Comment créer un vision board pour son business et réaliser tous ses objectifs (la méthode pas à pas). Un article du blog www.thebboost.fr #visionboard #lawofattraction

Si vous traînez un tant soit peu une oreille (ou un oeil) du côté de l’entrepreneuriat et du développement personnel, vous avez très certainement entendu quelques blogueuses ou entrepreneuses expliquer comment le fait de créer un vision board les a aidées à franchir de nouveaux caps dans leur business et à obtenir des résultats incroyables.

Intriguant non ? Vous voulez la même chose pour votre propre business ?

C’est tout à fait réalisable, et même super fun à faire … une fois le bon mode d’emploi sous la main (parce que non, il ne suffit pas de découper de belles images dans le dernier Grazia pour construire un vision board).

Suivez la guide, dans cet article je vous explique comment créer un vision board pas à pas pour votre business.

QU’EST CE QU’UN VISION BOARD ?

Mais avant tout, posons la question qui fâche : qu’est-ce qu’exactement un vision board ?

Tout d’abord le vision board est également connu sous le nom de tableau de visualisation en bon français.

Il s’agit avant d’un outil de motivation, sous forme de tableau papier ou digital, qui va vous permettre de vous remettre en tête en un clin d’oeil vos objectifs et les différentes étapes à accomplir pour y parvenir, tout ça dans une démarche de visualisation positive.

Le principe est donc de visualiser son futur (une fois ses objectifs réalisés) et de le manifester en le concrétisant avec des images inspirantes.

Oui, ça fait beaucoup de mots.

Autrement dit, c’est un tableau avec plein d’images qui représentent vos objectifs et la manière dont vous allez les atteindre.

La promesse du vision board n’est rien moins que la suivante : agir sur son mental, permettre de visualiser et réaliser ses rêves les plus fous (bon ok, peut-être pas respirer sous l’eau), et distiller dans votre quotidien un véritable mindset (état d’esprit) positif.

Vous l’avez compris, le vision board est l’outil parfait, concret et tangible pour appliquer la loi de l’attraction et attirer à soi le positif. 

LES AVANTAGES DU VISION BOARD

Et si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincus, laissez-moi vous donner quelques avantages du vision board :

Il vous permet de :

  • Retrouver une vraie clarté dans ses objectifs 
  • Baigner dans un environnement positif
  • Se motiver au quotidien en un coup d’oeil 
  • Faire appel à la loi de l’attraction dans toute sa puissance
  • Rester concentré et focus sur ses objectifs 
  • Se concentrer sur le résultat et les étapes à franchir pour y parvenir, plutôt que sur les obstacles

PAPIER OU NUMÉRIQUE ?

Là c’est vous qui choisissez !

Votre vision board peut être sous forme papier (un grand tableau de liège avec des images épinglées dessus, un mur entier couvert d’illustrations, etc.) ou sous forme numérique (fond d’écran, document que vous consultez souvent …).

L’essentiel se résume en un concept : l’avoir sous les yeux le plus souvent possible pour une dose d’inspiration positive !

Je vous conseille donc :

  • s’il est au format papier de le mettre sur votre bureau ou accroché au dessus
  • S’il est au format numérique d’en faire votre fond d’écran (et écran de veille !)

Évidemment si vous ne travaillez pas beaucoup sur ordinateur, le mieux est de privilégier le format papier. Et à l’inverse, si vous travaillez uniquement sur ordi, mais dans des lieux différents chaque jour, mettre votre vision board en fond d’écran est la meilleure stratégie.

COMMENT CRÉER UN VISION BOARD PAS À PAS

Maintenant que vous brûlez d’impatience de construire un vision board digne de ce nom (si, si je le sais !), voici le process pas à pas.

1) Décider ce que vous souhaitez attirer dans la vie, et ce sur quoi vous voulez vous concentrer 

Oui, ok, peut-être que la formulation « attirer dans la vie » ne vous parle pas trop si vous n’êtes pas vraiment versés dans le développement personnel.

Laissez-moi reformuler : il s’agit de déterminer que ce que vous voulez vraiment. Genre vraiment, vraiment, vraiment.

Le résultat global que vous voulez obtenir à long terme, ce rêve qui a motivé à commencer et qui vous drive au quotidien. Ça peut être par exemple :

  1. Obtenir une liberté financière
  2. Voyager et faire le tour du monde 
  3. Faire connaître son entreprise
  4. Développer son entreprise
  5. Augmenter son CA
  6. Trouver le bon coach business ( 😁)
  7. etc.

Cette démarche s’appelle la visualisation créatrice.

2) Se poser les bonnes questions sur ses objectifs 

Une fois votre grand rêve déterminé, il va falloir vous poser les bonnes questions sur ces objectifs.

C’est une étape très importante. Pas forcément pour la faire figurer sur votre vision board (qui, lui, correspond plutôt à la visualisation du résultat), mais pour prendre conscience des étapes (positives !) à franchir, des caps à passer et de votre capacité à réussir. 

Voici les questions à se poser :

  • Pourquoi est-ce important pour vous d’atteindre ce résultat ?
  • Qu’avez vous déjà fait, mis en place pour y parvenir ?
  • Que pouvez-vous faire de plus ?
  • Y a-t-il une personne dans votre environnement (plus ou moins proche) qui peut vous aider ?
  • Quels sont vos capacités, vos atouts, vos talents pour y arriver ?
  • Pourquoi voulez-vous atteindre ce résultat-là précisément ?
  • À quoi ressemblerez-vous une fois ce résultat atteint ?
  • Une fois ce résultat atteint, quelle image allez-vous renvoyer aux autres ?

Cet exercice de visualisation va vous permettre de prendre conscience des éventuelles émotions négatives, croyances limitantes que vous pouvez avoir autour de vos objectifs, et de les retourner en affirmations positives.

3) Se faire une idée des étapes à franchir 

Un objectif comporte plusieurs étapes, et très souvent des obstacles.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez maintenant des objectifs très précis en tête, et une bonne idée de la manière d’y parvenir, des différentes étapes nécessaires à franchir.

Les identifier était nécessaire, pour pouvoir manifester chaque nouvelle étape et anticiper dès à présent les difficultés et la manière dont vous allez les contourner.

En plus, ça aide à relativiser les choses, à commencer à faire travailler votre subconscient et ne pas avoir l’impression d’une montagne (digne du Mordor) à gravir.

Notez pour chacun de vos objectifs les 4 ou 5 grandes étapes (ou plus) à réaliser pour y parvenir.

Sans faire l’autruche, il est essentiel de bannir toutes les pensées négatives de ce processus et de rester uniquement sur des affirmations positives.

Par exemple : « pour aller vivre sous les cocotiers je vais d’abord démarrer un business en ligne qui me permettra de voyager tout en travaillant ». Et non pas « je dois abandonner mon travail actuel et essayer de ne pas me retrouver à la rue » (je caricature, mais vous avez compris l’idée).

4) Choisir des images qui représentent ces choses à vos yeux

Le moment le plus fun est enfin arrivé !

Vous allez à présent commencer à choisir les images qui représenteront à vos yeux (qu’importe que ce soit de manière concrète ou abstraite) vos objectifs et les étapes pour y parvenir.

Ces images peuvent être tirées de :

  1. Magazines
  2. Vos photos personnelles
  3. Ou prises sur internet

5) Mettre d’abord des images larges en mode « paysages »

Prenez à présent des images assez larges, grandes. Disposez-les de manière à couvrir presque tout le fond de votre vision board.

Privilégiez pour ces grandes images vos objectifs (et pas leurs étapes) et des images plus abstraites (une magnifique plage si votre rêve est de vivre sous les cocotiers, par exemple).

5) Puis des images plus petites, précises, pour rester focus sur les détails 

Prenez à présent des images plus petites, qui représentent les étapes à réaliser, et des détails précis de vos objectifs principaux. Placez-les au-dessus de vos images plus larges.

Exemple : une image de la cabine en classe Business de chez Emirates Airline si votre rêve est de voyager comme un pacha pour vous rendre sous les cocotiers.

6) Ajouter du texte 

À présent, vous allez ajouter du texte par dessus tout ça. 

Ce n’est pas obligatoire, évidemment, mais ça peut vraiment vous aider à garder les mots-clés principaux de vos objectifs en tête et à avoir un impact positif sur votre cerveau. 

Évidemment, les mots négatifs sont à bannir ici.

Ces textes peuvent être des :

  1. Citations inspirantes 
  2. Mots-clés comme « voyage », « réussite », « liberté » 
  3. Proverbes qui vous motivent

7) Mettre tout ça en place de la manière la plus esthétique possible !

À présent que vous avez mis tout ça en place n’hésitez pas à bouger vos images et textes, à en changer la disposition jusque trouver la disposition qui vous paraîtra la plus esthétique et la plus logique à vos yeux !

Une fois que c’est fait … vous avez terminé ! Vous avez à présent sous les yeux un magnifique vision board, réalisé dans les règles de l’art.

COMMENT SE SERVIR DE VOTRE VISION BOARD ?

1) Toujours l’avoir sous les yeux 

Bon, votre vision board est prêt et vous êtes ravis du résultat, mais … concrètement, on fait quoi maintenant ?

Et bien la règle est simple. Il va falloir le mettre à un endroit où vous pourrez l’avoir sous les yeux en une microseconde. Un emplacement qui vous permettra de vous remettre instantanément vos objectifs en tête en cas de coup de mou.

Comme dit au début de cet article, si vous travaillez sur ordinateur et que vous vous déplacez souvent, votre fond d’écran est idéal.

Si vous avez un bureau, accrochez-le à un mur ou posez-le à un endroit où votre regard pourra fréquemment se poser dessus.

Vous l’avez compris, l’essentiel est de le regarder tous les jours (mais genre vraiment le regarder pas juste poser son regard dessus pendant 2 secondes). Ça permet de s’en imprégner et baigner notre cerveau dans une projection positive (et l’empêcher de se focaliser sur le négatif).

2) Votre vision board n’est pas figé

Et enfin n’oubliez pas ! Une fois réalisé, votre vision board n’est absolument pas figé.

Vous allez forcément évoluer au cours du mois, ou de l’année à venir et vos objectifs vont évoluer avec vous. Ils vont s’affiner, se préciser ou tout simplement prendre une nouvelle voie.

C’est parfaitement normal. Lorsque cela arrive n’hésitez pas à mettre votre vision board à jour pour coller parfaitement à votre nouveau mindset, et continuer à appeler à vous la réussite que vous méritez.

LES OUTILS POUR CRÉER UN VISION BOARD

À présent, voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour créer votre vision board :

  • Pinterest pour trouver des images d’inspiration (ou même créer un tableau vision board)
  • Canva avec ses templates préconçus pour créer votre board 
  • Photoshop ou Illustrator pour les plus audacieux
  • Des applications de retouche photo gratuites qui permettent de faire de jolies mises en page facilement

EXEMPLES DE VISION BOARDS INSPIRANTS


Réaliser un vision board n’est pas seulement un exercice manuel, mais une vrai introspection pour apprendre à analyser quels sont ses objectifs, ses véritables envies, ses valeurs, etc.

N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour le faire. C’est en suivant ce process et en vous posant les bonnes questions, en étant honnête avec vous-même que vous allez commencer à manifester vos objectifs !

Et vous alors, vous avez déjà réalisé un vision board pour votre business ?

12 Comments

  1. Je confirme les bienfaits de cet outil ! Le vision board fait partie des deux exercices qui m’ont aidée à gagner en clarté et mieux avancer, et j’en ai refait un il y a peu de temps pour coller à mes nouveaux objectifs et mon état d’esprit actuel 😊

  2. Coucou Aline,
    Je suis en plein dans ma période « développement personnel » avec cette idée de vision board me branche totalement 😀
    Hâte de m’y mettre & merci pour tes précieux conseils !
    Bisous

    • Hello Aurélie, merci pour ton commentaire ! Trop contente que ça te donne envie de t’y mettre !
      Je te confirme c’est vraiment un outil génial (et super intéressant à faire). Bonne introspection/réalisation 😘

  3. Oui je connais le principe et ça aide beaucoup ! J’en avais d’ailleurs fait un en début d’année mais en lisant ton article je me rend compte qu’il ne colle peut-être plus exactement… je vais peut-être en faire une nouvelle version mise à jour tiens ! Merci pour l’idée !

    • Hello Alexia ! Merci pour ton commentaire. 🤩 C’est vrai que lorsque notre business évolue, ça vaut toujours le coup de mettre le vision board à jour !

  4. Je ne connaissais que de très loin le vision board et je suis très enthousiasmée par ton article qui est précis et bourré de conseils comme d’hab’ ! Je vais me faire un vision board, je sais que j’en ai besoin pour y voir plus clair et je suis sûre que ça va beaucoup m’apporter. Merci !

    • Hello Aude, merci beaucoup pour ton commentaire !
      Je suis RA-VIE si l’article t’a inspiré, je suis sûre que ça va t’aider 🥰

  5. Il faut absolument que je tente ça!

    Et en format papier par pitié! C’est totalement le style d’outil qu’il faut avoir sans arrêt sous les yeux 🤓

    Dès que je teste, je reviens vers toi ^^

    • Haha en principe je ne suis pas très papier mais là je suis d’accord avec toi : c’est le genre de truc qu’il faut absolument avoir sous les yeux en permanence 🤩

Write A Comment