Lorsqu’on est entrepreneure, personne ne nous apprend que notre cycle féminin a en réalité des supers pouvoirs, et surtout comment s’en servir pour booster notre business.

Mais mon invitée du jour (dans le podcast), Gaëlle Baldassari en a fait son cheval de bataille.

Sa mission dans la vie est d’aider les femmes à apprivoiser leurs cycles et à les utiliser pour surfer sur les différentes énergies qui les caractérisent, pour booster leur quotidien, devenir plus productives et plus alignées.

Et aujourd’hui Gaëlle nous offre une version pimpée spéciale entrepreneures de sa fameuse méthode SURF, la méthode qui permet d’hacker ses cycles et de les utiliser pour booster son business !

Utiliser son cycle et sa féminité pour booster son business et être plus productive. Un article du blog www.thebboost.fr
pinterest article de blog TheBBoost

LA MÉTHODE SURF

L’image est très claire : les cycles de la femme s’apparentent à des vagues ( qui s’échouent sur la plage, plus ou moins grosses, mais régulières).

Et il y a 3 manières de vivre ses cycles lorsqu’on est une femme (et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on est une femme entrepreneure !).

La première c’est de se laisser emporter et boire la tasse.

La deuxième c’est de refuser de mettre les pieds dans l’eau (c’est-à-dire couper ses cycles, que ce soit à l’aide d’hormones, ou même inconsciemment) 

La troisième (et la plus intéressante évidemment) c’est de surfer la vague, et d’apprendre à utiliser l’énergie de nos cycles pour booster notre business.

La méthode SURF détaille les 4 phases des cycles féminins qui s’apparentent chacun à un super pouvoir que l’on peut utiliser pour booster son business, augmenter sa productivité et tout déchirer !

S – COMME SUPER WOMAN 

Les symptômes 

La première phase est la phase pré-ovulatoire (juste après les règles, donc). 

Dans cette phase, l’énergie remonte. On se sent Super Woman : dynamique, motivée, déterminée, capable de tout dépoter, de venir à bout de la plus terrible des to-do listes. 

On fait des milliers de choses à la fois, on est ultra productives et motivées.

Utiliser la phase Super Woman pour booster son business

C’est le moment de passer à l’action, de prendre le taureau par les cornes et d’enquiller votre to-do liste.

Vous avez plus d’énergie dans cette période-là qu’à n’importe quel autre moment, et une capacité de travail assez extraordinaire, c’est le moment d’en profiter !

Votre productivité est à son maximum et vous pouvez effectuer de longues plages de travail sans effort, en étant productive sur toute la journée et ultra concentrée sur votre projet. 

Faire attention à

Attention cependant, lorsque vous êtes dans cette phase à deux « pièges » :

  1. Vous avez tendance (étant donné que vous foncez comme un bulldozer) à appliquez la loi du « marche ou crève » avec les personnes autour de vous ! Et gare à ceux qui ne peuvent pas suivre votre rythme effréné. Faites attention à rester bienveillantes avec votre entourage et à respecter le fait que les autres n’aillent pas au même rythme que vous. Respectez le rythme de votre entourage et ne soyez pas cassante dans vos propos.
  1. Attention également à ne pas trop vous disperser, et à vouloir tout faire en même temps. C’est souvent le moment où on est attirés par le Syndrome de l’Objet Brillant et où on veut tout faire, tout tester, tout apprendre. Restez focus sur votre plan d’action (préparé au préalable) et faites particulièrement attention à ne pas vous éparpiller.

Dans cette phase, profitez de votre énergie. Prévenez votre entourage que vous allez vous concentrer sur votre projet à 200% et laissez-vous porter par la magie de Super Woman ! 

U – COMME ULTRA SYMPA

Les symptômes

La seconde phase est l’ovulation.

Au moment de cette phase, on devient très communicante (la faute à nos gènes préhistoriques qui nous disent que c’est le bon moment de nous reproduire !). 

On a envie de parler à tout le monde, d’embrasser tout le monde, d’offrir des gâteaux, de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger… Bref les relations humaines sont au centre de cette phase !

On ralentit un peu la phase d’action précédente (Super Woman) et on est un peu moins productive, par contre nos capacités de communication sont décuplées et c’est le moment où les relations avec les autres nous paraissent beaucoup plus simples !

On a une véritable vivacité d’esprit qui fait qu’on a toujours la bonne blague, la bonne métaphore, la bonne tournure de phrase qui marquent les esprits des autres. Et une belle tendance à rayonner.

Utiliser la phase Ultra Sympa pour booster son business

C’est évidemment la phase où il faut communiquer sur votre projet (en étant un peu plus présente sur les réseaux sociaux, par exemple), faire des vidéos, parler autour de vous de votre business.

C’est également le meilleur moment pour contacter des journalistes, des partenariats, mettre en place de nouvelles collaborations. Et aller networker évidemment.

Et finalement c’est la meilleure période pour choyer et s’occuper de notre entourage ! Après tout, ce sont eux qui nous supportent au travers de ces 4 phases tous les mois (et nous laissent travailler pendant des heures sans rien dire pendant notre phase Super Woman) !

C’est le moment d’avoir des temps de qualité avec votre famille, vos amis. Le moment parfait pour équilibrer votre vie professionnelle et personnelle.

Faire attention à

Dans la phase « Ultra Sympa » il faut cependant faire attention à ne pas accepter tout et n’importe quoi ! Dans cette phase nous avons encore plus envie d’aider les autres, et donc nous risquons de dire oui sans réfléchir.

Et ni une ni deux, on se retrouve embarquées dans cette énergie bisounours qui peut vite se retourner contre nous ensuite (on peut ensuite se retrouver débordée, et puis des fois les engagements pris tombent sur une mauvaise période, etc.).

Prenez note de toutes les opportunités qu’on vous présente, mais reportez la décision de les accepter ou de les refuser à quelques heures/jours pour pouvoir les évaluer objectivement à tête reposée (pour éviter .

R – COMME REDOUTABLE (OU RAMBO !)

Les symptômes

La phase Redoutable (phase pré-mensturelle) est super intéressante pour les entrepreneuses (malgré ce qu’on pourrait croire !).

Dans cette phase, les émotions sont exacerbées et ont tendance à prendre le contrôle. On va avoir tendance à plutôt voir le côté « noir », négatif des choses.

C’est une phase de repli (nécessaire) et de retour vers soi (qui contraste souvent énormément avec la phase bisounours précédente !). On n’a plus du tout envie de voir du monde.

C’est également une période de très très grande créativité.

Utiliser la phase Redoutable pour booster son business

La phase Redoutable est magique pour les entrepreneures, car c’est le moment où on va voir tout ce qui ne fonctionne pas dans notre business !

On va avoir une capacité phénoménale à analyser, repérer et pointer le moindre petit grain de sable (relations qui ne vont pas avec des partenaires, page de vente qui ne convertit pas. Imaginez que vous vous baladez avec un détecteur à problèmes dans votre business. C’est exactement ce qui se passe.

C’est le moment rêvé pour faire un mini audit internet de votre business (ou d’un de ses aspects en particulier). Redéfinissez votre objectif SMART et partez à la conquête du monde !

Cette phase Redoutable est également extraordinaire, car on va avoir une créativité de dingue pour trouver les solutions à ces problèmes et une très grande productivité pour mettre en place ces solutions. 

Faire attention à

La phase redoutable a les défauts de ses qualités : on a cette capacité à voir tout ce qui ne fonctionne pas, certes, mais on va le percevoir comme si c’était la fin du monde !

Ne perdez pas de vue que dans cette phase vos émotions sont exacerbées et que vous allez avoir tendance  à tout exagérer. Ne laissez pas votre négativité saboter toutes vos idées.

Prenez des notes, faites des constats, mais ne passez à l’action que si celle-ci génère un résultat positif (ex : refonte d’un site web, tri dans ses affaires, changement de business model, etc.) !

Si le passage à l’action nécessite une décision « négative », mue par la colère (comme virer un prestataire, fermer son entreprise, divorcer…), attendez d’être retournées dans une phase moins « dark » pour prendre votre décision définitive. Sinon vous pourriez le regretter. N’oubliez pas que pendant cette période vos émotions sont exacerbées.

qui s’identifie à ça ? 😂

F – COMME FATIGUÉE

Les symptômes

La dernière phase est la phase Fatiguée qui correspond (grosso modo) à la semaine des règles.

On sent que l’énergie est redescendue (scientifiquement parlant, ce sont toutes les hormones qui sont redescendues à ce moment-là).

Dans cette période rien n’est grave, on a un énorme recul sur nous, notre business, notre vie. C’est le moment idéal pour faire le point sur les habitudes mises en place pour améliorer sa vie quotidienne.

Utiliser la phase Fatiguée pour booster son business

Ne faites pas l’erreur de détester cette phase sous prétexte que vous avez moins d’énergie et moins de productivité !

Au contraire,  cette phase est complètement au service de votre business.

Elle va vous permettre de vous ressourcer, de vous régénérer. Et le ressourcement c’est ce qui vous évite de partir en burn-out, et vous aide à prendre l’énergie nécessaire pour assurer comme une déesse lors de la prochaine phase : Super Woman.

Si vous assumez pleinement de vous reposer (faire des siestes, dormir des nuits plus longues si le besoin s’en fait ressentir), votre phase Super Woman n’en sera que plus efficace.

Considérez cette phase comme votre zone de « repos » (comme lorsqu’on se repose la nuit, ou que la végétation se repose l’hiver). C’est une phase vitale pour préserver votre équilibre. Et le repos compte double dans cette période-là !

C’est également une phase de recul très puissante sur votre business. Et ce recul, ce regard extérieur (et du coup beaucoup plus objectif) sur votre projet va vous parfois vous permettre d’avoir des fulgurances (de directions à prendre, d’idées à implémenter, etc.). Comme des évidences qui vont se présenter à vous.

Faire attention à

Dans cette phase, ne luttez pas contre votre fatigue, contre cette prise de recul. Car si vous refusez de lâcher prise, vous ne pourrez pas avoir ces fulgurances, ces évidences.

Et vous allez vous sentir fatigué pendant toute la phase suivante, ce qui serait vraiment dommage.

Alors c’est le moment ou jamais de se reposer, et de profiter du recul qu’on a pour préparer le plan d’action de la Super Woman que vous allez devenir quelques jours après (et qui a tendance à se disperser, vous vous souvenez ?).

Vous allez également être en capacité de faire le tri dans tous les « problèmes » soulevés pendant la phase Redoutable, et de décider ce qui mérite vraiment d’être traité et de ce qui relevait purement et simplement de la crise de nerfs. 😀


Et voilà les cookinettes, comment utiliser les 4 phases de votre cycle pour booster votre business !

Évidemment tout est faisable à n’importe quel moment, hein. Ces 4 phases ne sont que des illustrations et des indications de quel est votre super pouvoir à tel ou tel moment de votre cycle, et ce pour quoi vous allez avoir beaucoup plus de facilité à un moment T.

Mais ça ne doit pas vous empêcher d’avancer (ne refusez pas un évènement networking sous prétexte qu’il ne tombe pas pile-poil dans votre phase « Ultra Sympa » !).

6 Comments

  1. J’ai appris pleins de trucs merci!!! Mais parfois j’ai des phases où la phase Fatiguée dure 2 semaines!! Sans doute car j’ai trop forcé lors des autres phases, ou bien peut-être un petit dérèglement hormonal…

    • Hello Mialy, merci pour ton commentaire ! Après ce n’est pas une science exacte à la semaine près ! Selon les femmes (et les cycles !) ça peut tout à fait changer, fluctuer. 🤗

Write A Comment