Gérer son énergie dans son business est indispensable pour tenir sur la durée ! Comme on dit souvent, entreprendre … c’est un marathon, pas un sprint. Je trouvais donc important de traiter ce sujet peu abordé mais qui fait tant partie de notre quotidien.

VOTRE ENERGIE FLUCTUE ET C’EST NORMAL

Avant de parler d’astuces ou de conseils, il est important de prendre en compte le fait que votre énergie n’est pas toujours la même … et que c’est parfaitement normal !

Personne ne peut se vanter d’avoir un niveau égal d’énergie chaque jour, tout au long de l’année. Les changements de rythme, de saison, nos vies personnelles, nos corps etc. sont autant de facteurs qui impactent chaque jour notre réserve d’énergie (à la hausse ou à la baisse).

Il est donc important de savoir composer en fonction de notre niveau actuel d’énergie, car cela se ressent dans l’avancée de votre business, dans votre productivité et auprès de votre audience !

Et oui : votre énergie se transmet même dans les contenus que vous créez ou dans les mails que vous envoyez. Alors première priorité (et mon point le plus important) :accepter de ne pas être tous les jours au top et de ne pas vous en vouloir.

COMMENT JE GÈRE MON ENERGIE DANS MON BUSINESS

Je n’ai pas de recette miracle (sinon je vous l’aurais déjà donnée 😂) mais j’ai mis en place quelques astuces pour gérer au mieux mon énergie au quotidien qui m’aident beaucoup. Les voici :

Astuce #1 : Je sonde mon énergie

Chaque jour je prends le temps de sonder rapidement mon état du jour et j’ajuste ma todo list en fonction (beaucoup d’énergie = grosse todo / énergie basse = petite todo et je me fous la paix). Ça ne sert à rien de surcharger votre journée si vous n’êtes pas au top. Vous n’en arriverez pas à bout et vous allez vous en vouloir donc on se ménage si besoin.

Astuce #2 : J’optimise mon énergie

Quoi de mieux que de commencer la journée par une activité qui vous fait du bien et vous donne une petite dose d’énergie supplémentaire, qui vous boost (haha) ? Vous pouvez très bien vous accorder une séance de sport, un petit déjeuner devant une formation ou une vidéo motivante. Tous les moyens sont bons !

Astuce #3 : Je ne regarde jamais mes réseaux sociaux dès le réveil

Je n’ai pas envie de me surcharger d’informations dès le réveil (et encore moins avec des sollicitations extérieures), donc j’attends toujours 2 ou 3 heures avant de consulter mes mails et mes réseaux sociaux. Cette astuce me permet de ne pas commencer la journée avec un flot d’informations dont je n’ai tout simplement pas besoin !

Astuce #4 : Je fais des pauses régulières

Et oui, faire des pauses permet de ménager votre énergie et de la faire durer plus longtemps. Une promenade, une pause série vous aideront à déconnecter un peu et à repartir pour une séance de travail productive !

Astuce #5 : Je prends soin de mon espace de travail

Je fais partie des entrepreneurs qui accordent de l’importance à leur espace de travail. Bougies, plantes, diffuseur d’huiles essentielles font partie de mon environnement au quotidien. Cette décoration me donne un sentiment de calme et permet de rester concentrée et productive.

Astuce #6 : Je m’accorde des micro-siestes

Quelques minutes de repos peuvent être bénéfiques. Attention pas plus de 20 minutes pour ne pas avoir l’effet inverse et vous sentir encore fatigués (croyez-en mon expérience!).

Astuce #7 : Je ne me force pas

Quand j’ai un coup de fatigue (genre un vrai de vrai) je ne me force pas et m’accorde un temps de repos. Votre corps vous parle, apprenez à l’écouter !

Pour résumer, la clé selon moi est vraiment d’accepter votre niveau d’énergie et d’ajuster votre journée en fonction. Un esprit sain dans un corps sain, ce n’est pas qu’une légende ! En prenant soin de vous, vous prenez également soin de votre business.

1 Comment

  1. Merci beaucoup, j’avais vraiment besoin de tous ces bons conseils pour 2021 !

    Entrepreneur depuis à peine 6 mois, j’ai tendance à ne pas lâcher et à faire de très grosses semaines 😊

Write A Comment