Entrepreneur introverti : bonne ou mauvaise idée ? Avec Julie de Studio Kahi

02 Août 2021

Peut-on être un entrepreneur introverti ? Est-ce que le monde du business est fait pour les personnes timides, réservées, discrètes ? On dit souvent de moi que je suis quelqu’un d’extraverti, souriant, avenant, qui parle facilement, et même tout le temps ! Pourtant, jusqu’à mes 26 ans, j’avais une personnalité introvertie, j’aimais être dans ma bulle et je n’osais jamais me mettre en avant ou dire un mot plus haut que l’autre. Être entrepreneur, c’est souvent devoir se montrer sur les réseaux sociaux. Alors il est normal de se demander si seules les personnes extraverties peuvent réussir en business

Pour m’accompagner sur ce sujet, j’ai invité l’entrepreneuse de talent Julie de Studio Kahi. Julie est designer spécialisée en identité de marque et en stratégie de communication. Et elle a également un tempérament introverti. On s’est dit qu’il était important d’aborder le sujet de l’introversion en entrepreneuriat, car il est difficile d’entendre des témoignages de personnes réservées qui ont réussi. Notre objectif est de vous convaincre qu’il est possible d’oser et de se lancer en ayant un caractère plutôt inhibé. Vous allez pouvoir déconstruire vos croyances limitantes, comprendre qu’il est possible de trouver des clients facilement et de gérer son business sereinement. Vous découvrirez également les 6 bonnes pratiques pour prendre soin de vous tout en développant votre activité professionnelle

LA DÉFINITION DE L’INTROVERSION 

Julie et moi vous garantissons qu’être un entrepreneur introverti qui réussit est possible. 

Avant de vous expliquer pourquoi vous devez oser vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, même si vous êtes timides, on va essayer de définir ce qu’est l’introversion VS l’extraversion. 

Il y a en fait autant de types d’introversion que de personnes introverties. Cependant, on retrouve souvent une caractéristique qui est le besoin d’être seul, d’avoir des activités calmes pour se ressourcer et retrouver de l’énergie. Julie explique qu’elle prend plaisir à être avec ses amis, mais qu’assez rapidement ce trop-plein de stimulus extérieurs la fatigue. 

À l’inverse, une personne extravertie aura souvent tendance à recharger ses batteries en s’entourant de monde, en socialisant et en échangeant.

Le salariat est donc parfois compliqué à vivre pour une personne introvertie, car il peut être difficile :

  • De travailler en réunion de groupe, parce que réfléchir demande du temps et un environnement calme. 
  • D’avoir un bureau en open space, parce que le brouhaha ambiant empêche la concentration.

Certaines personnes sont également entre l’introversion et l’extraversion (comme une certaine Aline 😏). Eh oui, j’ai un côté extraverti, je suis très à l’aise en société, mais j’ai toujours un peu ma personnalité introvertie et ce besoin de me retrouver seule chez moi, pour me ressourcer.

L’ENTREPRENEUR INTROVERTI ET SES CROYANCES LIMITANTES

Vous vous dites peut-être que vous partez avec moins d’atouts, en tant qu’entrepreneur introverti. Avoir cette croyance limitante est normal, car trouver des exemples de créateurs d’entreprise qui réussissent est compliqué. Ce n’est pas un sujet mis en avant dans les médias.

Les modèles d’entrepreneurs à succès sont souvent des personnalités extraverties, super à l’aise à l’oral, hypra détendu pour parler de leur business en vidéo, etc. 

Cependant, rassurez-vous. Vous n’êtes pas obligés d’être exubérants, de parler fort et de faire beaucoup de bruit en ligne. En tant que personnes timides ou réservées, vous avez également de nombreuses ressources et capacités qui vont vous permettre de vous lancer à votre compte. Pour ça :

  • Réalisez vos projets étape par étape. En vous lançant dans l’entrepreneuriat, personne ne vous oblige à faire une conférence devant 500 personnes 😉
  • Allez à votre rythme en trouvant les stratégies qui correspondent à votre personnalité.
  • Et faites-vous confiance.

LA TECHNIQUE POUR TROUVER DES CLIENTS FACILEMENT EN TANT QU’ENTREPRENEUR TIMIDE  

Osez vous montrer sur les réseaux sociaux

Si vous êtes introvertis, vous vous dites certainement que vous n’êtes pas capables de vous montrer sur les réseaux sociaux. Pourtant, ce n’est pas insurmontable, promis !

Encore une fois, on ne vous demande pas de commencer par faire un live Instagram devant des dizaines ou centaines de personnes. Vous pouvez débuter simplement en postant une petite photo de vous. Puis, quelques semaines plus tard, essayez de faire une story. Le plus dur est de se lancer. Après, la peur du jugement des autres sera certainement encore présente parfois, mais, avec le temps et les résultats que ça générera, vous prendrez confiance en vous. 

Sachez que montrer votre portfolio et les projets que vous avez réalisés est bien, mais, montrer que derrière votre business il y a un être humain, c’est la clé de la réussite 🙂

Communiquez en restant vous-même 

Lorsque vous suivez un compte Instagram, vous aimez sûrement savoir qui est la personne qui se cache derrière. C’est la même chose pour vos futurs clients. Pour qu’ils aient confiance en vous et votre formation, prestation, produits, etc. :

  • Montrez votre personnalité.
  • Expliquez simplement votre vision.
  • Parlez de votre approche.
  • Communiquez sur vos contenus et la valeur que vous apportez.

Votre audience verra que vous êtes un entrepreneur introverti, réservé, sensible… Et tant mieux 🙂 Ces traits de caractère sont de véritables atouts. Grâce à ça, vous allez certainement trouver et attirer des clients un peu comme vous, qui se retrouveront dans vos mots, dans vos contenus ou qui apprécieront simplement votre personnalité. Tout le monde n’est pas séduit par les personnes extraverties, loin de là.

Si vous voulez faire des reels sur Instagram et que vous ne vous voyez pas réaliser de supers chorégraphies sur des musiques rythmées, prenez le contrepied de ça ! Faites des choses qui vous ressemblent. Julie explique qu’elle réalise des reels en mode calme, sur des musiques douces. L’essentiel est d’adapter vos stratégies de communication à votre personnalité introvertie. 

Pour réussir en tant qu’entrepreneur timide, restez authentique et surtout ne vous inventez pas un caractère qui n’est pas le vôtre. Montrez-vous tel que vous êtes. 

LES 6 BONNES PRATIQUES À ADOPTER DANS SON BUSINESS QUAND ON A UNE PERSONNALITÉ INTROVERTIE 

1 – Construisez un environnement de travail dans lequel vous vous sentez bien 

Le premier conseil que vous donne Julie est d’adapter votre espace de travail à votre façon de fonctionner. Si vous avez besoin de calme, n’allez pas travailler dans des espaces de coworking. Faites en sorte d’être dans un environnement propice à la concentration. 

Pour lutter contre le stress et travailler sereinement, vous pouvez : 

  • Placer votre bureau près d’une fenêtre.
  • Vous entourer de plantes.
  • Mettre de la musique douce et apaisante. 

2 – Écoutez-vous et adaptez votre planning à votre personnalité inhibée

Pour gérer au mieux votre quotidien d’entrepreneur introverti, adaptez votre planning en fonction de ce que vous ressentez. 

Si vous savez qu’un appel téléphonique avec un client vous demande beaucoup d’énergie, ne programmez rien d’important juste après. Privilégiez d’enchaîner avec une tâche qui ne vous demande pas trop de réflexion. 

3 – Privilégiez la vidéo plutôt que le call avec les clients pour limiter le stress

Pour les personnes introverties, les appels téléphoniques sont souvent une véritable épreuve, car il n’y a pas de filet de sécurité, c’est du live !

Donc, lorsque vous avez des informations à faire passer à votre client, vous pouvez enregistrer une petite vidéo. Si vous bafouillez ou que vous n’êtes pas satisfaits des explications que vous donnez, il vous suffit d’effacer et d’enregistrer de nouveau. Fini le stress !

En plus, votre client appréciera sûrement de ne pas avoir à trouver un horaire précis pour un call et de pouvoir visionner cette vidéo quand ça l’arrange. D’un point de vue adaptabilité, c’est parfait.

4 – Pratiquez une activité physique pour vous vider la tête

Pensez à intégrer une petite activité physique dans votre semaine de travail. 

Si vous n’arrivez pas à avancer sur une tâche, que vous vous sentez stressés ou préoccupés, n’hésitez pas à faire un break. Allez marcher, courir, nager, bref dépensez-vous pour vous vider la tête.

Lorsque vous reprendrez votre session de travail, vous serez dans une autre énergie et serez beaucoup plus aptes à gérer vos projets sereinement. 

5 – Travaillez par bloc d’activité pour être efficace

Pour développer votre business efficacement, planifiez des demi-journées pour une tâche bien spécifique : communication Instagram, mise en page, enregistrement de podcast, etc.

Le fait de travailler par bloc d’activité vous permettra de réduire le stress. Votre focus sera sur une activité précise. 

6 – Demandez de l’aide et formez-vous

En tant qu’entrepreneur introverti, veillez à vous entourer de personnes bienveillantes qui pourront vous aider, sans vous juger. 

Ensuite, formez-vous régulièrement. Julie est une de mes anciennes élèves de la BSB Académie, mon programme de coaching. Elle explique que suivre la formation l’a aidée à aller plus loin dans son business et à passer réellement à l’action.

LA POSSIBILITÉ DE METTRE DES LIMITES AVEC SES CLIENTS MALGRÉ UN CARACTÈRE RÉSERVÉ ET DISCRET

Faites un devis détaillé

Vous allez devoir apprendre à gérer vos relations clients et donc à dire non parfois. En tant qu’entrepreneur introverti, ce n’est pas la chose la plus facile à faire, mais vous allez y arriver, c’est certain.

Pour éviter d’être face à un client qui vous demande 20 fois de suite des modifications, suite à la prestation que vous avez livrée, faites des devis détaillés : étapes du projet, modalité de validation, nombre de modifications possibles, etc.

Cette façon de faire vous permettra de dire non sereinement, si certaines demandes sortent des clous.

Prenez de l’assurance dans votre travail pour faire face à vos clients sereinement

À force de réaliser des projets et de vendre vos offres ou produits, vous allez être de plus en plus à l’aise : 

  • Vous gagnerez en confiance en vous.
  • Vous prendrez naturellement une position d’experts. 
  • Vous arriverez à expliquer facilement les choix que vous faites. 

RETROUVEZ JULIE


À la question, peut-on être un entrepreneur introverti qui réussit ? La réponse est oui ! Pour ça, il est nécessaire de rester vous-même. Ne vous déguisez pas en une personne extravertie. En osant vous montrer tel que vous êtes sur les réseaux sociaux, vous allez attirer des clients qui vous ressemblent et avec qui vous aurez envie de travailler. En communiquant sur votre introversion, vous aiderez même peut-être, à votre tour, d’autres entrepreneurs timides ou réservés à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Ensuite, n’oubliez jamais d’être à l’écoute de votre énergie, de vos envies et de vos besoins. Mettez en place de petites astuces pour gérer les choses une par une, en différer, afin de garder le contrôle : réalisez des vidéos explicatives plutôt que de passer des appels téléphoniques, faites des photos et stories sur Instagram plutôt que des lives, etc. L’essentiel est d’adapter votre business à votre personnalité pour que votre activité professionnelle soit la plus confortable pour vous. Et pour aller plus loin, voici 5 clés pour travailler votre mindset et booster vos résultats.


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