverez d’autres astuces pour renforcer votre discipline. Vous avez maintenant entre les mains 7 solutions pour développer l’autodiscipline. Appliquez dans votre quotidien les conseils qui vous conviennent le mieux. Pour finir, voici une phrase que j’aime beaucoup (dont je n’ai pas retrouvé l’auteur), qui dit que la seule personne avec laquelle on devrait être en compétition, c’est le nous d’hier. Pour ça, vous avez compris qu’améliorer votre assiduité, votre constance et votre discipline est essentiel. J’espère que mes exemples vous ont aidé à vous projeter un peu plus sur tous les champs d’action possibles pour gagner en régularité. Et pour ceux qui ne reçoivent pas encore, chaque lundi, tous mes conseils, stratégies et bonus inédits, c’est par ici : newsletter theBBoost.

Write A Comment