19 conseils pour réussir à bien travailler de chez soi

15 Avr 2019

Comment réussir à bien travailler de chez soi ? Voici une question que se posent beaucoup d’entrepreneurs. En effet, trouver la bonne organisation pour développer son activité depuis son salon n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous donne mes 19 conseils pour exercer votre activité à domicile tout en étant efficace, concentré et le plus productif possible.

Après avoir listé les avantages liés au travail à domicile, je vous parlerai des inconvénients afin de vous aider à éviter certains pièges à tout prix. Ensuite, vous verrez l’importance de repérer votre chronotype pour définir le rythme de travail qui vous convient le mieux. Vous comprendrez aussi pourquoi vous devez absolument vous créer un espace de travail, aussi petit soit-il. On parlera également de : planification, multitasking, dématérialisation, technique d’optimisation du temps, gestion de planning, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, technique pour se fixer des objectifs réalisables, etc. Vous allez pouvoir piocher parmi tous ces conseils pour faire de votre activité professionnelle à domicile, une réussite !  

1. PROFITER PLEINEMENT DES AVANTAGES DU TRAVAIL À DOMICILE

Soyez conscients qu’il existe de nombreux avantages liés au travail à domicile : 

  • Vous avez la possibilité de gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez. 
  • Vous n’avez pas de contraintes (ou presque !) ; travail en pyjama, absorption de 5 litres de thé par jour, choix de la musique, etc.  
  • Il est souvent plus facile de vous concentrer chez vous plutôt que dans un open-space. Votre cadre de travail est plus calme.
  • Vous pouvez faire le choix de travailler seuls ou d’être entourés d’autres personnes. Eh oui, vous avez toujours la possibilité d’aller passer une journée dans un espace de coworking ou tout simplement dans un café avec une bonne connexion.
  • Votre travail vous permet de partir en voyage à l’autre bout du monde, sans arrêter votre activité. 
  • Travailler chez soi est souvent une solution rentable, car vous n’avez pas besoin de payer la location de bureaux.
  •  Vous pouvez adapter vos horaires pour gérer comme vous le souhaitez votre vie de famille, vie sociale, etc. 
  • Vous économisez un temps précieux, car vous n’avez pas de trajets en voiture ou en transport en commun matin et soir. 

2. ÉVITER LES PIÈGES DU TRAVAIL À LA MAISON

On l’a vu, travailler à domicile c’est goûter à la liberté ! Cependant, pour bien travailler de chez soi, il est nécessaire de repérer, en amont, la liste des inconvénients afin d’éviter certains pièges :   

  • Vous pouvez rencontrer des difficultés à trouver le juste équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle (vous savez, le fameux « oui, je sais qu’il est 23 heures, mais j’envoie juste un petit mail » 😅).
  • Vous motiver pour vous mettre au travail lorsque vous n’en avez pas envie et que personne n’est là pour vous l’imposer peut être EXTRÊMEMENT compliqué ! Vous allez souvent devoir lutter contre la procrastination.
  • Vous devez affronter de nombreuses distractions et tentations présentes autour de vous. Pour tout vous dire, je pense que les créateurs de Netflix ont clairement mis en place un véritable complot contre les entrepreneurs 😂. 

3. REPÉRER SON CHRONOTYPE POUR DÉFINIR SON RYTHME DE TRAVAIL 

Tous les entrepreneurs ne se ressemblent pas. Nous ne sommes pas tous efficaces de 8 heures à 17 heures. Donc, avant de commencer votre activité à domicile, repérez votre chronotype afin de connaître les moments de la journée où vous êtes réellement le plus productifs. 

Ensuite, prenez le temps de vous poser les deux questions suivantes :

  • Combien d’heures souhaitez-vous travailler par semaine ou par jour ?
  • Voulez-vous dédier vos week-ends à votre vie familiale, amicale, sociale ? 

C’est à partir de ces bases que vous allez pouvoir déterminer votre propre rythme de travail avec vos horaires de début et de fin de journée. Alors, évidemment, vous êtes votre propre patron, donc vous pouvez décider de modifier ces créneaux consacrés à votre activité lorsque vous le souhaitez. 

Je pense, cependant, qu’il est nécessaire de vous imposer le cadre de travail qui vous convient le mieux pour être réellement efficaces. 

4. PLANIFIER SES JOURNÉES POUR RÉUSSIR À BIEN TRAVAILLER DE CHEZ SOI

Cette technique peut vous paraître contraignante, car le travail à la maison rime souvent avec souplesse et liberté. Cependant, ne sous-estimez pas la puissance d’une journée bien planifiée en termes de productivité.

C’est un peu comme préparer ses vêtements la veille pour éviter de passer deux heures à choisir la façon dont vous allez vous habiller le matin ! En programmant votre journée de travail du lendemain, vous allez gagner un temps considérable. 

5. SE PROGRAMMER DES PAUSES 

N’oubliez pas de vous fixer une pause pour manger au sein de vos journées de travail à domicile. L’idée est d’éviter les déjeuners ultras rapides à 15 h 30, parce que vous n’avez pas vu le temps filer !

Autorisez-vous aussi à prendre de vraies pauses pour aller vous balader, boire un café avec un ami, etc. Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous devez enchaîner les heures sans lever la tête de votre ordinateur !

D’ailleurs, si vous travaillez derrière un écran toute la journée, faites l’effort de vous lever au moins une fois par heure pour vous étirer, aller boire un verre d’eau, et surtout regarder au loin par la fenêtre. Cela a deux grands avantages : 

  • Vous allez pouvoir reprendre votre travail en ayant un regard neuf sur votre projet en cours.
  • Vos yeux vous remercieront dans quelques années !

6. RESPECTER SES HORAIRES POUR EXERCER UNE ACTIVITÉ À DOMICILE EFFICACEMENT

Soyez intraitables sur vos horaires de travail, que ce soit vis-à-vis de vous-même, mais également vis-à-vis de votre entourage.

Expliquez à vos proches que lorsque vous bossez, vous bossez ! Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous êtes disponibles n’importe quand pour rendre des services ou pour recevoir un ami qui passe à l’improviste. 

Pour bien travailler de chez soi, il est nécessaire de ne pas être sollicité en permanence pour un oui ou pour un non.  

Et à l’inverse, soyez intraitables avec vous-même : si à 18 heures vous devez arrêter de travailler, alors arrêtez à 18 heures TAPANTES. Il n’y a pas de « encore 10 minutes » qui tienne !

Vous verrez que vos proches respecteront beaucoup plus vos horaires de travail, s’ils voient que vous respectez aussi l’heure à laquelle vous aviez prévu de vous arrêter pour passer du temps avec eux 🙂.

7. BIEN TRAVAILLER DE CHEZ SOI EN DÉLIMITANT UN ESPACE DE VIE PROFESSIONNELLE

Délimitez vos espaces de vie personnelle et de vie professionnelle. Pour ça, définissez un espace de travail bien précis au sein de votre domicile : une pièce dédiée ou tout simplement un petit coin bureau sur la table de votre salon. C’est un excellent moyen pour formaliser vos débuts et vos fins de journée. 

De plus, les personnes qui vivent avec vous repèrent ainsi, facilement, que vous n’êtes pas disponibles, mais en train de travailler. Ce coin bureau est en quelque sorte le symbole de votre activité professionnelle. 

Ensuite, rien ne vous empêche évidemment de décider parfois de travailler sur votre canapé ou sur un coin de la table de votre cuisine 😉. 

N’oubliez pas également qu’il est beaucoup plus facile de rester organisés si vous ne passez pas vos journées dans une maison/appartement encombré. Alors, rangez soigneusement votre espace de travail régulièrement, et n’hésitez pas à lancer de grandes opérations de tri de temps en temps.

8. ÉVITER LE MULTITASKING POUR ÊTRE PLUS PRODUCTIF

Bien travailler de chez soi, c’est éviter le multitasking, c’est-à-dire le traitement de plusieurs tâches en simultanée. Cette façon de fonctionner peut donner l’impression d’être ultra productif, pourtant ce n’est pas le cas. Votre cerveau n’est pas fait pour sauter d’une tâche à une autre à la vitesse de l’éclair. 

Le multitasking vous fait même perdre en concentration. Vous commencez à travailler sur 4 sujets en même temps, sans en traiter aucun en profondeur. 

Alors, évidemment, dire adieu au multitasking c’est aussi éviter de passer un appel client tout en sortant le linge de la machine à laver 😅

9. TOUT NOTER ET ACTIVER DES RAPPELS POUR MIEUX GÉRER SA VIE PRO ET SA VIE PERSO

Prenez l’habitude de tout noter, en ce qui concerne votre vie professionnelle et personnelle. Cela vous permet de : 

  • Travailler l’esprit tranquille. 
  • Augmenter votre concentration.
  • Diminuer votre charge mentale.
  • Ne plus rien oublier ! 

Sachez également que l’alarme de votre téléphone/calendrier est votre meilleure amie ! Donc, n’hésitez pas à activer des rappels pour vos rendez-vous pro et perso. 

Enfin, faites en sorte de n’avoir qu’un seul agenda (papier ou numérique), qu’un seul calendrier, etc. Éviter à tout prix de multiplier les outils, car c’est le meilleur moyen de vous éparpiller et de perdre en efficacité. 

Vous pouvez vous créer un agenda, avec des codes couleurs, qui regroupe tout : vie pro et vie perso. Vous voyez ensuite, en un seul coup d’œil, ce qui est prévu dans votre journée et si vous êtes disponible ou non sur une plage horaire précise.

10. UTILISER LA DÉMATÉRIALISATION POUR POUVOIR TRAVAILLER DE PARTOUT

Le fait de privilégier les supports numériques aux supports matériels/physiques comporte de nombreux avantages : 

  • Tous vos appareils (ordinateur, tablette, téléphone) se synchronisent automatiquement en temps réel et vous pouvez switcher de l’un à l’autre sans soucis. Si vous devez partir travailler en dehors de chez vous, vous avez tout sous la main. 
  • Vous avec beaucoup moins de risques de tout perdre si votre disque dur tombe en panne (ou si votre téléphone atterrit au fin fond des toilettes…).
  • Vous économisez de l’argent en pouvant acheter des appareils avec peu de mémoire interne.

Voici quelques outils gratuits qui vous permettent de travailler de façon dématérialisée :

  • Google Drive.
  • Dropbox.
  • Evernote.
  • iCloud.

Vous pouvez aussi prendre l’habitude de scanner tous vos documents importants. De cette manière, vous pouvez y avoir accès n’importe quand et depuis n’importe où ! 

11. RELEVER SES MAILS UNIQUEMENT 2 À 3 FOIS PAR JOUR 

Arrêtez de checker vos boîtes mail professionnelle et personnelle tous les quarts d’heure (on a dit adieu au multitasking, vous vous souvenez ? 😉). 

Sauf cas exceptionnel, planifiez des plages horaires spécifiques consacrées au traitement de votre messagerie. Vous serez beaucoup plus efficaces de cette manière.

Et pas de panique : en règle générale vos clients peuvent attendre une demi-journée avant de recevoir une réponse de votre part. Et si c’est vraiment urgent, ils vous appelleront.

12. COUPER LES NOTIFICATIONS DE SES RÉSEAUX SOCIAUX POUR RESTER CONCENTRÉ

Je ne vous apprends rien, les réseaux sociaux sont extrêmement chronophages. Alors, coupez les notifications de votre téléphone, durant les heures où vous travaillez à domicile, pour rester concentré et augmenter votre productivité.

Et si vous avez besoin d’aller sur Instagram ou LinkedIn pour votre activité professionnelle, gérer cela de la même façon que vos emails : fixez-vous des plages horaires précises. 

13. OPTIMISER SON TEMPS DE TRAVAIL 

Pour bien travailler de chez soi, l’optimisation du temps est essentielle. Pour ça, posez-vous la question suivante : quelles tâches vous prennent du temps alors qu’elles ne vous permettent pas réellement d’avancer sur vos projets et vos objectifs ? 

Lorsque vous avez repéré ces actions chronophages, passez à l’action : vous pouvez, par exemple, déléguer ces tâches pour vous concentrer sur votre zone de génie, là où vos efforts font avancer votre business.

Autre point concernant l’optimisation : lorsque vous planifiez votre semaine, n’oubliez pas de garder de la place avec des petites plages horaires libres pour anticiper les éventuels imprévus. Vous pourrez ainsi déplacer des tâches ou des rendez-vous sans stresser en cas de soucis de dernière minute.

14. UTILISER LA MÉTHODE POMODORO POUR AUGMENTER SA PRODUCTIVITÉ

Sachez qu’il existe des méthodes de productivité qui sont super efficaces. La plus connue d’entre elles est la technique Pomodoro.

Cette méthode vous permet d’avancer sur n’importe quel projet (même celui sur lequel vous procrastinez depuis plusieurs semaines 😉). Le principe est de découper vos plages de travail à domicile de la manière suivante :

  • 25 minutes de travail (alarme à l’appui, on ne fait pas dans l’à-peu-près !).
  • 5 minutes de pause.
  • 25 minutes de travail.
  • 5 minutes de pause.
  • Et toutes les 2 heures, vous prenez une pause un peu plus longue d’environ 15 à 10 minutes.
  • Etc.

Simple, basique !

15. CENTRALISER TOUS SES MOTS DE PASSE 

On est tous pareils, on a des tonnes de comptes et de mots de passe de partout. C’est d’ailleurs souvent difficile de les retrouver rapidement. 

Vous pouvez vite perdre des dizaines de minutes par jour à chercher vos identifiants de connexion divers et variés. 

Alors, je vous encourage vivement à noter une bonne fois pour toutes vos mots de passe quelque part, et à garder ce « quelque part » à portée de main. Pour ça, n’hésitez pas à utiliser un logiciel gestionnaire de mot de passe. 

16. METTRE EN PLACE UNE NO-SCREEN ROOM

La « no-screen room », c’est le principe d’avoir une chambre où les écrans (et plus particulièrement le téléphone) ne passent pas le seuil de la porte.

L’idée est simple : arrêtez de vous endormir devant un écran et de sauter sur votre téléphone le matin à peine le réveil éteint.

Offrez-vous un bon vieux réveil bidon à 10 € et laissez votre cher téléphone dans le salon. Si possible, enlevez aussi la télévision, les ordinateurs et les tablettes. Votre sommeil vous en remerciera, vous pouvez me croire. 

En prime, cette astuce vous empêche de prendre la mauvaise habitude de checker vos mails professionnels juste avant de vous endormir 😴. 

17. APPLIQUER LA RÈGLE DES 2 MINUTES POUR LUTTER CONTRE LA PROCRASTINATION

La règle des 2 minutes vient de la fameuse méthode GTD (Get Things Done).

Le principe est le suivant : si une tâche vous prend moins de 2 minutes, alors faites-la immédiatement. Vous allez gagner un temps fou 

Dans le cas contraire, notez-la pour ne pas l’oublier et diminuer votre charge mentale. 

18. ÊTRE PRÉCIS DANS SES ÉCHANGES PROFESSIONNELS 

Travailler à domicile, c’est passer beaucoup de temps à échanger par écrit avec vos partenaires et vos collaborateurs. Voici une habitude très simple qui peut vous faire gagner de précieuses minutes chaque jour. Le but est de cadrer les conversations en allant au-devant des éventuelles réponses de vos interlocuteurs. 

Cas de figure classique, avec pas moins de 8 messages échangés pour un simple rendez-vous téléphonique :

  1. Votre client : « Bonjour, est-ce qu’on peut convenir de faire un petit point par téléphone dans la semaine ? » 
  2. Vous : « Bonjour, oui bien sûr, quand ? »
  3. Lui « Je ne sais pas, quand es-tu disponible ? »
  4. Vous : « Demain après-midi ? »
  5. Lui : « Ok parfait, quelle heure ? »
  6. Vous : « 16 h ? »
  7. Lui : « Plutôt 17 h si ça ne te dérange pas ? J’ai une réunion juste avant. »
  8. Vous « Ok pas de soucis, alors à demain ! »

Cas de figure avec anticipation et seulement 4 échanges pour le même résultat :

  1. Votre client : « Bonjour, est-ce qu’on peut convenir de faire un petit point par téléphone dans la semaine ? ». 
  2. Vous : « Bonjour, oui bien sûr. Je suis disponible demain entre 16 h et 19 h ou mercredi entre 13 h et 15 h. N’hésite pas à me donner tes disponibilités si ces créneaux ne te conviennent pas. »
  3. Lui « Ok pour demain à 17 h, si ça te va ».
  4. Vous : « Parfait, à demain ! ».

Alors, convaincus ? 

19. SE FIXER MAXIMUM 3 TÂCHES À RÉALISER PAR JOUR POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS 

Vous êtes adeptes des to do lists à rallonge ? Désolée, mais vous allez être déçus par les lignes qui suivent !

Pour bien travailler de chez soi, la règle est de se fixer uniquement 3 tâches importantes à réaliser par jour, et pas une de plus. 

Vous imposer ça vous permet de sortir du cercle vicieux des listes interminables et du découragement qui va avec en fin de journée, lorsque vous vous apercevez que vous n’avez pas tout terminé.  

Si vous vous fixez 3 grandes tâches à réaliser et que vous y parvenez, vous ressentirez de la fierté en fin de journée. C’est extrêmement important, car vous travaillez souvent seuls et personne n’est présent pour vous féliciter du travail accompli. Alors, soyez bienveillants avec vous-même et planifiez-vous des objectifs réalisables pour tenir sur la durée. 


Vous l’avez compris, pour réussir à bien travailler de chez soi, l’organisation est primordiale ! N’hésitez pas à piocher parmi tous ces conseils pour trouver le moyen d’être le plus efficace possible : planification de la journée la veille, horaires de travail fixes, même agenda pour les rendez-vous pro et perso, méthode Pomodoro, règles des 2 minutes, etc. Et maintenant que vous avez les clés pour travailler efficacement à domicile, découvrez-vite mon plan d’action gratuit en 10 étapes pour développer votre business.

Vous aimerez également

Comment bien s’associer ? Julia et Julie de « I don’t think I feel » vous donnent 5 précieux conseils

Comment bien s’associer ? Julia et Julie de « I don’t think I feel » vous donnent 5 précieux conseils
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Merci pour tous ces bons conseils! C’est vrai que même si travailler à la maison est un pur bonheur pour certains (dont pour moi), il y a aussi quelques inconvénients qu’il n’est pas toujours facile de surmonter.
    Cet article tombe à pic pour moi qui suis encore en recherche de ma bonne organisation 🙂
    Je pense qu’une des choses les plus importantes est vraiment de s’écouter, de respecter ses besoins et ses périodes de productivité et de besoin de repos.

    1. Hello Juliette, merci pour ton commentaire 🥰
      Je suis complètement d’accord avec toi sur la question de savoir s’écouter. J’espère que cet article t’aura donné de nouvelles idées ! 🙂

  2. Franchement, j’ai aucune recette miracle. Les deux seules choses que je fais chaque semaine, c’est justement planifier ma semaine sur mon grand tableau blanc pour y voir plus clair et savoir quoi faire et quand ! Ça me permet de ne pas commencer 5 tâches en même temps, et ça me rend beaucoup plus productive ✌🏻

  3. Hello Aline ! ou plutôt Re 😉 J’étais curieuse de lire tes 29 conseils et je suis ravie de tes partages. Ca va devenir une habitude pour moi de te remercier, tellement j’adore tes articles 😉 Je suis rassurée de voir que, même en étant moins « militaire », j’ai réussi à créer mon propre système d’organisation comme tu le dis. Je crois aussi qu’un système qui fonctionne très bien pour une personne peut moins bien fonctionner pour une autre, car, eh oui, nous sommes tous uniques 😀 La limite que je relève à une des « règles » d’organisation que tu partages, c’est le fait de planifier ses horaires…pour la raison suivante me concernant : jeune maman et maman en devenir 🙂 J’ai donc réussi à créer un système d’organisation qui s’intègre à ma vie de jeune maman 😀 Car sans nounou ni crèche, cela a forgé ma créativité et nous a amené, mon compagnon et moi, à optimiser l’organisation de notre vie de famille pour que chacun s’épanouisse :-DD Le plaisir est au rendez-vous quand on réfléchit bien son organisation, je suis bien d’accord avec toi 😀 A très vite pour d’autres échanges 🙂

    1. Re-Céline (ravie de te retrouver 😂).
      Ton commentaire me touche beaucoup, merci !
      Tu as tout dit : l’essentiel d’un système d’organisation c’est qu’il te correspondre, sans te donner l’impression de ne plus avoir aucun contrôle sur tes journées … Et j’ai l’impression que tu y es très bien arrivée !
      À très vite. 😘

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}