31 habitudes à prendre en 2019 pour une année qui va cartonner. Pour un mode de vie plus sain et être plus heureuse ! Un article du blog TheBBoost.

Hello les petits cookies ! Je sais bien que je vous avais promis un silence radio de ma part jusqu’en 2019 … mais à quelques heures près on va pas chipoter non ?

En théorie, j’avais besoin de me poser. En pratique, je me suis levée ce matin et j’ai eu envie de vous écrire cet article. Un liste de 31 habitudes à prendre pour cartonner en 2019, tant bien sur le plan professionnel, que personnel.

Je vais pas vous mentir, à la base cette liste était écrite sur un carnet et m’était destinée … Sauf que je me suis dit que ça pouvait en intéresser plus d’un parmi vous !

Alors c’est parti, voici la liste des 31 habitudes à prendre en 2019 pour une année qui va cartonner !

Les résolutions de bonne année

1) Planifier à l’avance

Planifier à l’avance ses tâches, ses courses, ses repas … Bref, tout ce qui peut l’être pour restée super organisé en toutes circonstances !

2) Programmer au maximum

Programmer (et si possible automatiser) au maximum ! Cela peut concerner plein de choses :

  • les posts sur les réseaux sociaux
  • les articles de blog
  • le lave vaisselle pour profiter des heures creuses la nuit

3) Se mettre au sport

Sport si possible, ou tout du moins à la marche ! Marcher une heure par jour a des bénéfices extraordinaires sur le corps, et permet de s’aérer l’esprit.

En tant qu’entrepreneuse qui reste toute la journée assise chez elle, les moments où je marche sont souvent ceux où j’ai mes meilleures idées !

4) Se fixer des objectifs

Impossible d’arriver à destination si on ne sait pas où on veut aller, pas vrai ? Alors pour cette année 2019 on se fixe des objectifs ambitieux, et mesurables !

Et ensuite rien de tel qu’un plan d’action détaillé pour être sûr d’y parvenir.

5) Faire un brin de ménage tous les soirs

Faire la vaisselle, remettre correctement les coussins sur le canapé et ranger tout ce qui traîne …

Ça prend littéralement 10 min à faire tous les soirs, et quel bonheur de se lever le matin devant un évier propre et vide, et un salon rangé !

6) Faire son lit tous les matins

Première chose au lever ! Faire son lit et aérer la chambre 10 minutes.

Cela permet de renouveler l’air, et surtout de donner à votre chambre un aspect plus rangé. Et psychologiquement, ça représentera déjà une tâche accomplie dans votre tête.

7) Ralentir le café

Et si on ralentissait un peu sur le café (et le thé) et qu’on introduisait à la place les jus de légumes/fruits, ainsi que les tisanes ?

Ma super copine Lucie du blog Vivons Physio-Logique a animé en Novembre un challenge de 21 jours consistant à boire un jus de légumes/fruits tous les jours.

Je n’ai jamais arrêté cette nouvelle habitude et je trouve ses effets incroyables !

8) Se mettre à écouter des podcasts

Les vidéos YouTube c’est bien, mais les podcasts qu’on se met dans les oreilles pendant qu’on fait la cuisine, la vaiselle, le ménage ou sa petite balade c’est encore mieux !

C’est un format encore trop méconnu en France, mais qui mérite sa petite heure de gloire en 2019 ! L’avantage génial c’est qu’on a pas besoin d’être scotché derrière un écran, on peut faire plein d’autres choses tout en l’écoutant.

D’ailleurs TheBBoost a aussi son propre podcast, à bon entendeur !

9) Virer les écrans de sa chambre

Je vous en ai déjà parlé plein de fois. Je suis une méga fan de la « no screen room », ou le fait de virer tous les écrans de sa chambre, pour en faire un lieu plus paisible et avoir un vrai sommeil réparateur.

Et je compte bien continuer cette nouvelle habitude en 2019 !

[ À lire aussi : No screen room, plus d’écrans dans la chambre ! ]

10) Lire plus

J’ai toujours été une grande lectrice. Mais avec les mauvaises habitude du style Netflix-dans-le-lit et téléphone-sous-l’oreiller j’ai eu tendance à délaisser mes bouquins pour les écrans.

Alors en 2019, dans la continuité de la No Screen Room, on vire les écrans de la chambre et on y ramène les bouquins (ou la Kindle, elle c’est autorisé).

11) Arrêter de se préoccuper de ce que les autres pensent

Vous savez quoi ? Les autres pensent (si, si, promis) et peut-être même qu’ils vous jugent. C’est comme ça, vous n’y pouvez rien.

Par contre, là où vous avez un choix à faire, c’est lorsqu’il s’agit de vous préoccuper de ce qu’ils pensent/disent dans votre dos … ou pas !

12) Boire de l’eau

Oui, elle est facile celle là, mais quand même.

On connaît tous l’importance de boire de l’eau (et de l’eau seule hein !). Et si en 2019 on achetait un bouteille trop cool qu’on garde tout le temps à côté de soi, pour bien s’hydrater toute la journée ?

13) Faire des étirements régulièrement

Surtout si on aime pas faire du sport. Faire des étirement régulièrement (2 à 3 fois par semaine) a des bienfaits incroyables :

  • assouplissement des muscles (et donc moins de tendinites, entre autres)
  • relancer la circulation sanguine
  • améliorer sa souplesse
  • mieux supporter les positions assises prolongées

14) Économiser (même un peu)

Apprendre à mettre un peu d’argent de côté, tous les mois. Que ce soit pour les futures vacances, la salle de bain à refaire ou tout simplement pour les mois un peu plus durs, il n’est jamais trop tôt pour économiser et mettre des sous de côté.

15) Faire des économies d’énergie

Fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, éteindre la lumière quand on quitte la pièce, éteindre les multi prises la nuit …

Autant de petits habitudes qui font du bien à la planète et à notre porte-monnaie !

16) S’autoriser des petits plaisirs

Avoir un mode de vie plus sain et healthy ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit à une pizza de temps en temps ! Yolo comme disent les (plus trop) jeunes, il faut aussi apprendre à s’accorder des petits plaisirs.

17) Ne pas se décourager

Les petits moments de découragement sont parfaitement normaux et font partie du quotidien. Autant dire que vous allez en connaître !

Alors ne vous découragez pas, soufflez un bon coup et vous verrez, demain est un autre jour !

18) Se former continuellement

Se former en continu est super important pour continuer à grandir, à se développer. Alors laissez vous (dans votre emploi du temps de ministre) quelques moments dédiés à la formation.

Et formez-vous sur des sujets qui vous passionnent, où vous intéressent. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort.

[ À lire aussi : Entrepreneurs, comment continuer à se former ]

19) S’arrêter dans la rue écouter les musiciens

On connaît tous cette situation : les musiciens de rue devant lesquels on passe sans leur jeter un coup d’oeil.

Et si on prenait le temps de s’arrêter, de leur faire un sourire et d’apprécier la musiques quelques secondes ? Bonne humeur assurée !

20) Passer du temps de qualité avec sa famille / ses amis

Passer du temps de qualité avec sa famille et ses amis c’est trop important. Et pas juste un apéro-télé où chacun reste scotché sur son téléphone !

Prenez le temps d’apprécier d’être avec ceux que vous aimez, tout simplement.

21) Cuisiner pour d’autres personnes

Cuisiner c’est bien, mais cuisiner pour partager ensuite avec d’autres personnes c’est encore mieux !

Ça peut être la voisine qui est toute seule, ou à l’occasion d’un dîner entre amis. Mais rien ne vaut un bon repas partagé.

22) Sourire plus souvent

Un sourire ne coûte rien et promis, ça vous apportera autant de bienfaits à vous qu’à la personne qui en bénéficiera !

Bon ok, je ne vous encourage pas non plus à sourire à tout le monde dans le métro (sinon bonjour l’asile). Mais un petit sourire de temps en temps, c’est le bonheur assuré !

23) Manger plus sain

La bonne résolution que la Terre entière se fixe à chaque début d’année, je crois.

Mais une alimentation saine est tellement, tellement importante. Vous n’avez pas besoin de changer entièrement vos habitudes du jour au lendemain. Mais juste d’ajouter 2 ou 3 petites choses à votre quotidien.

24) Se remettre en questions une fois par semaine (et pas 30x par jour)

Se remettre en question est primordial. Ça aide à garder la tête sur les épaules, et ses objectifs dans le viseur.

Cependant passer ses journées à le faire n’aide en rien. Alors gardez ceci en tête : on se remet en question une fois par semaine et pas 30x par jour !

25) Écouter de la musique le plus souvent possible

Si possible de la musique qui bouge ! Et en chantant à tue-tête le pommeau de douche dans la main !

Écouter souvent de la musique aide à rester de bonne humeur et à garder le sourire. Ça peut même transformer une journée pourrie en journée qui déchire !

26) Lister 3 gratitudes par jour

Au lieu de ressasser tout ce qui ne va pas, pourquoi ne pas vous acheter un magnifique carnet et noter chaque jour 3 choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissants ?

Afin de ne pas oublier que, finalement, la vie est plutôt chouette.

27) Mettre le téléphone en mode avion 1h par jour

Si possible une heure avant d’aller se coucher ! Histoire de déconnecter totalement, et de se préoccuper d’autre chose que des follow-unfollow, ou du dernier tweet de votre ex.

Et de se reconnecter avec des choses un peu plus importantes.

28) Ne pas attendre le moment parfait pour se lancer

Et arrêter de vouloir tout contrôler, tout connaître à la perfection ! Parce que c’est tout bonnement impossible.

Vous pouvez suivre tous les formations, faire toutes les recherches, vous renseigner de toutes les manières possibles et imaginables …

À la fin la seule option c’est de se lancer, tout simplement, et de voir ce qui arrive ensuite !

29) Se créer une morning routine du tonnerre

Pas question de vous lever à 4h du matin si ça ne vous convient pas. Ici il est juste question de vous créer une routine matinale qui vous donne envie de vous lever, et vous met de bonne humeur pour la journée !

Se lever tôt pour courir, ou se garder une heure pour petit-déjeuner tranquillement, ou encore s’offrir un croissant tous les matins … À vous de trouver la morning routine qui vous donnera le sourire pour la journée !

30) Célébrer chaque petit succès

Chaque petit succès, et chaque nouveau petit pas effectué mérite d’être fêté. Alors prenez le temps de vous féliciter pour tout ce que vous accomplissez chaque jour.

31) Allumer des bougies

Allumer des bougies change tout de suite l’atmosphère d’une pièce, que ce soit pendant votre soin quotidien, votre travail, ou votre apéro entre amis !


Et voilà la liste de 31 habitudes à prendre en 2019 pour une année qui cartonne, sous le signe d’un mode de vie plus sain, plus économique et surtout plus heureux ! Et un merci tout spécial à mes petites soeurs qui se sont bien amusées à me donner des idées pour écrire cet article 😘

23 Comments

  1. Elles sont super ces 31 petites habitudes ! C’est rigolo, ça résume assez bien tout ce que j’avais décidé de faire, sans pour autant le mettre à l’écrit… Je crois que je reviendrai souvent consulter cet article pour me motiver et m’organiser xD

  2. Coucou, super article ! Moi aussi j’ai mes meilleures idées en marchant quand je promène mon chien 😂
    Sinon j’ai prévu de me mettre au sport et yoga ( j’ai arrêté de fumer faut bien que je compense 😂) les autres choses de ta liste je le fais déjà , mais il faut que je prenne aussi plus de temps pour moi, mais ce n’est pas évident quand l’ordi t’appelle 😂

    Passe de bonne fête Aline 😘

    • Coucou Jesy. J’ai modifié ton commentaire pour le réunir en un seul morceau 😂
      J’espère que tu as passé de super belles fêtes 😘

  3. Bonjour Aline,

    Super article, très motivant pour 2019. Je tâcherai de revenir le lire quand la motivation fléchit ! Belle fin d’année. Sandra

    • Hello Sandra, merci pour ton commentaire 😘 Je suis sûre que tu rester motivée toute l’année y’a pas de raisons 😜

  4. Coucou 🙂
    Il est TOP ton article !! Je vais même l’imprimer, ça me permettra de rester motivé
    toute l’année !! Bonne continuation et je te souhaite beaucoup de belles choses pour cette nouvelle année !! :*
    Douce Soirée !!
    Mélanie.

    • Hello Mélanie ! Merci pour ton commentaire adorable ! Je te souhaite une merveilleuse année aussi, que tous tes projets puissent se concrétiser ! 😍

  5. En voilà de jolies habitudes à prendre ! Celle de faire son lit le matin est d’une importance capitale !! Merci à toi et surtout Happy New Year !!!!

    • Oh oui le lit le matin c’est ma première réussite de la journée et elle est SACRÉE 😂. Belle année à toi aussi, plein de réussite, de bonheur et tout le reste !

    • Hello Annick ! Merci pour ton commentaire 😘 Il suffit de piocher celles qui t’inspirent le plus c’est tout ! 😁

  6. Le sport… toute une histoire ! Il faudrait que je m’y mette, j’ai pris une dizaine de kilos que j’aimerais bien perdre mais clairement, J’AIME PAS LE SPORT ! Je comprends pas les personnes qui disent que c’est comme une drogue et qu’ils ne peuvent plus s’en passer… non merci 😂. Sinon, s’organiser encore mieux cette année est primordial pour moi, économiser au maximum pour réussir à réaliser mes futurs projets, et aussi essayer de m’avancer régulièrement dans mes tâches ménagères ^^ (ça c’est pas gagné mdr !)

    • Coucou ! Et ben tu sais quoi ? Je suis EXACTEMENT comme toi ! J’ai TOUT essayé et pas moyen. Le sport et moi on sera jamais potes. Mais par contre j’aime beaucoup la marche (tranquille, avec un podcast dans les oreilles), peut être que tu devrais tenter ? 😜
      Bon courage pour toutes tes résolutions 😘

  7. Hello! Merci beaucoup pour ton article qui me reboost ahah vraiment je me sens complètement concerné car je me lance en freelance cet année💪😎
    Bonne continuation :)!

    • Hello Yuna, trop génial pour ton lancement ! Longue vie à ta future entreprise alors et bravo pour ton courage 😍

  8. Hey ! (oui à chaque fois je clique sur le « à lire aussi » qui éveille ma curiosité, d’où plusieurs commentaires haha)

    Je suis assez fière, car je me retrouve déjà dans pas mal de points cités donc le but est de checker les 31 à la fin de l’année 😉

    • Merci Lisa pour tous tes commentaires 😍

      Haha ne te mets pas la pression ! Checker les 31 c’est beaucoup 😅 L’idée c’est de piocher ceux qui te parlent vraiment dans la liste et d’essayer de les appliquer au max 😘

  9. Voilà une liste pertinente qui me parle! (Bon, le lit fait tous les matins, ça c’est acquis depuis….. hum encore plus longtemps que ça) mais, les projets les formations, ce sont des idées que j’aimerais bien concrétiser…. Quant au sport, je remplace aussi par la marche à pieds, c’est franchement ce que je préfère, et niveau équipement, on atteint le zéro: il suffit d’avoir une paire de pieds et de les poser l’un devant l’autre! 😉

    • Hello Filo ! Oui je suis d’accord la marche y’a que ça de vrai (tu m’as fait bien rire 😂). Je te souhaite de trouver le temps pour te former et accomplir tous tes projets 😍

  10. Bravo pour ce super article très complet! J’y ajouterai pour ma part une petite seance de méditation dans la routine du matin ou du soir excellent pour démarrer zen la journée ou décompresser de la longue journée avant le dodo! Bonne continuation pour 2019

Write A Comment