Comment créer une mailing list en seulement 7 étapes

29 Juil 2019

Vous savez certainement qu’en matière de marketing, il est vivement recommandé de construire une liste de diffusion. Cependant, créer une mailing list pour un site Internet ou un blog n’est pas inné ! Mais pas de panique, recueillir les adresses email de vos prospects et futurs clients ne demande pas pour autant des compétences techniques incroyables.

Vous allez pouvoir identifier clairement les avantages à mettre en place une démarche de marketing par courriel pour votre business. Après avoir repéré vos besoins, vous découvrirez les outils nécessaires pour mettre au point une mailing list facilement. Vous verrez comment choisir le bon logiciel d’emailing et l’utilité d’un formulaire de capture. Enfin, les freebies, newsletter et compagnie n’auront plus de secret pour vous. Allez, c’est parti, on va décortiquer les 7 étapes nécessaires pour la création de votre liste email

1. IDENTIFIER LES AVANTAGES D’UNE LISTE DE DIFFUSION

Mettre en place une mailing list (ou liste de diffusion) consiste à récolter les adresses mail des internautes qui visitent votre site Internet ou votre blog. Le but est de créer une relation avec vos prospects, afin de pouvoir les contacter par email pour leur proposer, à long terme, vos produits et/ou services. 

Créer une mailing list présente de nombreux avantages : 

  • Vous ne dépendez pas des algorithmes et autres petits caprices des réseaux sociaux. Eh oui, votre liste email vous appartient.
  • Vous vous adressez à des personnes réellement intéressées par ce que vous proposez (logique, vu qu’ils ont décidé consciemment de vous laisser leur adresse mail).
  • Vous communiquez avec vos abonnés de manière complètement libre, sur le ton de votre choix, avec votre propre vocabulaire, sans vous soucier du référencement Google, d’un nombre de caractères imposés ou de restrictions diverses.
  • Votre client potentiel a beaucoup plus de chance de vous lire si votre message atterrit dans sa boîte mail, plutôt que si vous vous contentez de le publier sur les réseaux sociaux.
  • L’email est un moyen très personnel de contacter vos prospects. Cette communication a le plus fort taux d’impact.  

2. REPÉRER SI VOUS AVEZ BESOIN DE CRÉER UNE MAILING LIST OU NON ! 

Construire une mailing list présente des avantages incroyables. Cependant, ce n’est peut-être pas pour vous !

Je vous conseille fortement de créer une liste de diffusion uniquement si : 

  • Vous avez un business qui vend des produits et/ou services en ligne.
  • Vous possédez un site Internet ou un blog et que vous utilisez pour vous faire connaître.
  • Vous aimez écrire ou pouvez déléguer cette tâche (spoiler : vous allez devoir envoyer des emails sur une base régulière pour ne pas sombrer dans les profondeurs abyssales des cerveaux de vos abonnés 😴).
  • Vous souhaitez construire et tisser une relation avec les visiteurs de votre site/blog.
  • Vous ne voulez pas être entièrement dépendant des réseaux sociaux et des algorithmes.

Dans le milieu merveilleux (ou pas !) du web marketing, il n’y a pas vraiment de règles, mais uniquement des exceptions. Ne pas mettre au point de mailing list ne signifie pas que votre business sera un échec cuisant dont l’ombre vous suivra toute votre vie 😉.

3. COMPRENDRE L’ASPECT TECHNIQUE DE L’EMAIL MARKETING

Non, ne vous enfuyez pas 😅 ! Promis, l’aspect technique n’est pas si compliqué que ça.

Avant toute chose, vous devez comprendre comment fonctionne une liste de diffusion. Au risque de vous décevoir, non, vous ne pouvez pas envoyer de mail directement à tous vos contacts Gmail depuis votre compte Google, en faisant un simple copier-coller dans le champ « copie cachée ». Cependant, la méthode est quand même très simple. 

Pour créer une mailing list vous avez besoin : 

  • D’un logiciel d’emailing (client de messagerie, en bon vieux français).
  • D’un formulaire de capture d’emails sur votre site Internet ou votre blog.

Voilà, vous avez la base de votre liste de diffusion (évidemment, il y aura des petites subtilités qui vont s’ajouter au fur et à mesure). 

4. CHOISIR LE BON LOGICIEL D’EMAILING

Le premier choix que vous devez faire concerne votre logiciel d’email marketing. C’est un logiciel en ligne qui vous permet :

  • D’envoyer un même message à l’ensemble de votre carnet d’adresses.
  • De programmer vos emails.
  • De mettre en place des envois automatiques (comme un mail de bienvenue lorsqu’un abonné rejoint votre liste).
  • Et bien d’autres surprises encore 🎉 ; création de listes de diffusion, segmentation, ciblage, etc.

Sur le marché, vous avez un large choix de logiciels d’emailing gratuits. En voici quelques-uns :

  • MailChimp est gratuit jusqu’à 2 000 abonnés. C’est certainement le logiciel le plus connu dans sa catégorie. Son interface peut être un peu compliquée à appréhender au début, mais c’est un outil très puissant et efficace. C’est la solution que j’ai adoptée à mes débuts.
  • MailerLite est gratuit jusqu’à 1 000 abonnés. Son interface est beaucoup plus intuitive, il est très simple d’utilisation et facile à prendre en main.

Il existe également beaucoup de très bons logiciels d’emailing payants. Voici les deux que je connais en tant qu’utilisatrice : 

  • ConvertKit est la référence pour les blogueurs, les infopreneurs (qui vendent des formations en ligne) et plus globalement pour tous ceux dont le business est principalement en ligne. Ce logiciel est simple, clair, précis, sûr et efficace, avec une belle interface web. 
  • ActiveCampaign est un logiciel très performant dont l’expérience utilisateur est vraiment agréable.

5. UTILISER UN FORMULAIRE DE CAPTURE POUR RECUEILLIR LES COORDONNÉES DES PROSPECTS 

Le fonctionnement d’un opt-in sur votre site Internet 

Maintenant que vous avez choisi votre logiciel d’emailing, vous devez mettre en place, sur votre site/blog, un formulaire d’inscription, aussi appelé formulaire de capture ou opt-in. C’est ce formulaire qui permet aux internautes de vous laisser leur adresse email.

Comme toujours, vous trouverez un nombre incommensurable de solutions sur le marché. Voici quelques valeurs sûres, pour vous aider à faire votre choix. 

Squarespace

Si votre site Internet est sur Squarespace, vous avez la possibilité d’ajouter un formulaire de contact email directement grâce à votre éditeur. Je vous conseille alors de choisir MailChimp comme logiciel d’emailing. Il s’intègre très bien automatiquement avec les formulaires natifs de Squarespace.

Wix

Sur Wix, vous avez de nombreuses applications gratuites (et des widgets) qui vous permettent d’ajouter des formulaires de capture. Les deux plus utilisées et réputées sont :

  • 123 Form Builder.
  • Form Builder + .

WordPress.org

La magie de WordPress.org (à ne pas confondre avec le « .com ») fait qu’il existe des centaines de milliers de plug-ins créés pour capturer les mails de vos lecteurs. Ils sont si nombreux que c’est parfois la jungle, et ça peut très vite devenir compliqué de s’y retrouver. 

Voici quelques solutions (liste non exhaustive, bien évidemment) de plug-ins WordPress gratuits : 

  • MailOptin est un petit plug-in qui ne paie pas de mine, mais qui est extrêmement efficace et n’a pas à pâlir face à ses concurrents payants.
  • MailChimp for WordPress (uniquement si vous avez opté pour MailChimp) est un petit plug-in qui fait extrêmement bien son job, de façon très simple.

Voici quelques plug-ins WordPress payants :

  • OptinMonsters est la référence dans le domaine.
  • Bloom est le plug-in de capture d’emails intégré à la licence Divi (si votre site tourne sous Divi, vous devez avoir accès gratuitement à Bloom !). Super clair, super intuitif et super simple à prendre en main.
  • ThriveLeads.

6. METTRE EN PLACE DES FREEBIES POUR BOOSTER LE TAUX D’INSCRIPTION À UNE MAILING LIST

Quel est le meilleur moyen d’encourager un de vos visiteurs à vous laisser sa précieuse adresse mail ? En lui offrant un cadeau en échange 🤩 !

Les freebies, appelés aussi lead magnets, sont des cadeaux (réduction pour tout achat, bonus à télécharger, etc.) envoyés à l’internaute en échange de son adresse mail.

C’est un outil très puissant à utiliser pour créer une mailing list. Ne le loupez pas !

Si vous avez envie d’adopter cette stratégie et besoin d’inspiration pour trouver un freebie, je vous ai préparé une liste de 28 idées de bonus gratuits.

7. PRODUIRE UNE NEWSLETTER POUR CONTACTER RÉGULIÈREMENT SA LISTE DE DIFFUSION

Définissez un rythme auquel vous allez envoyer des mails à votre liste de distribution pour garder le contact avec eux et vous rappeler régulièrement à leur bon souvenir 😍.

Ne faites surtout pas l’erreur de récolter des adresses email sans communiquer ensuite avec vos abonnés de manière régulière. Le risque est qu’ils oublient qu’ils se sont abonnés chez vous lorsque vous leur enverrez un mail, 6 mois plus tard, pour leur proposer votre nouveau produit/service ! Il y a alors fort à parier qu’ils se désinscrivent aussitôt (et ce n’est bon ni pour votre égo ni pour la réputation de votre entreprise).

Alors, prenez la décision d’envoyer des emails avec ré-gu-la-ri-té. Une fois tous les 15 jours ou une fois par mois peut être un bon début. 

Posez-vous les questions suivantes pour mettre en place votre ligne éditoriale :

  • Comment les lecteurs vont-ils se sentir en lisant mes mails (inspirés ? Motivés ? Rassurés ? Divertis ? Touchés ? Compris ?).
  • À quelle fréquence vais-je leur écrire ? Plus vous serez réguliers, plus vos abonnés prendront l’habitude de vous lire.
  • Quel type de contenu vais-je partager dans mes mails ?
  • Vais-je proposer mes services/produits dans chaque email ou pas ?
  • Quel sera mon ton, mon discours ?

Voici 3 petites astuces supplémentaires pour votre newsletter :

  • Changez votre nom d’expéditeur et mettez votre prénom et/ou le nom de votre business pour réduire les chances d’être assimilés à des petits robots spammeurs.
  • Offrez à vos abonnés la possibilité de se désabonner très simplement. Ils ne doivent pas chercher le lien de désinscription pendant 5 ans !
  • Personnalisez chaque nouveau message en y incluant les prénoms de vos destinataires (tous les clients de messagerie proposent ce service, inutile de le faire manuellement 😉)

Pour créer une mailing list vous devez construire une relation de confiance avec vos abonnés. En effet, vous vous êtes donné beaucoup de mal pour créer cette liste de diffusion, il est donc hors de question de laisser retomber le soufflé !

Vous avez de l’or entre les mains avec toutes ces coordonnées de prospects. Fixez-vous comme objectif de toujours délivrer de la valeur dans vos mails. L’idée est simple : aucun abonné ne doit avoir envie de se désinscrire de votre newsletter. Ils doivent même attendre avec impatience votre prochain mail.  


Vous connaissez maintenant les étapes et les outils nécessaires pour créer une mailing list pleine de clients potentiels. Repérez les avantages que vous avez à construire une liste de diffusion pour votre business. Choisissez le bon logiciel d’emailing. Mettez en place un formulaire de capture d’emails. Et surtout, concentrez-vous sur la valeur que vous apportez à vos abonnés à travers votre newsletter. C’est de cette façon que vous pourrez, ensuite, parler ponctuellement de vos offres à vos prospects (promotions, nouveautés, lancement, etc.). Et si vous souhaitez aller un peu plus loin, n’hésitez pas à découvrir les secrets d’une newsletter qui déchire !

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  1. Super article Aline, merci !
    C’est tout ce dont j’avais besoin 🙂 en plus tu nous conseilles les plug-in, je n’aurai donc même pas à chercher !

    Je suis en train de préparer mon e-book, justement. Une fois qu’il sera prêt, il n’y aura plus qu’à mettre les plug-in en place et c’est parti !

  2. Coucou Aline ! Merci pour ce bel article, je possède une mailing list depuis moins longtemps que la création du blog, car je ne comprenais pas son importance jusqu’à il y a très peu de temps… et maintenant j’adore envoyer mon petit e-mail chaque semaine, j’ai l’impression que ça me rapproche de mes lecteurs ^^

  3. Bonsoir,

    Moi, comme solution d’e-mailing, j’ai deux logiciels : à ma droite, j’ai noté système.io, qui est une solution « tout-en-un » : à la fois solution d’e-mailing, outil de tunnel de vente, espace membres, outil de blogging et marketplace, et à ma gauche, sendinblue parce que système.io n’a qu’un inconvénient : on ne peut pas utiliser de formulaires exportables sur son blog ! Donc, j’utilise sendinblue pour mes formulaires de capture sur mon blog.

    J’ai essayé Mailoptin, mais j’ai eu un problème avec: le message de confirmation d’inscription restait affiché sans que je puisse réinitialiser le formulaire, même après rafraîchissement de la page !

  4. Hello Aline !
    Que penses-tu de sendinblue et mailjet ? Mon webmaster vient de me conseiller ça … je ne sais plus quoi prendre suite à la lecture de ton article du coup ! En avais-tu eu des bons échos ?
    Merci d’avance pour tes conseils !

    1. Hello Hélène, ce sont 2 outils très puissants et reconnus sur le marché. Je ne les ai jamais utilisés personnellement mais je connais plusieurs experts qui passent par ça. Alors si ton webmaster te les conseille je n’ai rien contre. 😁

  5. Merci ! Pile ce que je cherchais !
    Pourquoi quand j'ai une questions sur la création de mon entreprise je tombe toujours sur The B Boost ? Ca doit certainement être de bonnes ressources ! 😉 Et puis les GIFS sont toujours bien choisis (il y a un lien mort sur cet article en passant)
    A bientôt !

    1. Hello Coralie,
      Merci beaucoup pour ton commentaire🤗

      Je suis ravie que cet épisode t’ait plu et qu’il t’ait aidé ❤️🔥
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as la moindre question !

      Merci pour l’info sur le lien, je vais vérifier cela !

      Lou – Team TheBBoost

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