Décorer son bureau pour booster son business

29 Mar 2019

Conseils d'une décoratrice professionnelle pour décorer son bureau et booster son business ! Un article du blog TheBBoost. #business #freelance #autoentrepreneur #décoration #bureau
Article Invité

Hello les cookies ! Cette semaine j’ai le plaisir d’accueillir sur le blog Alexia, conseillère en déco et en aménagement de la maison chez Hodexia ! Et elle vous a rédigé un article aux petits oignons sur comment décorer son bureau pour booster son business, sa productivité et être plus organisés.

Sans plus attendre je lui laisse la place. Bonne lecture !


Hello la #teamboostée ! Je suis Alexia, conseillère en décoration et en aménagement de la maison. Aujourd’hui je vous donne mes conseils pour décorer son bureau de manière à booster son business, sa bonne humeur et son chiffre d’affaire !

Être entrepreneur, c’est souvent travailler chez soi. Parfois, rester concentré face aux nombreuses distractions de la maison relève du challenge !

Entre les notifications Instagram, la tentation de la télé ou les excuses diverses et variées (tiens, si je faisais un peu de cuisine/lecture/Netflix, avant de rédiger cet article ?), on peut vite se retrouver submergé et perdre du temps au quotidien !

Alors comment décorer son bureau pour avoir un espace de travail au top et booster sa productivité ?

[ À lire aussi : 7 lois de la productivité (pour être toujours efficace) ]

DÉCORER SON BUREAU PARTIE 1 : ORGANISER VOTRE ESPACE

L’un des secrets pour être productif c’est d’être organisé.

Impossible d’être au top si vous mettez une heure à retrouver un devis, ou que votre clé USB est perdue sous une pile de dossiers à traiter.

Voici mes conseils pour un bureau bien net :

Commencez par définir clairement vos besoins :

  • Un espace de rangement : Quel type et volume de stockage vous sont nécessaires ? Avez-vous besoin de beaucoup de place ou juste de quelques tiroirs ? De compartiments bien définis ?
  • Une surface de travail : Vous suffit-il d’une simple console informatique ou votre activité nécessite-t-elle un grand bureau (ou un équipement particulier pour y poser une machine par exemple) ?

Mettez le résultat de vos recherches en parallèle avec la surface disponible pour votre activité. Avez-vous une pièce entière à y consacrer ou votre bureau doit-il cohabiter dans la chambre d’amis ? Trouver sa place dans le salon ?

Regroupez ce qui vous sert quotidiennement au même endroit :

Si vous n’avez pas de bureau avec rangement, ou que vous travaillez dans le salon faites de la place dans un placard, ou un meuble et dédiez cet espace à votre matériel.

Des solutions astucieuses existent pour créer un espace de travail fonctionnel :

  • Investir les murs pour minimiser l’emprise au sol : étagères, tableaux perforés, niches à accrocher, plan de travail rabattable, pinboards … Ces solutions sont à la fois pratiques et décoratives !
  • Choisir un bureau « tout-en-un » : bureau avec sur-meuble intégré, meuble suspendu avec plan de travail rabattable, meuble « malle » vintage… Ces solutions vous feront gagner du temps et de la place.
  • Compartimenter et classer : chaque chose à sa place et votre business pourra décoller ! Des chemises pour les documents, des boîtes ou tiroirs compartimentés pour le petit matériel, des bannettes empilables : jouez la carte de l’organisation et faites-vous plaisir, il existe de très jolis modèles !
  • Miser sur les meubles multifonctions : vous travaillez au salon ? Votre bureau sert aussi de chambre d’amis ? Pensez optimisation ! Investissez dans un mobilier malin : banc-coffre, canapé clic-clac avec espace de rangement, meuble à roulettes, bureau escamotable… L’espace devient plus facile à adapter : fini la panique quand famille ou amis débarquent sans prévenir !

[ À lire aussi : 6 façons de débuter avec le minimalisme ]

Décorer son bureau pour booster son business. Un article du blog TheBBoost 3

DÉCORER SON BUREAU PARTIE 2 : CRÉER UNE AMBIANCE ORIGINALE

Votre bureau n’est pas comme le reste de votre maison, c’est un espace à part dans lequel vous allez créer, réfléchir et faire vivre votre business.

Pour être plus productif au quotidien, il va falloir le bichonner pour que vous ayez du plaisir à y travailler. N’ayez pas peur de le décorer de façon complètement différente du reste de votre maison, vous y gagnerez en inspiration !

Voici quelques pistes pour une décoration qui booste votre productivité.

Craquez pour la couleur :

C’est prouvé, la couleur influe sur notre productivité, notre moral, et notre créativité ! On a donc tout intérêt à la faire entrer dans notre espace de travail. Deux options s’offrent à vous :

  • Peindre tout un mur de votre pièce dans un coloris qui vous plaît. Attention toutefois à bien le choisir, pour ne pas le regretter par la suite. Pensez à faire un test en peignant une feuille de carton A4 avec un échantillon avant de vous lancer. Vous pouvez aussi choisir un joli papier-peint, et vous en servir pour délimiter votre espace bureau.
  • Choisir des accessoires de bureau colorés : sous-main, tapis de souris, pots à crayons, poubelle… Les pastels ont le vent en poupe et apportent un côté à la fois doux et acidulé, mais vous pouvez opter pour n’importe quelle couleur pourvu qu’elle vous inspire !

Investissez les murs :

Votre bureau a aussi le droit à sa déco murale ! C’est même un devoir de prendre soin de cet espace si important pour votre business.

Oui, on peut créer de grandes choses dans son garage … Mais si on ne s’appelle pas Steve Jobs, une décoration bien pensée, ça peut vraiment aider.

Pour habiller vos murs, soyez audacieux ! Réfléchissez à ce qui vous plaît vraiment : couleurs, motifs, styles, œuvres d’art, photos … Vous pouvez par exemple :

  • Afficher un pêle-mêle de citations motivantes. On a tous entendu un jour LA phrase qui nous fait du bien, celle qui remotive quand les batteries sont à plat. Imaginez l’effet WAHOU si vous affichez cette phrase en grand au-dessus de votre bureau ! Vous pouvez choisir l’option post-it, calligraphier votre texte à la main, le peindre sur une toile, ou tout simplement l’imprimer depuis votre ordinateur. Et même afficher le « pourquoi » de votre entreprise, ou votre slogan.
  • Créer un tableau moodboard XXL sur votre mur pour y épingler ce que vous aimez : échantillons de matière, articles de magazines, photos … De nombreux tutos existent si vous voulez faire votre tableau vous-même, mais on les trouve aussi tous prêts dans des matériaux variés. (Liège, feutrine, grillage…) En plus d’être décoratif, le moodboard vous permettra d’épingler les infos importantes que vous voulez garder à portée de main. Mon conseil : pensez à l’alléger de temps en temps pour éviter la surcharge visuelle !
Décorer son bureau pour booster son business. Un article du blog TheBBoost 4

PRENDRE SOIN DE SOI

Et si pour être productif il fallait avant tout être … bien ?

Oui décorer son bureau est important car c’est un espace de travail, mais il doit aussi être un lieu de confort afin d’éviter le burnout et de garder un moral au beau fixe !

  • Choisissez votre fauteuil et votre bureau avec soin : Vous devez y être confortable.
  • Entourez-vous d’accessoires cosy : Un tapis bien moelleux, un coussin ou deux, de jolis luminaires (qui éclairent suffisamment !). Tous ces éléments sont importants pour votre moral et donc votre productivité.
  • Purifiez l’air : Pensez à aérer souvent, et ajoutez une ou deux plantes vertes qui produisent de l’oxygène en journée. Vous pouvez aussi vous offrir un diffuseur d’huiles essentielles : le citron ou la menthe poivrée sont de précieux alliés pour vous dynamiser. Prenez soin de vous, et la to-do-list de la journée sera bien plus facile à terminer !

[ À lire aussi : 31 habitudes à prendre en 2019 (pour cartonner cette année) ]


Cet article vous a inspiré ? Maintenant, c’est à vous de jouer pour créer le bureau dont vous rêvez !

Le site Hodexia


Vous aimerez également

Découvrez comment augmenter vos ventes avec ces 6 bonnes pratiques 

Découvrez comment augmenter vos ventes avec ces 6 bonnes pratiques 
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Très bon article 🙂 Ça a toujours été important pour moi, sinon je ne suis pas capable de travailler dans de bonnes conditions… j’ai besoin d’être au milieu de mes petites affaires, mes inspirations. Pour être en mesure de me sentir inspirée et créer à mon tour.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}