Comment trouver des clients quand on est indépendant ou freelance ? Télécharge la liste de 100+ idées ! www.thebboost.fr #entreprendre #freelance #autoentrepreneur #blogging

COMMENT TROUVER DES CLIENTS (+ BONUS)

 

Hello la #teamboostée ! N’y allons pas par 4 chemins. Aujourd’hui lorsque j’échange avec vous, entrepreneurs (ou futurs), il y a une question qui revient systématiquement. Cette question c’est : « Comment trouver des clients ? ». Autrement dit (si on joue cartes sur table) : comment gagner de l’argent avec son business.

J’avais déjà écrit un petit article sur le sujet (au tout début du lancement du blog), mais me revoilà avec quelque chose de beaucoup plus complet !

[ A lire aussi : 10 manières de trouver de nouveaux clients ]

Et oui, c’est un peu le nerf de la guerre quand on est en business : pas de clients, pas d’argent ! Pas d’argent … bon courage pour vivre !

L’entrepreneuriat et le bon fonctionnement d’une entreprise reposent sur beaucoup (beaucoup) de paramètres, et qu’il y a énormément de choses à apprendre. Cependant une règle, elle, existe depuis la nuit des temps.

Pour avoir un business qui fonctionne, il faut avoir des clients.

Ni plus ni moins. Merci, de rien, au revoir.

Le but de l’article d’aujourd’hui est donc de vous donner un maximum de pistes pour trouver vos futurs clients, quel que soit votre domaine d’activité !

Et je vous ai même préparé une petite liste regroupant 100 idées concrètes pour vous faire connaître et trouver des clients !

Vous pouvez télécharger cette liste par ici :

TROUVER DES CLIENTS : UNE OPÉRATION TRÈS SIMPLE

Maintenant que ça c’est fait, passons aux choses sérieuses.

Avant de commencer je voudrais énoncer un fait. Pour moi l’opération est simple :

Avoir un produit/service qui répond à un besoin + se faire connaître = trouver des clients facilement.

C’est aussi simple que ça ! Assurez-vous donc avant toute chose d’avoir un produit ou un service de qualité à proposer à vos clients. Il faut également que ce produit/service réponde à un vrai besoin ! N’hésitez pas à vous former vous encore un peu pour être bon (voir expert) dans votre domaine.

[ A lire aussi : Entrepreneurs, comment continuer à se former ]

Une fois que cela sera fait, vous n’aurez plus qu’à vous faire connaître pour trouver des clients !

TROUVER DES CLIENTS DANS SON ENTOURAGE DIRECT

Vous l’avez sûrement déjà entendu, mais personne ne doit sous-estimer cette solution. Lorsqu’on débute, surtout, votre entourage direct, vos amis et connaissances seront les premiers au courant de votre business, et avec un peu de chances vos premiers clients !

La règle est donc : ne pas hésiter à informer tout le monde autour de vous de ce que vous faites ! N’ayez pas peur du jugement (vous savez quoi ? Il y en aura toujours un, qu’il soit positif ou négatif. L’être humain est comme ça).

On ne sait jamais. Peut être que votre meilleure amie ne deviendra pas une cliente, mais qu’elle parlera de vous autour d’elle, et le bouche à oreille reste un moyen très très efficace de se faire connaître et de trouver des clients !

Première étape donc : envoyez un mail à toute votre famille (même la lointaine cousine Gertrude), à tous vos proches pour leur parler de votre business et donnez le lien vers votre site internet et/ou vos réseaux sociaux.

INTÉGRER UN GROUPE DE NETWORKING

Si vous êtes à l’aise à l’oral, que vous aimez rencontrer de nouvelles personnes, échanger de manière professionnelle, etc. Alors intégrer un groupe de networking peut être très efficace pour trouver des clients.

Il en existe des centaines (voir des milliers) à peu près dans chaque ville de France. Des groupes spécialisés ou au contraire génériques. Avec des règles très strictes ou au contraire très souples. A vous de voir ce que vous préférez !

Pour la petite histoire, il y a 2 ans j’ai fait une première réunion dans un groupe BNI. BNI est un ÉNORME groupe de networking (mondial), et l’un des plus connus, qui est divisé en plusieurs petits groupe répartis à peu près partout (chaque groupe compte entre 20 et 30 personnes).

Le principe d’intégrer un groupe BNI est le suivant : vous rentrez en relation directe avec plein de professionnels d’autres domaines que le vôtre, et vous leur envoyez vos contacts qui cherchent des services similaires. (par exemple si votre meilleure amie cherche un agent immobilier, vous aller lui recommander celui de votre groupe BNI). Et à l’inverse les autres membres vous recommanderont.

Les groupes BNI :

Les groupes BNI sont originaires des Etats-Unis, et sont des groupes de networking ultra efficaces, mais avec des règles assez strictes, à savoir :

  • l’adhésion à l’année est de 1000€ environ
  • une seule profession peut être représentée par groupe (il ne peut pas y avoir 2 photographes, par exemple)
  • il y a une obligation de résultats : si vous n’apportez pas de business à personne dans le groupe, vous pouvez être « virés ».
  • il faut pouvoir être présent toutes les semaines aux réunions

Cette expérience m’a beaucoup marquée car j’ai trouvé le système ultra capitaliste et efficace (coucou les Etats-Unis) mais avec un peu trop de pressions. Et à l’époque mon propre business (et mon réseau) n’étaient pas assez développés pour que je me sente à l’aise dans cet environnement.

Encore une fois, BNI est le groupe de networking le plus connu et l’un des plus efficaces, mais il en existe des tas d’autres. Cherchez ce qu’il y a autour de vous !

Et pourquoi ne pas créer le vôtre ?

(un genre sympa quoi)

PROPOSER VOS SERVICES / PRODUITS GRATUITEMENT POUR TROUVER DE NOUVEAUX CLIENTS

Avant de partir en courant, je vous en supplie, lisez-moi jusqu’au bout !

Je suis une vraie convaincue de cette théorie : proposer vos services et/ou produits gratuitement peut être extrêmement efficace pour trouver des clients. C’est même ainsi que je me suis faite connaître lorsque je me suis lancée comme photographe et retoucheuse à l’époque.

Il faut juste le faire de la bonne manière.

Proposer vos services/produits gratuitement ne veut pas dire que vous n’en retirerez rien.

C’est là qu’il faut être malins : proposez cela à des personnes, ou à des conditions, qui seront bénéfiques pour votre business.

Exemples :

Vous êtes créateurs, artisans : proposez vos créations à des influenceurs en rapport avec votre métier, votre univers, en échange d’un avis de leur part. Si ces personnes parlent de vous à leur audience, beaucoup iront ensuite acheter vos produits.

Si vous êtes prestataires de service : n’hésitez pas à travailler gratuitement pour certains clients (triés sur le volet) en échange d’un service de leur part : ça peut être de vous recommander, de vous faire de la pub, de vous mentionner sur leurs supports de communication …

Mon expérience personnelle :

Lorsque j’ai commencé en retouche photo, pendant 6 mois j’ai démarché énormément de photographes dont j’admirais le travail, et leur ai proposé de retoucher une série de quelques images gratuitement. La condition était que cette série devait ensuite être publiée dans un magazine, avec mon nom mentionné dessus. J’ai travaillé gratuitement mais le bénéfice a été triple : je me suis constitué un bon book, je me suis faite connaître à travers plusieurs publications, et la plupart de ces photographes sont ensuite devenus des clients réguliers avec lesquels je travaille encore aujourd’hui.

Alors dès aujourd’hui faite la liste des 20 influenceurs dans votre domaine et réfléchissez à un échange qui puisse être bénéfiques pour eux, et pour votre business !

 

(non ce n’est pas forcément de l’argent jeté par les fenêtres Léo)

SOYEZ PRÉSENTS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Ça peut paraître une évidence mais … votre présence sur les réseaux sociaux n’est pas à négliger. C’est là que vous allez construire votre univers, que vous allez vous différencier de vos concurrents.

[ A lire aussi : Trouver son élément différenciateur ]

Soyez présents et actifs sur les réseaux sociaux, échangez avec vos followers, faites-leur découvrir les dessous de votre entreprise, les coulisses. En construisant un lien fort, et de confiance, vous trouverez tout naturellement des clients parmi vos abonnés.

Un exemple qui me vient tout de suite en tête est celui de mon amie Juliette, créatrice de bijoux chez Grenouilleries (vous commencez à la connaître, elle me sert de cas d’école dans beaucoup de mes articles 🤓) qui avec son univers très particulier a réussi à construire une audience très attachée à son travail. Elle vit de son art depuis plusieurs années et la majorité de ses clientes échangent avec elle au quotidien sur les réseaux sociaux, et sont très intégrées à sa communauté … et achètent plusieurs fois dans l’année !

FAITES DE LA PUBLICITÉ

Retournons aux basiques des basiques … pour vous faire connaître et trouver des clients, rien ne vaut la publicité ! Un concept aussi vieux que le monde, aussi vieux que le concept même de vente.

Bien sûr je ne suis pas en train de vous dire de vider votre livret A pour acheter quelques secondes d’encart publicitaire avant le JT de 20h (vous n’auriez même pas assez avec un seul livret A). On parle plutôt d’oser faire de la pub sur les plateformes qui en offrent les moyens de manière économique.

Par exemple Facebook, Instagram et Pinterest offrent la possibilité de faire de la publicité de manière très efficace et ciblée, pour des budgets qui conviennent aux petits business souhaitant trouver des clients sur le net (10€/semaine pour facebook).

 

LAISSEZ LES AUTRES VOUS TROUVER DES CLIENTS

Cette stratégie peut également être très efficace pour un peu que vous soyez malins et assez précis. Laissez une personne tierce trouver des clients à votre place. Cela peut se faire de plusieurs manières :

  • avoir un agent
  • utiliser un système d’affiliation (par exemple, vous donnez un pourcentage de vos vente, ou un avantage, à un client qui vous en envoie un autre)
  • intégrer une plateforme de mise en relation entre les petits business et les clients

PARTICIPER À DES ÉVÈNEMENTS POUR TROUVER DES CLIENTS

Faire des salons, participer à des workshops, à des formations … Ce sont autant de solutions qui peuvent vous aider à trouver des clients assez facilement. Renseignez vous sur les événements autour de vous et partez à la chasse !

Là aussi je vous recommande d’être malins : n’allez pas dans des salons/expositions/évènements où vont vos concurrents … mais allez dans ceux où sont vos clients !

Par exemple : un photographe de mariage qui va au salon de la photographie va se retrouver au milieu de ses concurrents … sans vraiment personne à démarcher ! Alors que si il se rend au salon du mariage, il sera entouré de futures mariées (hystériques) en recherche du photographe parfait.

Posez-vous la question : vos clients idéaux où vont-ils ? Que font-ils de leurs week-ends ? Et allez les rencontrer là bas.

(moi quand je rencontre un potentiel client)

PAR DESSUS TOUT : INTÉRESSEZ-VOUS À VOS FUTURS CLIENTS

Imaginez ceci : vous repérez autour de vous (sur le web ou « IRL » si ça se dit encore) 🧐 un client potentiel.

N’hésitez pas à échanger un peu avec lui ! Sans même essayer de lui vendre vos produits ou vos services, intéressez-vous seulement à lui, à sa petite personne.

Les gens adorent parler d’eux, adorent qu’on leur témoigne de l’intérêt.

Si vous prenez le temps, par exemple, d’aller liker et commenter de temps en temps les publications Instagram de potentiels clients. Ceux-ci vont se familiariser avec votre nom, votre univers. Et si un jour ils ont besoin d’un prestataire ou d’un produit qui vous correspond, il feront appel à vous sans hésiter !


Je pourrais continuer encore cet article indéfiniment mais voici, selon moi, les cinq grands axes qui vous permettront de trouver des clients. Si on récapitule cela donne donc :

Parler de son business dans son entourage direct, pour faire fonctionner le bouche à oreille.

Intégrer un groupe de networking.

Être présent sur les réseaux sociaux et y développer un univers autour de votre marque, de votre business.

Proposez vos produits/services « gratuitement » en échange de publicité ou de tout autre moyen qui puisse vous faire connaître.

Faire de la publicité.

Laissez les autres vous trouver des clients.

Participer à des événements.

Et par dessus tout : intéressez-vous à vos futurs clients

Et en cadeau mes petits cookies, je me suis amusée à faire une liste de 100+ manières de vous faire connaître et de trouver ainsi vos prochains clients ! Vous pouvez la télécharger ici :

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