6 astuces pour gagner du temps dans une journée

30 Déc 2019

Comment gagner du temps dans une journée ? C’est la question que tout le monde se pose, et encore plus les entrepreneurs.

Le temps est une ressource dont le monde manque. Que celui ou celle qui n’a jamais dit « Je n’ai pas le temps » nous jette la pierre (Pierre) !

La célèbre coach Brooke Castillo explique d’ailleurs qu’en business, il y a 3 ressources/atouts essentielles :

  • notre cerveau, sans qui on ne fait rien ;
  • notre temps qui est la seule ressource que l’on ne peut pas récupérer ;
  • notre argent.

Aujourd’hui, nous allons donc parler du temps, mais de manière très pratico-concrète (vous me connaissez !) avec 6 astuces pour gagner du temps dans votre journée,

# 1 – SE COUCHER TÔT / SE LEVER TÔT

Explications

Je vous entends déjà dire : « Ouiiiiiiii, mais moi je suis plus productif le soir ! ». Et il y a des gens pour qui c’est vrai. Mais ce n’est que 10 % de la population.

Les autres sont le plus souvent sur un mauvais rythme !

Donc pour être plus productifs, vous allez devoir renverser la tendance.

Si vous n’êtes pas du matin, c’est la même chose. Faites le test de quand même vous réveiller une ou deux heures plus tôt le matin. Vous verrez qu’en quelques semaines, vous vous sentirez beaucoup moins fatigués et vos journées seront beaucoup plus longues  (et productives !).

En effet, comme elles commencent plus tôt et que  vous être encore “à la fraîche”, votre productivité s’en retrouve décuplée .

Ainsi, vous pouvez gagner quasiment une demi-journée de travail.

Application concrète

Là tout va dépendre de vos goûts et de ce qui vous aide à passer une bonne nuit.

Par exemple, en ce qui me concerne, je me couche vers 21h et j’essaie de dormir à 22h30 grand max. Je peux alors me lever à 5h30 les jours où je vais à courir ou à 6h le reste du temps.

Et sincèrement, ce nouveau rythme a tout changé pour moi.

Mes matinées sont 1000 fois plus productives que mes anciennes soirées de travail et j’arrive à faire des nuits de 7 à 8 heures de sommeil.

Saviez-vous que c’est le bon nombre d’heures de sommeil pour un être humain ?! Selon le Docteur Frédéric Saldmann dans son livre “Vital !”, dormir plus ou moins que 7 ou 8 heures par nuit réduirait l’espérance de vie.

Raison de plus pour aller (progressivement) vers ce rythme, non ?

# 2 – PLANIFIER ET PRÉPARER

Explications

La planification et la préparation, c’est de l’investissement.

Vous investissez  du temps à un instant T, pour en récupérer bien davantage après.

Donc je ne veux plus entendre « Je n’ai pas le temps de planifier parce que ceci, parce que cela ».

Il ne faut que 10 à 15 minutes chaque matin pour le faire et vous verrez rapidement les bénéfices de ce petit effort.

Application concrète

Mais que pouvez-vous planifier ? Et bien beaucoup de choses :

  • votre semaine. Par exemple, le dimanche soir, prenez votre agenda pour noter tous vos rendez-vous de la semaine et la to do list pour chaque jour. En un coup d’œil, vous avez le contenu de votre semaine, vous savez exactement ce que vous devez faire et quand ;
  • votre journée. Si vous planifiez votre semaine, cette partie sera encore plus rapide puisque votre to do list sera déjà plus ou moins prête. Donc pour aller plus loin, chaque matin, vous pouvez en fonction de votre humeur et de votre niveau d’énergie prévoir votre journée heure par heure ;
  • vos repas. Prévoir vos repas à l’avance vous évite la question fatidique « on mange quoi ? ». Cela vous permet également de cuisiner un gros plat et d’en avoir pour plusieurs repas et de prévoir vos courses. Côté courses, vous pouvez même faire un drive, et pourquoi pas vous les faire livrer. Gain de temps assuré !
  • votre tenue du lendemain. Cela peut paraître bête et pourtant … Comme le dit Franck Nicolas, “les gens passent plus de temps à choisir leur tenue le matin, qu’à planifier leur journée”. Comment voulez-vous être productifs dans ces conditions ? La veille au soir préparez votre tenue pour vous libérer de ça. Faites de même avec votre tenue de sport, vous ne pourrez pas passer à côté sans aller bouger vos fesses !

# 3 – FAIRE UNE SEULE CHOSE À LA FOIS

Explications

Cela peut paraître contre intuitif, car on a souvent tendance à penser « si je fais plusieurs choses à la fois je vais être plus productif ».

Bah oui, mais non !

Arrêtez le multitasking !

D’ailleurs, en pratique il est impossible de faire plusieurs choses à la fois. Le multitasking n’existe pas vraiment. En réalité, ce qu’on appelle “multitasking”, c’est votre cerveau qui passe très rapidement d’un mini sujet à un autre.

Et ce qui est terrible, c’est qu’en faisant cela, votre cerveau perd l’habitude et la capacité de traiter une seule grosse tâche pendant une longue durée.

Du coup, lorsque vous devez vous concentrer sur un gros job, toutes les 10 secondes votre cerveau part en live. Vous avez envie de consulter vos mails et Instagram, de regarder les petits oiseaux dehors, etc.

Alors s’il vous plaît, restez concentrés sur une seule chose à la fois. Réapprenez à votre cerveau à ne faire qu’une seule chose à la fois. Et vous verrez à quel point vous serez plus efficaces et accomplirez la tâche plus rapidement et plus efficacement.

Application concrète

Pour vous aider à gagner du temps en ne faisant qu’une chose à la fois, il va falloir rattraper votre cerveau par la peau des fesses dès qu’il s’égare.

Vous devez rester focus sur ce que vous êtes en train de faire.

Donc si vous avez une idée qui vient vous distraire, une tâche urgente dont vous venez de vous rappeler, notez là sur un papier et remettez-vous directement à ce que vous faisiez. Ne vous laissez pas tenter par les sirènes du multitasking !

Vous allez me demander pourquoi ne pas inscrire immédiatement cette information dans votre agenda ou votre to do list ?

Parce que si vous ouvrez votre agenda ou votre to do list, vous êtes perdus ! Vous allez être attirés et distraits par d’autres choses.

Alors que si vous la notez une fois votre tâche en cours terminée, vous pourrez rester focus.

Alors, faites-vous violence …

Et prenez les choses une par une!

Parmi les outils pour aller plus loin et augmenter sa productivité, la méthode Pomodoro est très intéressante. Il s’agit de mettre un chrono pendant 25 minutes durant lesquelles vous ne faites qu’une seule chose. Ensuite, vous vous accordez une pause de 5 minutes pour vous faire un café, faire quelques pas, etc. Après soit, vous terminez la tâche que vous étiez en train de faire, soit vous en commencez une nouvelle.

Tous les quatre cycles, prenez une pause plus longue de 25 minutes par exemple.

Cette méthode est particulièrement efficace quand vous devez réaliser une tâche qui prend plusieurs heures, car il est plus facile de rester concentrés 25 minutes que deux heures d’affilée.

# 4 – DIRE NON PLUS SOUVENT QUE L’ON DIT OUI

Explications

Je vous connais, vous êtes des entrepreneurs sensibles qui veulent faire plaisir à tout le monde et donc vous avez tendance à dire oui à tout.

Sauf qu’en général, vous le faites pour les autres et pas pour vous !

Oui, mais voilà, toutes les choses que vous acceptez de faire vous prennent du temps que vous avez déjà bien du mal à gérer.

Application concrète

À partir de maintenant, dès qu’une personne vous sollicite, demandez-vous : qu’est-ce que ça m’apporte ?

Si cette chose vous fait réellement plaisir à VOUS ou vous apporte de l’argent ou fait évoluer votre business, alors là vous pouvez dire oui.

Dans tous les autres cas, osez dire non.

Vous avez tout à fait le droit de vouloir de garder votre temps, pour vous !

# 5 – RANGER ET NETTOYER AU FUR ET À MESURE

Explications

Vous ne voulez pas perdre de temps là, tout de suite maintenant, pour ranger ou nettoyer un truc, vous vous dites que vous le ferez plus tard, lorsque vous aurez le temps.

C’est une stratégie, mais si vous voulez gagner du temps chaque jour, ce n’est pas la bonne !

Ranger ou nettoyer au fur et à mesure ne vous prend que quelques secondes et vous évite de voir le bazar s’accumuler. Vous n’aurez donc pas besoin de prévoir une session de ménage de 3 heures chaque semaine qui va vous saper le moral.

À long terme, ça vous libère de l’espace mental et du temps.

Application concrète

Essayez le plus possible de faire la vaisselle après manger, de passer l’éponge sur la table, de remettre le plaid sur le canapé, ranger le livre que vous étiez en train de bouquiner, etc. sans attendre.

Vous pouvez aussi réfléchir à vous débarrasser de certains objets ou vêtements. Débuter avec le minimalisme peut être une bonne piste pour gagner de la place et faciliter le rangement.

# 6 – PRIORISER

Explications

Cette astuce pour gagner du temps dans une journée aurait pu être la première, mais je voulais garder la plus évidente pour la fin.

Il est impératif de prioriser vos tâches.

C’est un fait : on a jamais le temps de faire tout ce que l’on voudrait faire. Tout simplement parce qu’on veut toujours faire trop de choses.

C’est une règle universelle.

Et même si on avait le bonheur d’avoir des journées de 48h … Il y a fort à parier qu’elles seraient toujours trop remplies, car on voudrait en faire plus encore et encore.. Qui peut dire le contraire ? Pas moi en tout cas !

Application concrète

Pour identifier vos priorités, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que c’est vraiment important pour moi ?
  • Qu’est-ce que ça va m’apporter ?

Puisqu’il faut faire du tri parmi toutes vos idées et vos tâches à réaliser, autant éliminer ce qui relève d’un truc juste sympa ou d’une petite envie qui ne vous apportera pas grand-chose au final.

Il faut arriver à renoncer à certaines choses/tâches pour (enfin) libérer du temps au profit de vos priorités.

Dans une journée, vous avez un nombre d’heures et de minutes déterminé. Votre temps est à vous et à la fin de journée il disparaît.

Demandez-vous comment vous voulez l’investir ?

Vous préférez répondre à des sollicitations extérieures ou accomplir ce qui est prioritaire pour vous et passer du temps à faire des choses qui vous rendent heureux et renforcent votre business ?


C’était mes 6 astuces pour gagner plus de temps dans une journée. Certaines peuvent vous paraître fantaisistes et d’autres inutiles. Pourtant j’utilise les 6 et elles défoncent toutes !



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