Découvrez la toute nouvelle fonctionnalité de Pinterest : les épingles story. Qu'est ce que c'est, à quoi ça sert, comment s'en servir et ce qu'il faut en comprendre concernant le futur développement de Pinterest. Un article du blog TheBBoost. #pinteresttips #storypins #bloggingtips

Hello les amis ! Vous le savez je suis une grande fan de Pinterest, qui est actuellement en plein développement. De nombreuses fonctionnalités voient donc le jour avec plus ou moins de succès (coucou les hashtags) et aujourd’hui je vous parle de l’une d’entre elles : les épingles story Pinterest (ou story pins en anglais).

LE CONCEPT DES ÉPINGLES STORY

Les épingles story s’apparentent à un mélange entre un mini article de blog et une story Instagram.

Le principe est simple : vous cliquez sur une épingle ordinaire, et une nouvelle fenêtre s’ouvre sur laquelle vous avez accès à plusieurs « pages » (sections) de contenu (image & texte) qui développent un concept, une idée, etc.

Ces « pages » peuvent contenir jusqu’à 20 visuels et ont été spécialement imaginées dans le but de « partager des idées » (pour reprendre les termes exacts de Pinterest).

Et comme un exemple est plus parlant que mille mots, voici un aperçu de ce que ça donne :

Et voici le rendu sur mobile :

Comme pour toute épingle normale, il est possible avec une épingle story de :

  • L’enregistrer sur un de nos tableaux
  • La commenter
  • Y rajouter des photos
  • Indiquer si on l’a « testée »

Cependant il n’est pas possible d’enregistrer une page isolée de l’épingle story.

COMMENT RECONNAÎTRE UNE ÉPINGLE STORY

On reconnaît facilement une épingle story sur ordinateur, grâce à la petite cartouche noire « Épingle story » visible sous le visuel.

Côté mobile, on les reconnaît au texte qui s’affiche par dessus le visuel.

l'aperçu sur ordinateur
L’aperçu sur ordinateur
Aperçu sur mobile
Et sur téléphone

ACCÈS À LA FONCTIONNALITÉ

D’après Pinterest, cette fonctionnalité est encore en cours de test auprès d’un petit groupe d’utilisateurs ayant un profil professionnel, et n’est donc pas encore disponible pour tout le monde.

D’après leur page d’aide sur le sujet, pour le moment seuls les comptes professionnels auront accès à cette fonctionnalité.

Page d'aide officielle de Pinterest au sujet des épingles story

IDÉES POUR UTILISER LES ÉPINGLES STORY

En attendant d’accéder à cette super nouvelle fonctionnalité, on peut toujours prendre quelques minutes pour rêver à la manière dont on va s’en servir !

Voici quelques idées pour les intégrer à la stratégie digitale de votre business.

[ À lire aussi : 10 stratégies réseaux sociaux à mettre en place en 2019 ]

Illustrer un article de blog type « liste »

Si vous avez écrit des articles de blog de type liste (5 manières de ….. ; 10 ressources pour …. ), on peut très bien imaginer utiliser les épingles story pour faire un aperçu de cette liste directement sur Pinterest, et donner encore plus envie d’aller lire votre article

Présenter une offre/un produit

Les épingles story vont également être géniales pour présenter un produit : vous allez avoir la possibilité de détailler beaucoup plus de ses caractéristiques, montrer ses avantages, ses différents bénéfices, etc.

Faire le « book » d’une de vos missions

Si vous êtes freelance en webdesign ou graphisme (par exemple), les épingles story vous permettront de présenter plusieurs visuels d’un seul projet, et de détailler vos différentes réalisations.

Créer une page de vente avec les épingles story

Et franchement … pourquoi pas détourner cette (future) nouvelle fonctionnalité pour créer des mini pages de vente pour vos formations ? Le format s’y prête tout à fait et reste très visuel.

À bon entendeur !

PINTEREST ANNONCE LA COULEUR …

Mais alors, qu’est ce que cette nouvelle fonctionnalité dit sur le positionnement de Pinterest et son futur développement ?

Et bien je crois que Pinterest (comme n’importe quel réseau social) n’a qu’un seul objectif : que l’on passe le plus de temps possible sur sa plateforme !

[ À lire aussi : Booster le trafic de son blog/site avec Pinterest ]

L’arrivée des épingles story marque à mon avis une nouvelle volonté : celle de créer un contenu qui se suffit à lui-même et non plus qui serve juste de « passerelle » entre la plateforme et l’article de blog ou le site concerné.

Il y a donc fort à parier que dans l’avenir Pinterest développe ce côté « contenu entier » en proposant d’écrire des minis articles, des contenus plus riches en texte afin que ses utilisateurs passent plus de temps sur la plateforme !

Affaire à suivre donc. 🙂


Et voilà les amis, petit topo sur cette nouvelle fonctionnalité qui vient à peine d’arriver !

Qu’est ce que vous pensez de tout ça ? Vous avez déjà croisé des épingles story sur Pinterest ?

16 Comments

  1. Merci pour l’info Aline ! J’avais pas vraiment pris le temps de regarder en détail ce que c’était…
    On verra comment ça évolue 🙂

  2. Merci pour toutes ces informations ! Espérons quand même que Pinterest restera un bon moyen d’obtenir du trafic et ne finira pas comme Facebook… À voir ce que ça donne !

    • Haha à mon avis, comme tout bon réseau social qui se respecte à un moment l’algorithme va baisser pour « forcer la main » aux pro pour qu’ils passent à la publicité payante, ça me paraît inévitable 😅

  3. Je pense aussi que chaque réseau chercher à proposer un maximum de possibilités, on se rappelle de l’arrivée des story sur facebook quand celles d’instagram ont explosé. A voir mais cela peut être intéressant.

    • Je suis d’accord ! Après ça s’appelle « story » mais en vrai le principe est complètement différent des stories Instagram ou Facebook

    • Hello Guillaume, merci beaucoup ! Oui j’ai hâte que cette fonctionnalité soit disponible pour le grand public 🙂

  4. Super intéressant car je ne connaissais pas… j’ai encore pas mal de choses à faire sur pinterest !! Merci Aline pour toutes ces infos !!

    • Moi non plus ! Pour le moment c’est en phase de test auprès de quelques utilisateurs seulement mais au moins on est dans les starting-blocks et prêts dès que ça sortira ! 🤩

  5. Super ! Merci pour cet article ! Je n’avais pas remarqué… et oui, Pinterest ne manque pas de nous rappeler ses ambitions.
    À bientôt
    Lycia

    • Hello Lycia ! Avec plaisir 🙂
      Et oui je pense qu’on est pas au bout de nos surprises !

Write A Comment