54 habitudes à prendre pour booster sa vie quotidienne et augmenter son niveau de bonheur. Un article du blog www.thebboost.fr

Que vous soyez entrepreneurs à temps plein ou encore salariés à côté, il y a une question qui nous obsède tous : comment optimiser ses journées ? Quels réflexes prendre pour améliorer sa vie quotidienne ? Quelles sont les habitudes qui feront de nous de meilleurs entrepreneurs, de meilleures personnes et surtout nous rendront plus heureux et plus épanouis (tout un programme) ?

Évidemment il y en a des milliers, des habitudes qui ont le pouvoir d’améliorer notre quotidien.

Dans cet article je me suis contentée d’en lister 50.

50 habitudes qui m’ont toutes aidée (à un moment ou à un autre) à devenir une meilleure entrepreneure, qui m’ont aidée à booster mon business et à développer mon chiffre d’affaires, mon niveau de bonheur, et mes relations (parce que oui, les 3 sont étroitement liés !).

Alors bien sûr, personne ne vous demande de tout faire, d’appliquer cette liste à la lettre. Amusez-vous à repérer ce qui vous tente, ce qui vous parle le plus et à implémentez-le dans votre quotidien dès aujourd’hui !

Vous allez découvrir dans cet article plein de petites règles, de moyens mémos techniques pour développer votre potentiel, avoir plus d’énergie et devenir une personne plus heureuse. 

Allez, c’est parti !

#1 Ne relever ses mails que 2 à 3 fois par jour

Si vous n’avez jamais fait le calcul du temps que vous passez à relever vos mails tous les jours, je vous mets au défi de le faire au moins sur une journée pour vous en rendre compte ! S’interrompre 10 à 15 fois par jour (voire plus !) juste pour consulter vos mails est une vraie perte de temps.

Alors dès aujourd’hui, programmez-vous 2 (3 maximum) spots horaires pour relever et traiter vos mails. Vos clients peuvent attendre quelques heures pour avoir une réponse. Si c’est urgent, ils vous appelleront. Et de votre côté, vous gagnerez un temps précieux (ainsi que beaucoup d’espace mental et d’efficacité).

#2 Ne pas dormir avec son téléphone (et ne pas se jeter dessus au réveil)

Vous imaginez si tous vos clients et vos abonnés Instagram étaient dans votre chambre à votre réveil avec des milliards de questions à poser, de choses à dire et de commentaires à faire ? Et bien c’est à peu près ce qui se passe lorsque vous allumez votre téléphone à peine une paupière ouverte.

Vous vous polluez tout de suite l’esprit avec des informations extérieures (voir même vous commencez déjà à complexer en regardant ceux qui ont fait leur miracle morning, ceux qui ont une « vie parfaite » ou un « corps parfait , alors que les premières minutes de votre journée devraient être entièrement tournées vers vous et votre bien-être. Pas consacrées à vous auto flageller et à vous faire parasiter par le monde extérieur.

#3 Apprendre à s’organiser et à planifier la réalisation de ses objectifs

Et si vous commenciez à apprendre à vous organiser et à planifier concrètement la réalisation de vos objectifs ? 

Par ce que non, l’organisation n’est pas un talent inné que certains transportent dans leurs gènes (et dont d’autres resteront démunis toute leur vie). 

S’organiser c’est une compétence qui s’apprend et e maîtrise par la pratique et la mise en place de bonnes habitudes ! Alors, n’hésitez pas à retrousser les manches et à mettre les mains à la pâte.

D’ailleurs pour ceux que ça intéresse j’ai une super formation sur l’organisation lorsqu’on est entrepreneur où je vous livre mon propre système d’organisation et je vous guide pas à pas pour créer le vôtre sur-mesure. 

#4 S’amuser à imaginer son « soi » futur et le visualiser au moins une fois par jour

La visualisation est un outil super puissant. Qu’on y croit ou non, ça prend seulement quelques secondes par jour (et c’est plutôt fun à faire) alors pourquoi ne pas tenter le coup ?

Imaginez la personne que vous souhaitez devenir, et passez quelques secondes à la visualiser, dans son quotidien, son comportement, etc.

#5 Analyser quel type de dormeur on est, et organiser ses journées en fonction pour optimiser sa productivité

Non, malgré ce qu’on veut bien lire de partout, tout le monde n’est pas fait pour se lever à 4h du matin et enchaîner douche glacée, porridge de quinoa et 3h de yoga. 

En fonction de votre chronotype (pardon pour le lien Doctissimo, mais en réalité l’article est plutôt bien fait), vous allez avoir des périodes plus productives que d’autres dans la journée. En apprenant à mieux vous connaître et à analyser ces périodes, vous allez pouvoir optimiser énormément votre quotidien et en accomplir beaucoup plus, avec beaucoup moins d’efforts.

#6 Regarder des vidéos YouTube pour apprendre à croire en soi (et sur n’importe quel autre sujet de développement personnel d’ailleurs)

YouTube (en dehors des milliers de vidéos bêtes et/ou de chatons) regorge de discours incroyables, de ressources et de talks sur tous les sujets possibles et imaginables. Surtout concernant le développement de soi, la psychologie et le business (pour ne citer qu’eux).

Il serait bête de s’en priver, surtout que ce sont des ressources gratuites !

N’hésitez pas à vous faire un petit stock de youtubeurs inspirants et à régulièrement aller regarder des vidéos YouTube sur les sujets que vous avez envie d’aborder ou d’approfondir.

#7 S’endormir dans un état d’esprit positif

L’état dans lequel on s’endort influe énormément sur la qualité de notre sommeil, et sur l’état dans lequel on se réveille le lendemain.

Pour vous endormir dans un état d’esprit positif, faites chaque soit avant de vous endormir la liste de 3 choses de votre journée pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude et laissez votre inconscient faire le travail pendant la nuit. Vous vous réveillerez regonflés à bloc !

#8 Instaurer la règle des 30/2

30 minutes de lecture minimum pour chaque tranche de 2h devant Netflix (oui je viens totalement d’inventer cette règle et je l’assume) !

L’idée de cette règle est la suivante : accorder un peu plus de temps à la lecture et un peu moins à Netflix. Oui on peut tout à fait combiner les deux dans une seule journée.

#9 Définir clairement ses objectifs

Sans objectifs clairement définis, c’est très compliqué d’avancer, de savoir quelle est la prochaine action à mettre en place ou même de se motiver à avancer !

La meilleure méthode que je connaisse à ce jour est celle des objectifs SMART que je vous encourage vivement à appliquer pour tous vos objectifs (business, mais aussi personnels !).

#10 Boire beaucoup d’eau

Boire est essentiel pour votre santé et votre corps, vous le savez déjà. Mais saviez-vous qu’une légère déshydratation a pour symptômes la fatigue, une faim bizarre et une vraie irritabilité ? Alors si pendant votre journée de travail vous ressentez l’un d’eux, c’est peut-être auprès de votre bouteille d’eau que vous allez trouver la vraie réponse !

#11 Lire, lire, lire !

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet : vous savez que lire est essentiel, et je ne connais pas un seul entrepreneur à succès qui n’inclut pas la lecture dans sa routine quotidienne.

Fiction ou non-fiction, la lecture aide à développer son vocabulaire, à améliorer son orthographe, à ouvrir son esprit, développer ses compétences, mieux s’endormir le soir … les bénéfices sont multiples !

#12 Écouter des podcasts sur des sujets qui vous intéressent

Je dis souvent que le meilleur moment pour écouter des podcasts c’est quand « votre corps est occupé, mais pas votre cerveau ». Il n’est pas nécessaire de prendre le temps d’écouter un podcast. Repérez simplement les moments où votre cerveau est en mode « off » (pendant que vous faites la vaisselle ou le ménage, ou que vous êtes dans les transports) et intégrez des podcasts sur les sujets qui vous intéressent à ces moments-là !

#13 Se renseigner sur la loi de l’attraction et l’utiliser au quotidien

Comme pour la visualisation, qu’on croit ou non à la loi de l’attraction n’empêche pas de tenter l’aventure « juste pour voir » (et je parie que vous allez être surpris des résultats si vous jouez le jeu !).

Renseignez-vous, prenez-vous au jeu et mettez en place la loi de l’attraction dans votre quotidien, même pour une courte période. Vous verrez bien ce qui va arriver.

#14 Se créer un écosystème du succès en s’entourant de personnes qui ont réussi là où on souhaite aller

Entourez-vous de personnes ayant réussi, ayant déjà accompli les objectifs que vous souhaitez réaliser. Ça peut être de manière virtuelle ou réelle, mais arrangez-vous pour que ces personnes soient quotidiennement dans votre vie (en consommant leurs contenus, etc.).

Vous verrez à quel point votre mindset va changer rapidement, et à quelle vitesse vous allez évoluer.

#15 Appliquer la règle des 5 secondes de Mel Robbins

Si vous ne connaissez pas encore la conférence de Mel Robbins sur sa règle des 5 secondes, je vous invite vivement à aller l’écouter immédiatement !

#16 Rencontrer régulièrement de nouvelles personnes

Rencontrer régulièrement de nouvelles personnes permet de continuer à s’enrichir, d’ouvrir son état d’esprit, à intégrer de nouvelles connaissances et points de vue, et de multiplier les opportunités business.

Pas besoin de courir dans tous les évènements networking de votre ville. Simplement parler autour de vous aide déjà énormément. 😇

#17 Se former en continu 

La formation est un élément primordial dans la vie d’un entrepreneur. Les choses changent vite, évoluent encore plus rapidement. Se tenir au courant des dernières nouveautés (dans son domaine, ou même de manière générale), travailler constamment sur soi ou son business est primordial pour continuer à progresser.

#18 Prendre de la distance sur ce que les autres peuvent dire à votre sujet

« Ce que les autres disent ou font n’est que le reflet de leur propre réalité. Lorsque vous l’avez compris, vous êtes immunisés contre les opinions et les actes d’autrui, et vous n’êtes plus la victime de souffrances inutiles » – Accord Toltèque n°2

Apprenez à prendre de la distance avec tout ce que les autres peuvent dire (à votre sujet, ou même de manière générale). Lorsque vous y parviendrez, vous récupèrerez une liberté et une tranquillité d’esprit incroyables qui vous aideront à augmenter votre niveau de bonheur (et vos résultats).

#19 Devenir acteur de votre quotidien

Dans tous les aspects de votre vie, soyez sûrs de comprendre et d’être en accord avec ce qui vous arrive. Refusez de subir les choses, n’acceptez pas ce que vous ne maîtrisez pas ou ne comprenez pas. Et surtout n’hésitez pas à dire à votre interlocuteur que vous n’avez pas compris ce qu’il vous dit.

N’ayez pas peur du jugement des autres sur cet aspect : il est plus essentiel pour vous de maîtriser et comprendre ce qui vous arrive, que de vouloir leur faire plaisir en n’osant pas poser de question.

Astuce super utile qui fait qu’aujourd’hui je n’hésite pas à « embêter » avec mes questions avocats, banquiers, assureurs (et autres métiers du genre) pour vraiment comprendre les contrats que je signe (par exemple).

#20 Investir sur soi 

Investir sur vous est certainement l’un des plus beaux cadeaux que vous ne pourrez jamais vous faire !

Investissez sous forme de formations, investissez dans votre santé, investissez dans votre business, dans votre cerveau. Et vous le récupèrerez au centuple !

#21 Surveiller son alimentation 

« Vous êtes ce que vous mangez ». Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase. 

Une alimentation saine permet de rester en bonne santé, de maintenir un niveau d’énergie élevé et d’avoir un meilleur sommeil. Pourquoi s’en priver ?

#22 Sortir régulièrement de sa zone de confort

Et le faire avec bienveillance ! Imposez-vous de temps en temps de petits défis qui vous font sortir de votre zone de confort. Inutile de sauter à l’élastique, de simples petits gestes font souvent toute la différence et vous permettent de garder un état d’esprit ouvert sur le reste du monde.

#23 Apprendre à voir le « cadeau caché »

J’aime penser que dans tout ce qui nous arrive, même les choses les plus négatives, il y a un « cadeau caché ». C’est-à-dire un bénéfice, une leçon, quelque chose de positif.

On peut ne pas le voir, ou ne pas le comprendre tout de suite, mais il est toujours là ! Et apprendre à l’identifier aide énormément à renforcer son état d’esprit positif au quotidien.

#24 Travailler sa relation à l’argent

Souvent, notre relation à l’argent nous bloque d’une manière ou d’une autre. Et ça peut vite devenir problématique lorsqu’on est entrepreneur. Alors si vous avez la sensation que c’est votre cas, n’attendez pas que cela vous paralyse et prenez le taureau par les cornes dès à présent. YouTube est une mine d’or d’informations à ce sujet.

#25 Adopter une démarche minimaliste

Que ce soit d’un point de vue mental, ou pratique, apprenez à vous débarrasser de tout le superflu. À ne vous entourer que de choses que vous aimez, qui déclenchent des émotions positives en vous (sparkle joy comme dirait l’autre Kondo) et vous rendent heureux.

L’idée est de vous dégager de l’espace physique et mental pour faire de la place au « beau » et au « bonheur ». Et non, avoir une démarche minimaliste ne signifie pas 3 paires de chaussettes et manger à même le sol !

#26 Faire une liste de 3 mauvaises habitudes que vous faites tous les jours

Les mauvaises habitudes ont la vie dure, comme on dit. Surtout elles sont parfois difficiles à identifier ! Faites la liste de 3 habitudes (que vous faites tous les jours) ayant des conséquences négatives sur vous ou votre quotidien… et essayez de les remplacer progressivement par d’autres !

#27 Prendre une vraie journée off par semaine

Trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle peut être un réel challenge lorsqu’on est entrepreneur (et encore plus lorsqu’on travaille depuis chez soi !). Ménagez-vous en vous imposant (et oui, je parle bien de se l’imposer) au minimum un jour off par semaine. Une journée que vous pourrez consacrer à vos familles, vos amis, ou juste à vous-mêmes.

#28 Se créer une playlist de la honte

La musique a un pouvoir incroyable : celui de faire passer votre humeur d’exécrable à ultra-positive en l’espace de quelques chansons… À condition d’avoir la bonne playlist !

Créez-vous une playlist de la honte (avec toutes les chansons qui vous donnent la pêche, même si vous ne les assumez pas !). Et mettez-la dans vos oreilles dès que vous avez besoin d’un coup de boost !

Et pour ceux qui manquent d’inspiration, je vous partage la mienne (que je mets très régulièrement à jour) :

#29 Faire régulièrement le point sur ce qui fonctionne ou non

Savoir prendre du recul sur son business (et sa vie quotidienne). Faire un point rapidement sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qui nous demande trop d’efforts (pour trop peu de résultats)… Ce sont des démarches qui peuvent nous paraître chronophages de premier abord, mais qui en réalité sont très efficaces pour progresser rapidement.

C’est le concept même du « reculer pour mieux sauter » alors n’hésitez pas à prendre le temps de le faire !

#30 Arrêter le multi tâche et se concentrer sur une chose à la fois

Au diable le multitâche ! En réalité ce n’en est pas vraiment : notre cerveau ne peut pas faire plusieurs choses à la fois. Le multitâche c’est surtout quand il saute très rapidement d’une tâche l’autre sans interruption. De quoi l’épuiser, et surtout un rythme vraiment contre-productif.

Obligez-vous à vous concentrer sur une seule tâche à la fois. La méthode Pomodoro peut être très efficace pour vous aider à vous débarrasser de cette mauvaise habitude !

#31 Apprendre à gérer ses finances d’une main de maitre

Si vous êtes entrepreneur, votre relation à l’argent doit être saine, stable et ferme. Il est crucial pour votre entreprise que vous soyez capable de savoir où part l’argent, la manière dont il entre et dont il est géré.

Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de tenir pendant un mois ou deux un tableau avec toutes vos dépenses. Il vous permettra de faire un point, de prendre conscience où part votre argent. Pour prendre un minimum conscience de la manière dont vous gérer votre argent.

Et puis ça ne fait pas de mal de le faire également pour vos finances personnelles ! 🙂

#32 Ne pas se fixer plus de 3 tâches par jour

Si vous aussi vous êtes des spécialistes comme moi des to-do à rallonge qui culpabilisent plus qu’elles ne rassurent à la fin de la journée, vous allez adorer cette astuce !

Fixez-vous seulement 3 objectifs par jour (faire la vaisselle ne compte évidemment pas dedans). De cette manière vous finirez la journée avec l’impression d’avoir vraiment avancé sans vous sentir découragés.

#33 Se dire que chaque jour est un nouveau départ

Tous les matins en vous levant, une nouvelle journée vous attend. Commencez-la en portant un regard neuf sur vous et vos capacités. Ce qui vous a défini hier n’a pas à vous définir aujourd’hui si vous ne le souhaitez pas.

Ce n’est pas parce que la journée de la veille n’a pas été à la hauteur, que celle-ci ne peut pas l’être. Chaque jour est un nouveau départ, l’occasion de faire mieux que la veille.

#34 Apprendre à repérer ses « patterns » 

Un « pattern » c’est un ensemble de réactions, d’actions et de réflexes qu’on développe systématiquement face à une situation donnée.

Généralement c’est assez négatif, comme par exemple les gens qui se réfugient dans la nourriture quand ils sont stressés, ces personnes qui enchaînent les divorces, ces amies qui se plaignent de toujours tomber « sur des c*nnards » …

Lorsqu’une situation ne cesse de se répéter, c’est que vos actions dans ce sens se répètent aussi. Identifier ces patterns et les actions qui les provoquent, c’est effectuer le premier pas vers un changement d’habitudes qui vous permettra de ne plus reproduire le même schéma encore et encore.

#35 Compter jusqu’à 10 lorsqu’on est en colère

Une astuce vieille comme le monde, mais qui marche à merveille ! En cas de coup de colère, comptez jusqu’à 10 pour vous donner le temps de vous calmer (un peu) et de ne pas réagir impulsivement.

#36 Accepter que vous ne maîtrisez pas tout

Les imprévus font partie intégrante du quotidien de tout être humain, et encore plus des entrepreneurs ! Acceptez le fait que vous ne pouvez pas tout maîtriser. Faites preuve de bienveillance et de tolérance envers vous-même. Lâchez prise sur tout ce qui ne dépend pas de vous pour retrouver plus de sérénité au quotidien.

#37 Trouver un accountability partner pour avancer

Vous connaissez le concept de l’accountability partner ? Il s’agit d’avoir une personne, un partenaire business avec qui vous faites régulièrement le fait, pour vous tenir informés de vos avancées respectives sur vos objectifs et vous motiver mutuellement en cas de coup de mou.

C’est une habitude puissante qui peut vraiment vous aider à avancer (puisque vous êtes redevables envers quelqu’un de l’accomplissement des objectifs que vous vous êtes fixés).

#38 Faire preuve de bienveillance envers soi-même

C’est ok d’avoir des jours sans, ok de ne pas toujours être au top, ok de ne pas être productifs, ok de faire des erreurs, ok d’échouer. Apprenez à être bienveillants envers vous-même comme vous le serez pour un enfant de 5 ans.

#39 Travailler sur sa productivité

Autant je suis d’accord sur le fait que lorsqu’on est débordés et qu’on a trop de choses à faire, même la meilleure organisation du monde ne peut pas régler la question.

Mais avant d’en arriver là, il y a toujours des moyens d’optimiser sa productivité, de l’augmenter et de devenir plus efficaces.

J’ai écrit un article complet sur les 7 lois de la productivité et comment les appliquer dans son business. Servez-vous !

#40 Sourire, sourire, sourire !

Si vous saviez la puissance que peut avoir un sourire ! Se sourire à soi-même, sourire aux autres, sourire à la vie de manière générale (comment ça je suis trop optimiste ?).

Je suis convaincue que l’énergie et la bonne humeur commencent avant tout par la décision de s’approprier ces états d’esprit. Notre bonheur, notre sourire ne doit pas dépendre des éléments extérieurs, mais bel et bien de notre état d’esprit intérieur. 

#41 Essayer le « meatless monday »

Et si on supprimait tous la consommation de viande les lundis ? Double bénéfice pour la planète, et pour notre santé (et un geste qui ne nous coûte pas grand-chose au quotidien).

J’aime beaucoup ce concept, qui peut à grande échelle faire une énorme différence. Et puis l’idée est toujours bonne à prendre pour son business : un lundi sans mail, un lundi sans rendez-vous client consacré au développement de son business, un lundi sans enfants consacré à prendre soin de soi … Le concept se décline à l’infini !

#42 Essayer la règle des 20/20/20

Ce genre de petite règle s’applique facilement : toutes les 20 minutes, prendre 20 secondes pour regarder quelque chose qui se situe à 20m ou plus. Cela permet de vous reposer les yeux et d’éviter de trop vous fatiguer.

#43 Ne jamais répondre à un mail négatif tout de suite

Qui n’a jamais reçu de mail négatif ou dans le genre passif-agressif ici ? Ou un mail qui déclenche une réaction de colère chez vous ?

Face à ce genre de situation, ne répondez jamais dans l’immédiat. Laissez-vous au moins deux heures pour digérer l’information, laisser les émotions retomber et analyser à tête (plus) froide la situation.

Évitez de répondre sous le coup d’une émotion trop forte, surtout dans un contexte professionnel.

#44 Ne pas garder de quoi manger à proximité de main lorsque vous travaillez

Astuce de ninja développée au cours des années ! Rien que le fait de devoir vous lever pour aller chercher à manger réduira les grignotages inconscients et vous fera prendre conscience du geste.

Par contre, toujours garder une bouteille d’eau sous la main pour les mêmes raisons. 😁

#45 Écouter plus que parler, garder un esprit ouvert et accepter toutes les opinions

Plus j’avance dans mon parcours professionnel et mon parcours de vie, plus je suis persuadée que la communication entre êtres humains (dans un cadre pro ou perso) est la clé de tout.

Savoir écouter attentivement plus que parler, garder un esprit ouvert et accepter toutes les opinions sont des éléments clés pour s’ouvrir aux autres et grandir en tant qu’être humain.

#46 Ranger régulièrement

Assurez-vous d’avoir toujours un environnement rangé, surtout lorsque vous travaillez. Cela favorise votre concentration et vous procure un état d’esprit plus serein (le bazar a tendance à générer inconsciemment du stress).

#47 Faire du sport

Personne ne vous demande d’être champion olympique ou de faire 3h de muscu par jour. Mais intégrer une petite pratique sportive au quotidien (ça peut même être simplement 20 minutes de marche) reste tout bénef pour votre santé, permet de vous aérer le cerveau et de vous défouler physiquement. Sans compter que ça aide à mieux dormir la nuit !

#48 Faire un vision board pour rester focus et motivés

Le vision board a un pouvoir extraordinaire : celui de vous rappeler, les jours où ça perdra du sens pour vous,  pourquoi vous vous infligez tout ça. « Eyes on the price » disent nos amis américains, et c’est véridique : avec le vision board, vous gardez littéralement sous les yeux votre objectif à long terme et c’est un outil puissant pour vous remotiver les jours « sans ». 

#49 Apprendre à dire non

Apprendre à dire non, c’est apprendre à se faire passer soi avant tous les autres. C’est apprendre à reconnaître ce qui est bon pour nous, et ce qui ne l’est pas. Comme toutes les habitudes, c’est quelque chose qui est difficile au début, mais qui s’apprend, qui se travaille. 

J’ai d’ailleurs tout un épisode de podcast à ce sujet (épisode 11) qui vous donne des pistes concrètes et applicables pour apprendre à dire non.

Et rappelez-vous : si vous ne dites pas non pour vous-même, personne ne le fera à votre place !

#50 Supprimer toutes les notifications sur son téléphone

Soyez honnête une seconde : combien de fois par jour êtes-vous distraits par les notifications sur votre téléphone ? Beaucoup trop, je dirais !

Coupez toutes les notifications de votre téléphone qui ne soient pas des appels ou messages urgents (type SMS ou WhatsApp si vous l’utilisez avec vos clients).

Coupez Instagram, coupez Facebook, coupez Candy Crush et Showroom Privé. C’est à vous de décider lorsque vous souhaitez consulter votre téléphone, pas l’inverse.

#51 Mettre des plantes autour de soi

C’est tellement important d’avoir un cadre de travail agréable, un espace dans lequel on se sent bien et où on aime travailler.

Parfois l’ajout de quelques plantes vertes suffit à donner une âme zen et sereine à votre environnement de travail.

#52 Apprendre à gérer son temps

Sans calendrier, sans planning, c’est votre temps qui vous contrôle et non l’inverse. Donnez-vous les moyens d’apprivoiser votre temps et de planifier, optimiser vos journées au mieux. Pas besoin d’être un terroriste de l’organisation pour ça. Commencez par vous fixer des horaires de travail, ou une durée maximale pour une tâche que vous êtes sur le point d’effectuer et vous allez déjà tout de suite voir la différence.

#53 Se créer un rituel du matin et un rituel du soir

Et là je ne vous parle pas de vous imposer un miracle morning qui ne nous correspond pas ! Mais plutôt de vous créer une routine du matin et une routine du soir qui soient entièrement consacrées à vous, à ce qui vous fait plaisir vous rend heureux.

L’idée est très simple : commencer et terminer chaque journée sur une note positive. Se faire passer soi, et faire passer son bonheur avant tout le reste.

#54 Mettre d’abord son masque à oxygène avant d’aider les autres

Vous savez cette phrase qu’on entend dans chaque consigne de sécurité avant le décollage en avion ? Et bien c’est la même chose dans la vie de tous les jours. 

Vous ne pouvez pas aider les autres à mettre leur masque à oxygène si le vôtre n’est pas en place avant (sinon vous allez mourir, eux aussi et c’est assez bête).

De la même manière, vous ne pouvez pas rendre les autres heureux si vous ne l’êtes pas vous-même, vous ne pouvez pas instaurer un environnement serein pour votre famille ou votre business, si vous ne l’êtes pas vous-même.

Prendre soin de soi et de son bonheur ce n’est pas égoïste, c’est au contraire une des plus belles choses qu’on puisse faire pour les autres. 


Et voilà 54 habitudes à intégrer à son quotidien pour améliorer sa vie, augmenter son niveau de bonheur et être plus épanoui !

À présent je suis curieuse : quelles sont vos habitudes préférées ?Quelles sont celles dont vous ne pourriez pas vous passer ?

10 Comments

  1. Delphine Pocard Reply

    Bonjour, je trouve que vraiment toutes ces habitudes/propositions sont pertinentes pour une bonne hygiène de vie au quotidien, pour travailler plus sereinement et tout simplement être plus heureux ! Bravo à toi, des bisous, j’adore te suivre ;-).

    • Hello Delphine, merci beaucoup pour ton retour ! Je suis ravie que l’article t’ait plu 🥰

  2. Merci beaucoup ! J’ai trouvé beaucoup d’astuces que je vais pouvoir mettre dans mon quotidien. Et ca va me faire du bien 🙂

    • Coucou Amélie, trop contente de lire ton retour. Toutes ces habitudes sont bénéfiques je te le confirme 😍

  3. Hello Aline et Merci 54 fois 😊
    Un article pertinent, motivant, clair, et complet qui Booooste comme d’habitude 💚
    Je crois que je vais le ranger parmi mes favoris !! 🙂
    Belle journée à toi
    Jade

    • Oh merci pour ton super commentaire Jade 😍 trop contente que l’article t’ait plu ! 😊

  4. Merci Aline, pour cet article original et très instructif. La règle n°8 m’a bien fait rire en tant que Netflix addict; et je vais essayer d’appliquer la n° 35 qui devrait me servir au quotidien!

Write A Comment