7 applications pour faciliter sa vie d’entrepreneur

19 Août 2019

Je suis sûre que vous connaissez la chanson : on se lève le matin, et, à peine le temps de dire « ouf » que nous voilà propulsés dans une journée à cent mille à l’heure, où l’on a la sensation d’être ballotés de tâche en tâche, au lieu de vraiment maîtriser ce qui nous arrive (hein, quoi, il est déjà 22 h ?).

C’est pour cette raison, pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre temps et vos journées que j’ai listé ces 7 applications pour entrepreneurs, qui vous faciliteront beaucoup la vie, et vous feront gagner un temps précieux !

Je les utilise (ou les ai utilisées) toutes, donc ce n’est que du testé et approuvé, vous pouvez y aller les yeux fermés !

#1 EVERNOTE POUR LA PRISE DE NOTE

Mon utilisation quotidienne :

Evernote est sans hésitation mon application chouchou, celle dont je ne pourrais pas me passer au quotidien.

Je vais résumer les choses simplement : absolument toute ma vie est dans cette application. Résumés de livres, citations inspirantes, liste de mots de passe, plans de mes prochaines formations, calendrier, to-do listes…

Bref, vous avez compris l’idée : dans Evernote je note tout ce que j’ai besoin de retenir. 

La magie tient en deux choses :

  • Je l’ai toujours à portée de main (via mon téléphone).
  • Ça se synchronise automatiquement entre tous mes appareils, donc c’est ultra pratique pour travailler au quotidien.

J’aime la possibilité de classer vos notes par « carnets » que je divise entre mes deux business, le quotidien, etc. Ainsi que le système de tags qui me permet de retrouver toutes les notes traitant d’une même thématique en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

Evernote fait vraiment partie de mes outils préférés pour augmenter ma productivité.

Alternatives :

Il existe plusieurs alternatives à Evernote en matière de prise de note numérique, mais les deux que je vous recommande sont :

#2 TRELLO POUR LA GESTION DE PROJET

Mon utilisation quotidienne 

Trello est un outil adoré et toujours cité dans le top 3 des applications pour entrepreneurs. 

Je vous avoue que, de mon côté, je l’utilise uniquement pour compiler mes idées de contenu (articles de blog, vidéos, podcasts) et les traiter au fur et à mesure.

Par contre, j’adore la fonction « calendrier » qui synchronise automatiquement mes articles de blog sur mon calendrier principal dès lors que je leur attribue une date.

Ça me permet de me créer mon calendrier éditorial en quelques clics sans avoir besoin de passer par une application tierce ou de perdre du temps à le faire manuellement.

La fonction de check-list m’aide également beaucoup à ne rien oublier dans mon process de création de contenu (pour la tête de linotte que je suis, c’est très utile !).

En résumé, Trello est un outil magique pour m’aider dans le suivi de mes créations de contenu.

Alternatives :

Il existe une grande alternative à Trello, il s’agit d’Asana (que j’utilise également en business).

Asana est une application de gestion de projet, un peu plus avancée que Trello, mais surtout beaucoup plus orientée projets d’équipe.

Je l’utilise au quotidien avec mon assistante virtuelle, et ça me permet de lui attribuer des tâches en quelques clics de manière simplissime.

Une très bonne alternative à Trello, voire même une solution que je commence à lui préférer !

#3 TIIME POUR LA FACTURATION ET LA COMPTABILITÉ

Mon utilisation quotidienne :

J’ai découvert Tiime grâce à mon comptable (c’est l’application qu’ils utilisent avec les entrepreneurs qu’ils accompagnent) et je dois dire que je suis uuuuuultra fan de cette application !

Déjà, la création de factures se fait en quelques clics.

Ensuite, l’application est reliée à mon compte bancaire pro, ce qui fait que toutes les dépenses apparaissent au fur et à mesure dessus, et qu’il me suffit de glisser les justificatifs sur les bonnes lignes.

Et enfin (la cerise sur le gâteau), l’application permet de prendre en photo ses tickets de caisse/note de frais et de les uploader directement.

Plus pratique que ça, on meurt !

Alternatives :

Bonne nouvelle pour les auto-entrepreneurs ou si vous êtes en entreprise individuelle (et faites votre comptabilité vous-même) : il existe une version simplifiée et gratuite de cette application : Tiime AE que je recommande à tous ceux en recherche d’un logiciel de facturation simple et pratique.

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, Henrri et MyAE sont également deux solutions gratuites très efficaces.

#4 PLANOLY POUR PROGRAMMER LES POSTS INSTAGRAM

Mon utilisation quotidienne :

Ce n’est un secret pour personne : j’adore Instagram et je mets un point d’honneur à publier tous les jours à heure fixe (sauf le dimanche !) pour partager mes dernières trouvailles, des astuces et quelques conseils.

Sauf qu’on ne va pas se mentir : publier tous les jours c’est tellement chronophage, qu’il m’a fallu trouver des alternatives pour ne pas passer mes journées sur Insta.

Très rapidement après la création de TheBBoost, j’ai commencé à préparer et planifier à l’avance mes posts. Et j’utilise Planoly pour le faire.

Aujourd’hui, je prends une bonne demi-journée à chaque début de mois pour m’organiser pour gérer mes réseaux sociaux en planifier tous mes posts des 30-35 prochains jours, ce qui me permet ensuite de gagner un temps précieux et de ne plus avoir à réfléchir à quoi poster jusqu’au mois suivant.

Alternatives :

Planoly est gratuit pour 30 publications par mois. Lorsque j’ai besoin d’en programmer plus, j’utilise Later (qui est également gratuit et fonctionne sur le même principe).

Si vous avez besoin de publier sur différents réseaux sociaux, Buffer et Hootsuite sont également des outils très complets qui proposent une version gratuite.

#5 TAILWIND POUR AUTOMATISER MON PINTEREST

Mon utilisation quotidienne :

Pinterest est aujourd’hui la source de 70 % du trafic que mon site reçoit.

Cependant, pour percer sur ce moteur de recherche (car oui, Pinterest est plus un moteur de recherche nouvelle génération qu’un réseau social) il faut être très actif et réépingler environ 20 épingles par jour.

Tailwind est un logiciel payant qui permet d’automatiser le partage de mes épingles, et l’épinglage de celles déjà présentes sur le site. Je gagne ainsi un temps précieux.

En général, je prends une demi-journée en début de mois et je programme toutes mes épingles du mois à venir, voire même parfois plus.

Alternatives :

À ce jour, je n’ai pas trouvé d’autres alternatives aussi efficaces.

Pinterest propose désormais de programmer des épingles à l’avance, mais il faut le faire une à une, là où Tailwind permet de très facilement traiter par lot (et avancer beaucoup, beaucoup plus vite).

#6 FEEDLY POUR FAIRE DE LA VEILLE ET SE TENIR À JOUR

Mon utilisation quotidienne :

Je ne sais pas ce que je ferais sans Feedly ! Cette application (qui regroupe les articles de blog non lus de mes sites préférés) me permet de faire de la veille rapidement et avec efficacité. C’est une de mes astuces pour travailler efficacement à la maison.

En un clic j’ai accès à tous les nouveaux contenus de mes sites références, et je peux aller directement à ceux qui m’intéressent.

Le fait d’avoir toutes ces nouveautés en un seul endroit (et ne pas devoir aller visiter chaque site individuellement) me facilite énormément la vie.

Alternatives :

Même si j’adore Feedly, je peux comprendre que cette application ne convienne pas à tout le monde.

Heureusement dans le même genre, l’application Pocket est également très efficace et vous permet de sauvegarder en un clic un article de blog ou un contenu pour y revenir plus tard.

#7 KOOBER POUR LIRE UN LIVRE EN 10 MINUTES

Mon utilisation quotidienne :

J’adore lire. Vraiment, j’adore. Et tout particulièrement des livres de business, de développement personnel et, grosso modo, tout ce qui me permet de devenir une meilleure entrepreneuse.

Seulement, on ne va pas se mentir : les livres américains (comme le Miracle Morning, La semaine de 4 h et toute la bande) sont souvent les spécialistes du je-tourne-autour-du-pot-pendant-500-pages-pour-un-concept-qui-peut-être-résumé-en-20-pages.

C’est là que Koober apparaît comme un sauveur. L’application vous donne accès à des résumés détaillés des livres pour vraiment pas cher, et vous permet de saisir les notions clés, les éléments importants à retenir en beaucoup moins de temps qu’il faut pour lire le livre en entier.

Je l’utilise uniquement pour accéder aux résumés des livres business/développement personnel (non-fiction du coup). Côté fiction, je préfère garder le plaisir de la lecture.

Alternatives :

À part consulter des résumés sur des blogs, je ne connais pas d’autres applications aussi efficaces et fournies que Koober.

LES AUTRES APPLICATIONS QUI FONT LA DIFFÉRENCE DANS MON QUOTIDIEN D’ENTREPRENEUSE

Mon téléphone regorge d’autres applications qui rendent mon quotidien plus agréable et me facilitent beaucoup la vie, aussi bien d’un point de vue perso que pro.

Voici les autres que j’utilise beaucoup (en dehors des 7 que je viens vous présenter) :

  • Apple Podcasts pour écouter mes podcasts préférés n’importe où.
  • Quoty pour faire mes listes de courses. 
  • Petit Bambou pour des séances de méditation guidée parfaites pour les débutants comme moi.
  • Deezer pour la musique.
  • Dropbox pour accéder à tous mes fichiers. 
  • Doctolib pour prendre rendez-vous ultra rapidement avec n’importe quel professionnel de santé.
  • Deliveroo pour quand j’ai la flemme de cuisiner (ce qui arrive souvent).
  • Geev pour donner (et éviter de jeter) les choses dont je ne me sers plus (minimalisme, quand tu nous tiens).
  • Instagram (évidemment).
  • WhatsApp pour échanger avec mes proches et mes coachés. 
  • Expedia pour booker mes prochains billets d’avion. 

Et voilà la liste des applications les plus magiques pour gagner en temps, en productivité et se faciliter sa vie d’entrepreneur au quotidien !

Maintenant, dites-moi : quelles sont celles que vous utilisez ? Quelles sont vos applications coup de cœur ?


Vous aimerez également

La TVA en Micro-Entreprise n’aura bientôt plus de secret pour vous grâce à Florian Charpentier de la Micro by Flo

La TVA en Micro-Entreprise n’aura bientôt plus de secret pour vous grâce à Florian Charpentier de la Micro by Flo

Découvrez la meilleure stratégie de contenu pour un lancement réussi : guide pratique et application concrète basée sur un lancement à 7 chiffres

Découvrez la meilleure stratégie de contenu pour un lancement réussi : guide pratique et application concrète basée sur un lancement à 7 chiffres
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Super article comme toujours, là où je pense déjà en savoir pas mal, tu me fais découvrir encore de nouvelles applications c’est vraiment génial 😍
    Merci énormément Aline, tu es là meilleure 😘🌿

  2. Hello Aline ! Merci pour ces partages d’outils qui te facilitent la vie et augmentent ta productivité. J’ai enregistré quelques liens pour découvrir ces outils plus tard. Personnellement, je suis très intéressée par l’application que tu utilises pour automatiser Insta. Je ne fais que débuter et c’est clair pour moi qu’automatiser tout ça va beaucoup m’aider à me concentrer sur d’autres développements 🙂 A suivre donc ! Belle journée à toi 🙂

    1. Hello Céline ! Planoly/Later pour programmer les posts Instagram c’est la VIE ! Une fois que tu as commencé tu te demandes comment tu faisais avant. 😂
      Je suis contente de te l’avoir fait découvrir alors. 🤩

  3. Merci pour ces super outils, j’en connaissais certains mais pas tous. Je vais surtout jeter un œil à Tailwind car mon Pinterest va avoir un petit lifting et une sacrée mise à jour à la rentrée. Motivation du lundi enclenchée ! Merci pour tous ces conseils et bonne semaine !

    1. Hello Alexia ! Tailwind est un super outil, perso je ne pourrais plus m’en passer (ça me fait gagner un temps de dingue). Et en tant que décoratrice, Pinterest est LE terrain de jeu idéal pour toi. 😉

    2. Plein de super app, certaines que j’utilise déjà, d’autre que je vais probablement adopter. Je suis étonné de ne pas y voir medium cependant, qui ne detonnerait pas au milieu de tout ça.

      1. Hello Mstrdav, merci pour ton commentaire ! À vrai dire je n’utilise pas Medium (je n’accroche pas) et comme cet article ne parle que des applis que j’utilise moi-même je ne l’ai pas inclus pour cette raison. 🤗

  4. Super article comme d’habitude !

    J’en connaissais pas mal mais j’ai quand même découvert Tiime, Planoly et Koober !

    Sinon pour la méditation guidée, je te conseille l’application 7Mind 🙂

    Hors-sujet mais tu as arrêté les newsletters du lundi ? Ou c’est moi qui ne les reçoit plus ?

    Arzu

    1. Hello Arzu, merci beaucoup pour ton commentaire ! J’irais checker 7Mind, merci.
      Pour la newsletter j’ai vu qu’en effet les mails t’étaient envoyés mais que tu ne les reçois pas pour une raison inconnue. J’ai essayé de supprimer/réenregistrer ton contact, tiens moi au courant mi-septembre si ça fonctionne ou non (le prochain mail sera envoyé le lundi 2 septembre).

      1. Je pense avoir compris pourquoi je ne les reçois pas !

        J’ai transféré mon blog de Squarespace vers WordPress mi-juillet et j’ai mis un peu de temps à récupérer ma boîte mail, mais tout est rentré dans l’ordre normalement…

        Je vais quand même essayer de me réinscrire à ta liste et voir ce que ça donne, sinon je le ferai avec ma boîte mail perso (tu verras mon prénom dans l’adresse haha).

        Si je reçois tes emails de bienvenue, alors ce sera OK !

  5. Moi J’adore Evernote et Feedly que je ne peut plus me passer. Ce sont mes applications qui me suivent au quotidien même si je ne suis pas entrepreneuse

  6. J’adore ! J’ai aussitôt téléchargé Evernote et mis en favoris plusieurs de ces appli que je ne connaissais pas (même celles de facturation pour le futur, hihi !). J’utilise déjà un peu Trello et j’ai appris à utiliser Later. J’aime aussi beaucoup l’idée de Koober que je ne connaissais pas du tout ,
    Merci pour tout Aline !

  7. Salut, pour la partie facturation et encaissement j’utilise bonjourautoentrepreneur.fr.
    C’est un super outil et il me semble que tu en avais déjà parlé dans un autre article.
    Sinon je vais tester Panoply, je ne connaissais pas ! Merci à toi

    1. Hello Bastien merci pour ton commentaire. J’ai déjà beaucoup entendu parler de BonjourAutoentrepreneur c’est un logiciel qui a beaucoup de succès aussi 😍

  8. Later pour planifier Instagram, Tailwind pour planifier Pinterest (je l’utilise depuis 2 mois à peu près et mon dieu je reviiiis), Canva pour créer mes visuels, sans lui je ne serais rien ! Unsplash pour mes photos libres de droits, Linktree, et encore bien d’autre chose ^^

  9. Super cet shortlist… efficace et pleine d'astuces sympas gratuites ou payantes. Il y en a pour tous les gouts. Perso, je repars avec 2-3 applications que je vais utiliser au quotidien

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}