Le marketing d’affiliation existe depuis la nuit des temps (si, si !) et fait beaucoup parler de lui pour un peu que vous trempiez les orteils dans le monde merveilleux de l’entrepreneuriat en ligne.

Le concept ? Recommander un produit, une formation ou un service à un contact (un proche, ses abonnés, etc.) et toucher une commission sur chaque vente qu’on a générée).

Le marketing d’affiliation est souvent très utilisé comme complément de revenus, ou comme stratégie simple pour se lancer dans le business en ligne quand on ne se sent pas l’âme d’un créateur de contenu par exemple (certaines personnes ne vivent que de l’affiliation !).

Mais si on parle souvent de comment devenir un affilié et comment recommander les produits/services des autres, un côté dont on ne parle pas assez c’est comment, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez créer votre propre programme d’affiliation et booster votre chiffre d’affaires grâce au marketing d’affiliation.

Dans le podcast d’aujourd’hui, avec mon invitée (experte en marketing d’affiliation … côté entrepreneur !) on vous livre tout ce que vous avez besoin de savoir pour mettre créer et gérer votre propre programme d’affiliation afin de faire la promotion de vos services ou produits.

En Février 2020 je lance mon tout premier coaching de groupe (seulement 10 places disponibles pour cette première fois !) : retrouvez tous les détails et envoyez-moi votre candidature en cliquant ici.

MON INVITÉE : GENEVIÈVE GAUVIN

Geneviève est entrepreneure en ligne depuis 2013 et spécialiste du marketing d’affiliation depuis le début. Aujourd’hui, ses différents business reposent énormément sur cette stratégie et elle enseigne aux infopreneurs (entrepreneurs vendant des produits d’information comme des formations en ligne, des ebooks …) comme utiliser l’affiliation pour booster leurs résultats.

Mais plus que ça , Gen est pour moi l’incarnation de ce mode de vie qu’on a tous envie de vivre : elle travaille entre 15h et 20h par semaine seulement, passe le reste du temps avec sa famille et voyage au moins 6 mois dans l’année.

Geneviève Gauvin parle du marketing d'affiliation dans le podcast thebboost

Son créneau : faire plus d’argent en travaillant moins (et on dit tous « amen » à ça !).

Et évidemment, en plus de ça c’est une personne hyper généreuse, bienveillante, qui place le bien être et la satisfaction de ses clients avant tout autre chose dans son business. 

Une vraie perle, qui vous a apporté dans cet épisode de podcast des dizaines d’idées et de pépites pour développer votre business. 

Retrouvez-la ici :

MARKETING D’AFFILIATION : DÉFINITIONS

Définition large 

Bon, même si on en a un peu parlé dans l’introduction, laissez-moi refaire une courte définition du marketing d’affiliation. 

L’affiliation c’est quand une personne (affilié) recommande un produit ou un service et touche en échange une commission sur chaque vente qu’il génère.

Côté affilié 

Côté affilié, vous recommandez auprès de vos proches, de votre audience, de vos abonnés un produit (si possible que vous connaissez et appréciez hein, tant qu’à faire !) et grâce à une URL personnalisée, on sait quelles ventes viennent de vous et vous touchez ainsi vos commissions. 

Beaucoup d’entrepreneurs (dont moi !) sont affiliés pour des produits qu’ils utilisent au quotidien et souhaitent recommander aux personnes qui les suivent. 

Par exemple, je suis affiliée chez Podia (ma plateforme de formation), Ausha (mon hébergeur de podcast) et ConvertiKit (mon logiciel d’emailing), car j’adore ces logiciels et souhaite les recommander à n’importe quel entrepreneur.

Côté créateur

Côté créateur, le marketing d’affiliation consiste à créer un programme d’affiliation avec des personnes (des affiliés) qui vont faire la promotion de vos produits ou de vos services, en échange d’une commission que vous leur reverserez.

Les avantages du marketing d’affiliation 

Il y a éééééénormément d’avantages à faire du marketing d’affiliation en tant que créateur (car c’est l’angle d’attaque de cet épisode de podcast) :

  • Booster votre chiffre d’affaires en faisant plus de vente 
  • Toucher des audiences qui ne sont pas les vôtres (mais celles de vos affiliés) et donc avoir plus de clients potentiels
  • Utiliser la force du bouche-à-oreille (de la recommandation) pour faire la promotion de nos produits/services, qui est la forme de marketing la plus efficace de tout l’univers (au moins !)

Les différences avec le MLM (marketing multi réseau)

L’affiliation et le MLM (marketing multi réseau) se basent sur le même concept : utiliser une équipe d’affiliés pour faire la promotion de produits/services et leur reverser une commission sur chaque vente. 

Cependant à la différence du MLM, le marketing d’affiliation ne se base que sur un seul « niveau » : vous, et vos affiliés. Là où le marketing pyramidal forme des niveaux sans fin qui donnent ensuite naissance aux célèbres systèmes pyramidaux.

Enfin, le MLM se base sur 2 sources de revenus : la vente de produits et la création d’une « team » dont vous percevrez un pourcentage de chaque vente. Le marketing d’affiliation, lui, ne laisse pas à vos affiliés la possibilité de créer à leur tour une « team » d’affiliés et se contente de la vente de produits.

La mauvaise réputation du marketing d’affiliation 

Le marketing d’affiliation a souvent mauvaise réputation. 

Et pour cause : il est souvent vu comme un moyen « facile » de se faire de l’argent, et certaines personnes ne se lancent uniquement par goût des pépettes sans tester les produits qu’ils recommandent et en utilisant des stratégies de promotion plus que douteuses.

Mais évidemment, le marketing d’affiliation n’est qu’une stratégie, neutre en soi. On peut l’utiliser à bon ou à mauvais escient, un peu comme tout !

Et vous vous doutez bien que par ici on parle de marketing d’affiliation « propre », bienveillant, fait avec des produits qu’on aime et qu’on utilise et en ayant les intérêts de nos clients à coeur avant toute chose. 

À QUI S’ADRESSE LA STRATÉGIE DU MARKETING D’AFFILIATION

Ok, alors maintenant qu’on a bien dégrossi ce qu’est le marketing d’affiliation, place aux détails et surtout, voyons si c’est une stratégie qui peut être intéressante pour vous.

Quel type d’entrepreneur peut faire du marketing d’affiliation ?

Avant tout, la vérité c’est qu’il faut être un minimum en ligne. Avoir une partie de son business sur internet (boutique en ligne, vente d’infoproduits, vente de service en ligne).

Tout simplement parce qu’un programme d’affiliation se gère à l’aide de logiciels en ligne (on en reparle un peu plus bas) et que si vous êtes boulanger, ça va être compliqué de payer vos affiliés !

Quel type de produit faut-il vendre ?

En réalité, tous les produits peuvent être utilisés pour faire du marketing d’affiliation. 

Il n’y a qu’à regarder de grandes entreprises comme Uber ou AirBnB qui se sont basés sur l’affiliation pour se faire connaître, ou les agents immobiliers qui reçoivent une commission du notaire lorsqu’ils amènent des clients chez eux !

Mais en manière très concrète, il y a certains produits qui fonctionnent particulièrement bien en affiliation :

  • les infoproduits (formations en ligne, ebooks, etc.), car ils ne demandent aucun coût de production et donc on peut verser une marge plus importante à ses affiliés)
  • les produits physiques (le monde du fitness et des compléments alimentaires utilise énormément l’affiliation !)

À partir de quelle gamme de prix peut-on avoir des affiliés ?

Encore une fois, c’est du cas par cas. Et surtout, tout va être une question de marge pour vous.

N’oubliez pas que faire des ventes en affiliation c’est génial. Mais si au bout du compte lorsque vous retirez vos coûts de production/vos frais/la commission de votre affilié … il ne vous reste plus rien, alors l’opération n’est pas rentable pour vous !

De manière générale on peut résumer les choses ainsi :

  • Si vos tarifs sont bas, il va vous falloir beaucoup, beaucoup de trafic (donc beaucoup d’affiliés, ou des affiliés avec de très grosses audiences) pour arriver à être rentables.
  • Ou alors si vos tarifs sont hauts, il vous suffira de seulement quelques ventes affiliées pour en tirer un bon bénéfice.
  • Et si vous vendez des produits physiques, faites bien attention à votre marge avant de décider ou non de permettre à des affiliés de recommander vos produits.

Et enfin, tout dépend de si vous ne souhaitez vendre que par l’affiliation ou si l’affiliation pour vous n’est qu’un moyen de booster votre chiffre d’affaires, mais que de votre côté vous faites déjà votre propre marketing, votre propre pub sur vos produits/services. Auquel cas les revenus générés par vos affiliés ne sont que des « bonus » et vous pouvez vous permettre d’être plus laxistes sur les questions de marge et de rentabilité (mais pas trop quand même !).

quand on commence à me parler de calcul de marge

COMMENT CRÉER UN PROGRAMME D’AFFILIATION EN TANT QU’ENTREPRENEUR (LES LOGICIELS)

Ok, alors maintenant que vous êtes convaincus des avantages de cette stratégie, il est temps de créer votre programme d’affiliation ! 

Et comme je sais que la technique est souvent un gros point noir (surtout quand on est seul dans notre business), avec Geneviève on vous dévoile les logiciels qu’on recommande, et ceux qu’on utilise personnellement !

Choisir le bon logiciel de marketing d’affiliation

Quand vous vous lancez dans la création d’un programme d’affiliation, il va vous falloir des logiciels permettant de couvrir les 4 étapes d’une transaction affiliée :

  1. Encaisser la vente 
  2. Collecter l’adresse mail du client
  3. Livrer le produit (qu’il soit physique ou numérique)
  4. Enregistrer et payer la commission de l’affilié 

L’idéal étant évidemment de regrouper le maximum d’étapes au sein d’un seul et même logiciel pour éviter les problèmes d’intégration et se faciliter la vie !

Les logiciels de Geneviève 

Pour gérer son programme d’affiliation, Geneviève utilise :

Mes logiciels 

Personnellement, j’ai fait le choix d’utiliser la plateforme tout-en-un Podia, qui me permet de :

  • Mettre en ligne mes formations et mes coachings 
  • Récolter les paiements
  • Enregistrer les ventes de mes affiliés 
  • Payer directement les commissions de mes affiliés 

Podia propose également de l’emailing (du tout-en-un je vous dis !), mais pour des raisons de fonctionnalités j’utilise aussi ConvertKit pour mes mails. 

Les autres plateformes tout-en-un 

En plus de Podia, il existe d’autres plateformes tout-en-un qui vous permettent de gérer l’ensemble des 4 étapes décrites plus haut. Je n’en citerai que deux que je connais personnellement et dont j’ai eu de bons retours : 

Les logiciels pour créer votre programme d’affiliation 

Il existe ensuite d’autres logiciels qui ne font que créer et gérer votre programme d’affiliation (ils ne font pas l’emailing, la livraison de produit, l’encaissement, etc.), mais qui sont extrêmement avancés et complets :

Faire son choix de logiciel de marketing d’affiliation

Je sais qu’en ce moment vous êtes un peu désemparés devant toutes ces possibilités (et sûrement un peu découragés par le côté technique) : pas de panique. 

Laissez-moi vous aider à faire votre choix. 

Si vous avez un minimum de budget, je vous recommande vivement de prendre une plateforme tout-en-un (Système IO commence à 27€ par mois !). Vous économiserez ainsi un temps et une énergie de dingue.

Si vous n’avez pas de budget ou pas peur de la technique, alors vous pouvez opter pour des logiciels séparés, mais gardez en tête qu’en cas de bug ou de mauvaise intégration ça peut vite tourner au drame !

COMMENT GÉRER SES AFFILIÉS ET SON PROGRAMME D’AFFILIATION

Une fois votre programme d’affiliation créé, il ne vous manque plus que trouver vos affiliés et faire tourner votre nouvelle stratégie pour booster votre chiffre d’affaires.

Et ne vous inquiétez pas, encore une fois Geneviève a délivré de vraies pépites pour vous permettre de gérer les choses d’une main de maître.

Trouver ses affiliés 

La première étape pour vous va être de trouver vos affiliés (car non, malgré ce qu’on pourrait croire ils ne vont pas accourir à toute jambe dès votre programme créé !).

La technique pour le faire est extrêmement simple. Vous allez aller chercher vos futurs affiliés à 4 niveaux différents (et dans cet ordre) :

  1. Auprès de vos clients existants (qui sont les plus faciles à aller chercher et ceux qui ont le plus gros pouvoir de persuasion autour d’eux, car ils ont testé nos produits)
  2. Puis auprès de votre réseau de contacts (autres entrepreneurs, business friends, proches, amis)
  3. Auprès des contacts de vos contacts : regardez qui ils connaissent
  4. Et enfin, allez démarcher d’autres business (complémentaires aux vôtres) qui ont une audience remplie de vos clients potentiels

Et rappelez-vous : un bon affilié est souvent complémentaire à votre business, partage vos valeurs, mais n’est jamais un compétiteur direct !

Sélectionner ses affiliés

Une question qui revient souvent est : dois-je ouvrir mon programme d’affiliation à tout le monde, ou dois-je sélectionner mes affiliés ?

Sur cette question, Geneviève est catégorique : vous devez sélectionner qui fait partie de votre programme.

Déjà pour éliminer les personnes seulement intéressées par « l’argent facile » et qui ne partagent pas les mêmes valeurs business que vous. N’oubliez pas que lorsqu’un affilié fait votre promotion, sa réputation et la vôtre sont liées ! Si une personne avec une mauvaise réputation fait la promo de vos produits/services, votre business va être associé à cette réputation-là.

Alors, n’hésitez pas à « choisir » vos affiliés : parlez-leur (téléphone, visio) avant de les intégrer à votre programme, envoyez-leur gratuitement votre produit pour qu’ils le testent si possible.

Le nombre idéal d’affiliés 

Encore une fois, il n’y a pas de nombre « idéal » d’affiliés à avoir lorsqu’on est entrepreneur.

Tout va dépendre en fait de vos tarifs :

  • Si vos tarifs sont bas, il va vous falloir soit beaucoup d’affiliés avec une audience petite ou moyenne pour être rentable, soit quelques très gros affiliés avec d’énormes audiences
  • Si vos tarifs sont hauts, alors seulement quelques affiliés suffiront 

Donc votre nombre idéal d’affiliés va être étroitement lié au prix de vos produits/services et à la taille de l’audience de vos affiliés. 

Quelle commission donner à ses affiliés 

Vous allez me détester … mais encore une fois tout dépend !

Les commissions versées à votre affilié peuvent aller de 1% à 100% en fonction de votre stratégie (une stratégie déjà vue consiste à donner 100% de commission à votre affilié, mais comme vous récoltez l’adresse mail du client et avez la possibilité de lui vendre un autre produit ou service plus cher par la suite) !

Cependant, encore une fois, on observe certaines tendances :

  • Pour la vente de produits physiques, la commission peut aller entre 1% et 10% (encore une fois, regardez votre marge !)
  • Pour la vente d’infoproduits, la commission moyenne est de 30% (même si on voit de plus en plus du 50% ou même du 70%)

Vous pouvez également choisir de varier le pourcentage de commission en fonction de votre affilié : si celui-ci est un gros influenceur, il peut avoir une commission plus élevée qu’un ancien client qui ne va vous recommander qu’à ses proches.

Gérer ses affiliés au quotidien 

Avoir des affiliés, c’est avant tout gérer des gens. 

Il ne suffit pas de créer votre programme d’affiliation, et ensuite de les laisser vivre seuls dans la nature, non non non ! (enfin vous pouvez le faire, mais les résultats ne seront pas top)

Envoyez-leur régulièrement des mails, rappelez-leur les dates des promotions ou lancements à venir (n’oubliez pas que la priorité de vos affiliés, c’est leur propre quotidien, leur propre business, pas le vôtre), soyez présents pour eux.

Gâtez-les : envoyez un mot de remerciement une fois la promotion ou le lancement terminés, offrez un cadeau de Noël à vos meilleurs affiliés … Bref, choyez-les. 

En prenant soin d’eux, ils accepteront de vous accompagner pendant plusieurs lancements ou promotions, et c’est à ce moment-là qu’on génère de très beaux résultats.

comment je m’imagine avec mes affiliés

Organiser un lancement avec ses affiliés 

Même si votre programme d’affiliation tourne toute l’année et que vous laissez vos affiliés faire la promotion de vos produits/services comme ils le souhaitent, c’est pendant les lancements et les promotions que le marketing d’affiliation génère les meilleurs résultats. 

Lors de ces évènements, les mails seront vos meilleurs amis pour communiquer avec vos affiliés. N’hésitez pas à « booker » les dates auprès d’eux au moins 3 mois à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser pour faire votre promotion.

Relancez-les très régulièrement avant le début du lancement ou de la promotion (un mois avant, une semaine avant, 24h avant …) et faites un suivi pendant le lancement pour savoir si tout se passe bien, s’ils ont besoin d’aide, etc.


Et voilà les amis, tout ce qu’on pouvait dire sur le marketing d’affiliation … côté créateur ! Un podcast très riche qui, je l’espère, vous donnera envie de tester cette stratégie dans le futur pour développer votre chiffre d’affaires !

Et si vous souhaitez aller plus loin, je ne peux que vous conseiller l’épisode de podcast #290 de Amy Porterfield dans lequel elle explique comment elle gère ses affiliés … de l’or en barre !

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