Utiliser la stratégie de co-marketing pour gagner en visibilité : les explications détaillées de Caroline de ReachMaker

16 Août 2021

Est-ce que la stratégie de co-marketing est réservée aux startups, aux grandes entreprises et aux influenceurs ? Non ! Peut-on faire des partenariats et des collaborations en ayant une entreprise individuelle ou une TPE  ? OUI ! C’est une bonne nouvelle, car en tant qu’entrepreneurs vous êtes également marketeurs et commerciaux de votre activité. Du coup, tout comme moi, je sais que vous cherchez toujours de nouvelles manières de gagner en visibilité. Le co-marketing est une solution qui permet de se passer d’agences de publicité et qui favorise un marketing plus transparent, flexible et direct. 

J’ai invité Caroline de ReachMaker, pour parler de co-marketing. Caroline a créé une plateforme qui permet aux entreprises de tous secteurs et de toutes échelles, de se rencontrer, de s’associer et de mettre en place des partenariats pour développer leurs business. Grâce à cet outil, votre entreprise peut matcher (comme sur Tinder !) avec d’autres marques pour construire des projets communs. Ne vous inquiétez pas, vous allez vite comprendre ce qu’est le co-marketing et pourquoi cette technique est applicable peu importe la taille de votre business. Vous allez aussi découvrir les 9 types de stratégie de co-marketing : co-branding, retail, contenu, affiliation, sponsoring, etc. Enfin, vous aurez des actions concrètes à mettre en place et l’accès à un outil gratuit pour vous permettre de connaître la valeur de votre audience, afin de mieux collaborer. L’objectif est que vous puissiez avoir un nouvel angle d’approche du marketing pour développer votre entreprise.  

C’EST QUOI LE CO-MARKETING ? 

Dans la préposition « co », il y a les notions de : connexion, partage, mise en commun et collectif. C’est logique, car la stratégie de co-marketing se construit en collaboration avec d’autres marques. À l’inverse, la régie publicitaire place, en quelque sorte, les entreprises les unes contre les autres.

Pour développer votre business dans des domaines compétitifs, vous aurez forcément besoin de coopétition, c’est-à-dire de collaborer avec des acteurs déjà présents dans votre thématique. Eh oui, pour croître, il faut savoir tendre la main à la concurrence 🙂

C’est grâce au co-marketing que vous allez créer des projets avec d’autres entreprises, afin de mener des actions marketing conjointes.  

En stratégie de co-marketing, il y a toujours : 

  • Une complémentarité ou une affinité. 
  • Des demandes conjointes ou des demandes qui se croisent.

Finalement, la collaboration et le partenariat sont une alliance de deux entreprises ou plus. Cette entente se décline ensuite en actions de co-marketing. Et il existe autant d’actions de co-marketing que d’actions marketing ! 

Caroline résume sa plateforme ReachMaker, et plus globalement le co-marketing, avec la phrase suivante : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Sachez que même si le partenariat met un peu de temps à se mettre en place, il vous apportera de grands bénéfices sur le long terme et peut même faire carrément exploser votre business 🤩

Voici deux exemples de co-marketing :

  • Une marque no 1 qui veut trouver un lieu pour vendre ses produits s’associe à une marque no 2 qui souhaite attirer un nouveau trafic dans son lieu de vente, en hébergeant de petites marques. 
  • Un entrepreneur qui souhaite gagner en visibilité propose à d’autres marques ses services gratuitement, en échange de témoignages.

LES PARTENARIATS NE SONT PAS RÉSERVÉS AUX GRANDES ENTREPRISES 

Dans le monde du business, on pense souvent, à tort, que la stratégie de co-marketing, le partenariat, la collaboration sont réservés aux grandes marques comme Apple, Uber, Monoprix, etc. Ces mêmes marques qui ont d’ailleurs déjà de l’argent, du réseau, de bonnes pratiques et des canaux d’acquisition qui performent. 

S’ajoute à ça, une des croyances limitantes de l’entrepreneur qui se lance avec la fausse conviction qu’il n’a rien à offrir à d’éventuels partenaires, alors qu’il a : 

  • La personnalité de sa marque.
  • Son envie d’aller de l’avant.
  • Sa force de travail.
  • Sa capacité à créer un produit ou une offre qui a une valeur ajoutée.

Si vous vous reconnaissez dans le dernier paragraphe, vous pouvez donc vous lancer dans des collaborations 😉 Cependant, sans réseau ni communauté, c’est vrai qu’il vous sera un peu difficile de trouver facilement un partenaire, car : 

  • Cette démarche demande beaucoup de temps de prospection, que vous n’avez pas forcément.
  • Vous aurez parfois du mal à inspirer confiance à un partenaire, si vous débutez. 
  • Vous n’allez pas tout de suite attirer des agences ou des médias.

C’est pourquoi Caroline vous propose d’utiliser une plateforme comme ReachMaker qui vous aidera à découvrir d’autres entreprises avec un peu ou beaucoup plus de visibilité que vous et des objectifs communs aux vôtres. Avec cette solution, vous dépenserez moins d’argent et d’énergie pour booster votre business avec le co-marketing.

Eh oui, Soyez conscients que collaborer avec une autre marque peut :

  • Vous permettre d’asseoir votre expertise.
  • Vous apporter une preuve sociale, une légitimité.

LES 9 TYPES DE STRATÉGIE DE CO-MARKETING POUR S’ASSOCIER ET GAGNER EN VISIBILITÉ

1 – Le jeu-concours en collaboration 

Le jeu-concours en collaboration avec une autre marque est un type de co-marketing très efficace pour les petits business, qui va vous permettre : 

  • De générer beaucoup de leads.
  • De récolter des adresses email.
  • D’avoir de l’engagement très facilement.

2 – Les échanges de visibilité

Des échanges de visibilité peuvent avoir lieu, si deux marques qui se font confiance parlent l’une de l’autre à leur communauté à travers leurs réseaux sociaux, leurs newsletters, etc.

L’idée de la stratégie de co-marketing est toujours d’utiliser la marque comme média et comme canal de diffusion. 

3 – Le co-branding

Le co-branding peut être, par exemple, une collaboration dans la mode entre deux marques, qui créent un produit commun.  

Cette stratégie permet :

  • De travailler les relations publiques.
  • D’attirer l’attention sur deux marques. 
  • De créer un peu d’effervescence au sein de deux communautés !

4 – Les évènements

Sur LinkedIn, vous avez certainement souvent vu deux compagnies ou deux services complémentaires, créer des évènements ensemble.

Ça peut être :

  • Les 12 entreprises les plus légitimes dans la création de contenu qui font une journée offerte d’informations et qui vont ensuite s’échanger tous les leads. 
  • Un agent immobilier et un courtier qui font une conférence gratuite sur l’immobilier pour proposer un package de leurs compétences.

5 – Le retail

Le retail est une stratégie de co-marketing qui peut toucher une DNVB (Digital Native Vertical Brand), donc une marque qui n’a pas de distribution en physique. Cette marque peut vouloir tester un modèle dans un showroom, pour se faire connaître devant des journalistes. En face, une autre marque a un espace de vente et souhaite dynamiser son activité ou avoir un complément de revenu. Un partenariat se met alors en place.

Le retail peut aussi concerner deux marques qui n’ont pas d’espace de vente physique et qui décident de se mettre ensemble pour louer un pop-up store, afin de diviser les coûts.

Cette stratégie de co-marketing permet ici de réduire l’investissement pécuniaire et le stress lié à l’organisation.  

6 – Le contenu

Il existe différents partenariats de contenu : collaboration entre podcasts, articles invités sur d’autres blogs, etc.

Vous pouvez aussi créer du contenu en commun avec une autre marque, comme un livre blanc ou une infographie. 

Par exemple, Caroline a travaillé dans le transport routier. Son entreprise avait beaucoup de données qu’ils ne pouvaient pas exploiter. Ils ont alors fait un partenariat avec un cabinet de conseil, expert pour transformer de la data en support de communication. Vous voyez qu’ici, d’un côté, il y a une entreprise qui n’a pas la capacité de transformer des chiffres en contenu. Et de l’autre côté, il y a un acteur qui a cette compétence, mais qui manque de data.   

Donc, n’hésitez pas à créer du contenu à haute valeur ajoutée avec un partenaire qui vous complète 😉

En mettant en place cette stratégie de co-marketing, vous pourrez :

  • Créer du contenu en commun.
  • Maximiser les coûts et l’impact en interne.
  • Diminuer les ressources nécessaires.
  • Dispatcher les tâches. 

7 – L’affiliation ou l’apport d’affaires

L’affiliation (ou apport d’affaires) est un revenu basé sur un système de commission entre deux marques. C’est un modèle de co-marketing qui fonctionne très bien. 

Par exemple, chaque fois qu’une entreprise parle de la formation d’un concurrent, elle touche une commission sur la vente.

8 – Le sponsoring

Le sponsoring est une méthode très connue : une marque paye pour être visible lors de l’évènement d’une autre marque, par exemple.

Cependant, il y a d’autres façons de faire du sponsoring, non rémunéré, en apportant une compétence ou une infrastructure.

Une entreprise qui a de beaux locaux peut prêter un lieu pour l’évènement d’une autre marque, simplement en échange de visibilité. 

La seule limite au sponsoring est votre imagination et les ressources dont vous disposez.

9 – Le programme de fidélité

Cette stratégie de co-marketing concerne souvent :

  • Une grande marque qui a un programme de fidélité et qui souhaite proposer à sa communauté des avantages exclusifs.

Et,

  • Une plus petite marque qui est prête à proposer des offres discount ou des produits gratuits, en échange de visibilité (par exemple : deux mois d’abonnement gratuit à ses services). 

LES 3 ACTIONS POUR METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE CO-MARKETING ET DÉVELOPPER LA CROISSANCE D’UN BUSINESS

No 1 – Optez pour l’article invité 

Invitez une marque experte à prendre la parole sur votre site sous forme d’interview ou de tribune

Si vous êtes en train de lancer votre business, que vous êtes solopreneurs, penchez-vous sérieusement sur les articles invités. Ils vont vous permettre de toucher une autre audience que la vôtre.

Allez chercher des marques qui ont de l’autorité dans votre thématique, en fonction des caractéristiques de vos produits, de votre positionnement, etc.

Voici les étapes à suivre : 

  • Faites un template avec les thèmes que vous souhaitez voir traiter ou un modèle d’interview.
  • Cherchez les personnes qui font autorité dans votre domaine d’activité.
  • Proposez-leur d’apparaître pour le lancement de votre marque ou de votre projet, en leur notifiant que vous appréciez ce qu’elles font. Demandez-leur une interview ou un article dans lequel elles apporteront leur expertise. 
  • Ensuite, publiez cet article invité et demandez à ce partenaire d’en faire de même sur son site (ce qui lui donnera également de la visibilité). 

Les articles invités ont beaucoup d’avantages :

  • Vous créez du contenu à haute valeur ajoutée rapidement.
  • Vous augmentez votre réseau.
  • Vous allez chercher des communautés engagées et affinitaires avec votre marque.
  • Vous élevez votre preuve sociale. 
  • Vous obtenez des backlinks (liens qui pointent vers votre site).

 Proposez à des marques d’écrire vous-même des articles afin d’être publié sur leurs sites

Dans un second temps, vous pouvez aussi proposer un article à une marque qui vous intéresse et qui fait autorité dans votre thématique. Dans ce billet, vous pourrez parler indirectement de vos produits ou de vos offres. 

Avec cette stratégie, vous prenez ainsi la parole sur un autre site, gagnez en visibilité et développez votre réseau. 

N2 – Pratiquez le bundle

Lorsque vous avez besoin de faire des ventes rapidement, vous pouvez opter pour l’affiliation, mais aussi pour le bundle.

L’idée de cette stratégie de co-marketing est de vous « co-packager » avec une autre marque qui a une audience affinitaire à la vôtre, et de créer ensemble une offre forte. 

Le bundle peut aussi vous permettre d’apporter une preuve sociale, car vous pouvez parfois collaborer avec une marque plus établie que la vôtre. 

N3 – Mettez en place les jeux-concours en collaboration avec d’autres marques

Même si les jeux-concours en partenariat avec une autre marque ne sont pas révolutionnaires, ils fonctionnent toujours très bien pour lancer une marque, acquérir beaucoup d’engagement et mettre le feu à bas coût 🔥

Comme l’article invité, le jeu-concours vous permet d’aller à la rencontre de votre écosystème. C’est un bon démarrage dans une collaboration, qui peut-être plus tard, va s’étoffer avec de la création de contenu et pourquoi pas du co-branding ou de l’apport d’affaires.

Par contre, privilégiez les jeux-concours en collaboration, plutôt que seul. Ça aura plus d’impact et ça vous permettra d’éviter le fameux bide, qui, même s’il n’est pas grave, n’est jamais agréable 😅

Vous pouvez aussi organiser des jeux-concours avec plusieurs marques en même temps pour mutualiser plus de moyens et faire gagner de gros lots. Ce type d’opération fait beaucoup de bruit et permet d’augmenter efficacement votre visibilité. 

L’IMPORTANCE DE CONNAÎTRE LA VALEUR DE SON AUDIENCE POUR MIEUX COLLABORER 

Sur ReachMaker, il existe une fonctionnalité gratuite : le calculator. Cet outil vous permet de calculer la valeur de votre audience pour un éventuel partenariat (placement de produit, de contenu, etc.). Pour ça, il vous suffit de rentrer les chiffres de votre engagement sur les réseaux sociaux, votre nombre d’abonnés, de likes et de commentaires. J’ai fait le test sur un de mes posts Instagram et le résultat était d’à peu près 1 500 euros.

Le défi du partenariat est souvent de savoir si les deux marques sont gagnantes. Le calculator permet justement de voir ce que chacun va mettre dans la balance pendant la collaboration. 

N’oubliez pas que votre audience à de la valeur, alors ne vous dévalorisez pas 💪🏼

RETROUVEZ CAROLINE DE REACHMAKER


J’espère que vous allez pouvoir piocher parmi toutes ces idées de collaboration afin de passer à l’action en construisant votre stratégie de co-marketing. Vous l’avez compris, c’est en mutualisant vos forces avec d’autres marques, que vous allez pouvoir faire toutes les campagnes marketing dont vous avez rêvé.

Utiliser le co-marketing, c’est co-construire sa visibilité, c’est co-créer de la croissance. Et si vous souhaitez faire un petit point sur votre business, avant de collaborer avec une autre entreprise, allez vite télécharger mon guide gratuit Business Therapy.


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    1. Hello Deltrey,

      Merci pour ton commentaire !
      Oui je suis complètement d’accord avec toi, ils fonctionnent lorsqu’ils sont cohérents 😍

      À bientôt,
      Lou – Team TheBBoost

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