Ménage de printemps : 5 astuces pour l'appliquer à votre business, booster votre chiffre d'affaire et trouver de nouveaux clients. Un article du blog TheBBoost.

Hello les amis ! Les journées se rallongent et se réchauffent, les oiseaux gazouillent, et il est temps de se mettre au ménage de printemps pour dépoussiérer tout ce qui se reposait pendant l’hiver !

Mais à part se la jouer à la Marie Kondo, comment appliquer le principe du ménage de printemps à son business ?

LE CONCEPT GLOBAL DU MÉNAGE DE PRINTEMPS : FAIRE LE TRI ET DÉPOUSSIÉRER

On connaît déjà tous le concept global du ménage de printemps : faire le tri et dépoussiérer.

Se débarrasser de ce qui ne nous sert plus et faire de la place pour des nouveautés. Ranger l’appareil à raclette, puis retrouver le bonheur des apéros en terrasse le soir.

Et croyez-moi, il est tout à fait possible d’appliquer le même concept à son business (sauf le coup de l’appareil à raclette, là j’ai pas trouvé de bonne analogie).

Alors sans plus attendre, voici 5 actions que vous pouvez mettre en place, pour faire un petit ménage de printemps dans votre business !

5 ACTIONS POUR FAIRE LE MÉNAGE DE PRINTEMPS POUR SON BUSINESS 

1) Ouvrir les fenêtres et laisser rentrer la lumière

Bon, c’est le genre d’action qu’on fait littéralement dans le cadre d’un ménage de printemps (ps : c’est tellement agréable de pouvoir enfin ouvrir la fenêtre le matin sans se prendre un bourrasque à -10°C en pleine poire).

Mais d’un point de vue plus métaphorique, on peut également très bien l’appliquer à son propre business !

Ouvrir les fenêtres et laisser rentrer la lumière s’apparente à prendre le temps de redéfinir et clarifier ses objectifs.

Alors prenez un carnet et un stylo, mettez le téléphone en mode silencieux, allez vous poser au soleil pendant 30 min, et prenez le temps de refaire le point sur vos objectifs : sont-ils toujours d’actualité ou ont-ils changé ? Quelles sont les prochaines étapes pour vous ?

[ Vidéo Youtube : Trouver son pourquoi ]

2) Faire le ménage dans tous les coins

Dépoussiérer, pousser les meubles, passer l’aspirateur derrière le canapé (chose qui n’arrive vraiment que pendant le ménage de printemps) …

Dans vos business, faire le ménage dans tous les coins revient à terminer tous vos dossiers en cours, vider votre boîte mail de tout ce qui est devenu inutile, ranger vos factures, mettre à jour vos notes de frais, etc.

Vous verrez à quel point vous vous sentirez plus légers après ça !

3) Trier et ranger, comme pour un vrai ménage de printemps

C’est là qu’on a le droit de se transformer en minis-Marie-Kondo et de courir de partout !

Le tri et le rangement sont essentiels dans la vie quotidienne, comme en business, alors c’est le moment de se retrousser les manches et de se mettre au travail !

Faites le tri dans vos papiers (oui, oui je sais mais faites-le quand même), classez-les. Jetez ceux qui sont périmés (les garanties d’appareil par exemple) ou devenus inutiles.

Rangez également vos dossiers sur l’ordinateur (oui, votre dossier « téléchargements » surchargé là !).

4) Se débarrasser de ce qui ne nous sert plus

Ouuuuuh, l’étape qui fait souvent le plus peur !

Pas toujours facile de vendre/donner/jeter, bref de se débarrasser de ce qui ne nous sert plus, et pourtant c’est tellement, tellement important !

En business, se débarrasser de ce qui ne nous sert plus revient à faire le point sur ses objectifs et les actions en cours :

  • Ce client vous aide-t-il vraiment à progresser ?
  • Toutes les missions précédentes avec ce client se sont mal passées, est-ce que ça vaut vraiment le coup de continuer ?
  • Ce produit ne se vend pas bien, est-ce qu’on le garde quand même en boutique ?

Bref il est temps pour vous d’analyser chacune des sources d’entrée d’argent dans votre business, et de supprimer les plus pourries pour garder les meilleures.

Et ainsi faire de la place pour de nouveaux contrats.

Vous connaissez la loi de Pareto qui stipule que 80% de nos résultats proviennent de 20% de nos efforts ? Alors analysez-votre business ainsi : quels sont les clients, ou les produits qui génèrent 80% de votre chiffre d’affaire ?

[ À lire aussi : Les 7 lois de la productivité (pour être toujours efficaces) ]

Quant aux 20% restants, demandez-vous à chaque fois si vous avez vraiment envie de les garder.

Si oui, pas de soucis. Mais c’est le moment d’être honnête avec soi-même et d’arrêter de s’encombrer d’un client relou, ou d’un produit pas rentable.

5) Faire de la place pour la nouveauté

Si dans la vie quotidienne le ménage de printemps est aussi synonyme de faire de la place pour de nouvelles affaires, en business c’est plus ou moins la même chose.

Dans l’étape 4 on parlait de se débarrasser des clients, des produits et plus globalement de tout ce qui nous prenait trop de temps (pour un minimum de résultats).

Le printemps c’est le moment rêvé pour sortir de votre tanière, aller prospecter de nouveaux clients. Alors sortez faire de nouvelles rencontres, networker, rencontrer des collègues et faire grandir votre réseau !

[ À lire aussi : Comment trouver des clients (+ bonus) ]


Alors convaincus les amis ? Qui est adepte du ménage de printemps par ici ? Qu’est ce que vous pensez du fait de l’appliquer à son biz ?

2 Comments

  1. Bonjour Aline,

    Merci pour l’article. J’ai jeté un coup d’œil sur mon dossier « téléchargement » : +400 de fichiers. Un ménage s’impose ! Bon, plus qu’à trouver le temps (et par temps je veux dire motivation).

    • Hello Aménie ! Tu sais si ce sont des fichiers que tu n’as pas consultés depuis plusieurs semaines/mois je suis pour la solution : tout envoyer à la corbeille 😱😂

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