J’ai une vraie passion dans la vie : analyser tout ce qui se passe autour de moi (les gens, les choses, les tendances) et faire des liens de cause à effet, tenter de comprendre ce que je vois. Et les tendances réseaux sociaux en font partie.

Chaque début d’année je me demande « quelles vont être les grandes tendances cette année ? » et je fais mes pronostiques.

Une fois n’est pas coutume, cette année je partage avec vous le fruit de mon (humble) réflexion et nous allons voir ensemble quelles sont les grandes tendances réseaux sociaux en 2021 

Et autant vous dire que suite à l’année 2020 (qu’on ne présente plus) les choses vont bouger !

thebboost 6 tendances réseaux sociaux en 2021

Qu’entend-on par « tendances réseaux sociaux » ?

Avant de commencer, première chose : mettons-nous tous d’accord.

L’idée ici n’est pas de creuser chaque réseau social (coucou Facebook, YouTube, Insta et toute la clique) et d’analyser les différents formats, mais plutôt de parler de tendances en termes de pratiques, de sujets, de gestion de communauté, etc.

L’idée pour moi est de vous présenter ici ce que je pressens de l’année 2021, pour que vous ayez des pistes concrètes pour peaufiner votre ligne éditoriale et que vous repartiez avec de nouvelles idées de contenus pertinentes pour votre business.

Petit disclamer : il va sans dire que toutes les tendances présentées ici ne sont que mon ressenti personnel et mon interprétation, hein.

Tendance #1 : La nostalgie

Décryptage :

Devinez ce qui se passe lorsqu’on traverse une période difficile, une période de crise ? 

On se transforme en petits vieux, on se réfugie dans la nostalgie et le « c’était mieux avant » à grand renfort de « de mon temps, ça ne se passait pas comme ça ». 

Aaaaaaah cette belle époque qu’était 2019 lorsqu’on sortait sans masque, qu’on allait manger au resto et où on pouvait faire la fête sans se soucier de rien …

Ces mots vous font voyager ? Bingo ! Vous êtes en plein dans la nostalgie. 

Plus que jamais nos audiences, nos clients cherchent à se rappeler « le bon vieux temps ». 

Qui se souvient ? 😭

Comment l’utiliser sur nos réseaux sociaux :

Vous pouvez rédiger des posts qui font appel à la nostalgie, à l’imaginaire collectif de votre communauté (que ce soient l’année 2019 ou même les années 80 si c’est pertinent pour votre cible).

Vous pouvez également avoir la main lourde sur les références d’antan (coucou les Gameboy Color et les Tamagochis), les citations inspirantes et motivantes.

Et si vous aviez prévu de retravailler votre branding, misez tout sur les couleurs rétro, vintages !

Bref, tout ce qui rappellera à vos prospects et clients à quel point « c’était mieux avant ». 

Tendance #2 : L’humour 

Décryptage : 

À l’heure où les médias font la course à qui aura les nouvelles les plus dramatiques et où on ne voit pas la fin de la crise … L’humour est un véritable refuge, une bulle d’air et les gens ont plus que jamais besoin de rire. 

Rire pour déconnecter l’espace de quelques secondes, souffler, s’évader un instant. 

Des marques comme Monoprix, Michel et Augustin ou encore Burger King l’ont compris depuis longtemps … mais plus que jamais en 2021 votre audience aura besoin de rire. 

Comment l’utiliser sur nos réseaux sociaux :

Vous pouvez raconter des histoires drôles qui vous sont arrivées (ou à vos clients), des anecdotes. Rajouter quelques traits d’humour dans vos posts, sur vos visuels, rire de vos erreurs (de vos fautes de frappe !). 

Utilisez un ton plus léger dans vos posts, tentez de rendre les choses plus ludiques. La gamification est également une grande tendance de 2021 (après tout nous sommes de grands enfants et notre besoin de nostalgie nous fait retomber en enfance !).

Vous ne vous considérez pas comme « drôles » ? Pas de panique Monique : être authentique, vous-mêmes, parfaitement imparfaits suffit largement. Pas besoin d’avoir fait le Festival de Montreux pour être sur les réseaux en 2021. 

Tendance #3 : L’Humain et le lien 

Décryptage :

Forcément, après une année privée de liens, de contact, la demande est forte. Après avoir été éloignés et distanciés pendant si longtemps plus que jamais nous avons besoin d’être vus, entendus et reconnus comme des êtres à part entière. 

Le besoin d’exister fait partie des besoins les plus profonds et ancrés en nous, et forcément 2020 n’a pas amélioré les choses. 

Comment l’utiliser sur nos réseaux sociaux :

Tout va se passer au niveau de votre Customer Care. Prenez le temps (encore plus que d’habitude) de répondre à chaque message, de nouer un dialogue, d’apporter un soin tout particulier à vos échanges avec votre audience et vos clients. 

Une grande disponibilité de votre part (rapidité et réactivité à vos messages, réponses complètes, etc.) ne pourra que jouer en votre faveur.

Tout ce qui a également trait à la personnalisation (personnalisation des messages, ultra segmentation de vos campagnes emailing, etc.) est de mise.

Enfin, le format vidéo (qui met l’humain au centre de tout et permet de créer beaucoup plus facilement un lien) aura plus de force que jamais. 

Tendance #4 : La micro communauté

Décryptage :

Dans la lignée de la tendance précédente (l’humain et le lien), la micro communauté prend de plus en plus d’importance. 

Nous avons besoin d’être entre nous, de partager, de nous serrer les coudes et surtout de faire partie « d’une tribu » dans laquelle nous avons un rôle à part entière. 

C’est pour cette raison que les micro communautés vont prendre de plus en plus d’importance vs. Les grandes communautés où chacun peut avoir l’impression d’être invisible et insignifiant lorsqu’il y a « trop de monde ». 

Comment l’utiliser sur nos réseaux sociaux :

La création de groupes communautaires (groupes Facebook, Télégram, WhatsApp, Discord, Slack …) va avoir plus d’impact que jamais. 

Si vous avez un groupe (ou décidez d’en créer un) apportez-y un soin tout particulier, animez-le : votre communauté vous le rendra bien !

Vous pouvez également, à travers vos différents réseaux sociaux poser des questions à votre audience, créer des discussions, des débats. Bref, prendre le temps d’échanger et d’accorder de l’importance à l’opinion de chacun.

Si vous avez pour objectif de faire appel à une stratégie d’influence pour développer votre business, misez sur les micro-influenceurs (entre 10k et 100k abonnés) qui ont un lien beaucoup plus fort avec leurs communautés.

Tendance #5 : Le participatif

Décryptage :

Le participatif fait partie des tendances qui existaient déjà avant 2020, mais que la crise a accélérées de manière impressionnante. 

Pendant les différents confinements et avec toutes les règles actuelles qui réduisent les possibilités de sorties, les gens on plus de temps pour réagir sur les réseaux sociaux et surtout éprouvent le besoin de participer activement, d’être acteurs et plus seulement spectateurs.

Nos communautés ont besoin de sentir que dans un monde où tout échappe à leur contrôle et où on leur impose beaucoup de choses, ils gardent une emprise, un impact sur certains aspects, et qu’ils ont la possibilité de faire bouger des choses à leur échelle.

Comment l’utiliser sur nos réseaux sociaux :

Ça commence avec des pratiques toutes simples comme systématiquement poser des questions dans ses posts, favoriser les échanges, les dialogues, inciter votre audience à donner son avis.

Vous pouvez également leur demander ce qu’ils souhaitent voir en termes de contenu sur votre compte. 

Les jeux-concours auront également toute leur place, encore en 2021.

Tendance #6 : Les contenus responsables 

Décryptage :

Ce n’est pas une nouveauté, mais encore une tendance qui a été renforcée par l’année 2020 que nous avons vécue : l’importance d’être plus responsables dans notre communication, notre marketing et nos réseaux sociaux. 

Responsables pour notre planète, responsable envers notre société, responsables entre nous. L’éthique, l’écologique et la responsabilité sociale sont plus que jamais au centre des préoccupations (et encore plus si vous vous adressez à la génération Z dans vos contenus).

Aujourd’hui les consommateurs n’achètent plus seulement vos produits/services : ils achètent également un message, des valeurs, un engagement. 

Comment l’utiliser sur nos réseaux sociaux :

Si avec votre entreprise vous avez mis en place des actions responsables (d’une manière ou d’une autre), n’hésitez pas à communiquer dessus, à expliquer vos choix et vos décisions.

Vous pouvez également communiquer sur les engagements que vous prenez vis-à-vis de vos salariés, de vos collaborateurs, de l’environnement, etc.

Garder un oeil sur : le développement des IA et des formats vidéos interactifs

Au-delà des 6 tendances réseaux sociaux évoquées plus haut, 2021 sera également l’année de :

  • La vidéo interactive (il n’y a qu’à voir l’explosion de TikTok et des tous les nouveaux formats vidéo comme les stories). Notre communication devient plus léchée, plus visuelle. 
  • L’intelligence artificielle qui se développe à la vitesse de l’éclair pour nous produire et nous proposer toujours plus de contenus. Le référencement SEO des formats vocaux et visuels va également continuer à se développer en 2021.

N’oubliez pas de garder un oeil sur ces aspects spécifiques !

Et voilà les amis, les 6 grandes tendances réseaux sociaux pour l’année 2021. En résumé : pensez humain, lien social, humour et nostalgie !

2 Comments

  1. Salut !

    Super article, vraiment. Je pense que tu as vu juste. C’est ce que je vois pour ma part sur les réseaux sociaux. L’année 2020 aura bien aidé dans ce sens parce qu’elle a été source de remise en questions et que nous avons ressenti la nécessité de rire pour dédramatiser, de nous remémorer le « bon vieux temps, et de nous rattaché a des choses simples.

    Espérons que 2021 nous offrira de belle choses et un retour à la « normale ».

    Bonne journée

    • Hello Virginie, merci pour ton retour. Trop contente que tu partages mon point de vue sur ces tendances. 🙌
      Effectivement on les voit émerger depuis quelques semaines. Je te souhaite une très belle année 2021 (on est le 25 janvier, j’ai encore le droit 😂)

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