Les astuces, conseils et outils gratuits pour créer une mailing liste et mettre en place sa newsletter. Un article du blog www.thebboost.fr #businesscoach #webmarketing #emailing

Hello les cookies ! Il y a quelques jours sur Instagram, je vous parlais (encore une fois) de l’importance d’avoir une liste email avec ses (futurs) clients et prospects lorsqu’on a un business.

Et je me suis rendu compte en échangeant avec vous que beaucoup d’entre vous n’ont pas encore franchi le cap, en grande partie parce qu’ils ne savent pas comment créer une mailing liste pour leur site ou leur blog, ou qu’ils s’imaginent (à tort) que c’est beaucoup trop technique pour eux.

Ni une, ni deux, j’ai entendu vos cris de douleur et vos regrets monstrueux (ou pas), et aujourd’hui je vous explique comment créer une mailing liste, de manière simple, gratuite, et sans prise de tête !

Allez, c’est parti !

LE PRINCIPE DE LA MAILING LISTE

Bon, je ne vous ferais pas l’affront de vous mettre la définition de la mailing liste ici. Cependant, un petit résumé du concept ne mange jamais de pain.

Mettre en place une mailing liste consiste à récolter les adresses mail de vos visiteurs, pour ensuite pouvoir les contacter par email afin de créer une relation avec eux et pouvoir leur proposer (à long terme) vos produits/services.

Les avantages de construire une mailing liste sont nombreux :

  • ne pas dépendre des algorithmes et autres petits caprices des réseaux sociaux (votre liste email vous appartient)
  • vous adresser à des personnes réellement intéressées par ce que vous faites (logique, vu qu’ils ont décidé consciemment de vous laisser leur adresse mail).
  • pouvoir communiquer avec vos abonnés de manière complètement libre (sur le ton de votre choix, avec le vocabulaire de votre choix, sans vous soucier du référencement Google, d’un nombre de caractères imposés ou de restrictions diverses)
  • sans compter le fait que votre client potentiel a 36 fois plus de chance de vous lire si vous atterrissez dans sa boîte mail, que si vous vous contentez de publier sur les réseaux sociaux
  • le mail reste un moyen très personnel de contacter les gens, avec beaucoup plus d’impact que tous les autres moyens.

Votre liste email, parlant de vos réseaux sociaux

CRÉER UNE MAILING LISTE : POUR QUI ?

Bon, avant de hurler « pour tout le monde » en chœur, soyons un peu réalistes. Se construire une mailing liste n’est pas forcément conseillé à tout le monde (même si ça l’est à une grande majorité).

Regardons ça d’un peu plus près :

La mailing liste est pour vous si vous:

  • avez un business qui vend des produits/services en ligne
  • ou un site internet/un blog et que vous l’utilisez pour vous faire connaître
  • aimez écrire (spoiler : il va falloir envoyer des mails sur une base régulière pour ne pas sombrer dans les profondeurs abyssales des cerveaux de vos abonnés)
  • souhaitez construire, tisser une relation avec les visiteurs de votre site/blog
  • n’avez pas confiance dans les réseaux sociaux et souhaitez vous libérer des algorithmes

Au contraire, la mailing liste n’est pas pour vous si :

  • écrire de manière régulière des emails vous hérisse le poil
  • vous ne vendez rien, et n’avez pas envie de forcément construire une relation avec vos lecteurs (si, si c’est possible et tout à fait justifié !)

Encore une fois les amis, si créer une mailing liste présente des avantages incroyables, ce n’est peut être pas pour vous !

Relativisons un peu : on a beau vous dire que c’est le meilleur moyen de vendre, que votre liste email vous appartient à la différence de vos réseaux sociaux, blablabla …

La vérité est que si vous n’aimez pas écrire, garder un contact avec vos lecteurs et si la simple idée de taper un ou deux emails par mois vous donne la migraine, cette solution n’est pas pour vous !

Dans le milieu merveilleux et tout rose (non) du web marketing il n’y a pas vraiment de règles, uniquement des exceptions. Ne pas avoir de mailing liste ne signifie pas que vous allez échouer et que votre business sera un échec cuisant dont l’ombre vous suivra toute votre vie, loin de là. 😉 

Ce qu’on veut éviter à tout prix

COMMENT CRÉER UNE MAILING LISTE

Alors, si vous êtes désormais convaincus que créer une mailing liste est la solution à tous vos problèmes (c’est possible que ce le soit), vous devez vous demander à présent « Oui, mais comment je fais ça, moi ? Je n’y connais rien ! ».

Pas de soucis les amis. On va décortiquer ensemble les différentes étapes de la création d’une liste email.

#1 Comprendre la technique

Oups, ne vous enfuyez pas ! Revenez !

Promis ça ne va pas faire mal, et en plus ce n’est pas si compliqué.

Avant de mettre la main à la patte, je veux juste que vous compreniez comment fonctionne une mailing liste. Car non, vous ne pouvez pas envoyer de mail directement à tous vos contacts gmail depuis votre compte Google en faisant un copier-coller dans le camp « copie cachée ».

En réalité, les choses sont très simples, et d’un point de vue technique vous allez avoir besoin de deux choses pour construire votre mailing liste :

  • un logiciel d’emailing (client de messagerie en bon vieux français)
  • et un formulaire de capture d’emails sur votre site ou votre blog

Voilà, c’est tout ! Enfin la base est là. Évidemment il y aura des petites subtilités qui s’ajouteront au fur et à mesure, mais les fondations sont ici.

Maintenant, regardons-les de manière un peu plus détaillée.

#2 Choisir son logiciel d’emailing

Le premier choix que vous allez faire est celui concernant votre logiciel d’email marketing.

C’est un logiciel en ligne, qui va vous permettre d’envoyer un même email à tout votre carnet d’adresses, de programmer vos emails, de mettre en place des envois automatiques (comme un mail de bienvenue lorsqu’un abonné rejoint votre liste), et bien d’autres surprises encore (création de listes de diffusion, segmentation, ciblage, etc).

Il y a BEAUCOUP de choix disponible (en gratuit comme en payant), mais laissez-moi vous en présenter quelques-uns :

Logiciels d’emailing gratuits :

En gratuit, je vous conseille deux logiciels :

  • MailChimp (gratuit jusqu’à 2000 abonnés). Le plus connu dans sa catégorie. Son interface peut être un peu compliquée à appréhender au début, mais c’est un outil très puissant et efficace. C’est la solution que j’ai adoptée jusqu’à atteindre mes 2000 abonnés.
  • MailerLite (gratuit jusqu’à 1000 abonnés). Une interface beaucoup plus intuitive, très simple d’utilisation et facile à prendre en main.

Logiciels d’emailing payants :

En payant, il existe de très bons logiciels, mais ici je vais me contenter de vous en proposer deux, que je connais en tant qu’utilisatrice ou lectrice régulière :

  • ConvertKit : la référence pour les blogueurs, les infopreneurs (qui vendent des formations en ligne) et plus globalement tous ceux dont le business est principalement en ligne. Simple, clair, précis, c’est un logiciel sûr et efficace, avec une belle interface web et la solution que j’utilise actuellement.
  • ActiveCampaign : je ne l’ai jamais utilisé, mais je suis abonnée à beaucoup de newsletters utilisant ce service, et l’expérience utilisateur a toujours été très agréable.

#3 Mettre un formulaire de capture sur son site/blog

Maintenant que vous avez choisi votre logiciel d’emailing (client de messagerie en bon vieux français), il va falloir mettre en place un formulaire d’inscription (appelé aussi formulaire de capture ou encore « opt in ») sur votre site/blog pour que vos lecteurs puissent vous laisser leur adresse mail.

Comme toujours, il existe un nombre incommensurable de solutions sur le marché. Je vais donc me contenter de vous en donner quelques-unes, des valeurs sûres, pour vous aider à faire votre choix.

Sur Squarespace :

Si votre site est sur Squarespace, alors vous avez la possibilité d’ajouter un formulaire de contact email directement grâce à votre éditeur. 

Dans ce cas-là je vous conseille de choisir MailChimp comme logiciel d’emailing, car il s’intègre automatiquement et très bien avec les formulaires natifs de Squarespace.

Sur Wix :

Sur Wix, vous avez de nombreuses app gratuites & des widgets vous permettant de rajouter des formulaires. Les deux plus utilisées/réputées sont :

Sur WordPress (.org)

La magie de WordPress .org (à ne pas confondre avec le .com) fait qu’il existe des centaines de milliers de plug-ins vous permettant de capture les mails de vos lecteurs. Ils sont si nombreux que c’est parfois la jungle, et ça peut très vite devenir compliqué de s’y retrouver.

Voici quelques solutions (liste non exhaustive, bien évidemment).

Plug-ins gratuits : 

  • MailOptin : un petit plug-in qui ne paie pas de mine, mais qui est extrêmement efficace et n’a pas à pâlir face à ses concurrents payants
  • MailChimp for WordPress : si vous avez opté pour MailChimp, ce petit plug-in gratuit fera extrêmement bien son boulot, de manière très simple

Plug-ins payants :

  • OptinMonsters : la référence dans le domaine
  • ThriveLeads : mon chouchou, celui que j’utilise pour créer tous les formulaires de capture d’email que vous voyez sur ce site. Bon marché (la licence coûte 69$, pour une utilisation à vie)
  • Bloom : le plug-in de capture d’emails intégré à la licence Divi (si votre site tourne sous Divi, vous devez avoir accès gratuitement à Bloom !). Super clair, super intuitif, super simple à prendre en main.

Ton lecteur et ton formulaire de contact

#4 Mettre en place des freebies pour booster votre taux d’inscription

Quel est le meilleur moyen d’encourager un de vos visiteurs à vous laisser sa précieuse adresse mail ? En lui offrant un cadeau en échange !

Les « freebies », appelés aussi « lead magnets » sont des cadeaux (réduction pour tout achat, bonus à télécharger, etc.) envoyés à votre lecteur en échange de son adresse mail.

C’est un outil très, très puissant pour construire sa mailing liste, et si vous souhaitez utiliser cette stratégie, ne loupez pas !

Si vous avez envie d’adopter cette stratégie et besoin d’inspiration pour trouver un freebie, je vous ai préparé une liste de 28 idées de bonus gratuits.

#5 Mettre en place une newsletter

C’est-à-dire définir un rythme auquel vous allez envoyer des mails à votre liste de distribution pour garder le contact avec eux et vous rappeler régulièrement à leur bon souvenir.

Ne faites surtout pas l’erreur de récolter des adresses mail sans ensuite communiquer avec vos abonnés de manière régulière !

Si c’est le cas, ils oublieront s’être abonnés chez vous, et lorsque vous leur enverrez un mail 6 mois plus tard pour leur proposer votre nouveau produit/service, il y a fort à parier qu’ils se désinscrivent aussitôt (et ce n’est bon ni pour votre égo ni pour la réputation de votre business).

Alors, prenez la décision d’envoyer un email régulièrement. Une fois tous les 15 jours (ou une fois par mois) peut être un bon début. N’oubliez pas : l’important va être votre régularité.

#6 Construire une relation de confiance avec vos abonnés

La dernière étape pour créer une mailing liste est de construire une relation de confiance avec vos abonnés.

En effet, vous vous êtes donné beaucoup de mal pour construire cette liste de contacts, il est hors de question de laisser retomber le soufflé !

Vous avez de l’or entre les mains les amis, avec toutes ces adresses mail. Traitez vos lecteurs et abonnés avec respect, tenez-les curieux et intéressés et vous deviendrez les maîtres du monde (enfin presque).

Fixez-vous comme objectif de toujours délivrer de la valeur dans vos mails. L’objectif est simple : que personne n’ait envie de se désinscrire et que vos abonnés attendent avec impatience votre prochain mail.

Voilà comment doit se sentir votre abonné. Comme un coq en pâte.

Se poser les bonnes questions :

  • Comment mes lecteurs vont-ils se sentir en lisant mes mails (inspirés ? Motivés ? Rassurés ? Divertis ? Touchés ? Compris ?)
  • À quelle fréquence vais-je leur écrire (plus vous serez réguliers, plus vos lecteurs vont prendre l’habitude de vous lire) ?
  • Quel type de contenu vais-je partager dans mes mails ?
  • Vais-je proposer mes services/produits dans chaque email ou pas ?
  • Quel sera mon ton, mon discours ?

Répondre à ces petites questions va vous permettre de mettre en place une ligne éditoriale pour votre newsletter. Et si vous souhaitez aller un peu plus loin, n’hésitez pas à aller consulter les secrets d’une newsletter qui déchire.

Petites astuces supplémentaires :

  • changez votre nom d’expéditeur et mettez votre prénom et/ou le nom de votre business (en plus ça réduit les chances d’être assimilés à des petits robots spammeurs).
  • offrez à votre liste d’abonnés la possibilité de se désabonner très simplement (qu’ils n’aient pas à chercher le lien de désinscription pendant 5 ans)
  • personnalisez chaque nouveau message en y incluant les prénoms de vos destinataires (tous les clients mails proposent ce service, inutile de le faire manuellement)

Et voilà les cookies ! Les étapes, les secrets et les outils pour créer une mailing liste pleine de clients potentiels.

Dans un prochain article, je vous parlerais de comment vendre à sa liste email, mais voici déjà un indice : concentrez-vous sur la valeur que vous apportez à vos lecteurs en priorité.

Et ensuite, de temps en temps (ou alors très discrètement si vous choisissez de le faire dans chaque email), vous pourrez leur envoyer des offres promotionnelles et vos nouveautés.

6 Comments

  1. Super article Aline, merci !
    C’est tout ce dont j’avais besoin 🙂 en plus tu nous conseilles les plug-in, je n’aurai donc même pas à chercher !

    Je suis en train de préparer mon e-book, justement. Une fois qu’il sera prêt, il n’y aura plus qu’à mettre les plug-in en place et c’est parti !

    • Hello Céline ! Merci à toi pour ton retour !
      Bon courage pour la mise en place de ta liste email alors. 😘

  2. Coucou Aline ! Merci pour ce bel article, je possède une mailing list depuis moins longtemps que la création du blog, car je ne comprenais pas son importance jusqu’à il y a très peu de temps… et maintenant j’adore envoyer mon petit e-mail chaque semaine, j’ai l’impression que ça me rapproche de mes lecteurs ^^

    • Coucou, merci pour ton commentaire ! Je trouve aussi que la mailing liste c’est super sympa à faire, j’adore aussi rédiger mes newsletters du lundi 🥰

  3. Bonsoir,

    Moi, comme solution d’e-mailing, j’ai deux logiciels : à ma droite, j’ai noté système.io, qui est une solution « tout-en-un » : à la fois solution d’e-mailing, outil de tunnel de vente, espace membres, outil de blogging et marketplace, et à ma gauche, sendinblue parce que système.io n’a qu’un inconvénient : on ne peut pas utiliser de formulaires exportables sur son blog ! Donc, j’utilise sendinblue pour mes formulaires de capture sur mon blog.

    J’ai essayé Mailoptin, mais j’ai eu un problème avec: le message de confirmation d’inscription restait affiché sans que je puisse réinitialiser le formulaire, même après rafraîchissement de la page !

    • Hello Cédric, et merci pour ton commentaire ! Je connais bien Système IO et c’est effectivement une solution très complète. 🙂

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