Conseils blogging pour créatifs timides. Retrouvez plus d'articles sur le blog www.thebboost.fr

Hello les amis ! Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Laurie, du blog Webdesign et Cie pour un nouvel article invité où elle délivre ses conseils blogging pour créatifs timides.

Sans plus attendre je lui laisse la place. Bonne lecture !


Être un créatif timide, cela veut bien dire ce que cela veut dire. Il n’existe pas deux définitions ou de double sens. Une personne créative fait souvent preuve d’une grande sensibilité au monde qui l’entoure. On peut avoir une personnalité affirmée, tout en étant très timide quand il s’agit de parler de ses créations.

Votre blog est votre espace. Vous lui accordez du temps et de l’attention. Aujourd’hui, vous cherchez un moyen de mettre en avant votre créativité.

C’est possible grâce à quelque astuces de développement personnel et des idées “coup de pouce” ! Je vais vous donner mes conseils blogging pour créatifs timides, afin de mieux vous épanouir dans votre propre espace.

UN TRAVAIL À FAIRE SUR SOI-MÊME

Les gens n’attendent rien de vous

L’être humain lambda a tendance à se sentir concerné par l’avis que les autres ne se gênent pas d’émettre.

Rares sont les personnes qui vous menaceront à coup de discours élitiste ou qui vous taperont sur la tête pour vous faire rentrer dans cette case en forme de cube alors que vous êtes une sphère, vous me suivez ?

La plupart des gens, dont vos lecteurs font partis, viennent sur votre blog pour une raison.

Tout d’abord pour les sujets que vous abordez, bien sûr, mais pas seulement. Sinon, pourquoi consulteraient-ils votre blog plusieurs fois par semaine alors qu’il existe certainement d’autres blogs qui sont sur la même thématique que le vôtre ?

C’est bien simple, c’est pour « votre patte » !

Je m’explique. Vous avez votre façon d’écrire qui vous est propre, vous mettez un bout de votre personnalité dans chaque article que vous publiez.

Ainsi vos lecteurs dégustent avec plaisir chacune de vos publications. Ils aiment ce que vous faites, il leur arrive même de vous faire des suggestions sur des sujets qu’ils aimeraient vous voir aborder sur votre blog.

Vos lecteurs vous suivent pour qui vous êtes et ce que vous montrez de vous sur votre blog. Ils n’attendent pas de vous que vous vous transformiez en robot humanoïde qui ne s’écarte jamais de son sujet. Vos lecteurs aiment que vous les surpreniez !

Il faut faire confiance à votre lectorat bienveillant, lorsque vous voulez tenter des choses nouvelles.

Le blogging, ce monde de bisounours

Arrêter de se justifier

Le deuxième de mes conseils blogging pour créatifs timides, et le plus important. Une étape indispensable, vraiment (mais vraiment).

Le seul et unique cas de figure qui vous oblige à rendre des comptes, en tant qu’entrepreneur, freelance ou blogueur, c’est à vos clients ! Et c’est tout !

J’insiste bien là-dessus car on a tous connu (que ce soit dans la sphère privée ou sur le blog) quelqu’un qui vous flagelle car vous avez abordé tel ou tel sujet d’une manière qui lui plaisait pas.

Attention, je vous annonce un scoop que vous n’êtes pas prêts à entendre : vous ne pouvez pas plaire à tout le monde !

En tant que créatif timide, vous avez envie que ce vous produisez convienne à un maximum de personnes. Vous devez bannir de votre blog, (mais de votre entourage aussi si vous le jugez nécessaire) les personnes négatives qui vous font ressentir une pression.

Je veux dire, vous êtes déjà suffisamment durs envers vous-même.

Alors ce lecteur qui vous envoie bien trop de messages et d’emails pour vous demander de produire plus de contenu, ainsi que celui qui vous menace de son index en vous disant que l’article de cette semaine était nul, et que celui de la semaine prochaine a intérêt à être bon …

Faites-moi plaisir, prenez énormément de recul sur ces critiques négatives et n’en faites pas une affaire personnelle !

Ces critiques-là ne sont pas constructives et ne méritent pas que vous vous remettiez en question. Vous êtes humain avant tout (même si vous pensez à votre business à longueur de journée), vous avez le droit de commettre des erreurs !

Vous n’avez pas à vous justifier pour ce genre de personne ! Lorsque vous êtes face à ce genre de critique et que vous doutez de vous-même, n’hésitez pas à aller demander conseil à un ami. S’il est blogueur, c’est encore mieux !

Un peu de bienveillance vous redonnera confiance en vous et c’est tout ce dont vous avez besoin !

Voici les choses à appliquer pour arrêter de vous justifier :

  • Relativiser les critiques négatives
  • Stopper l’auto-sabotage
  • Demander conseil à un ami blogueur bienveillant

Ne plus se chercher d’excuses

Votre plus grand ennemi dans cette lutte avec vous-même en tant que créatif timide est certainement votre syndrome de l’imposteur.

[ À lire aussi : Combattre le syndrome de l’imposteur en 5 étapes ]

Si vous lisez cet article, vous en avez sûrement conscience.

Pour ceux qui ne connaissent pas, « syndrome de l’imposteur » est cette expression un peu barbare que l’on utilise pour parler du fait qu’on ne se sent pas légitime à parler de quelque chose, car on ne se trouve pas assez bien pour cette discipline. Il peut arriver que l’on utilise cette expression à outrance (ça ne sent pas le vécu bien sûr 😇 ).

En tant que créatif timide, le syndrome de l’imposteur est une excuse parfaite que l’on se donne pour ne pas exposer ses créations sur son blog.

On se flagelle l’esprit à grands coups de phrases auto-dénigrantes du type « je n’en suis pas capable », « c’est trop dur », « promis, si quelqu’un s’y met avant moi, je le fais ! ». Un fléau pour votre confiance en soi, en plus de votre créativité !

Pour arrêter de se chercher des excuses, la vraie chose à faire n’est pas de se dire des phrases toutes faites qui vous servent d’excuses, mais plutôt de vous demander pourquoi.

Puis répondez vous-même à ces questions.

« Pourquoi est-ce que je n’en suis pas capable ? » :

  • Je suis effrayée par la critique
  • Je ne pense pas avoir le bon niveau dans ma discipline
  • Je ne suis pas prête à dévoiler le côté personnel de mes créations

« Pourquoi je pense que c’est trop dur ? » :

  • Je ne veux pas sortir de ma zone de confort
  • Cela m’effraie de prendre des risques
  • Cela me demanderait trop de travail et je n’ai pas tout ce temps à y consacrer

« Pourquoi est-ce que je préfère attendre que quelqu’un le fasse à ma place ? » :

  • Si je vois des retours positifs chez une personne qui l’a fait avant, cela veut dire que je peux me lancer sans risque
  • Je peux aller demander des conseils pour être guidé dans ma démarche
  • Je ne veux pas me sentir seul à faire le premier pas

Ce genre de petit exercice peut vous aider à savoir d’où vient votre blocage, et comment y remédier quand vous vous sentirez prêt à sauter le pas !

Fini les fausses excuses !

DE QUOI PARLER SUR SON BLOG QUAND ON EST UN CRÉATIF TIMIDE ?

Combattre la peur de l’échec

C’est quelque chose de commun à tout un chacun.

Tout individu qui entreprend ou crée quelque chose a peur d’échouer dans sa démarche. C’est une expérience dont vous pouvez parler, que vous pouvez partager sur votre blog si vous êtes en train de vivre cette peur.

Peu importe votre thématique, il vous est tout à fait possible de l’aborder dans un article. Je vous propose de ne pas en faire un sujet généraliste, mais plutôt, de l’adapter à votre cas.

Ici, vous êtes un créatif timide qui a peur d’exposer ses créations sur son blog. Expliquez à vos lecteurs pourquoi vous avez cette peur, pourquoi vous avez peur d’échouer si vous vous lancez.

Si vous êtes en train de travailler sur vous-même pour remédier à cette peur, n’hésitez pas à parler des méthodes que vous utilisez !

Il est presque certain que vos lecteurs trouveront votre démarche admirable et seront extrêmement bienveillant ! Cela vous permettra de recueillir leurs avis en plus de leur donner des solutions à leurs problèmes.

Il y a des grandes chances pour que beaucoup d’entre eux se reconnaissent dans votre cas et soient touchés par cet effort que vous faites d’en parler, d’essayer de combattre votre peur de l’échec.

Parler avec passion de ce qui vous inspire

S’il est difficile de parler de ce que l’on produit ou créé, il est en général plus simple de parler des choses qui nous inspirent.

Chaque personne créative peut trouver son inspiration partout, que ce soit dans les livres, les séries, la musique, etc. C’est quelque chose que vous pouvez aborder assez facilement sur votre blog pour mettre en avant votre créativité.

Vous avez également différentes façons de vous inspirer selon la raison pour laquelle vous avez besoin d’inspiration. Certains préfèrent suivre leur instinct et ne peuvent pas se sentir inspirés sur « commande ». Tandis que d’autres peuvent passer des heures à fournir leurs tableaux Pinterest.

En plus de vous donner de quoi créer du contenu, créer des articles sur ce qui vous inspire permet de faire un premier pas pour vous montrer davantage comme quelqu’un de créatif sur votre blog.

Vous pourrez ainsi mettre un pied à l’étrier pour montrer le début de votre processus de création sans pour autant exposer directement vos créations.

Le succès des autres comme inspiration

Si vous parlez de choses qui vous passionnent sur votre blog, naturellement vous êtes amenés à suivre d’autres blogueurs, ou des artistes via leurs sites internet, réseaux sociaux, etc.

Vous aimez énormément ce qu’ils font et ce que leur travail vous procure.

Je vous propose d’écrire un article sur un de ces personnes et de présenter ce qu’elle fait !

Cela peut-être sous forme de présentation de certaines de ses créations. Demandez-lui s’il vous autorise à en parler sur votre blog et à montrer un peu ce qu’il fait.

Cela peut-être aussi sous forme d’une interview, vous lui poserez des questions et la personne parlera de son parcours, par où elle est passée pour en arriver là où elle est aujourd’hui. Elle peut donner quelques conseils pour les débutants, etc.

En plus d’être une rencontre enrichissante pour vous, vous donnerez l’occasion à vos lecteurs de découvrir un nouveau profil qu’ils ne connaissaient peut-être pas !

Vous créerez une entraide et du partage, après tout, n’est-ce pas cela le but et l’esprit du blogging ? 😁


Vous pouvez retrouver sur mon blog Web, Design & cie, l’article “Comment développer votre créativité en tant que blogueuse”. Il fait écho à celui que vous venez de lire et vous y trouverez d’autres informations pour montrer votre créativité sur votre blog ! Je remercie Aline pour son accueil chaleureux sur son blog ! A bientôt !

2 Comments

  1. Je suis vraiment ravie de voir cet article enfin dévoilé au monde haha je te remercie encore pour cette collaboration c’était un vrai plaisir 😘peut-être qu’il y en aura encore d’autres qui sait !

Write A Comment