Se faire copier par un concurrent : anticiper et comprendre pour mieux gérer cette situation

09 Août 2021

Il est courant de se faire copier dans le monde de l’entrepreneuriat. Et ce sujet divise les foules. Il est, en effet, difficile de savoir comment gérer le plagiat dans son business. Aujourd’hui, mon idée n’est pas de vous faire adhérer à mon point de vue. J’aimerais seulement que vous puissiez réfléchir à la procédure que vous mettrez en place, le jour où votre travail sera plagié (eh oui, ça risque de vous arriver !). Construire votre propre guide d’actions vous aidera à ne pas réagir à chaud, sous le coup de l’émotion. 

Je vais donc vous expliquer pourquoi se faire voler ses idées est insupportable et quelles peuvent être les conséquences pour le copieur et la « victime ». Je vous donnerai mon avis sur l’inspiration qui peut vite tomber dans le plagiat. Enfin, je vous livrerai mon guide de conduite lorsqu’on s’inspire, imite ou copie mes idées, mes concepts, mon travail.  

COMPRENDRE POURQUOI SE FAIRE COPIER EST INSUPPORTABLE 

L’imitation provoque un sentiment d’injustice 

Je pense que nous sommes tous d’accord sur un point : se faire copier est clairement insupportable. Aucun être humain ne réagit bien en apprenant qu’il s’est fait voler ses idées. 

C’est donc tout à fait normal de ressentir des émotions négatives face à quelqu’un qui s’est un peu trop inspiré de votre travail. D’autant plus que créer une formation en ligne, un nouveau produit ou un post Instagram original, demande beaucoup de temps et d’énergie. 

Il n’y a alors rien de plus frustrant que lorsqu’on vous copie. Cette situation procure un véritable sentiment d’injustice. En effet, quelqu’un d’autre s’approprie votre travail, sans avoir fourni le moindre effort.

Le plagiat risque de vous faire perdre des bénéfices 

Se faire copier entraîne également la peur qu’on vous vole un bout du gâteau ! Vous avez travaillé dur pour trouver des concepts, une méthode, etc. C’est donc impensable qu’une personne malhonnête s’approprie vos idées et récolte une partie :

  • De la reconnaissance de l’audience.
  • De la visibilité.
  • Du chiffre d’affaires que vous auriez pu générer avec votre business.

Le copieur peut faire croire que vous l’avez copié 

Se faire copier est insupportable, car il se peut que ce plagiat se retourne finalement contre vous. C’est en effet très stressant de se dire qu’on pourrait venir vous accuser d’avoir copié votre copieur ! 

J’ai une petite anecdote à ce sujet. Lorsque j’étais au lycée, une professeure m’a accusé d’avoir copié sur une amie lors d’un devoir, alors que ce n’était pas le cas. Je n’ai jamais su si cette amie avait copié sur moi ou pas, mais je peux vous dire que je me souviens du sentiment d’injustice et de frustration que j’ai ressenti d’avoir été accusée à tort. 

DE L’INSPIRATION AU PLAGIAT IL N’Y A QU’UN PAS !

Pourquoi est-ce qu’une personne copie, imite, s’inspire des autres ? En fait, chacun d’entre nous adopte un jour la stratégie de modélisation pour apprendre de nouvelles connaissances. Déjà tout petits, on voit nos parents faire une action et on la reproduit. On est clairement éduqué pour observer ce qu’il se passe autour de nous et modéliser, reproduire, imiter. 

Dans 99 % des cas, les personnes qui imitent leurs concurrents, débutent dans leur business, viennent de lancer une nouvelle activité et ne maîtrisent pas encore leur domaine. Elles s’inspirent alors, en partie, de ce qui fonctionne chez d’autres entrepreneurs. Je ne leur jette donc pas la pierre, car j’ai fait la même chose à mes débuts. 

Mais attention, imiter et modéliser n’est pas la même chose que copier. Certains individus n’arrivent pas à mettre de limites et s’inspirent à l’excès. C’est un des risques qu’il faut savoir gérer en tant qu’entrepreneurs

Cependant, gardez en tête qu’une fois s’être inspirés des concurrents qui réussissent, ces personnes ont deux possibilités : 

  • Trouver leur propre style, arrêter de modéliser et frayer leur chemin.
  • Ne jamais réussir à développer leur business à leur façon et finir par abandonner l’entrepreneuriat.

Je pense vraiment que cette phase d’inspiration est normale pour tout entrepreneur qui débute. J’ai donc toujours un minimum de bienveillance face à la copie « inspirationnelle », si elle ne dure pas. 

MON GUIDE DE CONDUITE FACE À LA COPIE 

N1 – Je ne dis rien à la personne qui s’est inspirée de mes idées

Je vais maintenant vous parler de ma propre procédure, de mon guide de conduite lorsque je me fais copier. Vous allez voir les différentes options que j’applique, en fonction de la situation. 

Chaque semaine, des gens m’envoient des messages pour me dire « Aline, j’ai vu tel post très identique au tien » ou « j’ai repéré quelqu’un qui s’est fortement inspirée de ton contenu », etc. Et dans 90 % des cas, c’est bien réel. 

La plupart du temps, si je constate qu’on s’est beaucoup inspiré de mon travail, mais que ce n’est pas de la copie pure et dure, je laisse couler. Vous vous demandez pourquoi ? Parce que :

  • Je ne veux pas perdre mon temps et mon énergie inutilement.
  • J’ai conscience du fameux process de modélisation. Si une personne se lance et s’inspire de mon business model pour trouver sa voie, c’est ok pour moi.  
  • Avec la visibilité que j’ai aujourd’hui, mon audience sait quelle est la source originale ! Je n’ai donc pas peur qu’on m’accuse faussement de plagiat.

N2 – J’envoie un message à la personne qui a plagié mon travail

Si l’on n’est plus dans de l’inspiration poussée, mais dans de la copie avérée, du copier-coller, alors j’envoie un message à l’auteur des faits. Cette situation m’est seulement arrivée trois ou quatre fois depuis les débuts de TheBBoost.

Dans mon message, j’explique en quoi le fait que la personne m’ait copiée me dessert et la dessert, elle, également. En effet, mon audience va voir ce plagiat et l’auteur va être catalogué de copieur. Ce n’est pas un bon début quand on lance son business. Bref, se faire copier ne rend service à personne.

Mon message est toujours bienveillant, parce que je pars du principe que la personne n’a pas forcément réfléchi à ce qu’elle a fait ou n’a pas conscience des conséquences que ça pourrait avoir. Bref, je laisse toujours le bénéfice du doute 😇

Ce qui est sûr, c’est que je ne veux clairement pas passer mes journées à gâcher mon énergie, à avoir peur de la copie et à faire une chasse à l’homme. Je préfère être dans une énergie positive en mode « ceux qui veulent s’inspirer de moi vont s’inspirer de moi et je ne peux rien y faire, je ne peux pas le contrôler ».

Enfin, sachez qu’il est normal que plusieurs entrepreneurs parlent du même sujet en même temps. Il ne faut pas s’empêcher de publier parce qu’un concurrent a eu la même idée la veille 💡

N3 – J’affiche publiquement le copieur récalcitrant sur les réseaux sociaux

Je suis bienveillante, je laisse le bénéfice du doute, mais je ne me laisse pas faire pour autant (non mais ! 😄).

Il m’est arrivé une fois d’être face à une personne qui m’avait clairement copié et qui était de mauvaise foi. Suite à mon petit message, j’ai reçu un refus de retirer le contenu en question. 

Dans cette situation, ma solution est alors d’afficher la personne publiquement : je partage les faits en story et j’affiche la situation sur l’ensemble de mes réseaux sociaux

N4 – Je fais appel à un avocat 

Jusqu’ici, je n’ai jamais eu besoin de faire appel à un avocat. Cependant, cette solution fait partie de ma procédure en cas de cumul de plagiat, mauvaise foi et refus de supprimer le contenu qui m’appartient. 

Alors, évidemment, ça ne veut pas dire que si quelqu’un copie un post Instagram, je vais appeler un avocat. Bien sûr que non.

Cependant, si l’on copie-colle la formation de la BSB Académie (mon programme signature) et qu’on refuse de la retirer du marché quand je mets cette personne devant le fait accompli, alors je n’aurai aucun souci à lancer une procédure. 

Anticiper le fait de se faire copier permet de savoir comment agir le jour J. Je vous l’ai dit en introduction, ce guide me correspond, mais vous n’êtes pas obligés de faire pareil. Créez votre propre procédure qui respecte votre temps, votre énergie et vos convictions. 

LA MEILLEURE ARME CONTRE LA COPIE EN BUSINESS EST LA CRÉATIVITÉ 

J’ai envie de vous partager une dernière anecdote qui m’a beaucoup marqué et sur laquelle j’essaye de m’aligner. 

Certains d’entre vous le savent, mon père était entrepreneur. Il travaillait dans le domaine de l’informatique. Il m’aide d’ailleurs beaucoup au niveau mindset lorsque je parle business avec lui. 

Un jour, on échange justement sur une situation de plagiat que j’ai vécue. Lorsque je lui demande s’il déposait à chaque fois des brevets pour ne pas que ses concurrents copient ses logiciels et ses idées, il me répond « non, car le temps que les gens nous copient, on avait déjà sorti trois nouveaux logiciels ». 

Je peux vous dire que j’ai pris une véritable claque dans la figure ce jour-là 🤯 En effet, notre meilleure arme contre la copie, c’est notre créativité !

En plus, les personnes qui vont vous plagier, copieront peut-être même des projets que vous êtes en train de tester et qui ne marchent pas. 

Alors, souvenez-vous que, le temps qu’un individu copie votre concept, vous aurez vous-même trouvé 10 autres nouvelles idées pour votre business. Donc, la façon la plus efficace de lutter contre la copie est d’innover et d’améliorer sans cesse ce que vous faites.


Vous l’avez compris, se faire copier par ses concurrents est le lot de beaucoup d’entrepreneurs. Ça vous arrivera d’ailleurs, hélas, très certainement. Le plus important est d’y avoir pensé, d’avoir préparé votre plan d’action pour agir le jour où vous serez victime de plagiat. J’aimerais beaucoup que vous me fassiez part, en commentaire, de votre propre vision du phénomène de copie et de la procédure que vous avez ou que vous allez mettre en place.

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  1. Hello Aline
    Je sais que si quelqu’un a la malheur de me copier, ça ira très mal pour lui, ayant une formation de Juriste, je n’aurais aucun scrupule à mettre en place les moyens que la loi met à notre disposition pour nous protéger du plagiat. Je ne plaisante pas avec ça (du moins sur mon contenu payant, le contenu gratuit encore, je pourrais être plus souple) !

    1. Hello Deltrey,

      Merci pour ton commentaire et ton retour !
      Je vois en effet que tu as toutes les clés en main pour gérer cette situation 😊
      C’est top 😍

      Lou – Team TheBBoost

  2. Merci pour cet article qui m'aide !

    Je connais actuellement cette situation et je ne sais pas comment réagir. Une cliente a bénéficié de mon accompagnement sur une thématique bien précise et s'est ensuite faite embaucher par ma concurrente directe. Elle a copié collé toute une partie du support que j'avais réalisé pour elle lors de notre session et s'en est attribué le crédit et l'a diffusé lors d'une masterclass réalisée pour les clients de ma concurrente. Evidemment sans jamais me citer ni même me demander mon accord.

    C'est une autre cliente qui a visionné la masterclass qui m'a avertie. Je ne savais pas si j'allais laisser couler ou pas mais au final je crois que je vais suivre ta ligne de conduite et contacter cette personne mais aussi ma concurrente qui l'embauche pour exposer les faits et demander le retrait de la partie qui reprend (mot pour mot) le travail que j'ai réalisé pour cette personne ….

    Merci pour tes conseils 🙂

    1. Coucou Elodie,
      Aaaah tu n’as pas idée comme ça me met en colère de lire ça 😤
      Tu as raison d’agir, j’espère que le dénouement sera positif pour toi !
      Tiens nous au courant ☺️

      Bonne journée à toi,
      Lou – Team TheBBoost

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